Filtrer
Éditeurs
- Il Est Vivant (20)
- Lexisnexis (18)
- Dalloz (15)
- Hachette Bnf (13)
- Emmanuel (11)
- Actes Sud (3)
- Diderot (3)
- Gallimard (3)
- Bibliotheque Des Introuvables (2)
- Bruylant (2)
- Jmg (2)
- L'Escalier (2)
- La Bourdonnaye (2)
- Puf (2)
- Pygmalion (2)
- Reflets Du Passe (2)
- Theleme (2)
- Baudelaire (1)
- Belin (1)
- Belles Lettres (1)
- Bookelis (1)
- Books On Demand (1)
- Creaphis (1)
- Desjonqueres (1)
- Documentation Francaise (1)
- Ecole des loisirs (1)
- Editions Du Palmier (1)
- Ellipses (1)
- Folio (1)
- Hachette BNF (1)
- Institut Francais Des Relations Internationales (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jean-Pierre Boisard (1)
- Lariviere (1)
- Locus Solus (1)
- Lulu (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- PU de Rennes (1)
- Portaparole (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Rivages (1)
- Tredition (1)
Vivant
-
Le Commerce spécial de l'Italie et le tarif minimum, statistiques raisonnées et comparées
Vivante
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2016
- 9782013735834
Le Commerce spécial de l'Italie et le tarif minimum, statistiques raisonnées et comparées, par Felice Vivante
Date de l'édition originale : 1894
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Textes extraits de Point de lendemain suivi de La Petite Maison (Folio classique)
-
Point de lendemain ; la petite maison
Dominique Vivant Denon
- Gallimard
- Folio Classique
- 23 Février 1995
- 9782070393183
J'aimais éperdument la comtesse de...
J'avais vingt ans et j'étais ingénu, elle me trompa. je me fâchai, elle me quitta. j'étais ingénu, je la regrettai : j'avais vingt ans, elle me pardonna : et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. elle était amie de madame de t...qui semblait avoir quelques projets sur ma personne, mais sans que sa dignité fût compromise.
Comme on le verra, mme de t... avait des principes de décence auxquels elle était scrupuleusement attachée.
-
Introduction à la propriété intellectuelle : unité et diversité
Silvain Chatry, Agnès Robin, Michel Vivant, André Lucas
- Bruylant
- Paradigme ; Manuels
- 3 Novembre 2022
- 9782390133629
Les questions relatives à l'histoire, institutions et fonctions de la propriété intellectuelle
L'ouvrage aborde les questions relatives à l'histoire, aux institutions et fonctions de la propriété intellectuelle, à sa nature juridique particulière qui en fait un droit " hors du commun ", dont l'articulation doit être comprise. -
Les expériences renouvelées d'explicitation de l'urbanisme, de sa diversité et de son intérêt sont à l'origine de l'écriture de Chroniques d'un urbanisme ordinaire. La compréhension des conditions de travail des urbanistes, leur lien avec ce qu'ils produisent, les difficultés liées aux spécificités de leurs conditions d'exercice (relations aux élus, transformations permanentes du contexte administrativo-politique, poids des contraintes techniques, financières et normatives, injonctions contradictoires entre les valeurs et convictions individuelles et les conditions d'exercice...) éclaire d'un nouveau jour les modes de ce que l'on appelle désormais la fabrique urbaine (la fabrique renvoyant implicitement au travail industriel). En quoi la fragmentation croissante de l'activité de l'urbaniste, par le recours à des prestataires et des sous-traitants, fragilise-t-elle les professionnels eux-mêmes et l'objet de leur intervention par la dilution des responsabilités et les pertes de mémoire sur le territoire et les projets ? La multiplication des acteurs de l'aménagement participe d'une division des tâches et des responsabilités concourant à faire de l'activité de coordination l'essentiel du quotidien des urbanistes.
Elsa Vivant choisit le recours à la fiction s'appuyant sur la documentation de l'enquête et assumant la subjectivité des enquêtés et de l'enquêteur. Dans ces chroniques d'un urbanisme ordinaire, on croise une chercheuse en sciences sociales étudiant les enjeux de la création d'un équipement récréatif en lien avec la réalisation d'une station de métro dans un quartier en renouvellement urbain. On la suit dans des réunions, visites de terrain, observations des démolitions. On lit les matériaux d'archives qu'elle a récoltés. On rencontre les professionnels impliqués à différentes échelles, chacun représentant un enjeu et une catégorie d'acteur. On dérive vers d'autres problématiques relatives à la complexité des opérations de rénovation urbaine, des questions qui ne sont pas posées, des rapports avec les habitants. On partage le sentiment d'impuissance de certains professionnels débordés par les injonctions contradictoires. Comment en sortir ? On trouve des échappatoires, dans la mise à distance, l'expérimentation, l'expression artistique, la solidarité.
