Filtrer
Zéphir
21 produits trouvés
-
Rondes de nuit collecte une série de peintures et de dessins de l'artiste et auteur de bande dessinées Zéphir, donnant lieu à une exposition dédiée à la Galerie Martel, à Paris, en Novembre 2023. Les peintures sont accompagnées d'un texte de l'artiste, disséminé dans l'ensemble du livre, explorant les questions de réalisations et de quête dans la création visuelle. Rondes de nuit se situe entre le livre d'artiste avec une fabrication toilée marqué à chaud, et le livre de voyage, format à l'italienne, avec un design signé Sometimes Always.
-
Sous terre, un homme nu se réveille... Il ne se souvient ni de son nom, de son âge, des circonstances qui l'ont amené là. Son instinct le pousse à sortir des entrailles de cette caverne. En arrivant à l'air libre, il découvre une terre recouverte de déchets. Sur sa route, il croise Irma et sa fille Ocarina, semeuses de mots, qui errent au gré des vents "pour repeupler ce monde de phrases qui font penser" en plantant des graines qui, en poussant, donnent des textes.
Lui, n'arrive plus à parler et lorsqu'il tente d'écrire sur un cahier, ses mots s'envolent. Irma lui propose d'aller voir où se rendent ses mots. Dans la forêt primaire, les esprits sont réveillés par des bruits. Une nouvelle fois, ils ne peuvent que constater l'arrivée des hommes et de leurs machines qui dévorent la jungle. Bientôt, il n'en restera rien... pour la première fois, l'un d'entre eux propose de se manifester aux humains. Leur raconter la nature de leur point de vue... et pour cela il faut leur écrire, car ils ne semblent plus capables de regarder le monde tel qu'il est sans le filtre des mots... Ils partent alors à la rencontre des autres esprits pour qu'ils leur racontent leur rapport à la nature.Une fable humaniste et écologique, dans un monde poétique, où la puissance des mots pourrait enrayer cette mécanique des vides qui pousse l'humanité à la catastrophe. -
Dans une cabane, en pleine forêt, entouré de dessins, d'objets de toutes sortes, de sculptures de tous matériaux, un vieil homme sculpte. En manque d'inspiration il part se ressourcer dans cette forêt où il réside maintenant depuis quelques années. Son regard se pose ainsi sur l'écorce d'un arbre, un feuillage oscillant dans le soleil, un tronc déraciné, l'eau du ruisseau. L'homme se dénude alors et s'y baigne, apaisé. Un coup de feu retentit dans la forêt. Ce sont des chasseurs qui se retrouvent nez-à-nez avec "le vieux fou", nu, qui les apostrophe : "Assassins ! L'homme évolué ne tuera plus que le temps !". Les chasseurs s'en vont ; depuis 10 ans ils sont habitués à cet ermite qui passe son temps à construire sa "cité de l'évolution" sans presque sortir de la forêt si ce n'est pour récupérer des objets à la décharge voisine. De quoi vit-il, mystère ? Pourquoi fait-il cela ? Mystère également.
Grand format 19.00 €Indisponible
-
Cette collection propose une série de dessins d'un auteur, précédée d'un texte court où il nous parle de sa pratique artistique.
Zéphir est un jeune auteur de bandes dessinées (L'Esprit rouge, Futuropolis). Il a réalisé pour cet ouvrage vingt dessins au fusain où, parmi ruines, fantômes et forêts, l'étrange prend place.
-
Intelligences artificielles ; miroirs de nos vies
FibreTigre, Arnold Zephir, Heloïse Chochois
- Delcourt
- Octopus
- 6 Mars 2019
- 9782413013143
Dans un futur très proche se tient un show télévisé d'improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c'est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l'histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.
-
Médecines d'Asie : l'art de l'équilibre
Aurélie Samuel, Thierry Zéphir, Alban François, Collectif
- In Fine
- 17 Mai 2023
- 9782382031223
Évoquer les médecines d'Asie invite à se plonger dans un domaine qui participe du soin, au sens pratique du terme, mais aussi de traditions dont les fondements s'ancrent dans les méandres du temps, à la croisée de l'Histoire et du mythe. Que l'on envisage la médecine indienne, la médecine chinoise ou la tradition médicale du monde himalayen, toutes se caractérisent par une démarche avant tout préventive et une prise en charge globale du patient, dans le but de maintenir l'équilibre des flux énergétiques qui parcourent le corps.
