Filtrer
Support
Langues
Prix
Xavier Raufer
-
Jeffrey Epstein : l'âme damnée de la IIIe culture
Xavier Raufer
- Cerf
- Politique
- 12 Octobre 2023
- 9782204150606
10 août 2019, 6 heures 30. Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. Suicide ? Assassinat ? Pour saisir toutes les implications de l'affaire, il faut remonter aux sources. Criminologue reconnu, Xavier Raufer mène l'enquête sur la vie et la mort du criminel sexuel et sur l'emprise qu'il exerçait sur les élites américaines.
10 août 2019, l'Amérique se réveille traumatisée. Jeffrey Epstein, son double monstrueux, a été retrouvé pendu en prison. S'est-il suicidé ou a-t-il été assassiné ? Sa vie va-t-elle être enterrée avec sa mort ? Ses secrets seront-ils jamais révélés ? Refaisant l'enquête, Xavier Raufer montre ici, de manière scientifique et spectaculaire, que l'ogre aux centaines de victimes adolescentes a été en fait le serviteur exemplaire des nouvelles élites transatlantiques, de leur mainmise financière et de leur hégémonie culturelle.
Comment un tel criminel pédophile et trafiquant sexuel a-t-il pu prospérer pendant vingt ans ? Bâtir un réseau international d'influence de New York à Paris, des Caraïbes à Tanger ? Compter parmi les figures du parti démocrate ? Financer les think-tanks, les universités, les laboratoires du futur ? Fréquenter les têtes couronnées, les dirigeants politiques, les milliardaires, dont le prince Andrew, Bill Clinton, Bill Gates, Donald Trump ? Fasciner des savants et des artistes comme Stephen Hawking ou Woody Allen ? Ferrer les maîtres de Buckingham Palace et de la Maison Blanche, les géants de Hollywood et de Wall Street, les titans de la Silicon Valley ?
C'est le système de la prédation universelle, de l'immoralisme dominateur et de l'utopie destructrice fondé sur l'idéologie de la tech que Xavier Raufer décrypte à travers l'ascension et la chute du premier violeur, proxénète et maître-chanteur planétaire. Une investigation inédite, informée, intégrale qui se lit comme un thriller tout en dévoilant la face cachée d'aujourd'hui. -
Les victimes de la cyber-criminalité se comptent aujourd'hui par dizaines de millions, des stars de cinéma au client lambda d'Amazon ou de Google. Comment, à partir de quels ordinateurs et avec quels codes informatiques les nouveaux gangs du Net opèrent-ils ? C'est ce que révèle le nouveau livre de Xavier Raufer. Fondé sur des informations jusque-là éparses ou seulement connues des spécialistes, Cyber-criminologie dévoile la gravité d'un phénomène qui menace non seulement Monsieur et Madame tout le monde, mais aussi les grandes entreprises - à commencer par les géants du Net -, les Etats, les banques, les universités.Quelques exemples suffisent Des dangers qui vont de pair avec la croissance exponentielle du Net.
-
Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l'instrumentalisation dont il était hier l'objet ? La nébuleuse qu'il forme au Proche-Orient, dans le Caucase, en Asie, en Afrique, en Europe, pourrait-elle fonctionner sans alliance ou sans assistance ? Et le djihad ne se prête-t-il pas à masquer des rapports de force classiques, des conflits récurrents ?
C'est le rôle des États qui emploient la terreur comme une arme d'agression ou de dissuasion que révèle ce livre fondé sur des documents inédits émanant des services secrets. Décryptant les faits passés, les risques futurs et les menaces actuelles, Xavier Raufer montre en quoi nous restons démunis : nous ressassons ce que nous croyons savoir là où il nous faudrait décrypter ce que nous ignorons.
Un tableau saisissant des guerres clandestines à l'échelle planétaire.
Une illustration exemplaire des deux piliers du décèlement que sont prévoir et prévenir.
Un bilan indispensable de nos forces et de nos faiblesses.
Une leçon de clairvoyance.
-
À l'heure du chaos planétaire, comment lutter efficacement contre la multiplication des dangers ? Face à la re-tribalisation du monde, comment prévenir, contrôler, réprimer ou attaquer ?
