Larousse

  • Conçu comme un guide, cet ouvrage présente la peinture occidentale à travers tous les mouvements et groupes qui l'ont constituée, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.
      Guide pratique utilisable par tout lecteur qui souhaite parvenir à identifier lui-même les courants picturaux, les Mouvements dans la peinture permet une initiation à l'histoire de l'art avec une progression chronologique.
      Chaque courant fait l'objet d'une fiche synthétique décrivant :
    - le contexte historique de sa création - ses caractéristiques techniques (sujet, support, matériaux, tracé, couleur, etc) - les artistes qui le représentent Chaque mouvement est illustré par une oeuvre clé qui réunit toutes ses spécificités picturales.
      Avec également une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.

  • Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur donne toutes les clés pour comprendre une oeuvre : la technique, le support, la taille, le lieu de conservation, la composition, le dessin et la couleur, la texture, etc.
    Elle aborde ensuite les grandes époques et les principaux styles et montre, à travers le commentaire des oeuvres, comment aborder une peinture pour en percevoir les multiples significations et mieux l'apprécier.
    En fin d'ouvrage, cette grille de lecture est appliquée à un certain nombre de peintures, du Crucifix de Cimabue à un collage de Picasso.

  • Abondamment illustré, cet ouvrage retrace l'histoire de l'abstraction picturale est centrée sur l'analyse des oeuvres et de leur contexte. Sommaire : Première partie : Au-delà du visible - Pour une définition de l'art abstrait - Une poésie de l'informel : un langage autonome - Au-delà du visible Seconde partie : oeuvres commentées - Origine : Whistler - Cubisme : Picasso - Kandinsky - Suprématisme : Malevitch - Constructivisme - Dadaïsme et abstraction - Pureté de la forme : Brancusi/Giacometti - Photographie abstraite - Support/surface (Hartung....) - Minimalisme Chronologie 85 illustrations.

  • L'ouvrage présente les grandes bases nécessaires à la compréhension du jazz, de son apparition à nos jours.Suivant la chronologie, il découpe en chapitres les grandes phases de son histoire.

    Une variété de points de vue qui permet d'aborder les différentes facettes de cette musique : histoire, grandes figures, lieux, évolution des formes . Il s'intéresse également aux formes proches et aux expressions spécifiques du jazz dans le monde.

  • Une synthèse pour faire le point sur l'art moderne et suivre l'explosion des mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle : fauvisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, surréalisme. Une visite guidée précisément commentée de l'art des grands maîtres : Picasso, Malevitch, Kandinsky, Matisse, etc.

  • De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...) mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques.
    Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cet ouvrage fournit au cinéphile d'utiles points de repère pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.

  • Destiné au grand public comme aux amateurs d'art moderne et contemporain, cet ouvrage dresse, de 1851 au début du XXIe siècle, un panorama international et historique du design.

    Cet ouvrage retrace 150 ans d'une fresque historique aux mouvement contrariés, animée d'une réflexion théorique sans cesse renouvelée : du mouvement anglais du XIXe siècle Arts and Crafts et du Bauhaus allemand, en passant par l'esthétique industrielle en France, au "tout-plasique des années pop et le design virtuel des années 2000...

  • L'art chinois est inséparable des « trois enseignements » qui sont à la base d'une culture et d'une civilisation plusieurs fois millénaire : confucianisme, taoïsme, bouddhisme. Dans un premier temps, l'ouvrage initie à ces notions et dresse un rapide panorama de l'histoire et la civilisation de la Chine, afin de mettre en perspective les oeuvres présentées. Dans un deuxième temps, les caractéristiques des différentes expressions et techniques artistiques sont présentées et décodées : la calligraphie comme l'architecture, la sculpture et les objets décoratifs (jade, bronze, laque, céramique) comme la peinture (funéraire, narrative, historique, paysages). Un dernier chapitre, consacré à l'art d'aujourd'hui influencé par l'Occident, fait le point sur l'évolution et l'avenir de l'art en Chine.