Les personnages sont conçus comme des idéaux-types. Ceux-ci sont forgés à partir de l'analyse de plus de cinquante entretiens auprès de professionnels de l'urbanisme au cours desquels ils ont exprimé leur enthousiasme et leurs doutes face aux orientations politiques de leurs interventions et à la perte de sens. Le choix d'une écriture fictionnelle qui se lit comme un roman rend compte de la subjectivité des professionnels face à leur travail : impliqués dans la production de la ville en tant qu'acteurs mais, en tant qu'habitants, ils sont eux-mêmes soumis à la réalité du changement urbain, culturel et social. A travers leurs trajectoires, le récit circule entre plusieurs situations sociologiques : la rénovation urbaine, la dégradation des copropriétés, la création d'une infrastructure, la densification pavillonnaire, les politiques d'embellissement des espaces publics, l'accompagnement de la décroissance dans les bourgs ruraux...
L'auteure a fait le choix d'un montage de fragments et de formes où le récit suit plusieurs intrigues parallèles. Elle reprend des documents d'archives de façon à assumer la dimension poétique de ces écrits professionnels et rendre visible leur portée politique : la publicité pour une copropriété qui s'est rapidement dégradée, le mode d'emploi d'un bâtiment public à « haute qualité environnementale et énergie positive » ou la lettre ouverte d'un maire à la suite de la tentative de suicide d'un agent sur son lieu de travail. Les jargons professionnels et hermétiques sont mis en scène dans les séquences de « Comité de Pilotage », où un chef de projet est le récitant d'un monologue dont le sens est d'autant plus abstrait que personne ne l'écoute, chacun plongé dans son smartphone et perdu dans ses pensées. Un récit parallèle, le journal d'enquête, décrit les situations observées et les compare avec celles vécues dans le monde de la recherche, où des contraintes similaires pèsent sur le travail.
Commencé en 2015, ce projet a été traversé par les attentats parisiens. Leur place dans ce récit tient aux questionnements qu'ils soulèvent pour l'urbanisme. Ce monde professionnel est représentatif des milieux sociaux les plus blessés (jeunes urbains diplômés), d'autant plus que le nord-est parisien concentre une part importante des agences d'architecture et d'urbanisme. L'épilogue de la poursuite policière des terroristes, un assaut militaire dans un immeuble dégradé d'une ville populaire de banlieue, a exposé les pratiques des marchands de sommeil et la lenteur des procédures judiciaires à leur encontre. Pour reprendre les propos de certains enquêtés, ces attentats et la radicalisation religieuse dont ils sont le signe les amènent à s'interroger sur les cadres de pensée de l'urbanisme, se demandant si, notamment dans le cadre de la rénovation urbaine, ils ne se sont pas trompés, s'ils n'ont pas laissé de côté des questions importantes, si, professionnellement, ils n'ont pas leur part de responsabilité. Aucun n'a de réponse mais beaucoup s'interrogent. Les personnages, les enquêtés, et la chercheuse traversent une même réalité, celle d'un moment du monde où dominent la stupéfaction, le doute, l'incompréhension, un sentiment d'impuissance.
-
Sur l'expédition de Bonaparte en Egypte
Dominique-vivant Denon, Abdel rahman Al-gabarti
- Actes Sud
- Babel
- 1 Octobre 2008
- 9782742777891
"L'armée française débarque en Egypte, près d'Alexandrie, le 2 juillet 1798, après une extraordinaire partie de cache-cache d'un mois et demi avec la flotte anglaise en Méditerranée (...) Bien au-delà des intentions personnelles de ceux qui ont conduit l'expédition, un immense événement a pris place, d'où l'Egypte et la France sortent à jamais différentes, parce que le regard que chacune d'elles porte sur le monde en est transformé.
