Filtrer
Support
Éditeurs
- Delachaux & Niestle (27)
- Quae (15)
- Edisud (10)
- De Terran (5)
- Glenat (5)
- Belin (4)
- Eugen Ulmer (4)
- Terre Vivante (4)
- Flammarion (3)
- Larousse (3)
- Milan (3)
- Artemis (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Mango (2)
- Millepages (2)
- Casterman (1)
- Circonflexe (1)
- Ctp Rue Des Enfants (1)
- De Vecchi (1)
- Editions 365 (1)
- Editions De La Salamandre (1)
- Gerfaut (1)
- Glénat (1)
- La Martiniere (1)
- Metive (1)
- Mosaique Sante (1)
- Éditions 365 (1)
Langues
Vincent Albouy
-
Fascinants animaux : 300 faits extraordinaires à découvrir !
Vincent Albouy
- Éditions 365
- Mon Gros Livre
- 11 Octobre 2024
- 9782383825616
Découvre des faits surprenants sur les animaux pour épater tes copains !
Tout pour connaître les animaux, du chat au dauphin, en passant par la fourmi ! Savez-vous que certains oiseaux dansent pour séduire les femelles ? Que les dauphins peuvent apprendre des règles de grammaire ? : des faits surprenants et fascinants pour épater ses copains à la récré !
300 faits extraordinaires à découvrir, classés en différentes rubriques : « à poils et à plumes », « petites bêbêtes », « vingt mille lieues sous les mers », « vrai ou faux », etc.
Un livre très visuel : une photographie et une illustration par page -
Cohabiter avec le sauvage : la biodiversité ordinaire chez soi
Vincent Albouy
- De Terran
- 10 Avril 2023
- 9782359811773
Des « petites bêtes » aux « mauvaises herbes », la confrontation au sauvage le plus ordinaire déclenche très souvent des réactions hostiles. Pourquoi ? Comment changer notre regard ? Comment prendre conscience que ce sauvage plein de vitalité qui peut nous déranger n'est que la revanche de la nature que nous ne cessons de détruire par ailleurs ? Comment l'accepter ? S'intéressant à ces mal-aimés qui partagent notre quotidien - guêpes, pholques, cafards, orties, lichens, mousses... -, Vincent Albouy synthétise ici plus de trente ans de réflexions et d'expériences menées dans son propre jardin. Il donne des conseils pour aller vers une cohabitation apaisée avec le sauvage, et pour le favoriser ou le contenir selon les situations plutôt que l'exclure. Des semis à la tonte, en passant par les stratégies pour écarter les gêneurs, les petits gestes ne manquent pas. Redonnons au sauvage toute sa place dans notre environnement quotidien : apprenons à partager l'espace, accueillons-le au jardin comme à la maison. C'est une voie d'avenir pour inverser le courant de l'érosion de la biodiversité.
-
Le petit guide entomo ; observer et identifier les insectes
Vincent Albouy
- Delachaux & Niestle
- 11 Mai 2017
- 9782603024959
Un guide pour découvrir les insectes les plus communs, destiné aux parents comme aux enfants.
Après une présentation des insectes et de leur mode de vie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les observer et les identifier. Puis 160 espèces parmi les plus communes ou les plus remarquables d'Europe Occidentale font l'objet d'une fiche détaillée illustrée de photos et de dessins. Une centaine d'espèces proches viennent compléter cette présentation.
Une activité à partager en famille : identifier plus de 160 espèces d'insectes en France.
Un guide facile à utiliser : un vocabulaire adapté et de nombreuses illustrations pour se lancer sur le terrain.
Une approche aussi sérieuse que ludique : les insectes sont présentés dans leur environnement.
-
Guide Delachaux : fllore des villes : de France, de Suisse et du Benelux
Vincent Albouy
- Delachaux & Niestle
- Guide Delachaux
- 8 Avril 2022
- 9782603029169
Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie pour certaines plantes. Les 200 espèces décrites dans ce guide ont toutes été observées depuis une trentaine d'années dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont présentés ici au travers d'espèces très communes ou remarquables. Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !
200 espèces communes qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus, plans d'eau et plantations d'alignement.
Des notices illustrées de photographies et classées par couleur pour faciliter l'identification. -
Plus de biodiversité, moins de ravageurs ! multiplier les stratégies naturelles
Vincent Albouy
- Terre Vivante
- Conseils D'expert
- 21 Mars 2023
- 9782360988051
Toutes les explications techniques et les solutions pratiques pour comprendre l'utilité d'attirer au potager ou au jardin d'ornement les auxiliaires (insectes, oiseaux), si indispensables pour lutter naturellement contre les ravageurs (sol vivant, paillage, cultures associées, engrais verts...). Un livre facile d'accès, passionnant, riche de conseils pratiques, qui devrait figurer en bonne place dans la bibliothèque des jardiniers de tous niveaux !