À travers plus de deux cents oeuvres, médecins, universitaires, historiens de l'art, pratiquants nous invitent à découvrir ces trois grandes traditions médicales où se côtoient méditation et chamanisme, pratiques énergétiques et pharmacopées, massage et acupuncture, astrologie et exorcisme. -
« Je suis venu au Mexique apprendre quelque chose et je veux en ramener des enseignements à l'Europe. » Antonin Artaud.
7 février 1936. Antonin Artaud arrive à Veracruz au Mexique. Son but ? Partir à la recherche de la civilisation originelle mexicaine. Mais tout d'abord il s'agit de trouver de la drogue, qui lui manque cruellement. Se succèdent des crises d'angoisse, de manques et des phases d'apaisement. Il donne quelques conférences et écrit. Il souhaite découvrir la culture indienne dont il déplore l'écrasement et dont il loue les immenses potentialités. Il appelle en vain la révolution mexicaine de se plonger dans les racines ancestrales du Mexique pour bâtir l'avenir du pays plutôt que de reprendre le socialisme scientifique européen. En septembre 1936, il se rend à cheval, accompagné d'un indien métis, dans la sierra mexicaine pour rencontrer les indiens Tarahumaras. Un séjour qui va changer sa vie.
-
Madou sirop et bons épices : Madou siwo épi bon zépis - À partir de 6 ans
Michelle Houdin, Sylvie Agat-Zephir
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747523752
Il était une fois à l'époque où le soleil n'était pas marié avec la lune, un petit pays appelé Madou Sirop. Les maisons étaient en nougat pistaches (cacahuètes liées dans du sirop) et les rues pavées de lotios (boule de confiture de coco caramélisé). Du bon sirop de canne doré coulait dans les rivières et des poissons en caramel nageaient entre les gousses de vanille. Les habitants de Madou Sirop vivaient heureux. Mais un jour, les murs des maisons commencèrent à dégouliner, les rue s'enfoncèrent sous leurs pas. Marmelade, une petite fille gourmande arrivera-t-elle à sauver son pays ? Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
-
-
L'art en inde
C Sivaramamurti, A Okada, T Zephir
- Citadelles & Mazenod
- 21 Septembre 2000
- 9782850880056
-
Mon expérience du vittoz ; du rêve à la réalité, un chemin de bonheur
Christiane Zéphir
- Tequi
- 1 Juin 2007
- 9782740313541
La Méthode Vittoz vécue en profondeur peut véritablement transformer notre manière d'être et notre relation au monde, aux autres, à nous-mêmes. Par l'ouverture et l'ancrage à la réalité, elle nous sort de l'illusion et du rêve, redonne confiance en la vie et en soi, appelle chacun à devenir créateur de son propre destin. C'est un chemin de vie et donc de bonheur, « une porte à la fois royale et simple », à la portée de tous, plus que jamais nécessaire à une époque où, dans tous les domaines, l'invasion du « virtuel » fait reculer le sens du réel et nous déstabilise. Ce témoignage très concret, dans l'esprit du Docteur Vittoz, est déjà en lui-même un bon remède au mal-être que plus d'un peut ressentir dans ce monde ambiant...
-
Gestion des services de télécoms
Jean-Pierre Briffaut, Claudine Guerrier
- Hermes Science Publications
- Management Et Informatique
- 18 Mars 2010
- 9782746225640
Gestion des services de télécoms rassemble des éléments nécessaires à la gestion managériale, technique et légale des services de télécommunications utilisés par les entreprises et les organismes publics.
Il permet d'avoir une compréhension globale des différents aspects des services offerts par les techniques de télécommunications dans la mise en oeuvre de la VoIP et de la ToIP.
