Sciences & Techniques

  • Comment le moine Gregor Mendel élabora-t-il les premières lois de la génétique à travers l'étude des petits pois ? Au nom de quel "crépuscule génétique" la Cour suprême américaine a-t-elle pu autoriser la stérilisation forcée des "faibles d'esprit" ? Et comment expliquer que des jumeaux séparés à la naissance aient tous deux été prénommés Jim par leur famille d'accueil, aient épousé une Linda et engendré un petit James Allan ? En conteur hors pair, Siddhartha Mukherjee s'attelle à percer les mystères du vivant en analysant toutes les facettes du gène, à travers une somptueuse saga entre récit historique, cours de biologie et enquête personnelle.

  • Du 24 au 29 octobre 1927 se tint à Bruxelles un congrès historique, qui réunit dix-sept titulaires ou futurs lauréats du prix Nobel - l'une des plus remarquables rencontres de cerveaux jamais organisées ! Manjit Kumar fait revivre chacun de ces personnages et les conflits qui les opposaient. Car derrière les théories les plus abstraites se cache l'affrontement d'hommes qui, malgré leur intelligence, ont pu se comporter avec une extrême violence pour défendre leurs convictions.
    Einstein, Bohr, Heisenberg, Dirac... Certains considéraient que la réalité dépend des conditions expérimentales. D'autres estimaient que Dieu ne joue pas aux dés, et que le fameux chat de Schrödinger est soit bien mort, soit bien vivant ! La question n'est toujours pas tranchée...

  • Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Sam Kean réussit l'exploit de convoquer toute l'histoire des sciences et du monde à travers la table périodique des éléments, l'une des grandes réussites intellectuelles de l'humanité.
    Ce que vous lirez ici ne figure dans aucun manuel scolaire ni précis de laboratoire. Du big bang aux dernières découvertes scientifiques, de l'hydrogène aux éléments créés par l'homme, ce livre dévoile les secrets du carbone, du néon ou du mercure, mais aussi leur impact sur la politique, les guerres, la mythologie ou les arts. Après des études de physique et d'anglais, Sam Kean a d'abord enseigné, avant de se consacrer à l'écriture.
    Il a travaillé pour le New York Times Magazine, Slate, le New Scientist et Science Magazine. Vulgarisateur scientifique reconnu, il est notamment l'auteur du Dernier Souffle de César. Les secrets de l'air qui nous entoure.

empty