-
Un ouvrage pratique, pour comprendre, prévenir, attirer et contrôler les insectes au jardin. Vous apprendrez comment utiliser les ressources foisonnantes du jardin pour assurer une bonne fertilité du sol, maintenir les populations d'espèces gênantes à un niveau assez bas pour ne pas causer trop de dégâts, favoriser la pollinisation des fleurs. Plus de 80 fiches détaillées, des conseils précis et toujours le même objectif : utiliser la nature au jardin plutôt que de s'opposer à elle.
-
Guide des petites bêtes des villes et des jardins
Vincent Albouy
- Belin
- Guides Des Fous De Nature
- 15 Mars 2013
- 9782701161426
Un guide pratique et illustré, idéal pour bien identifier les insectes, araignées et autres invertébrés de nos maisons, grâce à un système d'onglets pratique et de grandes photos. Une bonne façon de prendre conscience que l'on n'habite pas seul !
Le choix des espèces s'est fait en incluant toutes les régions biogéographiques de la France, y compris la région méditerranéenne. Le guide est donc utilisable dans les pays francophones limitrophes (Suisse, Belgique, Luxembourg) et plus généralement dans toute l'Europe occidentale.
-
Longtemps réservés aux seuls oiseaux, les nichoirs, abris et mangeoires sont conçus aujourd'hui pour un vaste éventail d'espèces auxiliaires du jardinier : mammifères (hérisson, chauve-souris, hermine), reptiles (lézard), batraciens (crapaud) et insectes (abeille, papillon, coccinelle).
Ce livre offre un large choix de modèles éprouvés, faciles à construire avec le matériel de base du bricoleur amateur Chacun pourra ainsi : Abriter des espèces menacées par la "crise du logement" qu'elles subissent dans des jardins trop "propres" ; Protéger ses cultures en attirant des auxiliaires très efficaces pour le contrôle des ravageurs potentiels ; Aider des espèces vulnérables à passer la mauvaise saison.
Basé sur 20 ans d'expérimentation de l'auteur dans son propre jardin, ce guide pratique donne tous les conseils de fabrication et de pose pour une efficacité maximale.
-
Abeilles sauvages ; les connaître, les accueillir, les protéger
Vincent Albouy
- Delachaux & Niestle
- 25 Février 2016
- 9782603019931
Les abeilles mellifères se portent mal. Le grand public est sensibilisé à ces problèmes, et de nombreuses personnes souhaitent les aider en accueillant une ruche chez eux. Mais on ne s'improvise pas apiculteur du jour au lendemain. Ce petit livre s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages d'apiculture qui existent déjà sur le marché. Ecrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'attache à promouvoir la protection des abeilles mellifères sauvages, qui peuplaient l'Europe bien avant les abeilles domestiques apparues avec l'apiculture.
La différence ? Il s'agit de la même espèce, mais les secondes sont logées dans des ruches, font l'objet de soins constants en échange de leur miel et de leur cire. Les abeilles mellifères sauvages se logent seules, se défendent seules contre les agressions du milieu, mais ne sont pas dérangées ni affaiblies par l'ouverture régulière de la ruche, le prélèvement de miel et de cire, l'introduction de molécules toxiques au coeur du couvain pour lutter contre les parasites.
L'ouvrage présente la vie et les problèmes des abeilles mellifères dans la nature aujourd'hui, pour bien comprendre leurs besoins. Enfin, il donne tous les conseils pour accueillir et suivre un essaim sauvage chez soi : construction pas à pas d'un nichoir, moyens de le peupler, suivi de la vie de l'essaim par observation de ce qui se passe au trou de vol. Une annexe fait le point sur la législation concernant les abeilles, en particulier vis-à-vis des voisins.
-
Les auxiliaires au jardin ; une solution alternative aux pesticides
Vincent Albouy
- Eugen Ulmer
- Mini-maxi
- 1 Février 2018
- 9782841389476
Les auxiliaires, mieux que les pesticides !
On appelle "auxiliaires" les insectes (coccinelles, chrysopes syrphes, punaises prédatrices...), mais aussi les crapauds, les mésanges, les chauves-souris, etc., qui peuvent résoudre la plupart des problèmes du jardinier.
