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Vincent Engel
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1849-1889. le comte Bonifacio Della Rocca fait la connaissance d'Asmodée Edern à Venise. Cette rencontre déclenche une série d'événements qui changeront à jamais le cours de sa vie. Alors qu'il tombe amoureux de la princesse Laetitia Malcessati, celle-ci prend la fuite avec son amant. Dévasté mais résolu, Bonifacio se consacre à l'embellissement de sa ville et à l'éducation d'un jeune orphelin. 1919-1943. Sous Mussolini, Agnese della Rocca est contrainte de se marier à Salvatore Coniglio pour assure la sauvegarde du domaine, mais les horreurs du régime fasciste auront raison de l'unité familiale. 1978. Deux générations plus tard, Laetitia découvre son passé en voyageant à Montechiarro, où elle est confrontée à ses racines et aux secrets familiaux. Guidée par les souvenirs du vieux photographe Sébastien Morgan, elle explore la villa Bosca dont elle exhume les mystères. Retour à Montechiarro fait partie du cycle intitulé "Le Monde d'Asmodée Edern", comprenant actuellement sept titres; chaque livre propose une intrigue autonome, tout en étant connecté aux autres
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Dans la Pologne de l'entre-deux-guerres, un garçon rêve de changer le monde et de libérer ses proches du poids d'une tradition qu'il juge insupportable. La folie humaine en décidera autrement et scellera le destin d'Adam Weinberger. Rescapé des camps de la mort, Adam enfouit sa détresse dans des bateaux en bouteilles auxquels il donne les noms de ses disparus. Rejetant la parole, fuyant l'amour, il ira jusqu'à changer d'identité. Mais au terme de son existence, par amitié pour le jeune Nathan, il accepte de rompre le silence et de renouer avec les mots.
Oubliez Adam Weinberger est paru en 2000 aux éditions Fayard, et reçut un accueil positif unanime de la critique. Contant l'histoire d'un jeune Juif, Adam Weinberger, avant son entrée à Auschwitz, et au sortir du camp, l'ouvrage s'interroge sur l'importance du silence dans l'épisode terrible de la Shoah: la difficulté éprouvée par certains Juifs à évoquer l'expérience douloureuse des camps de la mort, et leur légitimité à ne pas en parler.
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Genève, 1849. Le jeune Atanasio, tout juste arrivé d'un petit village de Toscane, apprend le décès de son protecteur de toujours, Don Carlo. Le notaire lui remet une lettre cachetée du défunt, accompagnée de cinq portraits : trois femmes, deux hommes. C'est le legs d'un père à celui qui ignorait être son fils. Un legs doublé d'une mission : venger Don Carlo par-delà la mort, en tuant tous ceux et celles qui ont empoisonné son existence.
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Sur la banquette arrière, Aïssatou, Andreina et Yasmina sont l'une contre l'autre et parlent sans arrêt. On a donné la place avant à Luisa parce qu'elle est l'aînée. Pour une fois, Luisa a aimé être plus vieille que les autres?; elle n'aurait pas aimé faire la route serrée comme ça. La voiture est vieille, les fauteuils sont en faux cuir, mais c'est confortable. Roland n'a pas mis de cravate aujourd'hui. Il est souriant et tient son volant comme un vrai chauffeur. Il roule un peu trop vite mais Luisa aime bien la vitesse.
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Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de «si» qui l'empêchent parfois de faire des choix.
Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui. Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.
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Charles Vinel, archéologue et professeur d'université en mal de reconnaissance, mène une vie tissée de lectures, d'ennui et de rêves de grandeur. Sa vie bascule le jour où il fait la rencontre d'un homme, un certain Herman Kopf. Ce dernier, richissime et mystérieux, lui confie une mission de la plus haute importance : ressusciter une cité perdue, inconnue du monde, et avec elle, sa civilisation. "Maramisa". Vinel se laisse envoûter par ce projet fou qui lui offrirait la possibilité d'asseoir pour de bon sa carrière. Il se met en quête de Maramisa et de ses secrets, sans se douter que derrière ce projet se cache peut-être la clé de l'immortalité...
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Le mariage de Dominique Hardenne
Vincent Engel
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 10 Octobre 2012
- 9782253161639
Maillard, Bizot et Hardenne, trois soldats chargés de nourrir les troupes, sont les rescapés d'une armée en déroute, sur une terre dévastée. Lorsque Maillard et Bizot sont tués à leur tour, Hardenne, en bon fermier, veut rentrer chez lui. Il espère retrouver les siens, et surtout Nathalie. Mais la guerre n'a pas épargné son village. A son retour, il ne trouve que des corps morts, parfaitement conservés dans leur dernière posture. Désormais seul, Dominique doit imaginer un nouveau monde. Mais qu'est-ce que la vie sans les autres ? Une course contre la montre et contre la folie s'engage. Roman de l'aventure intérieure autant qu'allégorie de notre siècle, Le Mariage de Dominique Hardenne est un livre visionnaire.Un texte vindicatif, élégant et très sombre. Jean Soublin, Le Monde des livres.Avec une économie de moyens en adéquation avec l'histoire qu'il raconte, Vincent Engel réussit à mener jusqu'à son terme l'histoire impossible de ce Grand Poucet perdu dans la forêt-monde. Jean Contrucci, Le Nouvel Observateur.