Toute stratégie de sécurité globale cherchant ses références dans les règles et les normes du passé est vouée à l'échec. Pour répondre aux défis du nouveau désordre mondial, l'État souverain doit optimiser la collecte et l'analyse de l'information stratégique, la rendre moins coûteuse, et concevoir une doctrine fondée sur l'alerte précoce. Dénonçant ce qu'il nomme le " syndrome de Byzance ", Xavier Raufer dresse un parallèle entre les querelles théologiques qui se tenaient à Byzance lors de la chute de Constantinople et le monde actuel, où l'on tergiverse autour de sujets anodins au lieu de faire face aux nouveaux dangers planétaires.
Une étude fondamentale pour comprendre la face noire de la mondialisation et lutter contre les fléaux du troisième millénaire.
-
Le nouveaux dangers planétaires ; chaos mondial, décèlement précose
Xavier Raufer
- CNRS
- 5 Novembre 2009
- 9782271068644
Un essai percutant pour comprendre aujourd'hui et demain Cybercriminalité, guérillas reconverties dans le narcotrafic, méga-gangs, États voyous, terrorisme transnational... A l'heure du chaos planétaire, comment lutter efficacement contre la multiplication des dangers ? Face à la re- tribalisations du monde, comment prévenir, contrôler, réprimer ou attaquer ?
Toute stratégie de sécurité globale cherchant ses références dans les règles et les normes du passé est vouée à l'échec. Pour répondre aux défis du nouveau désordre mondial, l'État souverain doit optimiser la collecte et l'analyse de l'information stratégique, la rendre moins coûteuse, et concevoir une doctrine fondée sur l'alerte précoce.
Par son ambition théorique, cette somme sans équivalent renouvelle en profondeur la connaissance des processus qui déterminent notre sécurité.
Une étude fondamentale pour comprendre la face noire de la mondialisation et lutter contre les fléaux du troisième millénaire.
Xavier Raufer est directeur des études et de la recherche, Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, Institut de criminologie de Paris, Université Paris II - Panthéon Assas. Il est l'auteur entre autres des ouvrages Le grand réveil des mafias et de L'énigme Al-Qaïda.
-
De A comme Al Qaeda à Z comme Zarkaoui.
A Djedda, Bagdad, Beyrouth, Islamabad, Kaboul, mais aussi Londres, Madrid, Paris...
Tout sur l'islam radical :
-la doctrine, les théoriciens, l'histoire.
-les groupes, les réseaux, l'internationale.
-l'argent, les armes, les soutiens.
-les camps, les prises d'otages, les attentats.
Une plongée sans précédent dans la face cachée du totalitarisme et du terrorisme vert dont la menace s'étend, désormais, à l'échelle planétaire.
Attachée à l'Institut de Criminologie de Paris II Panthéon -Assas, Anne- Line Didier ouvre au sein d'institutions gouvernementales en tant que spécialiste des questions de terrorisme. -
Sécurité globale : criminologie ; la dimension stratégique et géopolitique
Xavier Raufer
- Eska
- Securite Globale
- 5 Novembre 2014
- 9782747223409
I-FONDAMENTAUX :
Fondamentaux stratégiques ; Les hybrides Stupéfiants : le chaos com-mence ;La longue agonie du Jihad ; Finances predations et prédateurs.
II-FRANCE, EUROPE, PAIX CIVILE :
Union européenne et crime organisé ; France et crime organisé ; Marseille et crime organisé ; Une «politique de la ville» inepte et ruineuse.
III-LES PATHOLOGIES DE L'INFOESPHERE :
Tartuffes et «culture de l'excuse»; Médias, arnaques et délires : Brésilâtrie et «police predictive»;Médias et massa-cres de masses.
-
Géopolitique de la mondialisation criminelle
Xavier Raufer
- Belin éducation
- Major
- 5 Avril 2013
- 9782130620723
En Europe, le terrorisme islamiste se dissipe ; dernier groupe terroriste « sérieux » d'Europe, l'ETA basque a déserté la lutte armée fin 2011. De plus, à l'échelle européenne, on constate une baisse de la toxicomanie chez les jeunes (15 à 24 ans). Or, de longue date, le danger en Europe tenait d'abord au terrorisme et au narcotrafic - qui pourraient s'écrouler... Cette situation inouïe aura d'immenses conséquences en matière criminelle : les ex-terroristes dégénéreront en bandits (constante historique), l'ONU estime le marché mondial du cannabis à 175 milliards de dollars par an, à moitié pour le crime organisé.