L'Egypte verra désormais autrement l'avenir. Et la France, autrement le passé. La première a subi l'effet de souffle de l'ouragan 1789, porteur des idées de liberté individuelle, d'égalité de droits, de la toute-puissance de la raison. La seconde, en découvrant l'Egypte des pharaons, a enfin trouvé les sources d'une Histoire de l'humanité qui n'est plus chrétienne ou européenne, mais universelle. De ce croisement de deux perspectives contraires, de cette rencontre inouïe dans un même espace de deux temps qui ne se touchent pas, il se trouve que nous possédons un double témoignage au jour le jour - deux chroniques qu'il suffisait de mettre en regard pour voir apparaître la trame de cette unique aventure.
Vivant Denon et Abdel Rahman el-Gabarti furent en effet idéalement placés pour en restituer l'ambivalente vérité. N'ayant pas eu à porter les armes, ils sont restés, chacun au sein de son camp, au plus près possible du camp adverse. C'est pourquoi aujourd'hui, en les lisant ensemble, on croirait les entendre dialoguant, à l'insu de leurs compatriotes respectifs, d'un événement qui les oppose et les réunit tout à la fois.
Un événement dont, bien avant la plupart de leurs contemporains, ils pressentent les conséquences à venir." Extrait de la présentation de Mahmoud Hussein.
-
Les grands arrêts de la propriété intellectuelle
Michel Vivant, Collectif
- Dalloz
- Grands Arrets
- 11 Décembre 2019
- 9782247189151
Un recueil des grands jugements et arrêts en propriété intellectuelle présente une utilité évidente, compte tenu de l'étendue de la matière et de son actualité.
Ces grands arrêts recouvrent en effet, par un classement thématique, la propriété littéraire et artistique, mais aussi la propriété industrielle à travers le droit des brevets, le droit des marques, la contrefaçon, les dessins et modèles, les obtentions végétales... Ils offrent également un aperçu de l'incidence du droit de l'Union européenne sur la matière, ce dernier ayant parfois tendance à privilégier l'économie par rapport à la culture. Ils permettent aussi de tenir compte de l'évolution récente de cette matière, très vivante, liée souvent à la mondialisation de l'économie, et à la société d'information qui se manifeste par de nouvelles techniques de reproduction et de communication.
Les deux nouvelles décisions portent sur la déchéance de marque avec un commentaire de Yann Basire et l'autre sur la propriété intellectuelle, la régulation et compliance avec un commentaire de Marie-Anne Frison-Roche.
Par ailleurs, les auteurs ont surtout cherché à coller aux évolutions jurisprudentielles avec l'important arrêt Klasen de la 1re chambre civile de la Cour de cassation en matière de droit d'auteur ou aux évolutions législatives (européennes ou nationales telles que la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création).
-
Le 2 mai 1778, Dominique Vivant Denon, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi (comme tel habilité, rétorqua-t-il spirituellement à Voltaire, à entrer partout), quitte Reggio à midi par un temps calme pour rejoindre Messine. Il en repartira près d'un an plus tard, après avoir fait le tour des Merveilles de Sicile. Le récit de son voyage offre une description cristalline, et parfois malicieuse, de la société sicilienne d'alors, de son apathie «sirocale», du rite des promenades nocturnes à Palerme et des discrètes escapades par lesquelles elles se concluent ; il offre aussi une topologie exacte d'un paysage souvent déserté, construit à même la lave, triste et noir par endroits, vitrifié ou figé sous des neiges de sel ; enfin et surtout, il évoque la traversée d'une contrée jalonnée de reliques et de fragments, de traces et d'inscriptions à demi lisibles, paysage qui s'offre au déchiffrement, mémoire de l'antique où Denon vient chercher les signes miraculeux d'un passé immémorial et pourtant présent. Texte à la prose admirable, où l'on retrouve toute l'acuité du regard et l'esprit de finesse de Vivant Denon, ce Voyage en Sicile n'a curieusement jamais été republié depuis sa première parution en 1788.
-
Voyage dans la Basse et la Haute Égypte
Dominique-vivant Denon
- Gallimard
- Le Promeneur
- 5 Mars 1998
- 9782070752010
Le 19 mai 1798, Dominique Vivant Denon embarque à Toulon à bord de la frégate Junon. Avec lui, sous la direction de Bonaparte, cinquante-quatre mille hommes s'apprêtent à conquérir l'Égypte. Denon suit d'abord l'armée dans sa pacification du Delta puis demande à accompagner la division du général Desaix lancée à la poursuite de Mourad Bey en Haute-Égypte afin de parfaire sa connaissance de l'Égypte ancienne. Pendant treize mois, au milieu des escarmouches continuelles opposant Français et Mamelouks, il observe, écrit et dessine, inlassablement. Plans, vues, temples et pyramides, scènes pittoresques, hiéroglyphes et détails architecturaux forment un ensemble iconographique sans équivalent qui précède la vaste enquête ordonnée par Bonaparte et connue sous le nom de Description de l'Égypte. Le Voyage paraît en 1802 accompagné de nombreuses gravures. Il connaît aussitôt un succès considérable. Denon, qui sera bientôt nommé directeur général des musées, y offre un portrait remarquable de l'artiste-voyageur sur fond de guerre et y pose les bases d'une véritable réflexion sur l'art égyptien. Après lui, grâce à lui, l'égyptologie va naître.