Cet ouvrage couvre les domaines : de la gestion opérationnelle des services de télécommunications essentielle à toute organisation : entreprise privée, organisme public ou parapublic , du dimensionnement des réseaux du point de vue de l'utilisateur et de la VoIP ou ToIP , des achats, du droit et des contrats relatifs aux produits et services de télécommunications, enjeux économiques pour tous les utilisateurs. -
L'Art khmer ; dans les collections du musée Guimet
Pierre Baptiste, Thierry Zéphir
- Reunion Des Musees Nationaux
- 26 Août 2008
- 9782711849604
Riche de plusieurs centaines de pièces, la collection de sculptures khmères conservée au musée des arts asiatiques Guimet est, en dehors du Cambodge, la plus complète au monde. Elle offre un panorama exhaustif de l'art khmer ancien entre le vie et le XIXe siècle et contribue, à ce titre, à la renommée internationale de cette institution. Cet ensemble exceptionnel n'avait jamais fait l'objet d'un catalogue développé, aussi cette publication a-t-elle pour vocation de combler une lacune majeure dans un domaine prestigieux et célèbre des collections nationales françaises. Rédigé par Pierre Baptiste, conservateur de patrimoine, en charge de la section Asie du Sud-Est et par Thierry Zéphir, ingénieur d'études au musée Guimet, cet ouvrage présente une large sélection de chefs-d'oeuvre de manière chronologique, conformément aux grandes divisions stylistiques de l'art khmer. Bénéficiant du soutien de la Fondation Louis D. de l'Institut de France, le catalogue est introduit par un essai consacré à l'histoire de ces sculptures, depuis leur redécouverte dans les monuments du Cambodge au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle. Chaque oeuvre fait l'objet d'une notice détaillée, accompagnée d'une bibliographie sélective et de plusieurs illustrations présentant la sculpture sous divers angles. Le catalogue - augmenté en annexe de cent soixante-huit oeuvres présentées sous forme de vignettes légendées - s'accompagne d'une bibliographie très complète, d'un index, de cartes et plans adaptéz au propos.
Grand format 82.00 €Indisponible
-
L'âge d'or de l'Inde classique
Amina Okada, Thierry Zéphir
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 22 Mars 2007
- 9782070341610
Au terme du premier grand empire de son histoire - celui des Maurya (fin IV&esup siècle-début IIe siècle av. J.-C.) -, l'Inde connaît, du Ier au IIIe siècle de notre ère, les puissants pouvoirs des Kushâna, au nord, et des Sâtavâhana, au sud. Mais c'est l'époque des empereurs gupta, du IVe au VIe siècle, qui marque l'apogée de la civilisation indienne classique. Amina Okada et Thierry Zéphir nous font découvrir cette époque de tolérance religieuse et de raffinement esthétique sans précédent. Sous ces souverains vishnuites, bouddhisme, hindouisme et jaïnisme coexistent en harmonie. Les sciences se développent, les traités esthétiques et techniques se fixent. La littérature et le théâtre rayonnent, servis par le génie du poète Kâlidâsa, que l'on associe au règne de Chandragupta II. L'art atteint alors ses plus hauts sommets, dont témoignent les grandioses sculptures de Mathurâ, les effigies altières et épurées des buddha et bodhisattva sculptés de Sârnâth ou les peintures murales d'Ajantâ, quintessence de l'esthétique gupta et expression majeure du génie indien. Ces canons plastiques et ces modèles iconographiques perdureront au fil des siècles. Leur écho s'étendra au-delà des frontières indiennes, du Népal à l'Asie du Sud-Est et de l'Afghanistan à l'Asie centrale.
-
Angkor, naissance d'un mythe ; Louis Delaporte et le Cambodge
Pierre Baptiste, Thierry Zéphir
- Gallimard
- 17 Octobre 2013
- 9782070142590
À l'occasion de la mission de reconnaissance du cours du Mékong en 1866, Louis Delaporte, jeune officier de marine, découvre avec ses compagnons un site oublié, le plus imposant d'Asie, Angkor. Entre cette découverte et sa mort en 1925, Delaporte va se consacrer exclusivement à faire découvrir l'art khmer à l'Europe en rapportant sculptures originales, moulages, dessins aquarellés, plans, photographies.