Si la consommation baisse de 30%, cela fait 27 milliards de dollars de pertes pour les mafias, pour qui une telle déperdition annuelle d'argent est insupportable. Car le crime organisé comptabilise mal son argent, en perd lors de son transport et du blanchiment - simplement survivre lui coûte des fortunes. D'où l'urgence absolue de nouvelles ressources, dès que fléchissent celles qu'il exploite. Le milieu ira donc vers de nouveaux marchés illicites : cyber-criminalité, contrefaçons-contrebande, etc.
-
La guerre ne fait que commencer : réseaux, financements, armements, attentats... les scénarios de demain
Alain Bauer, Xavier Raufer
- Folio
- Folio Documents
- 18 Septembre 2003
- 9782070304776
Nul n'avait prévu l'attentat du 11 septembre 2001, bien sûr. Mais, dès 1997, Alain Bauer et Xavier Raufer décrivaient un monde chaotique dans lequel un terrorisme de masse était possible. Et, à terme, inévitable. Aujourd'hui, ces deux experts réputés du terrorisme, du crime organisé et des questions de sécurité livrent les motifs réels du pire échec de l'Histoire en matière de renseignement. Ainsi que les clés et scénarios pour demain d'une guerre multiface qui ne fait que commencer.Nébuleuses clandestines, structures tentaculaires, attentats massacres, réseaux financiers, fanatisme, faillite du renseignement, fragilité de la mondialisation, désarroi des populations, inefficacité du système militaire classique : la destruction du World Trade Center est bien l'acte fondateur du siècle nouveau. Sans précédent ni comparaison, une guerre planétaire le marquera. Elle sera terroriste.
-
Cet ouvrage s'inscrit dans le chantier gouvernemental concernant la cyberdéfense. Les attaques cybernétiques sont définitivement entrées dans l'arsenal offensif contre lequel les entreprises et les Etats doivent se protéger.
-
Les cahiers de l'in-nocence Tome 1
Renaud Camus, Michel Francesconi, Richard Millet, Xavier Raufer, Emmanuel Carrère, Robert Redeker
- DAVID REINHARC
- 20 Janvier 2012
- 9782358690348
Notre époque est marquée par un bouleversement radical qui affecte l'être profond de notre pays et, au-delà de lui, de notre aire de civilisation.
Jamais sans doute dans leur histoire il n'y eut de changement aussi profond, rapide et lourd de conséquences que celui que nous connaissons actuellement, que ce soit sur le plan démographique, le cadre institutionnel et politique, la civilité ou les valeurs culturelles.
Or ce qui advient, malgré ou sans doute plutôt à cause de son importance inouïe, est tantôt soigneusement gommé, voilé, nié, puis, brusquement, présenté comme nécessaire, souhaitable et inévitable par un complexe médiatico-politique qui n'a jamais été aussi monolithique, omniprésent, pesant et exclusivement tourné vers la justification idéologique.
Dans ce contexte, la seule voie qui reste à la différence, à la raison, à la liberté de dire non ou au moins de demander pourquoi ? est celle de la dissidence et chaque voix dissidente est précieuse.
Les cahiers de l'in-nocence sont une de ces voix rares, ténues, rendues presque inaudibles par le silence, quand elles ne sont pas clouées au pilori de l'infamie.
Renaud Camus, écrivain, est président du parti de l'In-nocence. Il vient de publier Décivilisation (Fayard) et Le Grand Remplacement (David Reinharc).
Emmanuel Carrère est écrivain. Il a publié récemment D'autres vies que la mienne (P.O.L.) et Limonov (P.O.L., prix Renaudot).
Michel Francesconi est écrivain. Il a notamment publié le roman La vitesse à laquelle nous oublions est stupéfiante (Éditions Ad libris).
Richard Millet est écrivain, membre du comité de lecture des Éditions Gallimard.