-
Recharge de partitions N°23 pour classeur L'Intégrale - 2017 : L'intégrale des partitions
Chants Il Est Vivant
- Emmanuel
- 3 Août 2017
- 9782353896448
Recharge de partitions N°23 pour classeur L'Intégrale Découvrez les dernières nouveautés du répertoire Il est vivant ! de l'année 2017 : 13 nouveaux chants et 3 chants de 2016 qui ont été corrigés. Cette recharche contient, entre autres les partitions des chants du CD 61 de la collection Il est vivant ! - Aujourd'hui le ciel s'est penché - Conduis-moi dans tes chemins - En paix, Seigneur, je m'endors - J'ai vu l'eau vive (Aspersion) - Je suis là, contemplez ce mystère - Lumière dans nos vies, Emmanuel - Marie, Mère du bel amour - Miséricorde du Seigneur - Ô Croix bienheureuse - Ô Père, Dieu du ciel et de la terre - Plongés dans le silence - Reçois nos vies - Salut, Mère de miséricorde - Sois exalté - Spiritum meum - Viens, Esprit d'amour
-
Il est vivant ! : supplément 2021 carnet de chants
Chants Il Est Vivant
- Emmanuel
- Il Est Vivant !
- 7 Juillet 2021
- 9782353899296
Découvrez les dernières nouveautés du répertoire Il est vivant ! de l'année 2021. Le supplément 2021 intègre également tous les chants présents sur le CD 68 Dieu fidèle.
-
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d'une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » - artistes et professions culturelles et intellectuelles - réinvestissent la ville, lieu d'opportunités et de rencontres ; d'autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?
-
-
Pack vivant denon, directeur des musees sous le consulat et l'empire t1 + t2 2v
Denon Vivant
- Reunion Des Musees Nationaux
- 1 Mars 2001
- 9782711839179
-
Droit d'auteur et droits voisins (3e édition)
Michel Vivant, Michel Bruguiere
- Dalloz
- Precis
- 2 Décembre 2015
- 9782247158348
L'ouvrage a pour objet l'étude du droit d'auteur contemporain et des droits voisins qui gravitent autour de lui. En s'appuyant sur une forte analyse théorique, il a pour but de présenter la réalité de la matière dans sa pratique (analyse des contrats du secteur, y compris dans leurs formes les plus novatrices), et sa gestion collective, pivot trop souvent négligé de la propriété littéraire et artistique « réelle ».
Deux livres structurent l'ouvrage.
Le premier (Le droit d'auteur) est organisé en trois parties : « reconnaissance » du droit (objet, titulaires, contenu), exploitation de celui-ci (contrats, gestion collective), et défense (la contrefaçon).
Le second livre examine les différents droits voisins en distinguant d'une part les droits fondés sur l'interprétation des oeuvres (droit des artistes interprètes) et d'autre part les droits fondés sur l'exploitation du produit culturel (droit des producteurs de phonogramme, de vidéogramme et droit des entreprises de communication audiovisuelle).
Droit d'auteur ou droits voisins, le Précis offre un triple éclairage qui le caractérise : contemporanéité, théorisation et proximité de la pratique. Il s'adresse donc aussi bien aux étudiants désireux de découvrir la matière hors les schémas convenus qu'aux professionnels soucieux de disposer d'une présentation raisonnée de celle-ci pour venir enrichir leur pratique.
-
Supplement 2017 grand format carnet de chants il est vivant !
Chants Il Est Vivant
- Emmanuel
- 19 Juillet 2017
- 9782353896431
Supplément 2017 Grand Format Carnet de chants Il est Vivant !