  • Tous les repères pour connaître l'histoire de l'architecture Ce livre donne des repères (grandes figures, courants, innovations, techniques, grandes réalisations, lien avec le contexte général,?) sur la totalité de l'histoire de l'architecture dans le monde, depuis la première révolution industrielle jusqu'au début du XXIe siècle.

    L'ouvrage est organisé selon un plan chronologique :
    1. une société réformatrice 2. Les années 20 (Auguste Perret) 3. Les années 30 : le style international 4. De la reconstruction à une architecture autre 5. Vers le XXI siècle Des encadrés mettent ene valuer des grandes réalisations représentatives des conceptions des grands maîtres : Franck Floyd Wright, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Eeron Saarinen, les frères Perret, Fernand Pouillon, Jean Nouvel entre autres.

  • Du Moyen Age à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir. Analysant interactions, jeux d'influence, analogies... , il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, oeuvres et symboles. L'architecture est l'expression visible d'une époque, la seule qui s'impose au regard des contemporains et reste universellement connue.
    C'est donc sur un édifice emblématique qu'ouvre chaque chapitre, avec une mise en situation historique, prologue à une quête prometteuse et transdisciplinaire. A partir de cet exemple architectural sont en effet présentées, commentées et illustrées des oeuvres appartenant aux autres champs de la création, qui se croisent ou se répondent : peinture et sculpture, bien sûr, mais aussi littérature ou musique, et même photographie ou cinéma.
    Ainsi, dans l'Europe du xvie siècle, le château de Chambord, le Sépulcre de Richier, le Jardin des Délices de Bosch, les chansons de Janequin ou les Essais de Montaigne rendent-ils un compte aussi fidèle que précis des formidables mutations religieuses, politiques et philosophiques du temps. A l'issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d'une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces oeuvres qui l'émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l'inspiration qui les relie ou les distingue.

  • Le présent ouvrage propose, en près de 1000 pages et 1000 illustrations, une ample histoire de l'art occidental du Moyen Age à nos jours. Il aborde non seulement la peinture, la sculpture, mais aussi l'architecture, les arts décoratifs et, pour la période récente, les nouveaux supports que sont la vidéo ou les installations. Il s'organise de manière chronologique en sept grandes parties : le Moyen Age, la Renaissance, l'art classique et le baroque, l'art romantique, l'art au XIXe siècle (1848-1905), l'art moderne (1905-1945), l'art contemporain. Rédigée par une équipe d'historiens et critiques reconnus, cette Histoire de l'art rend accessible, dans un format maniable, une synthèse claire et pédagogique, destinée aux étudiants et enseignants comme au grand public.

  • L'ouvrage présente l'activité artistique, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, et replace chaque courant, groupe ou mouvement comme chaque artiste dans son contexte politique, social et culturel, aidant ainsi à s'orienter dans le développement multiforme de l'art de notre temps. Multipliant les paradoxes, l'art contemporain s'affranchit de toute norme, de toute contrainte, et navigue d'outrances et provocations en remises en question authentiques. Il s'en prend aux catégories artistiques, aux supports de l'art, à l'espace. Il trouve des expressions aussi bien dans les néons de Dan Flavin que dans les peintures de Barcelo, dans les installations vidéo de Nam June Paik ou dans les compressions de César que dans les vêtements d'Issey Miyake, dans les productions du Land Art ou dans la cruelle banalité des personnages en fibre de verre de Duane Hanson comme dans les architectures de Tadao Ando ou de Jean Nouvel. Présentant des artistes célèbres comme Bacon, Dubuffet, Soulages, Pollock, Basquiat... il permet aussi de découvrir des artistes moins connus et très actuels.

