Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Yves Bridonneau
-
Petit traité savant de la tomate
Yves Bridonneau
- EQUINOXE
- Carres Gourmands
- 17 Juin 2016
- 9782841359288
Aucun point commun entre les boules rouges uniformes et sans défaut des supermarchés, dures et fades, et les succulentes tomates de toutes les couleurs, redécouvertes depuis peu par beaucoup de jardiniers, cuisiniers et consommateurs.
Il est temps de rendre son vrai goût à ce délicieux fruitlégume.
Ce livre écrit par un amoureux de la tomate, vous raconte son histoire mouvementée, comment la cultiver et la savourer.
-
De juillet 1942 à septembre 1944, plus de 105 000 Juifs hollandais sont partis du camp de Westerbork, au nord de la Hollande, vers les camps de la mort d'Auschwitz et de Sobibor. Ce livre se veut le témoignage de cette tragédie, par les lettres d'un témoin exceptionnel : Etty Hillesum, jeune fille juive morte à 29 ans en novembre 1943 à Auschwitz.
Etty Hillesum nous a laissé, en plus de ses lettres, un journal étalé sur dix-neuf mois, dont la publication à partir de 1985 compte parmi les événements littéraires les plus marquants de notre époque. Cette jeune femme, que son éditeur français à appelée avec raison « personnalité audiacieuse et libertine », a su en deux ans se construire une spiritualité humaine fascinante, par sa joie de vivre et son amour des autres, dans un monde d'enfer permanent. Et son chemin a atteint un autre monde, ce dont parle le pape Benoît XVI : « Elle se transforme en une femme remplie d'amour et de paix intérieure, capable d'affirmer : je vis constamment en intimité avec Dieu ».
Il y a une sorte de miracle qui s'accomplit à la lecture d'Etty Hillesum. Chacun a quelque part la sensation qu'une porte s'ouvre, même si on ne sait pas sur quel monde. L'autre miracle qu'on lui doit aussi est qu'on a envie de continuer à chercher, une fois la porte ouverte pour la première fois, et à la première lecture.
C'est son cheminement que l'auteur souhaite nous voir partager tout au long de ces pages.
-
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : chemins de mémoire et d'avenir
Yves Bridonneau, Pascal Robin
- EDISUD
- 20 Avril 2012
- 9782744909566
Ce livre raconte l'histoire d'une cité, reconnue par l'Église comme dépositaire du tombeau de Marie-Madeleine, venue avec ses compagnons évangéliser la Provence vers l'an 45. La cité a été reconnue aussi par tous pendant trois siècles, à commencer par les papes d'Avignon et les rois de France, comme un des premiers pèlerinages de la chrétienté.
Cette croyance a été jugée déraisonnable par le siècle dit des Lumières. Les reliques sont pillées pendant la Révolution française ;
Le village s'est retrouvé oublié et anonyme, gardant quand même au coeur ses traditions.
L'histoire redevient de nos jours fascinante car,maintenant ville,Saint- Maximin-la-Sainte-Baume reconnaît ses trésors oubliés :une Chanson de Geste autrefois célèbre, la seule église gothique de Provence, inachevée mais toute en lumière, un couvent appelé royal, où dort encore l'âme des dominicains qui l'ont inspiré,des orgues uniques au monde, et tant d'autres trésors encore enfouis, mais qu'on sait présents.
Dans le même temps, elle veut se servir de ses nouveaux atouts pour l'avenir : la renaissance de ses traditions, son rôle de ville-carrefour au milieu d'une plaine accueillante, encore agricole, son désir de rester un lieu de vie moderne au milieu d'une campagne préservée.
Ces objectifs peuvent devenir sources de richesses car la ville veut aussi garder le coeur qui bat au milieu de ses remparts récemment rasés : celui de milliers de puissants et humbles, qui viennent saluer Marie de Magdala depuis tant de siècles, à la basilique de Saint- Maximin et à la grotte voisine de la Sainte-Baume.
-
The tomb of Mary-Magdalene ; Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Christianity's third most important tomb
Yves Bridonneau
- EDISUD
- Edisud Patrimoines
- 1 Avril 2006
- 9782744906206
Version anglaise de l'ouvrage français Le Tombeau de Marie-Madeleine Saint-Maximin-la-Sainte-Baume Troisième tombeau de la chrétienté, disponible aux éditions Édisud. La tradition provençale fait état de la venue de Marie-Madeleine en Provence, avec Marthe à Tarascon, les saintes Marie de la Mer, et saint Lazare à Marseille. Cette tradition raconte le séjour de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume, et sa sépulture à Saint-Maximin, troisième tombeau de la chrétienté après celui du Christ à Jérusalem et de saint Pierre à Rome. Cet ouvrage en relate l'histoire.