-
Recharge de partitions n°24 pour classeur "l'intégrale"
Chants Il Est Vivant
- Emmanuel
- 10 Octobre 2018
- 9782353897117
Recharge de partitions N°24 pour classeur L'Intégrale, avec les nouveaux chants du répertoire Il est vivant ! de 2018, en particulier ceux interprétés dans le CD n° 64 Nous croyons ! Acclamez-le Donne, Seigneur Humblement, nous venons à toi Infiniment grand Inspire-nous un chant nouveau Je crie vers toi, sauve-moi Je suis dans la joie Je veux me réjouir Lumière de la joie Notre Père (Messe de la Divine Miséricorde) Notre Père (Rimsky-Korsakov) Nous croyons en Jésus sauveur Ô Mère de miséricorde Ta grâce Tu as changé Vous recevrez une force
-
Code de la propriété intellectuelle
Jean-Michel Bruguière, Michel Vivant
- Lexisnexis
- Codes Bleus
- 5 Décembre 2019
- 9782711031641
Cette 21e édition du Code de la propriété intellectuelle intègre notamment : la loi du 24 juillet 2019 tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse ; la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte ; les directives (UE) 2019/790 du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique et 2019/789 du 17 avril 2019 établissant des règles sur l'exercice du droit d'auteur et des droits voisins applicables à certaines transmissions en ligne d'organismes de radiodiffusion et retransmissions de programmes de télévision et de radio. Et toujours : La jurisprudence nationale et européenne avec l'important apport des inédits JurisData ; les décisions de l'Office européen des brevets (OEB), celles de l'Office de l'Union européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO) ; ainsi qu'une sélection de décisions UDRP significatives.
-
Les contrats de la propriété intellectuelle
Jean-marc Bruguière, Michel Vivant
- Dalloz
- Themes Et Commentaires
- 4 Décembre 2013
- 9782247130344
Le CUERPI s'est proposé cette année de revenir sur les nombreuses conventions de la propriété intellectuelle en examinant successivement le droit positif et le droit prospectif, les modèles anciens et les figures nouvelles.
La propriété intellectuelle suscite de nombreux contrats : cession, licence, communication de savoir-faire....
Le CUERPI s'est proposé cette année de revenir sur ces nombreuses conventions en examinant successivement le droit positif et le droit prospectif, les modèles anciens et les figures nouvelles. De lege lata, certains contrats posent (toujours) des problèmes d'identification comme le contrat de transfert de technologies.
D'autres appellent des précisions sur le régime. Les modèles anciens sont ainsi analysés au travers des questions de forme (formalisme publicitaire, formalisme des mentions) et de fond. Les figures nouvelles sont présentées aussi bien dans le domaine du brevet (conventions de copropriété, patent pool), que dans le domaine du droit d'auteur (licences libres, crossmedia). De lege ferenda le colloque a également examiné les sources en devenir (notamment le droit de la vente de l'Union) et les réformes souhaitables (notamment dans le domaine des sûretés conventionnelles).
Le présent ouvrage qui reprend l'ensemble des interventions du colloque du CUERPI qui s'est tenu le 7 décembre 2012 à la maison de l'avocat de Grenoble s'adresse comme toujours aux principaux acteurs de la propriété intellectuelle : avocats, juristes d'entreprise, magistrats et bien évidemment aux étudiants de Master 1 et 2 intéressés par cette belle matière. -
Droit d'auteur et droits voisins (4e édition)
Michel Vivant
- Dalloz
- Precis
- 9 Janvier 2019
- 9782247186884
L'ouvrage a pour objet l'étude du droit d'auteur contemporain et des droits voisins qui gravitent autour de lui. En s'appuyant sur une forte analyse théorique, il a pour but de présenter la réalité de la matière dans sa pratique (analyse des contrats du secteur, y compris dans leurs formes les plus novatrices), et sa gestion collective, pivot trop souvent négligé de la propriété littéraire et artistique " réelle ".
Ce Précis "Droit d'auteur et droits voisins", offre un triple éclairage qui le caractérise : contemporanéité, théorisation et proximité de la pratique.
Il s'adresse donc aussi bien aux étudiants désireux de découvrir la matière hors les schémas convenus qu'aux professionnels soucieux de disposer d'une présentation raisonnée de celle-ci pour venir enrichir leur pratique. -
Code de la propriété intellectuelle
Michel Vivant, Jean-louis Navarro, Collectif
- Lexisnexis
- Codes Bleus
- 12 Décembre 2016
- 9782711025497
Cette 18e édition intègre notamment :
La loi du 7 octobre 201G pour une République numérique ;
La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine;
Les décrets du 29 juin et du 22 avril 2016 relatifs à la profession de conseil en propriété Industrielle ;
La directive (CE) du 8 juin 2016 sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d'affaires) contre l'obtention, l'utilisation et la divulgation illicites.
