Littérature générale

  • L'avare

    Molière

    • Breal
    • 28 Août 2009

    Tous les outils et compléments pour aborder l'oeuvre.

  • La littérature existe-t-elle ? Qui est l'écrivain ? Que raconte-t-il ? De quoi parle la littérature ? A quoi sert-elle ? Quel est son rapport avec le lecteur ? Comment fabrique-t-on de la littérature ? Dans son Antimanuel, François Bégaudeau se pose toutes ces questions et beaucoup d'autres et y répond avec un humour démystificateur.

  • Après le règne animal (Le fond du bocal, Drugstore), Nicolas Poupon s'attaque à une espèce très complexe : l'homme ! Ses histoires sans parole épinglent nos travers dans leur univers quotidien, professionnel, social... De portraits en photo de groupe, le dessinateur nous tend un miroir grossissant des faiblesses humaines, mais son trait, toujours caustique, n'est jamais dépourvu de tendresse. Mordant et touchant, Le confort des certitudes est loin de nous mettre au repos !

  • Qui a dit que l'amour promettait un avenir radieux ? Certainement pas Nicolas Poupon qui nous livre ici sa vision pleine d'esprit de la réalité du couple et de la famille. Ses planches aux bulles atypiques offrent une caricature tendre et désenchantée de la vie amoureuse.

  • L'âge d'or, le jardin d'Eden, Antigone, Don Juan, les Sirènes...
    Comment la littérature s'est-elle emparée de ces mythes et de tant d'autres au point de leur assurer une jeunesse toujours renouvelée ?
    Si la réponse à cette question est impossible, ces 50 fiches pour comprendre les mythes littéraires proposent aux lecteurs de découvrir et d'interroger une connivence éternelle : celle qui tisse des liens entre des récits immémoriaux et une littérature en perpétuel mouvement.
    La sélection retenue par l'auteur est fondée sur la fréquence, la vitalité et le foisonnement des variantes des mythes dans les oeuvres littéraires en France et en Europe.
    Ces 50 fiches pour comprendre les mythes littéraires sont organisées en 5 chapitres : on a ainsi regroupé les mythes d'origine antique et judéo-chrétienne et ceux qui sont nés des récits bibliques ; ceux qui s'attachent à des villes mythiques ; les figures héritées de l'Antiquité classique ; les mythes nées en Europe du Moyen Age à l'époque moderne et contemporaine ; et enfin le mythe des femmes fatales.
    Ces fiches claires et synthétiques sont destinées aux étudiants qui abordent les domaines des lettres et des sciences humaines ainsi que la culture générale à tous ceux séduits par l'imagination des auteurs.

  • Le langage

    Yvan Elissalde

    Cet ouvrage, qui constitue une synthèse sur le « langage » :
    ? fait émerger les caractères essentiels de la notion de « langage » ;
    ? invite le lecteur à se familiariser avec les grands textes qui s'y rapportent ;
    ? propose un parcours dialectique (entrée en discussion avec les auteurs et examen critique de leurs positions) ;
    ? offre une synthèse systématique des enjeux fondamentaux (ontologiques, logiques, épistémologiques, psychologiques et éthiques) ;
    ? donne l'exemple d'une investigation personnelle et approfondie qui amène à assumer certains choix théoriques ;
    ? est accompagné d'une bibliographie sur les textes de référence.
    Cible : lycéens (Terminale), prépas (lettres, commerciales et scientifiques), étudiants en philosophie.

  • Frontière(s) Nouv.

    Frontière(s)

    Collectif

    Cet ouvrage publie les interventions de la journée d'étude organisée par l'APHG sur « Frontières » dans le cadre de la préparation au CAPES d'histoire-géographie et des agrégations externes d'histoire et de géographie 2021. Les développements des spécialistes du sujet porteront sur la définition des frontières, leur actualité et leur pluralité (frontières politiques, économiques, culturelles). La question migratoire sera aussi abordée.

  • Mettre en relation le sexe et la société dévoile ce qu'on ne perçoit pas de prime abord. Le travail du sociologue est de "dénaturaliser" les phénomènes qui composent notre vie sociale et d'en montrer la dimension construite. Les caractéristiques sexuées sont inscrites dans la biologie tout en étant traduites par la société. Qu'est-ce qu'un rôle ? Qu'est-ce que la socialisation ? Qu'est-ce que le pouvoir ? Comment penser les rapports dans le travail ? A partir de la thématique du "genre", défini comme la construction sociale des rapports sexués, ce livre offre des points de repères accessibles et une entrée dans les grandes questions qui traversent la société.

