Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Veronique Garas
-
Guide pour enseigner : les intelligences multiples : sciences et mathématiques : cycle 4
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 18 Août 2022
- 9782725639628
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle, autour des mathématiques et des sciences, qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
Face à l'échec scolaire, la théorie des intelligences multiples formulée par
Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par
Bruno Hourst, permet de trouver des réponses adaptées aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche n'est pas une méthode, mais
un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et se révèle être
une forme de pédagogie différenciée : l'élève y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou ses échecs.
Cette édition
conforme au programme du collège 2016 (ajustements 2018 et 2019) est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes du cycle 4 : 5e, 4e, 3e.
Elle propose des
modules de 8 unités chacun pour travailler en mathématiques (nombres et calculs, géométrie), sciences de la vie et de la Terre, physique.
Chaque unité est traitée
selon différentes formes d'intelligence (verbale / linguistique, mathématique / logique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
**********************************
Téléchargez sur le site compagnon " intelligences multiples "
https://intelligences-multiples.editions-retz.com tous
les supports
nécessaires pour une mise en oeuvre immédiate :
2 films
20 présentations PowerPoint
250 documents en couleurs qui peuvent être imprimés ou vidéoprojetés
Une dizaine de fichiers audio
*****************************
Guides pour enseigner : une collection de formation professionnelle qui allie la réflexion théorique et la pratique de classe.
***************************** -
GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : selon la théorie des intelligences multiples ; cycle 3
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Guide Pour Enseigner Autrement
- 24 Mai 2018
- 9782725635590
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser l'école et lutter contre l'échec scolaire.
L'enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L'école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner afin d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d'apprentissage et privilégiant l'élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d'intelligence (verbale, logico-mathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
-
Guide pour enseigner : guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples ; cycle 2
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 3 Octobre 2019
- 9782725637761
Une nouvelle édition, prenant en compte le nouveau cycle 2 (CP, CE1, CE2). Un ouvrage à la fois pratique et de formation professionnelle, qui propose aux enseignants une nouvelle approche, originale et motivante, autour des intelligences multiples.
Enseigner en s'appuyant sur toutes les formes d'intelligence des enfants, pour ne laisser personne sur le chemin, telle est l'ambition de cet ouvrage. L'intelligence n'est pas un bloc homogène, mais un ensemble pluriel. Chacun d'entre nous aurait 8 types d'intelligence sur lesquels s'appuyer :
Intelligences verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / ryhtmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Cette théorie mise au jour par Howard Gardner, psychologue de renommée internationale, est exploitée par les auteurs de cet ouvrage dans un cadre pédagogique. Ils ne proposent pas une "méthode" en tant que telle, mais plutôt de porter un nouveau regard sur la manière d'apprendre et d'enseigner.
Adaptée à chaque contexte d'apprentissage, cette pédagogie permet la différenciation et est le fruit d'une longue expérimentation dans les classes de cycle 2.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, propose des modules pour travailler en français ; mathématiques ; questionner le monde ; se situer dans l'espace et dans le temps ; questionner le monde du vivant, de la matière et des objets ; éducation physique et sportive ; arts visuels ; éducation morale et civique.
Pour chaque discipline abordée, le sujet est traité pour toutes les différentes formes d'intelligence et les modalités de mise en oeuvre sont décrites avec précision.
Un outil pour développer la créativité des enfants qui convient aussi à l'aide individualisée.
Ressources numériques : tous les supports nécessaires à cette mise en oeuvre.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ -
L'étoile de mes intelligences multiples ; cycles 1, 2, 3
Veronique Garas, Claudine Chevalier
- Retz
- Les Ateliers Retz
- 16 Août 2018
- 9782725636498
Une boite pour définir avec les enfants leurs intelligences dominantes.
Cette boite, complément des 3 ouvrages Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1, 2 et 3), contient les outils nécessaires à la construction, par chaque enfant, de "l'étoile de ses intelligences". L'enfant choisit, parmi 120 photos, celle dont le contenu correspond le mieux à ses gouts et ses aptitudes.
Les outils proposés permettent de mieux comprendre les stratégies développées intuitivement.
L'enfant prendra progressivement conscience de ses "intelligences" dominantes sur lesquelle il pourra s'appuyer pour comprendre, et celle qu'il devra développer pour acquérir les connaissances abordées. Sa confiance en ses possibilités de progresser est ainsi confortée et - pour certains même - initiée.
La boite contient :
2 plateaux de jeu A3 2 jeux de 120 cartes photos : un jeu pour les élèves des cycles 1 et 2, un autre pour les élèves de cycle 3.
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1) Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles 2) Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles 3) -
Outils pour enseigner autrement selon la théorie de l'intelligence multiple ; maternelle
Claudine Chevalier, Veronique Garas
- Retz
- Les Ateliers Retz
- 29 Juin 2015
- 9782725633374
Cette boîte contient les outils nécessaires à la mise en place des ateliers préconisés dans l'ouvrage
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples.
Elle comprend :
un livret pédagogique ;
un album à conter Le plus fort, c'est moi ! ;
des jeux de lotos sur des thèmes variés (Loto des positions, Loto des formes, Loto des espaces, La marchande de figures) ;
des cartes pour effectuer des tris d'images (Jeu des émotions, Les parties du corps) ;
des planches à encastrement pour positionner des pièces géométriques à l'endroit qui convient (Jeu de Kim des formes) ;
des planches et formes permettant de reconnaître le nombre de côtés d'une forme géométrique (Jeu des formes) ;
des puzzles.
Ces outils, qui étaient présents dans le CD-Rom de l'ouvrage mais à imprimer par l'enseignant, sont ici prêts à l'emploi.
Pour rappel, la théorie des intelligences multiples retient huit intelligences :
L'intelligence corporelle / kinesthésique >>> capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets
L'intelligence interpersonnelle >>> capacité à entrer en relation avec les autres
L'intelligence intrapersonnelle >>> capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même
L'intelligence logique / mathématiques >>> capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique
L'intelligence musicale / rythmique >>> capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales
L'intelligence naturaliste >>> capacité à observer la nature sous toutes ses formes, à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature
L'intelligence verbale / linguistique >>> capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes
L'intelligence visuelle / spatiale >>> capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions
Sept des huit intelligences sont sollicitées avec l'aide des outils contenus dans cette mallette.