Et toujours :
La jurisprudence nationale et européenne avec l'important apport des inédits JurisData ; les décisions de l'Office européen des brevets (OEB), celles de l'Office de l'Union européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIP0), de l'Organe de règlement des différends de l'OMC ; ainsi qu'une sélection de décisions UDRP significatives.
-
La meule à Dédé Tome 2 ; chroniques
Jean-pierre Boisard, Vivant
- Jean-Pierre Boisard
- 15 Octobre 2010
- 9782953039948
Le Tome 2 de la Meule à Dédé vient juste de sortir : après la Génèse, les Chroniques : un recueil de zinc, d'histoire de motards entre humeur et humour, entre coups de gueule, coups coups de bourre et coups de blues.
Quand vous recevez la Meule et que vous la prenez entre les mains, vous la soupesez. C'est le moment où l'on comprend que les mots et les textes peuvent avoir du poids ! Forcément, à l'intérieur, quand on ouvre, ce ne sont pas des pages, ce sont des fiches cartonnées reprenant les textes de Jean-Pierre Boisard et les crobards de Jacques Vivant. Forcément, çà cause, çà pèse.
Dédé n'est pas un petit nouveau... il a officié deux années et demie chez Moto Revue. C'est sans doute que vos l'avez croisé. Mais c'est là que vous aurez pu lire ses morceaux de vie, furtifs, futiles, décalés, déjantés, hystériques voire historiques parfois.
çà commence par un zéro de conduite, et çà se poursuit par des coups de boule et des bandes de voyous ou ma mémé à moi. On y a parle de non lieu, de coups de pompe, de Mère Nature, du poids des motos et du choix des protos, d'excaliburn, de modèles réduits et de version libre, de sacrès chiottes, de bécanes sur ordonnance... le tout se fait à toutes vapeurs et dans la lumière des phares.
Roadster For Ever, Kant t'as pas les moyens, un Tiger dans le moteur, le quart d'heure américain, Bientôt Nowell, ya de la rando dans l'air, Rubik's bike, turban express, schumi bizness, le sport c'est mort, je hais Brad Pitt... autant de titres qui sonnent comme le trépas du motard, un retour vers l'île aux enfants.
çà se temine, hélas, à la 133e page et à la 133e chronique sur ma dernière bécane. Emotion !
Bref, un recueil d'illustrations et de textes, inédits et passionnés, même passionnants. Si j'osais, çà me rappellerait Audiard, si ce dernier avait écrit un bouquin sur la moto.
Un ouvrage à prévoir pour la hotte du Père Noël... 135 pages de beau papier, de plaisir, et d'illustrations ! Format 21x29,7.
N'oubliez de préciser le prénom du destinataire, pour la dédicace... on n'est pas dans l'ouvrage disponible dans toutes les librairies, on est dans le recueil de vie envoyé à la main, édité à compte d'auteur comme ils disent... un moment différent et exceptionnel...
J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le lire...
-
-
" Société de l'information ", " civilisation de l'immatériel "...
: chacun a conscience que, comme le dit Dominique Nora, " l'immatériel envahit tout ". Les nouvelles technologies et l'Internet occupent le devant de la scène médiatique. Mais, pêle-mêle, les images satellitaires, les souris et les plantes transgéniques, les " industries culturelles " et en particulier le cinéma, la mode ou la chanson, sans délaisser, plus classiques, le roman ou l'opéra, représentent autant de valeurs, de richesses que le droit ne peut ignorer.
Il est, d'ailleurs, significatif que les propriétés intellectuelles aient été traitées, sous la pression américaine, dans les dernières négociations du GATT. Les " créations immatérielles " font de plus en plus l'objet de l'attention des décideurs, des économistes, des juristes. Elles sont, en droit, appréhendées de multiples manières : brevet ou droit d'auteur, mais aussi, par exemple, à l'occasion, législations relatives à l'Informatique et aux Libertés.
Et la matière a la réputation d'être difficile. L'ambition de cet ouvrage - qui ne saurait se substituer aux nombreux traités existants - est de donner les clefs permettant d'entrer avec intelligence dans le sujet, c'est-à-dire d'un point de vue technique, de conduire à l'essentiel mais aussi d'un point de vue plus philosophique, en donnant une vision globale des choses, de " mettre en perspective " (juridique mais aussi culturelle) cet immatériel.