  • Le temps vécu : thème de l'épreuve littéraire français-philosophie du concours 2014-2015 pour les CPGE scientifiques autour de Mrs Dalloway de Virginia Wolf, Sylvie de Gérard de Nerval,et Essai sur les données immédiates de la conscience, chapitre II : "De la multiplicité des états de conscience : l'idée de durée." de Bergson.

    Une préparation efficace au concours 2014-2015 des prépas scientifiques.

    La structure mêlant clareté et simplicité de ce manuel favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles.

    Une analyse complète des trois oeuvres en lien avec le thème. Chacune des trois oeuvres est analysée en lien avec le thème. Le début des trois premiers chapitres contiennent tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres efficacement (chronologie, structure de l'ouvrage, éléments de biographie...).

    Le chapitre de synthèse permet de cerner tous les enjeux du thème, en s'appuyant sur les trois oeuvres du programme de français/philosophie des classes préparatoires scientifiques.

    Chaque chapitre s'achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie, citations...) conçus pour aider à nourrir la réflexion et enrichir les copies.

    Un chapitre méthodologique sur l'épreuve littéraire au concours rassemble tout ce dont l'étudiant à besoin pour s'entraîner : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.

  • Il faut que je vide ma valise

    Tribout

    • Breal
    • 25 Octobre 2011

    Cet ouvrage relate l'expérience amusante d'une responsable d'agence de voyage qui croque les travers de son métier, de ses clients, une autre approche du tourisme qui vaut le détour !

  • Parce que l écrivain est un être exceptionnel à l existence exceptionnelle... « Tu as vingt ans, peut-être trente, peut-être au-delà. Tu veux écrire un livre. L apprenant, certains déploreront une nouvelle fois qu à notre époque chacun se croie un artiste. Sans doute préféreraient-ils que, plutôt qu à former des phrases, tu passes tes après-midi au Centre commercial Rosny 2, cédant à ce consumérisme qu ils aiment fustiger. En tant que démagogue professionnel, je ne vois pour ma part aucun inconvénient à ton projet... ». « Tu seras écrivain si tu parles comme un écrivain; si tu parles de la façon dont on estime que doit parler un écrivain ; si, répondant à une interview, tu puises dans le corpus de croyances, mythes, superstitions, qui depuis deux ou trois siècles ont érigé, sur fond de voûte céleste, une Déesse littérature. » « Cette religion, qu il serait peut-être plus pertinent d appeler idéologie, repose sur quelques vocables-clés listés dans ce livre. Tache de prendre au mot ce bréviaire et de le réciter à la lettre aussi souvent que possible. Ils te reconnaitront. » Pertinent, insolent, décapant, François Bégaudeau livre avec humour une vision décalée du métier d écrivain.

  • Autopsie de l'apocalypse

    Simon

    • Breal
    • 2 Août 2012

    Prophétique), l'auteur nous livre ses réponses, quitte à bousculer les idées reçues et les fausses interprétations concernant ce phénomène dont on nous annonce la phase finale. Cette passionnante enquête dissèque avec une précision chirurgicale tous les dangers cataclysmiques susceptibles de bouleverser de fond en comble le monde que nous connaissons dans les années à venir.
    Elle révèle, cependant, que cette Apocalypse tant redoutée ne constitue pas une fatalité et que l'homme reste maître de son destin pour quelque temps encore...

  • Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? la famille ? Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? Peut-on aimer sans se tromper ?

    En inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité.

    Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconsicients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.

  • Se repérer : le xixème siècle, une époque de totale remise en question ; foisonnement du genre romanesque ; essai de périodisation.
    Comprendre : l'invention du roman moderne ; permanence du romantisme flaubert (1821-1880) : art et réalisme ; la constellation naturaliste ; le roman " fin-de-siècle ". s'entraîner : des textes commentés, des exposés et des dissertations pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.

  • Cet ouvrage présente l'originalité de rassembler ces différents sous-genres en un seul volume. Organisé en trois grandes parties - Se repérer -, - Comprendre - et - S'entraîner -, il propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.

  • Le roman au XVIIe siècle, bien qu'ayant un large public, est un genre neuf qui cherche encore ses lettres de noblesse et sa légitimité. Il est dans un premier temps dédié à la seule distraction de ses lecteurs et trouve dans l'exotisme ou l'histoire antique, comme le théâtre, ses premières inspirations. Sa marginalité académique lui permit progressivement, par la dérision du genre et une liberté de ton interdite dans des arts plus encadrés, d'évoluer vers une plus grande vraisemblance et finesse psychologique, mais aussi une certaine reconnaissance publique.

  • Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties - Se repérer -, - Comprendre - et - S'entraîner -, cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.

