Filtrer
Rayons
Support
Langues
Virginie Brinker
-
La transmission littéraire et cinématographique ; du génocide des Tutsi au Rwanda
Virginie Brinker
- Classiques Garnier
- Litterature, Histoire, Politique
- 20 Novembre 2014
- 9782812432545
Questionnant d'un point de vue éthique et esthétique les rapports que peuvent entretenir la littérature consacrée au génocide au Rwanda et les images médiatiques diffusées en 1994, cet ouvrage contribue à forger une théorie littéraire résolument contemporaine de la transmission.
-
Enseigner le génocide des Tutsi de la fin du collège à l'université
Virginie Brinker
- Pu De Dijon
- Societes
- 27 Avril 2017
- 9782364412170
L'objectif d'Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda de la fin du collège à l'université est de présenter un bilan de la recherche où spécialistes, didacticiens, enseignants et artistes témoignent de leurs pratiques de classe, notamment en Histoire, et un questionnement didactique sur les intérêts et les difficultés de cet enseignement. Mais il s'agit surtout de proposer des supports et démarches pédagogiques en Histoire, en Lettres, en Histoire des arts et en Philosophie.
Cet ouvrage prend donc le parti de mener une réflexion transversale et pluridisciplinaire, assortie de propositions très concrètes pour mener cet apprentissage. Il met aussi en valeur des contributions habituellement peu éclairées : la réflexion d'artistes du point de vue de leurs interventions en milieu scolaire, celle de chercheurs du point de vue de leurs enseignements, et l'analyse des réactions, tant émotionnelles qu'intellectuelles, des principaux concernés, les élèves et étudiants.
-
Réussir le français à l'écrit
Virginie Brinker, Patrick Ghrenassia, Jeanne-antide Huynh, Patricia Monti
- Atlande Editions
- Clefs Concours
- 11 Octobre 2012
- 9782350301945
-
Réussir le français (édition 2014)
Nathalie Betton, Jeanne-antide Huynh, Patricia Monti-lovichi, Virginie Brinker
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Professeur Des Ecoles
- 30 Janvier 2014
- 9782350302645
-
Rien ne sert de trembler
devant les matins bruns,
ils sont déjà là.
Un hymne à l'accueil et à la tolérance. -
Dynamiques actuelles des littératures africaines ; panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme
Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier
- Karthala
- Lettres Du Sud
- 22 Juin 2018
- 9782811119829
Comment écrire et penser l'Afrique dans le monde ? Comment écrire et penser le monde depuis l'Afrique ? Par la mise à jour du dialogue, dynamique et complexe, entre trois notions de prime abord très différentes - le panafricanisme, le cosmopolitisme et l'afropolitanisme -, cet ouvrage interroge la participation des lettres africaines à la réinvention du monde contemporain.
Les écrivains qui se sont engagés dans le mouvement panafricain au cours du XXe siècle ont eu comme principale cible l'impérialisme colonial et le morcellement du continent auquel il a donné lieu. Réaliser l'unité africaine faisait alors écho à l'idéal cosmopolite dès lors qu'il s'agissait de desserrer l'étau des assignations identitaires. Au tournant du XXIe siècle, le mot-valise afropolitanisme est inventé pour contrer la tentation afrocentriste d'un repli identitaire du continent face aux dérives d'un nouvel impérialisme mondialisé. L'afropolitanisme met l'Afrique en circulation dans une géographie planétaire pour porter une voix décentralisée. Le débat fructueux qui s'engage aujourd'hui entre les héritiers du mouvement panafricain et les tenants de l'afropolitanisme témoigne des préoccupations cosmopolitiques des littératures d'Afrique et de la diaspora.
Guillaume Bridet est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Virginie Brinker est maître de conférences en littératures francophones des XXe et XXIe siècles à l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
Sarah Burnautzki est enseignante-chercheuse en littératures française, espagnole, francophones et latino-américaines à l'université de Mannheim (Allemagne).
Xavier Garnier est professeur de littératures francophones à l'université de la Sorbonne Nouvelle.
Ont également contribué à cet ouvrage : Aminata Aïdara, Elara Bertho, Amzat Boukari-Yabara, Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Victoria Famin, Susanne Gehrmann, Diana Haußmann, Abdoulaye Imorou, Aurélie Journo, Marc Kober, Anthony Mangeon, Catherine Mazauric, Bernard de Meyer, Cornelia Ruhe, Richard Samin, Cyril Vettorato.