  • 250 films clés sélectionnés   Chaque film présenté fait l'objet d'une fiche détaillée (générique, scénario, analyse, critiques, photos)   La nouvelle édition d'un ouvrage de référence pour tout cinéphile ou amateur désireux de se constituer une vidéothèque des films classiques.
     Une nouvelle édition mise à jour.
     Un livre souvent recommandé aux étudiants en cinéma.
     Un titre de fonds aux ventes régulières : près de 16 000 ex. vendus depuis 2002 (source : ventes internes) 

  • Les arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie n'ont pas cessé de fasciner l'Europe.
    Tour à tour objets exotiques collectionnés dans les cabinets de curiosités, témoignages des cultures "barbares" ou encore oeuvres vénérées par les artistes modernes, les créations issues de ces différents continents sont aujourd'hui reconnues comme des oeuvres d'art à part entière.
    Mais, bien souvent, elles continuent de dérouter. Ce livre invite à découvrir la richesse esthétique et la diversité de ces créations, des Dogon ou des Yorubas d'Afrique aux Maoris d'Océanie, des Incas du Pérou ou des Mayas du Mexique aux Inuits d'Amérique du Nord...
    Il croise les points de vue esthétiques, historiques, ethnologiques ou archéologiques, en fournissant toutes les clés de lecture pour comprendre les origines et les fonctions des objets présentés, à travers les rituels, le sacré, le pouvoir, la vie quotidienne, l'architecture...
    Pour chacun de ces vastes continents sont présentés : un ensemble d'oeuvres majeures ; les principaux peuples et cultures qui les ont vus naître ; les croyances et les systèmes de pensée qui sous-tendent ces productions.
    Une riche iconographie, des légendes détaillées, des cartes et des tableaux chronologiques complètent ce livre et permettront ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier ces arts dans toutes leurs dimensions.

  • Qui sont-ils ? Que font-ils ? Cet ouvrage répond aux questions que se pose souvent le visiteur d'un musée ou d'une église : pourquoi Louis XIV se faisait représenter en Alexandre ? Qui est ce personnage hideux face à Persée ? Que fait donc ce Saint Jacques brandissant une épée ? Etc.D'Abraham à Vénus, en passant par la Tour de Babel ou la trahison de Pierre, la mort du Christ ou celle de Socrate, le Guide iconographique de la peinture présente, de façon alphabétique, plus de 400 scènes choisies en fonction de leur notoriété mais surtout de la fréquence de leur représentation.Issus de la mythologie, de la Bible ou de l'antiquité, chaque héros, dieu, saint ou prophète fait l'objet d'une notice biographique puis, à l'aide de tableaux, sont évoquées et décryptées les principales scènes de sa vie.Avec, pour chacune des 400 scènes retenues, des clés de lecture, des sources littéraires et des variantes iconographiques.

  • Cet ouvrage place le lecteur au coeur de la création contemporaine, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime des oeuvres et à une meilleure compréhension : L'ouvrage est organisé selon un plan thématique :
    1. Caractériser : comment l'art contemporain s'inscrit il contre la tradition ?
    2. Se rappeler : les sources de l'art contemporain (arts primitifs, arts populaires, sciences exactes, sciences humaines).
    3. Informer : comment forme et contenu se définissent mutuellement.
    4. Faire : quelles sont les attitudes des artistes par rapport à la réalisation ? Quelles en sont les répercussions sur la nature des oeuvres ?
    5. Montrer : les lieux d'exposition et l'interaction entre l'oeuvre et le musée.
    6. Regarder : le spectateur devant l'oeuvre, le spectateur dans l'oeuvre, le spectateur à l'oeuvre.
    7. Penser, classer : Histoire de l'art moderne au XXe siècle. Généalogie et mouvements.

  • Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie du désir de l'Église de revivifier la foi catholique, le baroque privilégie la courbe, le tumulte, la surcharge, le mouvement, la prolifération de sujets qui débordent du cadre. Le classicisme la ligne droite, la rigueur, la sobriété, la raison.

    Le classicisme, phénomène surtout français, s'exprime essentiellement dans l'architecture, alors que le baroque emprunte les voies de la peinture et des arts décoratifs.

    Du Bernin à Gainsborough, en passant par Poussin, Rembrandt, Velázquez ou Vermeer, l'ouvrage suit la chronologie et s'étend du XVIIe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.