À la lumière de ces oeuvres et documents, ce catalogue aborde les premiers temps de la redécouverte d'Angkor et, plus généralement, du patrimoine de ce pays. Il évoque aussi le Cambodge de cette époque et le regard que lui porte l'Europe, en particulier la France, notamment dans le cadre spectaculaire des Expositions universelles et coloniales. Pour la première fois depuis 1925, à côté des oeuvres originales, seront exposés d'impressionnants exemples de sculptures et de bas-reliefs moulés à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et restaurés pour cette occasion. Le point d'orgue sera la restitution d'une tour à visages du temple du Bayon, contemporain des grandes cathédrales du Moyen Âge et qui conserve, à ce jour, une part de son mystère.
Grand format 49.00 €Indisponible
-
Angkor et dix siecles d'art khmer, grand palais
Zéphir, Jessup
- Reunion Des Musees Nationaux
- Catalogue D'exposition
- 15 Janvier 1997
- 9782711834549
-
Sculpture of Angkor and ancientt Cambodia
Thierry Zéphir
- Thames & Hudson
- 30 Décembre 1999
- 9780500237380
-
D'inspiration avant tout religieuse, l'art indien reflète la vision collective et hautement idéalisée d'une réalité transcendante et d'un ordre divin, sans jamais procéder d'une interprétation personnelle du monde.
C'est du carcan des traités iconographiques qu'il tire sa sève et sa grandeur. l'image de la divinité est à la fois une icône, matérialisation de la présence sacrée, et un support de méditation pour le fidèle. et le temple, réceptacle du divin et véritable microcosme, résume l'univers entier et le monde des dieux.
C'est très précisément de cette " efflorescence du divin ", comme l'écrit andré malraux dans ses antimémoires, que c.
Sivaramamurti rend compte ici. d'oú sa préoccupation constante d'évoquer les mythes et les gestes divines, et son souci de montrer les correspondances qui unissent l'art et la littérature. en raison de son exceptionnelle érudition, de sa vision infiniment poétique du champ culturel, mais également de l'amour passionné qu'il portait à sa terre natale, c. sivaramamurti offre ici une brillante synthèse destinée à nous révéler l'âme immuable de l'inde.
Paru il y a vingt-cinq ans, l'art en inde appelait une remise à jour. mise en oeuvre par amina okada et thierry zéphir, elle tient compte, entre autres, des fouilles réalisées depuis 1974 au baluchistan, qui apportent un nouvel éclairage sur la préhistoire indienne et le développement de grands centres urbains comme mohenjo-daro, ou de l'invention en 1985 du " trésor de quetta ". l'iconographie, enrichie, rééquilibre un propos autrefois essentiellement consacré à l'inde bouddhique et brahmanique en accordant une plus large place aux conséquences artistiques de l'arrivée des musulmans au xiiie siècle.
Du kasmir au kerala, le livre conduit le lecteur dans tous les grands sites - cent quarante sont présentés en fin d'ouvrage, parmi lesquels khajuràho ou le tàj mahal -, et lui permet de mieux comprendre la sagesse de buddha et les avatars de visnu. ainsi l'éblouissante richesse du patrimoine artistique indien sera-t-elle davantage perceptible à celui qui aborde au rivage d'une terre pétrie d'histoire, gorgée de légendes et de mythes, constellée de monuments grandioses.
Grand format 210.00 €Indisponible
-
Angkor et ses temples
Thierry Zéphir, Luca Invernizzi Tettoni
- Pacifique
- 21 Juillet 2005
- 9782878680928
Grand format 12.00 €Indisponible
-
Bibliographie duhamelienne - essai de bibliographie des etudes en langue francaise sur l'oeuvre de g
Zephir/Saurin
- Nizet
- 10 Octobre 2005
- 9782707802910
-
Khmer lost empire of cambodia (new horizons)
Thierry Zéphir
- Thames & Hudson
- 16 Mars 1988
- 9780500300848