Filtrer
Xavier Cuvelier roy
4 produits trouvés
-
François Martignas est libraire à Angers.
Un événement exceptionnel va lui permettre de retrouver et suivre les traces de son lointain ancêtre Guillaume de Martignas, fidele compagnon de route de Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe Inconnu.
Dans ce nouveau roman, Xavier CUVELIER-ROY nous entraine à la découverte de deux grands mouvements philosophiques, initiatiques et traditionnels, et de leurs émergences contemporaines : le rosicrucianisme et le martinisme.
Cette invitation nous emmène à mettre nos pas dans ceux d'un initié, au coeur d'un récit où fiction et faits historiques se mêlent étroitement.
-
En marge de son temps dit du Siècle des Lumières et si moderne aujourd'hui, Louis-Claude de Saint-Martin s'inscrit dans le courant illuministe dont il demeure l'un des plus grands flambeaux. Son oeuvre trouve racine auprès de Martinès de Pasqually, auquel il restera fidèle même s'il estimera n'avoir plus besoin de la théurgie coën pour communiquer avec Dieu. Dès lors, il s'appuiera sur les systèmes pieusement élaborés par Jacob Boehme, à qui il emprunte le thème de la Sophia. La théosophie, la christologie et la sophiologie du Philosophe Inconnu ne s'attachent pas au mysticisme, sa pensée est une, originale et entraîne son lecteur vers sa propre régénération, notamment par le désir sublimé de Dieu et la pratique de la prière.
-
Sursum corda - trois entretiens sur les sciences secretes
Xavier Cuvelier-roy
- Diffusion Rosicrucienne
- 20 Novembre 2003
- 9782914226165
-
Les hommes de désir ; entretiens sur le martinisme
Serge Caillet, Xavier Cuvelier-roy
- Mercure Dauphinois
- 9 Octobre 2012
- 9782356620521
Qu'est-ce que le martinisme ? Qui étaient Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin (le Philosophe inconnu) et Jean-Baptiste Willermoz ? Quel fut leur enseignement et quelles étaient leurs écoles ? Qui sont leurs héritiers ? Qu'est-ce que l'Ordre martiniste fondé par Gérard Encausse (Papus) à la Belle époque et quelles sont les sociétés initiatiques qui peuvent, aujourd'hui, se réclamer du martinisme ? En se prêtant au jeu des questions pertinentes de Xavier Cuvelier-Roy, au cours de six entretiens informels, Serge Caillet ouvre un à un les grands dossiers du martinisme : le siècle des Lumières, la Belle époque de l'occultisme, les épigones de Papus, la clandestinité et l'après-guerre, les années 1960-1980, le martinisme à l'ère du Verseau. Chemin faisant, ils abordent aussi bien des thèmes connexes au martinisme et nous invitent à rencontrer ces « hommes de désir », qui ont fait l'histoire du martinisme depuis le XVIIIème siècle. Dans la seconde partie, les « annales martinistes des origines à nos jours » recensent les événements clefs de l'histoire du martinisme.