  •   Nouvelle édition actualisée (précédente jusqu'en 2013)   Un ouvrage qui s'est vendu à près de 5 500 ex. des précédentes éditions (source : ventes internes)   Un véritable guide pour permettre au lecteur de redécouvrir ce qu'il croit connaître et découvrir ce qu'il ne connaît pas.
     

  • La photographie a désormais sa place dans les musées et fait l'objet d'expositions et festivals où se presse un public de plus en plus nombreux. Cet ouvrage porte un regard nouveau sur la photographie, considérée à travers ses formes et usages multiples, et non seulement comme une représentation. Diffusion du portrait, outil scientifique, divertissement de l'amateur..., il retrace cette aventure autant technique qu'artistique, depuis la plaque métallique utilisée par Daguerre jusqu'aux images prises avec un téléphone portable. En appui d'une analyse qui aide à comprendre comment s'est construite notre mémoire visuelle collective, une abondante iconographie, de documents parfois peu connus du grand public, accompagnée de légendes détaillées, illustre les différentes facettes de ce médium. Cet ouvrage montre ainsi comment se sont développées une pratique et des recherches photographiques qui ont trouvé leur place dans tous les mouvements artistiques depuis un siècle. Il s'intéresse également à l'utilisation particulière de la photographie par la presse, dès 1848 en France dans le journal l'Illustration, et jusqu'à nos jours. Il présente les développements théoriques qu'a suscités au cours de son histoire la photographie, enjeu politique ou esthétique ou encore social. Un dernier chapitre recense les institutions en charge des grands fonds photographiques en France et leur action pour valoriser leurs collections.

  • Révolution dans l'histoire de la pensée, la Renaissance tourne le dos aux valeurs médiévales en prenant appui sur une redécouverte de l'Antiquité. Issue de l'humanisme, elle place l'homme au centre de la représentation du monde. L'art de la Renaissance témoigne d'un temps où les frontières entre les savoirs sont moins tranchées qu'aujourd'hui : les peintres y sont sculpteurs et architectes, tel Michel-Ange, mais aussi ingénieurs et savants, comme Piero della Francesca ou Léonard de Vinci.
    Révolution esthétique, l'art de la Renaissance n'est pas monolithique. Se développant sur deux siècles, il mène de l'invention de la perspective aux déformations maniéristes de Pontormo ou de Parmesan. Il trouve des expressions spécifiques en France avec l'Ecole de Fontainebleau, en Flandre aussi bien avec Bruegel l'Ancien qu'avec Quentin Metsys, en Angleterre avec Holbein, en Allemagne avec Dürer.

  • Pablo Picasso est l'une des figures majeures de l'art du XXe siècle. Avec le cubisme, il a participé aux avant-gardes. Son oeuvre s'est ensuite déployée dans des directions multiples, frôlant l'abstraction mais restant toujours ancrée dans le réel, croisant la route du surréalisme et ouvrant la voie à la liberté d'expression pour les générations suivantes. Une monographie d'un genre nouveau, conçue selon une méthode de lecture des oeuvres, pour comprendre la peinture d'un des plus grands maîtres de l'histoire de l'art, décrypter son oeuvre et reconnaître son style.

  • D'Adam de La Halle à Karlheinz Stockhausen, en passant par Clément Jannequin ou Thomas Tallis, Pachelbel, Purcell, Rossini et Bartok... les cent plus grands noms de la musique, présentés par ordre chronologique : une manière didactique et dynamique de présenter leurs oeuvres majeures, mais aussi leur parcours personnel, le contexte dans lequel s'est inscrit leur travail, les influences qu'ils ont subies ou reconnues, enfin ce qu'ils ont laissé en héritage à leurs successeurs. Les notices, de longueur variable selon l'importance du musicien et de l'oeuvre qu'il a laissée, mêlent détails biographiques très concrets et analyse de style. A chaque fois, en annexe :- le « best of » de ses compositions ;- une discographie sélective ;- la mention du livre indispensable pour aller plus loin sur le sujet.

empty