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Avec 30 % de plus de 60 ans et une population active réduite à la portion congrue, le gouvernement décide d'établir une politique, volontariste mais discrète, de gestion des seniors. C'est ainsi que naissent les VSA, Villages de Santé pour Aînés où, moyennant la gestion par L'État de l'ensemble de leurs biens, les pensionnaires voient leurs besoins quotidiens pris en charge. Mais qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leur patrimoine ne suffira plus à financer leurs soins ?
Inspirateur de ces structures et de leur cadre légal, Maître Alexandre Geoffroy est chargé d'en assurer la promotion. Mais entre ses activités douteuses d'avocat spécialisé dans la gestion de patrimoine et sa volonté de prendre soin de sa vieille mère dans les meilleures conditions, le grand écart devient vite intenable. Bientôt, le piège se referme...
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1855. Allongé dans une sordide mansarde du Marais, Gustave Morgan agonise, dévoré par la vérole et le remords. La confession qu'il livre à son homme de confiance éclaire d'un jour nouveau la vie dissolue qu'il a menée. Croyant soulager sa conscience, il ne sait pas encore que la plus belle ruse du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Cette confession n'est que le prélude à une succession de retournements de situations qui enserrent peu à peu Gustave et tous ceux qui lui furent chers dans une logique implacable et terrifiante.
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Après Les trois mousquetaires de Dumas, voilà que les éditions Autrement Dit se lancent à nouveau dans une autre folle aventure : enregistrer la saga italienne de Vincent Engel, Retour à Montechiarro, qui conte à travers trois voix de femmes le siècle dernier en Toscane...
Texte intégral d'une durée de 400 minutes. -
Toscane, 1928. Dans un village isolé et pauvre, la fille du maire, qui n'a plus prononcé un mot depuis la disparition de sa mère, semble s'éveiller à l'arrivée d'un cirque itinérant sur la place du bourg.
Bientôt s'installe une confrontation entre les saltimbanques et le maître des lieux. Que s'est-il passé, jadis, dans la forêt qui borde le village ? Quel mystérieux pouvoir possède le vieil éléphant de la troupe?? Où commence l'illusion, où s'arrête la réalité ?
Une histoire de rêve et d'évasion, pour réfléchir à la réalité du pouvoir et au pouvoir de la réalité.
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Venise, 1740. À peine remis de l'échec de son dernier opéra, Antonio Vivaldi est contraint à un nouveau succès s'il ne veut pas être cloîtré à la Pietà, l'établissement pour jeunes orphelines où il enseigne la musique. D'autant que l'on prétend que sa musique est vieille, sans parler des rumeurs qui bruissent sur les moeurs du vieux prêtre. Son ami l'ambassadeur d'Espagne lui présente alors Lorenzo, qui écrira un livret à la hauteur du défi. Se mettent alors en mouvement des rouages qui pourraient broyer à jamais le destin du prêtre roux. Ou le conduire à la gloire, une ultime fois...
Les zones d'ombre de la vie de Vivaldi sont nombreuses, et notamment le motif de son départ pour Vienne quelques mois avant sa mort. Ce roman met en scène les dernières années du plus célèbre des compositeurs vénitiens.
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L'Italie au lendemain de la Première Guerre mondiale. Au coeur des Pouilles, se niche le village de San Nidro où grandissent Basilio et Lucia. Les deux enfants font le serment de s'aimer toute leur vie, mais tout bascule lorsque Lucia est enfermée dans un couvent sur ordre des fascistes. Une quête d'espoirs et de rendez-vous manqués dans l'Italie mussolinienne commence.
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13 juillet 1788 : un terrible orage secoue la France du Sud au Nord, semant la désolation dans un pays déjà éprouvé par la sécheresse, la famine et les incuries de la Cour. Au fond d'un val perdu, le tyrannique vicomte Baptiste de Ruspin, châtelain de la Follyre, tue l'un de ses paysans. Son fils Népomucène, jeune homme nourri de la lecture des Philosophes, saisit aussitôt ce prétexte pour l'arrêter et mettre en place la société démocratique à laquelle il aspire. Entouré de quelques amis sûrs, il proclame, le 14 juillet 1788, la République d'Avau.