  • Un large panorama historique et générique qui intègre notamment des notions de scénographie et aborde la question de la censure, du public et du théâtre comme lieu de sociabilité. Organisé en trois grandes parties - Se repérer -, - Comprendre - et - S'entraîner -, cet ouvrage propose : - des repères pour aborder les formes du genre à l'étude ; - un cours concis, éclairé par des encadrés (définitions, dates et titres-clés, documents commentés, éléments bibliographiques, etc.) ; - des applications au travers de textes commentés, d'exposés et de dissertations, permettant un entraînement en vue des examens.

  • Les héros de BD les plus célèbres nous livrent ici tous leurs secrets, revisités de façon distrayante sous la plume d'Olivier Grojnowski à travers des concepts fondamentaux que même les pires « anti-psy » ne contestent plus, tels que l'inconscient, le refoulement, la sublimation... Menées à la façon de véritables enquêtes, ses analyses des personnages ou de leurs auteurs abordent différentes questions comme le traumatisme primitif du créateur de Blake et Mortimer, Jacobs, le mécanisme des « oublis » de noms propres avec l'invention du mot « schtroumpf » ou encore le délire de surinterprétation mystique avec ce fait incroyable mais vrai : pourquoi diable le visage de Mickey Mouse apparaît-il donc dans les vues aériennes des jardins du château de Versailles ? D'autres questions tout aussi étonnantes sont soulevées dans un savoureux mélange de sérieux scientifique et d'humour feutré : Hergé croyait-il réellement être le descendant du roi des Belges Léopold II ? Si oui, comment cela a-t-il interféré dans les aventures de Tintin ? Astérix est-il juif ? Bécassine est-elle victime du complexe de l'immigré ? Autant de sujets, et bien d'autres encore, éclairés sous un jour nouveau, décapant. Vous ne verrez plus les héros de BD tout à fait de la même manière après avoir lu ce livre.

  • Tout savoir sur la franc-maçonnerie en 50 fiches accessibles et simples : histoire, concepts, rites...
    Dans une succession logique - que l'histoire de cette institution aurait pu contrecarrer- l'auteur aborde les thèmes traditionnellement traités mais aussi des points inédits : la " carrière " maçonnique et ses risques, la gestion administrative des obédiences, la politique patrimoniale des obédiences, la politique d' " extériorisation ", le rôle de l'argent dans le fonctionnement des loges et des obédiences, les relations entre la franc-maçonnerie et les sciences, etc.
    Cet ouvrage permettra au grand public de mieux connaître une institution parfois décriée et aux maçons eux-mêmes d'apprendre des aspects rarement évoqués en loge. François Cavaignac est historien du théâtre : il vient de publier notamment Les francs-maçons au théâtre de la Révolution à la Belle Époque. Il est aussi franc-maçon depuis plus de 30 ans ; il a publié des articles dans des revues comme La Chaîne d'Union et les Chroniques d'histoire maçonnique.
    Fondateur de plusieurs loges, plusieurs fois Vénérable, délégué au Convent et président d'ateliers de Hauts Grades, son activité lui a permis de bien connaître le fonctionnement de l'institution maçonnique.

  • Love box

    Collectif

    • Breal
    • 24 Janvier 2012

    La LOVE BOX, c'est tout ce que vous devez emmener dans une histoire d'amour.
    Elle s'adresse à tous ceux qui commencent à s'aimer et veulent séduire leur amoureux ou amoureuse, à tous ceux qui se sont aimés et veulent retrouver les sensations, souvenirs et plaisirs amoureux de leur début. Elle contient tout ce qui constitue (ou presque) notre mémoire collective en Amour : lieux, expressions, plaisirs gourmands, scènes de vie, moments clés, objets, tableaux, chansons, livres, films, couleurs. 120 fiches pour vivre in love !

  • Ce manuel vous préparera efficacement aux différentes épreuves des concours 2011-2012. Sa structure simple et claire favorise la maîtrise des connaissances et des problématiques essentielles. Chacune des trois oeuvres est analysée dans un chapitre, en lien avec le thème. Tous les repères utiles pour aborder ces oeuvres figurent au début des trois premiers chapitres (chronologie, structure de l'ouvrage, éléments de biographie...). Un chapitre de synthèse permet de mieux cerner tous les enjeux du thème en s'appuyant sur les trois oeuvres. Chaque chapitre s'achève sur des outils complémentaires (extraits de textes, éléments de bibliographie, citations...) conçus pour vous aider à nourrir votre réflexion et enrichir vos copies. Un chapitre méthodologique sur l'épreuve littéraire aux concours rassemble tout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner : méthode et description des différentes épreuves, exemples de sujets guidés et rédigés.

empty