Vincent Alboury, entomologiste, naturaliste passionné, explique leur rôle essenteil au jardin, comment ça marche, et comment favoriser leur présence pour prendre soin de son jardin et protégéer ses cultures naturellement. -
Les insectes, amis de nos jardins
Vincent Albouy
- Edisud
- Le Choix Durable
- 15 Janvier 2007
- 9782744906503
Pour la première fois, un livre traite des insectes au jardin en dépassant les catégories d'espèces " nuisibles " à détruire, et d'" utiles " à conserver.
Les insectes dans leur ensemble jouent un rôle fondamental dans l'écologie du jardin, comme dans la nature en général, rôle le plus souvent méconnu.
Quels sont les milieux du jardin les plus favorables aux insectes ? quelles espèces se rencontrent, où, et pourquoi ? qu'est-ce qu'il faut faire, et souvent ne plus faire, pour que papillons ou coccinelles soient plus nombreux au jardin ? quels aménagements peuvent être envisagés pour augmenter la richesse du jardin en insectes ? quels sont les abris et les nichoirs faciles à fabriquer pour les loger ? ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
Faites bénéficier votre jardin de ces indispensables auxiliaires, et contribuez ainsi à protéger la nature ordinaire et à favoriser la biodiversité en découvrant et appliquant les " trucs " pratiques favorables aux insectes. cette seconde édition entièrement revue et mise à jour est fondée sur près de 20 ans d'observations et d'expérimentations de l'auteur, et s'enrichit de nombreuses photos originales en couleurs.
-
Nos tactiques militaires ou de chasse sont largement inspirées de celles des animaux et des plantes quand il s'agit de passer inaperçu aux yeux d'un ennemi ou d'une proie...
Pour échapper à leurs prédateurs, les animaux quant à eux emploient des défenses actives comme le combat, le venin, un sang toxique ou de mauvais goût... Mais saviez-vous qu'elles sont surtout passives, consistant à se cacher, se fondre dans le décor ou se déguiser pour simuler une autre espèce qui, elle, est agressive, toxique ou venimeuse ? Ces tactiques sont rassemblées par les naturalistes sous le nom de camouflage et de mimétisme.
L'inventivité de la nature dans ce domaine est infinie. Certaines espèces poussent très loin ces stratégies, avec des variations dans le camouflage au fil de leur développement comme le papillon copiant l'écorce, ou des saisons comme l'hermine brune en été et blanche en hiver. D'autres s'adaptent à la couleur et au motif du support, tel le turbot qui se plaque au fond de la mer et qui prend en quelques minutes la couleur et les motifs de son environnement.
Cet ouvrage nous livre des images saisissantes, en replaçant à chaque fois l'animal - parfois le végétal - et le déguisement qu'il a adopté, dans le contexte dans lequel il vit. Il aborde notamment des points rarement traités, comme le mimétisme chimique des orchidées attirant les abeilles solitaires pour se faire polliniser ou le mimétisme acoustique des syrphes copiant le bourdonnement des bourdons.
Toutes ces tactiques sélectionnées par l'évolution nous dévoilent une fois de plus une nature facétieuse qui a de quoi nous inspirer et nous émerveiller. -
Abeilles mellifères à l'état sauvage ; une histoire naturelle
Vincent Albouy
- De Terran
- 10 Janvier 2019
- 9782359811155
Ce livre apporte une vision neuve et originale sur la vie des abeilles mellifères quand elles ne sont pas élevées par l'homme. Il s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages existants : écrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'adresse aux ami.e.s des abeilles en s'attachant à faire connaître l'existence et les moeurs des abeilles mellifères à l'état sauvage. Vincent Albouy présente leur vie dans la nature (reproduction, essaimage, nidification...), pour bien comprendre leurs vrais besoins, les problèmes qu'elles rencontrent et les menaces qu'elles affrontent aujourd'hui. Il donne les clés pour détecter, suivre et étudier les colonies à l'état sauvage, et fournit des conseils pour contribuer à leur protection. Il se focalise sur l'abeille noire locale et sur les autres races européennes utilisées en apiculture car largement métissées et répandues aujourd'hui dans le monde entier. Illustré par une abondante iconographie originale, l'ouvrage est basé sur vingt ans d'observations et d'expériences de l'auteur, et sur une bibliographie rassemblant plus de 300 références en français et en anglais.
