Breal

  • Cette nouvelle édition mise à jour et actualisée présente en 100 fiches les notions de base des sciences économiques et des mécanismes économiques. Organisé en 10 parties, cet ouvrage fournit l'ensemble des clés et des repères pour comprendre les grands champs de la discipline : production et répartition ; entreprise et marché ; croissance et développement ; crises et fluctuations...
    Deux index (termes majeurs et auteurs) permettent une consultation rapide et efficace sur un point précis.

  • Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les problématiques et les enjeux des politiques économiques.

    Organisée en 9 parties, cette nouveauté fournit l'ensemble des clés pour comprendre les fondements de l'intervention de l'État dans l'économie, les perspectives théoriques sur les politiques économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire et de change, la coordination des politiques économiques, les politiques de croissance de long terme, les politiques de l'emploi, les politiques sociales, la politique de la concurrence et les politiques industrielles.

  • Cette nouvelle édition présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus delamondialisationetsesenjeuxsousformedefichessynthétiques. Il fournit les connaissances indispensables avec les données les plus récentes pour préparerlesétudiantsauxexamensetconcours.
    Un«tout-en-un»àlireficheaprèsficheouparpointprécis.

  • Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel en sociologie :
    - des synthèses claires, accessibles, mises à jour.
    - une introduction aux principaux sociologues.
    - une présentation des notions sociologiques fondamentales.
    - des grilles de lecture pour comprendre la société française.

  • À quoi servent les marchés financiers ? Quels sont les différents types de produits  financiers ? Comment se produit une crise financière? Quelles en sont les  conséquences? Comment l'éviter? Ces questions,et bien d'autres, trouvent leur  réponses dans ces 100 fiches claires et pédagogiques organisées autour de 3 parties:  HistoireetthéorieMécanismesetproduitsEnjeuxetproblématiques Histoire et théorie ; Mécanismes et produits ; Enjeux et problématiques.

  • De Keynes à Bourdieu en passant par Braudel et Friedman, 100 fiches de lecture est l'ouvrage de référence qui permet d'accéder à l'essentiel des oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles en économie, sociologie, histoire et géographie économiques. Ces fiches sont classées par thème et émaillées de citations. Après avoir replacé les oeuvres dans leur contexte, elles en restituent de façon structurée les idées essentielles puis en précisent la portée.

  • Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux inventaire dynamique de la psychologie avec des éclairages sur les pratiques professionnelles et des repères sur la discipline et ses champs : méthodes, auteurs, conscient, inconscient, émotions, sexualité, groupes et conflits, développement et âges de la vie, école et apprentissages, troubles et pathologies.... Une première approche éclectique et indispensable de la psychologie pour les étudiants, les professionnels, les parents, curieux...

  • Une nouvelle édition mise à jour indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel du monde digital.
    Des synthèses claires et accessibles.
    Une introduction aux enjeux digitaux (marketing, stratégie, nouvelles technologies, média sociaux).
    Une présentation des notions digitales essentielles (techniques et stratégiques).
    Une présentation des enjeux marketing à l'ère digitale.

  • Un ouvrage synthétique et complet pour réussir les épreuves portant sur l'UE. Des thèmes variés abordant différents aspects de la construction européenne : politique, sociologique, historique et économique.
    Des fiches de synthèse accessibles et fondées sur les dernières données.

  • Présenté d'une façon simple et structuré, articulé autour de 10 thèmes majeurs, cet ouvrage permet de donner du sens à l'analyse économique en mettant à la disposition de ses lecteurs l'essentiel des connaissances à acquérir et des mécanismes à assimiler.
    Il se compose de 100 fiches claires et accessibles (50 de microéconomie et 50 de macroéconomie) pouvant être étudiées séparément et fournissant les bases de l'analyse micro et macroéconomique.
    Principalement destiné aux étudiants de premier cycle en facultés de sciences économiques et d'AES, en IEP ou en classes préparatoires économiques et commerciales, il offre également une synthèse efficace opérationnelle pour des étudiants de deuxième cycle.

  • En 100 fiches, ce livre propose un résumé pédagogique de tout le droit français en vigueur : droit constitutionnel, droit civil, droit de la famille, droit administratif, droit du travail, droit des affaires, droit pénal, droit communautaire, droit international, droit de la concurrence et droit de la consommation.

  • Cet ouvrage propose de parcourir 9 moments clés de l'histoire de la pensée parmi lesquels l'héritage de la pensée grecque et latine, les apports du judaïsme, du christianisme et de l'islam à la pensée occidentale, les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l'homme.
    Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs « phares », les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels.

  • Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel du management et à ses évolutions :
    - des synthèses claires, accessibles, mises à jour.
    - de nouvelles fiches sur des thèmes d'actualité (management du bien-être, lutte contre le harcèlement au travail, gestion du stress pour gagner en efficacité).
    - des fiches étayées d'exemples pratiques.

  • Pendant 1200 ans, Rome s'est peu à peu imposée à l'ensemble du Bassin méditerranéen.

    Par une approche chronologique et thématique, cet ouvrage expose les grands moments de l'histoire romaine ainsi que les fondements de sa culture et de sa société.

