Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Vincent Carton
-
Beaucoup de choses ont été écrites sur les réussites et les erreurs urbanistiques. Paradoxalement peu d'éléments ont été relayés à propos des erreurs évitées, des projets abandonnés souvent invraisemblables, mais ayant pourtant fait l'objet d'études détaillées et de plans de financements, très souvent dans une grande indifférence d'une opinion publique très mal ou peu informée. Ces cas auxquels « on a échappé » sont particulièrement passionnants une fois qu'on se plonge dans leurs histoires car elles racontent la complexité de l'urbanisme en ville, son fonctionnement et le rôle de ses différents acteurs. Baignant dans le monde de l'urbanisme bruxellois depuis de longues années, Vincent Carton nous les raconte cas après cas, pièces d'archives dans les mains, telle une enquête. Ces luttes urbaines ont eu des dénouements heureux qui aujourd'hui encore, donnent un peu d'espoir à ceux qui continuent à lutter pour une ville habitable et résiliente.
Cet ouvrage est publié en coédition avec l'ARAU (Atelier de Recherche et d'Actions Urbaines), une association créée en 1969 qui entend contribuer au décryptage des enjeux urbains bruxellois, et préfacé par les architectes et urbanistes Paola Vigano (Grand prix de l'urbanisme 2013 en France) et Géry Leloutre, Chargé de Cours à la Faculté d'architecture de l'ULB et docteur en Art de bâtir et Urbanisme. Il est illustré par de nombreux documents originaux inédits (plans, dessins, tracts, affiches,...). Il est complété par une mission photographique confiée à la photographe belge Marie-Françoise Plissart. -
Face à l'objectif, on sourit, on a peur, on est curieux, on adore, mais jamais on n'est indifférent. Durant un an, Vincent Carton a invité 40 jeunes et moins jeunes, des hommes et des femmes à se prêter au jeu. Le résultat est captivant. Et pour en savoir plus sur le vécu des modèles, sur cette expérience du portrait, Edgar Kosma les a interrogés et en tire quelques leçons.