Filtrer
Support
Prix
Vijay Prashad
-
Le retrait, la fragilité de la puissance des Etats-Unis : Irak, Libye, Afghanistan
Noam Chomsky
- Lux Canada
- Futur Proche
- 2 Février 2024
- 9782898331213
Depuis le départ des dernières troupes américaines du Viêt Nam, et surtout depuis la débâcle en Afghanistan en 2021, jamais les Etats-Unis n'ont fait face à une telle incertitude dans leur politique étrangère. Que s'est-il passé ? Et que l'avenir nous réserve-t-il ?
Peu d'analystes sont mieux placés pour aborder ces questions que Noam Chomsky et Vijay Prashad, intellectuels et critiques dont le travail s'étend sur plusieurs générations et continents. Éminents spécialiste en matière de politique étrangère, Noam Chomsky et Vijay Prashad décryptent en profondeur les dynamiques et les ressorts de cette période et nous donne des clés pour aborder notre époque, pleine de périls et de changements sans précédents. -
Cuba : Réflexions sur 70 ans de révolution et de lutte
Noam Chomsky
- Editions Critiques
- 8 Novembre 2024
- 9782487232037
Coécrit par deux figures majeures du mouvement anti-impérialiste contemporain, cet essai nous rappelle la place particulière et cruciale qu'occupe Cuba dans l'ordre international. Retraçant son histoire révolutionnaire depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, Chomsky et Prashad évitent toute glorification béate pour mieux cerner dans toute sa complexité le rôle singulier du peuple cubain sur la scène mondiale. À contre-courant du discours médiatique dominant, ils interrogent également l'interventionnisme meurtrier des États-Unis qui, à Cuba comme ailleurs dans le monde, fait de plus en plus face au soulèvement des pays du Sud désireux de s'affranchir d'un Occident arrogant et dominateur.
-
Une brève histoire des opérations secrètes de Washington
Vijay Prashad
- Editions Critiques
- 5 Mai 2023
- 9791097331474
Dans cet ouvrage percutant et très accessible, l'historien indien Vijay Prashad dresse le bilan des assassinats, coup d'États et massacres commandités et soutenus par les États-Unis à travers le monde aux XXe et XXIe siècles. Véritable guide des méthodes d'infiltration, de déstabilisation et de renversement de régimes, ce livre révèle de façon factuelle la face la plus sombre de l'impérialisme américain, où comment la nation qui se prétend la championne des droits de l'homme et de la liberté a méthodiquement brisé les espoirs de millions d'êtres humains désirant prendre leur destin en main et sortir du sous-développement.
-
Une histoire politique du tiers-monde relate l'histoire du XXe siècle telle que vous ne l'avez jamais lue, du point de vue du mouvement des non-alignés. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces nations réclament une place dans les affaires du monde en dehors de la division Est-Ouest et portent un projet de liberté, de justice, de non-violence, d'anti-impérialisme et de changement social. Revisitant l'histoire méconnue de nombreux pays du Sud, mais aussi les débats et les figures politiques qui les animaient, Prashad montre comment ce projet tiers-mondiste qui foisonnait d'idées et d'élans libérateurs s'est sclérosé. Dérives autoritaires, bureaucratisme et abandon de la souveraineté économique et politique au profit de la globalisation ont eu raison de ce rêve prometteur.
-
Les nations obscures ; une histoire populaire du tiers monde
Vijay Prashad
- Ecosociete
- 8 Janvier 2010
- 9782923165608
Enfin traduite en français, Les nations obscures est une oeuvre majeure du jeune auteur Vijay Prashad, relatant l'histoire fascinante et peu connue du tiers-monde.
Rédigé par un historien mondialement reconnu, cet éminent essai frappe autant par la somme impressionnante des informations rassemblées que par la richesse de ses analyses.
-
THE POORER NATIONS - A POSSIBLE HISTORY OF THE GLOBAL SOUTH
Vijay Prashad
- Verso
- 28 Juin 2014
- 9781781681589
Picking up where The Darker Nations left off, the author describes the failures of different political movements in the Global South, including BRIC, the Group of 12, the World Social Forum and the Latin American revolutionary revival.