Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Vincent Cartuyvels
-
Marie-Françoise Plissart poursuit aujourd'hui son enquête sur sa ville à partir du haut des tours. Ici, le caractère radical de la démarche se traduit dans le format panoramique qui veut tout saisir, et traduire l'énergie des fl ux d'un bord à l'autre du territoire de l'image. La puissance des compositions naît du choc entre masses et trajectoires, des tensions entre bascules et contrepoints, en un traitement quasi pictural du motif urbain.
Dans la lumière parfois si pâle des grands angles et des vues intimistes, les caprices du climat introduisent une variable essentielle.
Et plus encore dans les instants furtifs saisis entre chien et loup. Provoquant des inversions entre le clair et l'obscur, les vides et les pleins, ils confèrent aux lieux les plus familiers une étrangeté particulière.
Bruxelles, comme la voient nos oiseaux quand ils frôlent ses tours et plongent vers ses tuiles si rouges... Comme la verrait Icare survolant Ixelles, Boistfort, Molenbeek et le canal. Il n'en fi nit pas de s'étonner des visions spectaculaires que lui offre la ville chaque fois qu'il renouvelle son regard sur elle.
-
Françoise Schein ; artiste des droits humains
Vincent Cartuyvels
- Mardaga Pierre
- 13 Février 2014
- 9782804701703
De la station de métro Concorde (Paris) aux favelas de Rio Reconnue pour ses nombreuses stations de métro dédiées aux droits humains et aux cartographies des villes, Françoise Schein a un parcours atypique, inscrit sous les villes européennes et brésiliennes, dans leurs banlieues ou dans les favelas de Rio de Janeiro.
Cette monographique rend compte de la genèse et de la richesse du travail de cette artiste franco-belge, et propose différents niveaux de lectures de ses oeuvres, de son parcours et de ses engagements.
Au cours de ses expériences, tant dans ses grands projets artistiques urbains que dans les favelas du Brésil ou encore dans les écoles d'Europe, Françoise Schein a créé dans le champ de l'éducation des droits fondamentaux une approche et une méthode pédagogique artistique liée à son travail de plasticienne. Cette orientation lui a permis d'impliquer les publics défavorisés dans ses projets en les rendant actifs et participatifs.
Cette particularité fait de cette artiste un cas unique et la situe autant dans le monde de l'art que dans ceux de l'architecture, de la philosophie et des droits humains.
Un beau livre dialogue L'ouvrage présente trois parties : la série des métros, monuments citoyens situés sous les villes ; la série des oeuvres participatives disséminées dans des lieux plus périphériques ; et la collection des petits formats que l'artiste nomme elle-même son « laboratoire de recherche ».
Le livre est traversé par un dialogue entre le critique d'art Vincent Cartuyvels et Françoise Schein.
Le philosophe Jean Attali y présente les fondements conceptuels du travail de l'artiste.
L'ouvrage s'adresse à un large public et se veut accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à l'architecture des droits humains.