Filtrer
Valéry Giscard d'Estaing
-
« C'était la nuit africaine fraîche, veloutée, apaisée, la nuit immense qu'André Reilly, ancien président du Sénat, était venu chercher, et qui prenait possession de lui, qui le guidait sur les marches de métal argenté de l'escalier de l'avion, jusqu'à ce qu'il touche le sol, là où s'étalait la terre sombre qu'il ne devrait plus jamais quitter. » Avec ce cinquième roman, sans doute le plus personnel, Valéry Giscard d'Estaing met en scène le départ d'un homme Loin du bruit du monde. Un homme qui quitte le pouvoir et cherche à se retrouver.
Le roman du désir d'évasion, de la solitude et de possibles regrets.
-
Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, deux anciens chefs d'État, de sensibilités politiques différentes, acteurs engagés et incontestables de la construction européenne, ont mené, ensemble, une réflexion qui a abouti à l'idée d'« Europa », une autre façon de penser l'Europe et sa dernière chance.
De ces entretiens, fort de quarante ans de contribution extraordinaire pour l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing, a tiré un livre, Europa, la dernière chance de l'Europe, qui a tout d'un grand manifeste.
Il exhorte, au-delà des clivages politiques, à poursuivre l'intégration de l'Europe en « s'unissant comme ont su le faire les Américains », et créer une Europe fédérée qui serait dans un premier temps resserrée autour de quelques nations et qui se construirait en parallèle de l'Europe actuelle. Ces pays, au départ les six fondateurs de l'Europe, auraient les mêmes lois, la même fiscalité et le même droit du travail.
Les habitants pourraient alors travailler et s'épanouir sans autre complication dans chacun des pays constituants.
Ce projet est EUROPA. Il est possible sans modifier aucun des traités existants et rendra l'Europe à nouveau intelligible par tous, confiante et puissante. Pour qu'elle reprenne une place incontournable sur le plan international, et, avec elle, les pays qui la composent.
Ce projet est simple. Il part du postulat que l'Europe ne dispose que de vingt ou trente ans devant elle pour prendre une place certaine dans le monde et rééquilibrer le jeu des grandes puissances.
-
Sans rancune et sans retenue
Frédéric Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing
- XO
- 20 Mai 2021
- 9782374483719
En juin 2015, Frédéric Mitterrand s'invite chez Valéry Giscard d'Estaing pour une «?conversation libre?».
Diffusée sur la chaîne parlementaire LCP, cette rencontre inattendue dévoile la personnalité profonde de l'ancien chef d'état.
De son admiration pour de Gaulle au respect que lui inspire François Mitterrand, VGE peint, par petites touches, le tableau de ceux qui ont croisé sa route pendant trente ans.
De ces échanges jaillissent aussi ses valeurs?: l'amour de la France, la foi en l'Europe, le sens du devoir.
Il y a de l'humour, de l'amusement même, dans les anecdotes qu'il rapporte, mais aussi des blessures et des regrets.
Un document exceptionnel.
-
La victoire de la Grande Armée
Valéry Giscard d'Estaing
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 8 Janvier 2014
- 9782290079782
Pendant la campagne de Russie, Napoléon, vainqueur de la bataille de Vilna le 29 octobre 1812, fait prisonnier Koutouzov et rétablit le royaume de Pologne. Il rédige une déclaration de paix qu'il fait lire à Goethe, et projette la création d'un congrès européen pour réconcilier tous les belligérants.
-
-
Le pouvoir et la vie Tome 2 : L'affrontement
Valéry Giscard d'Estaing
- Compagnie 12
- 1 Janvier 1994
- 9782903866266
-
Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l'inspire ni une connaissance claire des principes qui guident son organisation. Les périodes de grande civilisation sont celles où ces deux conditions sont réunies. Plus que tout autre, l'esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.
-
Dans ce livre, Valéry Giscard d'Estaing, loin des polémiques et des partis, tire de son expérience et de ses réflexions des propositions pour le futur de la France.
"Je retrouve aujourd'hui la vie et les activités quotidiennes comme si je ne les avais pas quittées, et avec elles le grand courant porteur qui traverse les saisons, les plantes, les animaux, les êtres, et, tout au bout, moi-même...
Mon espoir est que l'opinion française choisisse d'entrer dans son histoire future, lorsque la parenthèse actuelle sera refermée, à partir d'une vision située dans son avenir, et non à partir de ses affrontements ou de ses frustrations du présent. C'est l'objet de ce livre : concevoir un un dessein national conciliant la générosité et l'efficacité et répondant aux aspirations de deux Français sur trois.
Je veux servir la cause d'une France libérale et réconciliée."