Mais il est difficile de donner aux hommes ce qu'ils ne peuvent ou ne veulent recevoir.
Durant cinq ans, sous l'oeil méprisant de son père emprisonné, Népomucène se bat contre tous, jusqu'à ce que la France républicaine redécouvre cette Follye isolée dans sa vallée, et la reprenne sous son aile froide et sanglante?
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Grand format 22.35 €
Indisponible
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Frédérick Tristan occupe une place à part dans le monde des lettres françaises contemporaines.
Son oeuvre, qui compte déjà près de quarante titres, constitue un ensemble cohérent d'une rare puissance, par lequel l'auteur met en avant les forces et les faiblesses d'une société qui, depuis plus d'un siècle, essaie de se défaire de Dieu et de s'en remettre à l'homme. Ce chemin, comme le fut jadis celui des sociétés théocratiques, est ardu, jalonné de crimes. Tristan le relate, par la magie d'une fiction qui se plaît à raconter des histoires pour mieux dire le réel, sans complaisance, mais sans davantage jeter d'anathème.
Cet essai met en évidence à la fois l'inscription de Tristan dans une mouvance littéraire française exigeante, qui puise autant chez Camus que chez Gary, et son engagement dans un siècle qui a pu, en même temps, contribuer comme aucun autre à la libération mais aussi à l'aliénation, voire à l'anéantissement de l'homme. Résolument humaniste et antifasciste, l'oeuvre de Tristan allie l'humour au " gai savoir ", la révolte à l'exigence, pour constituer une nouvelle comédie humaine adaptée à son époque, à ses attentes et à ses angoisses.
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Raphaël et Laetitia
Vincent Engel
- Mille Et Une Nuits
- Semi Poche Litterature
- 31 Décembre 2002
- 9782842057237
À la faveur d'une douce soirée, après un dîner en agréable compagnie, le narrateur se laisse aller à conter une bien belle histoire qu'il tient de seconde main. Comme un hommage à sa femme, qui vient de quitter l'assemblée des convives, et dont on lui a fait compliment de la beauté...
Raphael von Ruwich est le fils adoptif et l'héritier de riches aristocrates de haute lignée, installés près de Berlin. On lui attribue une lointaine origine italienne : la grâce qui émane de ses traits fins, ses cheveux bouclés et ses yeux bruns ne peuvent être germaniques. Le charmant jeune homme se plaît à cultiver, innocemment, son avantage : il apprend et maîtrise parfaitement la langue de Dante. Voyageur, il a eu quelques liaisons, mais jamais n'a été frappé par la foudre de l'amour... jusqu'à la magnifique fête donnée en son honneur : il reconnaît en Laetitia Malcessati son double, la jeune fille lumineuse, l'être exceptionnel qui le complète. La passion est immédiatement réciproque.
Premiers émois, premières palpitations de jeunes gens qui se cherchent des yeux, Vincent Engel nous entraîne dans le tourbillon sentimental de ces deux amants dont la destinée ne cessera d'être contrariée et l'amour empêché... De Berlin à Venise, en passant par Paris et le lac de Garde, il nous lance à la poursuite de cet idéal féminin.
Vincent Engel est professeur de littérature contemporaine à l'université de Louvain où il dirige Le Centre d'étude de la nouvelle. Il a reçu de nombreux prix Littéraires. Raphael et Laetitia est le premier volet de sa fresque italienne qui se poursuit avec Retour à Montechiarro (Fayard, 2001, prix Victor Rossel des jeunes en 2001) et Requiem vénitien (Fayard, 2003).
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Dans une ville chimérique, perdue dans les brumes du temps et enserrée dans le carcan liquide de ses canaux, Alessandro, compositeur visionnaire et incompris, se bat pour sa liberté. Mais ce combat n'est-il pas vain quand on vit dans un monde en lente décomposition, où les caprices des puissants font force de loi ? Le jeune homme dédaigne de faire, comme Faust, commerce de son âme ; par ce refus hautain, il va s'attirer la haine du Marquis, vieillard cynique qui entretient une « cour » de fantoches dociles et cruels. Et dans le combat qui va s'engager, l'art ne sera pas le seul enjeu Un jour, ce sera l'aube est le premier roman de Vincent Engel, que le public français a déjà pu découvrir et apprécier avec Retour à Montechiarro, une fresque romanesque courant sur un siècle et demi de l'histoire italienne, qui a connu un grand succès. Il nous entraîne ici dans une Venise de fantaisie où, sous les ors et les pourpres des fêtes nocturnes, des forces obscures, sournoises, rongent les fondements même de la civilisation que l'artiste croit défendre : une tragédie toujours d'actualité.
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