Filtrer
Yannik Chauvin
7 produits trouvés
-
Le fondateur de l'islam
Yannik Chauvin
- L'Harmattan
- Dialogues Interreligieux
- 26 Juillet 2022
- 9782140251917
L'homme Mahomet est-il celui que nous dépeignent les théologiens de l'islam ? A-t-il réellement "inventé" une religion nouvelle ? A-t-il seulement existé ? Il serait né à La Mecque : mais quelle Mecque ? Le Coran, livre "intangible" car parole de Dieu, est-il le résultat des seules révélations de l'ange Gabriel au Prophète ? L'analyse du Mahomet historique permet de mieux comprendre une religion et son "clergé" qui, encore aujourd'hui, supporte mal que l'on fasse parler les faits. Ce livre n'est pas théologique. Il révèle les événements qui ont fait la vie de Mahomet, questionne l'historicité du Coran, pose des questions et y apporte des réponses factuelles.
-
Le roman de la guerre des Gaules Tome 4 ; tempête sur l'Atlantique
Yannik Chauvin
- Pascal Galode
- 13 Septembre 2012
- 9782355932120
En deux ans, César a repoussé les Helvètes, maté les terribles Germains d'Arioviste et mis au pas la formidable coalition des peuples de Gaule Belgique.
Il entend poursuivre sa conquête à l'ouest. Sa cible : Les Vénètes du golfe du Morbihan. L'entreprise, hardie et risquée pour ces terriens que sont les Romains, requiert de construire une flotte et d'affronter, sur mer, ces formidables marins gaulois qui monopolisent le commerce maritime sur la façade atlantique et jusqu'aux rivages de l'Île de Bretagne. César tente un coup de dés et confie son armada à un jeune homme de vingt-cinq ans. Celui-ci saura-t-il se jouer des tempêtes et des calmes, des récifs et de l'inexpérience ?
La conquête de la Gaule par César est une formidable épopée entremêlant la diplomatie et la chose militaire, la volonté de pouvoir et la géopolitique, la collaboration et la résistance, la trahison et le courage : tous les ingrédients d'une grande fresque historique, curieusement jamais écrite, s'y trouvent réunis.
-
Le roman de la guerre des Gaules Tome 1 ; la furie helvète
Yannik Chauvin
- Grand West
- 9 Juillet 2012
- 9791091468152
Il y a deux mille ans, un peuple entier, montagnard et aguerri, décide d'émigrer en masse vers une contrée plus douce à vivre. Contre la tentation du retour, les Helvètes brûlent leurs villages et se mettent en route à travers la Gaule : direction la Saintonge, notre actuelle Charente-Maritime, près de l'Océan. Inquiets de ce déferlement, les Eduens, qui habitent la Bourgogne, en appellent à Rome. Et César entre en Gaule avec ses légions. C'est ainsi, par une simple opération de maintien de l'ordre, que commence la formidable épopée de «La Guerre des Gaules», qui consume le socle de notre Histoire.
De l'ambition du général romain à la fierté des chefs gaulois, de la diplomatie souterraine aux brutalités militaires, des alliances vite conclues aux résistances opiniâtres, des trahisons aux soumissions, le Roman de la Guerre des Gaules, récit historique haletant, brosse une fresque épique, vivante, parlante, saignante parfois. On assiste aux conseils des chefs gaulois et aux réunions d'étatmajor de Farinée romaine, on recueille les confidences de César tout en prêtant l'oreille à Ségorix, on campe avec les légions et on marche avec les Helvètes. Ce roman, puissant et réaliste comme un reportage, nous plonge dans une histoire véridique, au coeur de l'Histoire.
-
Le roman de la guerre des Gaules Tome 2 ; les mâchoires de l'ours
Yannik Chauvin
- Grand West
- 9 Juillet 2012
- 9791091468169
En témoins directs, nous vivons le choc des géants ! D'un côté César, froid, ambitieux, calculateur, formidable machine militaire qui vient de mater les Helvètes. De l'autre, Arioviste, roi des Germains depuis quinze ans, brutal, guerrier, conquérant, qui sème l'effroi des deux côtés du Rhin.
Destins étrangement parallèles ! Tous deux sont entrés en Gaule à l'appel des Gaulois eux-mêmes.
Tous deux entendent s'y maintenir. Tous deux voient la Gaule comme leur chasse gardée et jouent, à ce moment, leur avenir. Sur cette terre gauloise ouverte à la conquête, l'un d'eux est de trop.
L'affrontement est inéluctable. Ruse, intimidation, provocations, ultimatum, coups bas, tous les moyens sont bons pour faire plier l'adversaire ! Aucun ne veut céder.
Fondée sur les rapports annuels de César au Sénat de Rome - connus sous le nom de Commentaires sur la Guerre des Gaules - cette série de romans développe une grande fresque historique épique, vivante, animée, parlante, saignante parfois. Aux côtés des personnages, réels ou fictifs, tous dotés d'une épaisseur, nous plongeons au coeur de l'action.
-
Le roman de la guerre des Gaules Tome 3 ; la rébellion belge
Yannik Chauvin
- Grand West
- 9 Juillet 2012
- 9791091468176
En un an, César a repoussé les Helvètes et maté les terribles Germains d'Arioviste. Au lieu de revenir en Italie, les légions hivernent sur place. Les peuples de Gaule Belgique ne se font aucune illusion : ils seront les prochaines proies du conquérant. Quinze peuples, habitués d'ordinaire à se quereller, choisissent de se liguer, de mobiliser une armée considérable et de se mettre en mouvement pour chasser les Romains dix fois inférieurs en nombre. Ruses, espionnage, trahisons, coups bas : tous les moyens sont bons aux uns et aux autres. Qui l'emportera du courage à l'état brut ou de la discipline militaire ?
Ce récit, fidèle à l'Histoire, place le lecteur au coeur de l'action, tantôt avec les Bellovaques, les Nerviens et leurs autres peuples belges, tantôt avec César, ses conseillers et ses légions. On vit l'épopée comme si on y assistait, en témoin direct des événements.
-
La guerre des Gaules Tome 4 ; tempête sur l'Atlantique
Yannik Chauvin
- Grand West
- 24 Janvier 2015
- 9791091468718
En deux ans, César a repoussé les Helvètes, maté les terribles Germains d'Arioviste et mis au pas la formidable coalition des peuples de Gaule Belgique. Il entend poursuivre sa conquête à l'ouest. Sa cible : les Vénètes du golfe du Morbihan. L'entreprise, hardie et risquée pour ces terriens que sont les Romains, requiert de construire une flotte et d'affronter, sur mer, ces formidables marins gaulois qui monopolisent le commerce maritime sur la façade atlantique et jusqu'aux rivages de l'Île de Bretagne.
César tente un coup de dés et confie son armada à un jeune homme de vingt-cinq ans. Celui-ci saura-t-il se jouer des tempêtes et des calmes, des récifs et de l'inexpérience ?
La conquête de la Gaule par César est une formidable épopée entremêlant la diplomatie et la chose militaire, la volonté de pouvoir et la géopolitique, la collaboration et la résistance, la trahison et le courage : tous les ingrédients d'une grande fresque historique, curieusement jamais écrite !
-
Le christianisme trace sa route depuis 2 000 ans.
Hormis l'Église et malgré vérités et hérésies, certitudes et errements, guerres internes et paix retrouvée, aucune institution menée par les hommes ne peut prétendre à une telle longévité : ni les empires, ni les tyrannies, ni les monarchies, ni les théocraties, ni les dictatures, ni les républiques, ni les idéologies.
Voici son histoire.