Il a publié récemment Arguments d'un désespoir contemporain (Hermann) et Fatigue du sens (Pierre-Guillaume de Roux).
Xavier Raufer, criminologue réputé, enseignant en France et en Chine, conseiller de diverses instances nationales et internationales, directeur de collection est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier, Quelles guerres après Oussama ben Laden ?, vient de paraître chez Plon.
Robert Redeker est philosophe. Il a publié récemment Yes we can (slogan électoral) (Pleins Feux) et Egobody. La fabrique de l'homme nouveau (Fayard).
-
Dictionnaire technique et critique des nouvelles menaces
Xavier Raufer
- PUF
- 2 Novembre 1998
- 9782130497301
Dans le chaos mondial installé depuis la fin de la Guerre froide, les menaces réelles ont dramatiquement changé : hier stables, prédictibles, terrorisme, criminalité organisée, guérillas, etc., ont muté, connu des hybridations - et évoluent désormais à vitesse accélérée. Au même moment, les territoires périlleux (aires chaotiques, zones grises) se multiplient au sud du monde. Penser ces nouvelles menaces exige des concepts nouveaux : pour la première fois, le lecteur en trouvera ici la vision d'ensemble concrète, la vue panoramique, de A comme Afrique, continent criminalisé, à Z comme Zones grises. Mais proposer au lecteur une " botanique criminelle " se bornant à identifier, décrire, étiqueter des menaces nouvelles serait insuffisant. Notre dictionnaire s'intéresse aussi aux instruments indispensables pour les combattre efficacement : opérations spéciales, Renseignement, etc...
-
La criminalité organisée dans le chaos mondial ; mafias, triades, cartels, clans
Xavier Raufer
- Des Riaux
- 23 Décembre 2006
- 9782849010464
L'aveuglement collectif face à la criminalité organisée (mafias, triades, gangs, etc.) tient d'abord au manque d'information réaliste fournie à l'opinion.
Souvent, les pouvoirs publics et les médias sont responsables de cette sous-information, s'agissant d'un adversaire tenace... et dangereux. L'ignorance quant à l'influence réelle des mafias résulte aussi de l'action même de ces entités criminelles, qui ont parfois su influencer divers médias comme le cinéma en vue de véhiculer une image d'eux folklorique et même sympathique- une image d'Epinal rejetée dans le passé.
Un mode de fonctionnement tourné vers le secret -l'omerta- l'absence de toute trace écrite, un recrutement sévère autant que discret (familial, clanique ou ethnique) accroît encore cette sous-information. Le travail de Xavier Raufer vise à restaurer les contours et l'activité réels de ces entités criminelles, en montrant leur influence dans les sphères économiques, politiques, syndicales et même parfois judiciaires.
On lui doit d'avoir exposé le caractère polymorphe et souple de ces activités criminelles, où les trafics s'entremêlent, se financent les uns les autres et parfois se protègent ou se dissimulent réciproquement.
-
Par leur nombre, leur variété, leur durée, les actes de terrorisme commis au Moyen-Orient, ou qui y trouvent leur origine, ne peuvent être considérés ni comme un accident historique, ni comme l'émanation artificielle ou exceptionnelle des Etats de la région. Assurément, beaucoup de ces Etats utilisent le terrorisme et l'ont parfois érigé en un système de relations extérieures. On ne saurait cependant voir en eux les matrices des groupes terroristes actifs.Le terrorisme moyen-oriental est le fait des communautés régionales de diverse nature. Les appareils centraux des groupes constitués d'où émane cette violence sont finalement les seuls éléments stables et durables et représentent les vraies menaces à long terme.Xavier Raufer a voulu, en spécialiste, savoir d'où venaient ces groupes, quels étaient leur histoire, leurs liens éventuels, leur univers mental. Le terrorisme moyen-oriental est, surtout dans ses variantes islamiques révolutionnaires, le produit d'une culture et non pas d'un complot. A partir des données observables et d'informations très souvent inédites mais toujours vérifiées, Xavier Raufer a suivi les différents groupes et vecteurs du terrorisme depuis leurs zones de repli jusqu'à leur arrivée en Europe.Démêler les écheveaux embrouillés, comprendre des situations, saisir des connexions, évaluer des perspectives, reconstituer, au terme de plusieurs années de recherches, la morphologie du terrorisme issu du Moyen-Orient et à vocation transnationale: voilà l'ambition de l'ouvrage, le risque d'un travail qui n'avait jusqu'à aujourd'hui jamais été entrepris.