    Organisé en 100 fiches synthétiques augmentées de repères cartographiques, ce livre fournit les clés indispensables pour comprendre le monde romain.

    Il s'adresse aussi bien aux enseignants et aux étudiants qu'aux passionnés d'histoire.

  • Par une approche thématique, l'auteur analyse les fondements des sociétés de l'Occident médiéval sur les plans politique, religieux et culturel, loin des stéréotypes d'un âge prétendument obscur.
    Grâce à des fiches claires de 2 ou 4 pages, cet ouvrage vous propose une synthèse simple et précise sur les grands moments, les évolutions, les hommes et les femmes de cette période charnière.
    Une série de repères (cartes, chronologie, lexique) permet aux lecteurs d'horizons divers de découvrir cette époque ou d'approfondir leurs connaissances.
    Un volume utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

  • Une nouvelle édition d'une référence de la collection « 100 fiches ».
    Ce 100 fiches, rédigé par des spécialistes, propose une première approche de la linguistique sans avoir besoin de connaissances préalables. Il fournit les bases de la discipline et répond aux questions essentielles des étudiants : Qu'est ce que la linguistique? Quelle est son histoire et qui sont ses fondateurs ? Comment définir un phonème, un morphème ? Toute communication est-elle langage ?
    Une introduction à lire fiche après fiche ou par point précis.

  • La littérature française se comprend par la connaissance des modèles qui lui ont permis d'exister et de se renouveler entre continuité et évolution.

    Ce 100 fiches est donc un outil clair et essentiel qui :
    - présente les courants et les mouvements principaux ;
    - situe les principes définis par les textes théoriques et les manifestes dans le contexte de leur époque ;
    - examine l'influence de ces courants sur l'oeuvre des écrivains ;
    - analyse les débats suscités par ces mouvements par quelques batailles légendaires.

    Plan chronologique du XVIe au XXe siècle avec des grandes parties comme Humanisme et Renaissance, Baroque, Lumières, Romantisme, Réalisme et naturalisme, Symbolisme et décadence, Dadaïsme, Existentialismes et littératures de l'absurde, « Nouveau roman », l'OuLiPo.

  • De la Renaissance aux révolutions, ce livre croise une approche thématique avec une approche géographique pour mettre en valeur les mouvements d'ensemble tout en observant leur développement dans les creusets nationaux.
    Cet ouvrage, structuré en fiches de 2 ou 4 pages, propose une synthèse simple et précise qui fournit au lecteur des repères, des clés de lecture, des pistes de réflexion pour envisager l'ensemble des évolutions du monde durant cette période.
    Un volume utile aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.

  • Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel du monde digital.
    Des synthèses claires et accessibles.
    Une introduction aux enjeux digitaux (marketing, stratégie, nouvelles technologies, média sociaux).
    Une présentation des notions digitales essentielles (techniques et stratégiques).
    Une présentation des enjeux marketing à l'ère digitale.

  • De l'Europe napoléonienne à la Belle Epoque, cet ouvrage offre un synthèse des moments clés et des évolutions du XIXe siècle.
    Grâce à sa structure chrono-thématique, ce livre, composé de fiches claires et accessibles, propose un parcours de lecture libre, au fil du temps ou selon les problématiques recherchées.

  • Cet ouvrage dresse un tableau des grands enjeux de l'histoire du XXe siècle en France et dans le monde. Les fiches offrent aux lecteurs les connaissances essentielles pour comprendre le siècle passé et mieux appréhender son héritage. Grâce à sa structure chrono-thématique, ce livre propose un parcours de lecture libre, au fil du temps ou selon les problématiques recherchées.

  • Qui sont les dieux ? Qu'est-ce exactement qu'une "descente aux Enfers" ? Pourquoi définir un voyage périlleux comme une véritable "Odyssée" ?
    Pratique et facile à consulter, cette nouvelle édition propose, sous forme de fiches claires, une réponse à toutes ces questions et permet de jeter un éclairage sur le monde foisonnant des grands mythes grecs et romains qui innervent notre culture.

  • Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de l'histoire économique contemporaine, sous forme de fiches synthétiques et structurées, de deux pages chacune. La présentation, concise et thématique, a pour objectifs :
    - d'offrir une synthèse complète et accessible des principaux thèmes et notions en histoire économique contemporaine (du XIXe siècle à nos jours) ;
    - de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
    - de faciliter une consultation rapide sur un point précis, grâce notamment à un index détaillé et à des chronologies en fin d'ouvrage.

    Destiné aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales option économique, cet ouvrage sera également très utile aux étudiants de l'option scientifique, et à ceux de premier cycle d économie-gestion et d'histoire.

  • Vercingétorix, Charlemagne, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Louis XIII, Madame de Maintenon, Louis XVI, Olympe de Gouges, Napoléon Bonaparte, Jean Jaurès, Charles de Gaulle, Simone Veil...
    100 personnages de l'histoire de France dresse les portraits des grands hommes et femmes qui ont marqué l'histoire politique de notre pays.
    Présenté sous forme de fiches, le livre offre une synthèse claire sur chaque personnage en évoquant sa biographie et en soulignant son influence et permet de retracer de façon vivante, à travers ces figures emblématiques, de vastes pans de l'histoire de France.

empty