-
Jardinez avec la nature ; les bases du jardinage écologique
Vincent Albouy
- Edisud
- Le Choix Durable
- 15 Janvier 2007
- 9782744906510
jardinez avec la nature vous permet de concilier plaisir du jardin et protection de la nature, pour faire de votre jardin à la fois un lieu " pollution zéro ", un refuge grouillant de vie une source de fruits et légumes délicieux et sains et de fleurs décoratives rustiques.
ce n'est pas une nouvelle méthode de jardinage parmi d'autres, mais un mode d'emploi du fonctionnement du jardin considéré comme un écosystème. contrairement au jardinage conventionnel qui ne vise qu'à obtenir les rendements les plus élevés possibles, ou à faire pousser coûte que coûte n'importe quelle plante à n'importe quel endroit, le jardinage écologique vise à réduire la peine du jardinier en laissant faire le plus souvent possible le travail à des milliards d'auxiliaires bénévoles.
pour tout salaire, ils ne demandent que l'arrêt des pratiques les plus néfastes (pesticides, monoculture, variétés à grand rendement mais à gros besoins, retournement du sol...) pour en adopter de plus douces (couverture du sol, engrais verts, cultures associées, variétés rustiques...) ainsi que quelques aménagements en leur faveur (végétation refuge, abris, nichoirs...). grâce à plus de vingt années d'observations et d'expérimentations patientes, vincent albouy vous propose de nombreuses clefs pour passer rapidement de la théorie bien comprise à la pratique quotidienne et pour faire le tri dans les méthodes, conseils, produits qui vous sont proposés.
-
Une bonne pollinisation, c'est l'assurance d'un jardin productif !
Les abeilles et la plupart des autres pollinisateurs vont mal, à tel point que certains prédisent une crise de pollinisation à moyen terme. Il est donc urgent d'aménager un jardin accueillant pour les pollinisateurs (papillons, mouches, abeilles sauvages et domestiques...). Ce guide vous donne les
principes et les techniques simples à mettre en oeuvre pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin, pour qu'il soit sain et plus productif. -
L'art d'être amoureux chez les animaux
Vincent Albouy
- Quae
- Beaux Livres
- 28 Octobre 2021
- 9782759233434
Un panorama de l'amour chez les animaux et des nombreuses stratégies, parfois étonnantes, spectaculaires ou drolatiques, mais toujours efficaces, qu'ils mettent en oeuvre. Depuis la recherche d'un partenaire jusqu'aux moyens de faire durer le couple chez ceux qui s'attachent pour la vie, en passant par les parades de séduction, l'éviction des rivaux et les ruses diverses, cet ouvrage illustré nous fait découvrir l'inventivité des comportements sexuels chez tous les groupes animaliers.
-
La « loi de la jungle », la lutte de tous contre tous dans la nature, est une vue de l'esprit. L'entraide, très largement répandue dans le monde vivant, trouve certaines de ses plus belles illustrations parmi les animaux parents.
Si la majorité des espèces animales préfère tout miser sur un grand nombre de descendants abandonnés à leur sort, d'autres investissent temps, ressources et efforts dans une progéniture peu nombreuse mais choyée. C'est bien sûr le cas de l'être humain, comme de la quasi-totalité des mammifères et des oiseaux. Mais parmi les crocodiles, les crapauds, les grenouilles, les poissons, les insectes et même les araignées, certains parents font aussi preuve d'un attachement qui va parfois jusqu'au sacrifice.
Savez-vous que la femelle crocodile surveille son nid comme ses lointains parents les dinosaures ? Que les hippocampes, comme les kangourous, abritent et nourrissent leurs jeunes dans une poche ventrale ? Que la mouche tsé-tsé allaite son asticot dans son ventre et accouche par contractions ? Qu'une mère flamant rose reconnaît le cri de son jeune parmi des dizaines de milliers d'autres ? Que des petits malins, le coucou ou les fourmis esclavagistes par exemple, détournent à leur profit les soins parentaux d'autres espèces ?
Plus étonnant encore, en étudiant les comportements individuels, les scientifiques ont observé, deux exemples entre cent, une mère girafe accompagnant jusqu'au-delà de la mort son girafon handicapé, ou une guenon semnopithèque aidant une compagne à accoucher.
Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus le même regard sur les animaux qui nous entourent : beaucoup d'entre eux partagent aussi les joies et les peines du dur métier de parent.
-
La mer en 300 questions/réponses
Vincent Albouy
- Delachaux & Niestle
- Questions/reponses
- 6 Mai 2010
- 9782603017081
Pourquoi la mer est-elle bleue ? Comment les vagues se forment-elles ? A quoi les piquants de l'oursin lui servent-ils ? Que mange l'étoile de mer ? Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Comment un sac en plastique peut-il tuer une tortue ? Toutes les questions qui viennent à l'esprit des curieux de la mer méritent une réponse. Accompagnées de nombreux dessins, en voici 300 qui livreront une mine d'informations et de conseils pratiques autour d'un milieu riche dont il faut prendre soin.
