Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
gilles hieronimus
-
Gaston Bachelard (1884-1962), un vieux sage de la philosophie ? C'est vite ignorer qu'il fut avant tout un philosophe combattant, héros de la Première Guerre mondiale, puis engagé durant plus de trente ans en faveur de l'avenir de la culture, sur le double front scientifique et esthétique. Son travail culmine à travers une éthique inédite au sens d'un art de vivre : une sagesse du renouveau, respectueuse de la pluralité et de la variabilité des formes de la « vie bonne ». Il nous invite à exercer, selon un rythme alterné, notre raison et notre imagination. Sa méthode, subversive et novatrice, réforma en profondeur la démarche philosophique et influença certains de ses contemporains comme Bergson, Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur ou Deleuze. Gilles Hieronimus retrace le parcours d'un penseur inclassable dont l'approche ouvre sur une philosophie complète, enveloppant une anthropologie, une métaphysique et une éthique renouvelées.
-
Imagination et mouvement ; autour de Bachelard et Merleau-Ponty
Gilles Hieronimus, Julien Lamy
- Eme Editions
- Transversales
- 2 Janvier 2012
- 9782806600875
Depuis ses origines grecques, la philosophie occidentale privilégie la stabilité de l'être et de l'idée au détriment de la puissance de transformation du devenir, au risque d'instaurer un dualisme conduisant à séparer - sans jamais les réconcilier de façon satisfaisante - les dimensions sensible et intelligible de notre expérience. Au corps enraciné dans une obscure et énigmatique chair du monde fait alors face un esprit acosmique, éthéré, détaché d'une expérience concrète pourtant marquée par les dynamismes de la motricité.
Or, dans la philosophie du XXe siècle, ont vu le jour des tentatives pour repenser dans toute sa complexité notre inscription dans le monde, à la fois charnelle, imaginative et intellectuelle, en tenant compte des rapports intimes qu'entretiennent imagination et mouvement, images dynamiques et schèmes moteurs.
Mais comment penser le mouvement sans le figer, sans inféoder sa compréhension aux exigences d'une logique de l'identité lui imposant de l'extérieur ses cadres rigides ?
Comment sortir d'une herméneutique du mouvement assujettie aux schèmes statiques de la vision, du changement de place et non d'être, réduisant les rapports entre motricité corporelle et dynamisme psychique à l'alternative de l'objectif et du métaphorique ?
Dans le sillage de Bachelard et de Merleau-Ponty, figures centrales du présent ouvrage, des penseurs aussi différents que Simondon, Patočka, Dufrenne ou Châtelet ont oeuvré dans le sens d'une véritable philosophie dynamique, dont on suivra ici les lignes de force.
Soucieuses d'approcher l'être du mouvement dans ses expressions motrices, affectives et psychiques, ces pensées cherchent à en élucider également les franges imaginaires et impensées. Elles font alors signe vers une participation de l'être à des dynamismes originaires - en deçà de la séparation du physique et du psychique - et tentent de dévoiler les mouvements fondamentaux par lesquels se constitue notre être-au-monde.