-
Les francais reflexions sur le destin d'un peuple
Valéry Giscard d'Estaing
- Best
- 8 Novembre 2001
- 9782266117999
-
La constitution pour l'europe
Valéry Giscard d'Estaing
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 25 Septembre 2003
- 9782226142016
« Unie dans sa diversité, l'Europe offre à ses peuples les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l'espérance humaine... » Le 15 décembre 2001, le Conseil européen réuni à Laeken décide de convoquer une Convention sur l'avenir de l'Europe et d'en confier la présidence à Valéry Giscard d'Estaing.
Cette Convention a rassemblé 105 représentants des pays membres de l'Union européenne et des pays candidats venant du Parlement européen, des Parlements nationaux, des gouvernements et de la Commission européenne.
Après 17 mois de travaux pendant lesquels se sont tenues 26 sessions ouvertes au public, durant 52 jours, ont été entendues 1812 interventions, ont été publiés 23 546 documents traduits en 11 langues, c'est par un très large consensus que les conventionnels ont approuvé un texte unique.
Le projet complet d'un traité instituant une Constitution pour l'Europe est remis à Rome au Président du Conseil européen, le 18 juillet 2003. C'est le texte intégral dont il a rédigé l'introduction pour en faciliter la lecture que présente Valéry Giscard d'Estaing afin que chaque citoyen européen puisse se former un jugement personnel.
-
Le Pouvoir et la vie
Valéry Giscard d'Estaing
- Le Livre de Poche
- Documents
- 6 Octobre 2004
- 9782253109433
Voici réunis en un volume les deux tomes de la chronique Le Pouvoir et la Vie dans laquelle Valéry Giscard d'Estaing raconte comment il a réellement, intimement, vécu les années de sa présidence (1974-1981), celles où il s'est senti l'homme le plus puissant et le plus solitaire de France.
Il explique les motifs de ses décisions, celles qui ont été approuvées comme celles qui ont été contestées ; il parle de ses amitiés, de ses joies, de ses doutes ; il dit ce qu'il regrette et ce dont il est fier.
Il nous fait comprendre ses choix les plus difficiles - celui de ses Premiers ministres -, partager ses responsabilités les plus lourdes - celle de l'emploi de la force nucléaire -, découvrir ses admirations connues - Maupassant - ou surprenantes - Sartre -, et vivre de l'intérieur la vérité sur les « affaires » qui ont empoisonné la fin de son septennat.
Des sommets entre chefs d'Etat aux crises internationales, les instants décisifs où l'Histoire se fait cessent d'être les scènes mystérieuses d'un univers qui nous est interdit : Valéry Giscard d'Estaing, témoin après avoir été acteur, nous les fait revivre dans leur spontanéité. La maîtrise du style, la violence des sentiments, mais aussi la place faite à l'humour s'allient pour captiver le lecteur qui ne pourra plus jeter le même regard sur les gouvernants lorsqu'il aura tourné la dernière page de ce livre. -
Les années Giscard ; 1978-1981, les institutions à l'épreuve ?
Serge Berstein, Jean-François Sirinelli, Valéry Giscard d'Estaing
- Armand Colin
- 23 Juin 2010
- 9782200246440
Ce livre vient clore une série déjà riche de plusieurs ouvrages et reposant sur un dialogue entre un homme politique ayant notamment exercé la magistrature suprême et des historiens dont la période de spécificité englobe les années 1970. Il s'agit, en effet, sur un sujet d'histoire proche, de faire progresser la connaissance historique en organisant la confrontation entre les analyses des chercheurs, nourries des sources déjà disponibles, et le témoignage des acteurs, en l'occurrence le président et son entourage. Jamais, jusque-là, le grand témoin présent à un colloque d'historiens n'avait occupé d'aussi hautes fonctions politiques.
Ce type de rencontre, dans le respect du statut de chacun, témoins et historiens, fournit indéniablement une valeur ajoutée en connaissance historique, à condition, bien sûr, que soient respectées les règles de recueil d'un tel matériau et qu'il soit admis que le témoignage ainsi recueilli est une source parmi d'autres, à recouper comme telle. Le lecteur, de la sorte, trouvera dans ce livre un exemple concret des méthodes des historiens du temps présent.
Sous la direction de Serge Berstein et Jean-François Sirinelli et avec la participation de Valéry Giscard d'Estaing. -
"Chaque année, lorsque je retourne en Namibie, je rends visite à la tombe de Mathilda Schloss.
J'aide les pisteurs namibiens qui m'accompagnent à arracher et nettoyer les broussailles pour dégager les bougainvillées qui l'entourent, j'attends qu'ils s'éloignent, et je dépose sur elle le bouquet maladroit des fleurs que j'ai pu rassembler. Quand je ne serai plus là pour l'accomplir, me demandai-je, qui viendra le faire à ma place, pour que le temps n'enfouisse pas sous ses décombres le souvenir de Mathilda".