-
Guide des insectes des prés et des prairies
Vincent Albouy
- Belin
- Guides Des Fous De Nature
- 7 Mai 2014
- 9782701182506
-
Le jardin recèle des trésors pour la santé de tous au quotidien.
Un début d'infection ? une petite fièvre ? une toux due à un refroidissement ? une petite brûlure ? un bleu douloureux ?
On peut trouver, entre les planches du potager, dans les parterres de fleurs et auprès des aromatiques, des plantes cultivées ou sauvages très efficaces pour soigner les bobos et les petites maladies sans gravité.
Vieux trucs de grand-mère ou acquis de la science phytothérapique contemporaine, les recettes de ce livre permettent de transformer son jardin en pharmacie de première urgence.
Conseils de culture, de récolte, de conservation, de préparation et d'utilisation, le lecteur y puisera toutes les informations dont il aura besoin pour passer à la pratique, le tout abondamment illustré de photos couleur de l'auteur.
-
Favoriser la biodiversité dans son jardin ; 12 défis à relever au fil des saisons
Vincent Albouy
- Mosaique Sante
- 10 Mars 2021
- 9782849391853
Un défi par mois pour faire de son jardin un lieu de biodiversité favorisant la venue des insectes, oiseaux et petits mammifères. Des défis concrets, à réaliser seul ou en famille, en ville comme à la campagne. Pour chaque défi : le but recherché, la réalisation étape par étape, les plantes vedettes à installer au jardin, le suivi d'entretien au fil des mois. Plus de 70 fiches illustrées pour cultiver les plantes indispensables pour attirer la faune. Des pas à pas pour réaliser nichoirs, hôtels à insectes, mini-réserve intégrale, points d'eau, etc. Des idées pour adapter chaque défi à la terrasse, au balcon et même à l'appui de fenêtre.
-
Les animaux utiles au jardin ; guide de lutte biologique
Vincent Albouy
- Quae
- 2 Juillet 2020
- 9782759232246
La lutte biologique au jardin, c'est un peu de théorie et beaucoup de pratique !
Depuis 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides chimiques de synthèse. Il est donc important de sensibiliser le jardinier amateur aux techniques de biocontrôle et de l'accompagner dans une meilleure connaissance de la lutte biologique dans les jardins.
L'auteur présente tout d'abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qui sont à favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit être effectuée avant qu'une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d'élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s'agit d'une action de défense à déclencher dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages.
En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses des fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu'un index des animaux et des plantes. Ce petit livre s'adresse à tous les jardiniers qui veulent se mettre à la culture "biologique". Il apporte, de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.
-
Les abeilles sauvages comme domestiques sont des insectes aux moeurs fascinants.
Elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation de nombreuses cultures, en particulier des fruits et légumes, assurant par leur travail des récoltes plus importantes et de meilleure qualité. Aujourd'hui, signe inquiétant de la mauvaise santé de notre environnement, leurs populations s'effondrent dans de nombreux pays du monde. Ce livre s'adresse aux amis des abeilles, qui conscients des problèmes qu'elles rencontrent, souhaitent les protéger dans leur jardin.
Vous y trouverez : une revue des différentes espèces sauvages qui vivent près de l'homme et de leur cycle de vie, une description du cycle de vie des abeilles domestiques dans la nature, sans intervention de l'homme ; un aperçu des diverses pratiques de l'apiculture ancienne et moderne et des problèmes rencontrés aujourd'hui par les abeilles ; des recommandations pour les accueillir au mieux et les protéger dans votre jardin pour bénéficier de leur service gratuit de pollinisation.
De nombreux conseils pratiques vous permettront : de loger les abeilles sauvages dans votre jardin en aménageant des sites de nidification et en fabriquant des nichoirs, de construire avec quelques outils de base, d'installer et de conduire une ou quelques ruches dans votre jardin, de comprendre la vie de la colonie en observant le trou de vol, de produire votre miel seulement si les abeilles ont des excédents, sans les piller pour devoir ensuite les nourrir au sucre.
Cette apiculture proche de la nature, qui favorise le bien-être des abeilles plutôt que l'intérêt de l'apiculteur, ne demande que 2 ou 3 jours de travail par an et un matériel très réduit et peu coûteux.
-
Saviez-vous que les vers sont apparus il y a 700 millions d'années ? Qu'ils respirent par la peau ?Qu'ils avalent l'équivalent de leur poids en terre chaque jour ? Que leurs déjections permettent aux racines d'avoir accès aux minéraux indispensables aux plantes ? La faune du sol joue un rôle primordial d'intestin de la terre et d'aération de celle-ci, permettant à l'eau de s'infiltrer. Préservons-la.V