-
La mafia albanaise une menace pour l'Europe - Comment est née superpuissance criminelle balkanique
Xavier Raufer, Stéphane Quéré
- Éditions Favre
- 22 Juin 2000
- 9782828906573
-
Willie Sutton, légendaire braqueur américain, disait jadis qu'il s'attaquait aux banques parce que "c'est là que se trouve le fric". Aujourd'hui où se trouve le fric ? Dans les entreprises et les grands groupes en voie de mondialisation.
Cette mondialisation a sa face noire : l'explosion du crime organisé transnational. Vite les prédateurs du nouveau désordre mondial, mafias, sectes, guérillas, narco-trafiquants, éco-terroristes ... ont saisi la fragilité des entreprises s'aventurant dans des pays inconnus, confrontées à des situations inouïes ou peu compréhensibles. Les dégats sont très graves pour ces entreprises.
Dégâts méconnus, dangers sous-estimés : il faut réagir. Pour la première fois, un ouvrage expose et détaille, exemples concrets à l'appui, les nouvelles menaces (criminelles ou autres) pesant sur les entreprises, moyennes ou grandes, lancées à la conquête du marché mondial.
Texte de couverture
-
-
Superbe et dangereuse machine criminelle, la Camorra, secrète et méconnue, incarne une nouvelle forme de mafia urbaine.
Une mafia anarchique, baroque. Mais aussi une mafia virulente, vivace, volatile. Car, aux antipodes de la Cosa Nostra sicilienne qui demeure monarchique et invisible, masculine et impassible, la Camorra s'avère napolitaine en diable. Ses " familles " naissent des bandes de quartier. Ses " guerres " font rage en pleine rue. Ses " soldats " flinguent comme ils respirent. Ses " parrains " meurent jeunes. Et ses " marraines " assument la vendetta.
Aujourd'hui, débordant l'Italie, elle s'illustre clans le pillage des institutions européennes, les trafics internationaux de drogue et d'armes, les alliances avec les autres grands réseaux mondialises du crime organisé. Elle voit surtout son flamboyant modèle subjuguer les capitales des pays pauvres comme les banlieues des pays riches. C'est de cette menace planétaire que constitue désormais la Camorra dont Xavier Raufer révèle ici, .à travers une enquête sans précédent, la face cachée.
-
Sécurité globale n.36 : Horizon 20230 : détecter, démontrer, décider
Xavier Raufer
- Eska
- Securite Globale
- 15 Février 2024
- 9782747235365
-
Déclin et antagonismes inter-religieux aux Etats-Unis : risque accru de fragmentation ?
Xavier Raufer
- Eska
- 29 Novembre 2023
- 9782747235099
-
Sécurité globale n.37 : Quand perdure la "guerre civile mondiale"
Xavier Raufer
- Eska
- Securite Globale
- 14 Juin 2024
- 9782747235587
-
Cocaïne : que sait-on ? Que peut-on ? Que fait-on ?
Xavier Raufer
- Eska
- 20 Juillet 2023
- 9782747234795
-
Iran 2015 ; qui gouverne à Téhéran, et comment ?
Xavier Raufer, Camille Verleuw
- Ma
- 23 Septembre 2015
- 9782822403788
- L'Iran est un pays très important, 77 millions d'habitants, très riche grâce à ses réserves et à son exploitation d'hydrocarbures et très prometteur car plus de 150 millions de capitaux sont actuellement bloqués à cause des embargos.
- Pays complexe car dirigé par des religieux très cultivés, très intelligents (ils parlent souvent 4 à 5 langues étrangères et sont diplômés d'universités réputées).
- Paradoxalement, on peut trouver un grand dirigeant (Rafanfjani) actionnaire d'une filiale d'Haliburton (groupe US proche de la Maison Blanche mais blacklisté par le gouvernement américain!).
- Tous les dirigeants, toutes les méthodes à utiliser dans ce pays, toutes les erreurs et gaffes à éviter sont dans ce livre.
-