Littérature générale

  • " "Que sais-je ?" en une heure " ou quand la célèbre encyclopédie de poche devient sonore.
    Une heure de promenade auditive en compagnie de Dominique Pinon pour apprendre à décaler les sons et tout savoir sur la Contrepèterie à partir du texte de Joël Martin, telle est l'invitation de ce livre CD.
    Qui unit l'herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C'est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers. Contrepéter, seul ou en groupe, est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérapeutiques et sociologiques du rire. Mais c'est aussi tirer la langue aux censeurs. Clown des mots, le contrepéteur a la liberté de parole du fou du roi. La contrepèterie défoule. Elle réjouit. Elle est catharsis.
    Normalien, physicien au CEA et musicien, Joël Martin tient depuis 1984 " L'Album de la Comtesse " du Canard Enchaîné.

  • " "Que sais-je ?" en une heure " ou quand la célèbre encyclopédie de poche devient sonore.
    Une heure de promenade auditive en compagnie de Fanny Cottençon pour découvrir l'univers du Parfum à partir du texte de Jean-Claude Ellena, telle est l'invitation de ce livre CD.
    À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
    Jean-Claude Ellena est le parfumeur de la maison Hermès. Auparavant, il a composé différents parfums dont First pour Van Cleef & Arpels, L'Eau parfumée au thé vert pour Bulgari, Déclaration pour Cartier.

  • " "Que sais-je ?" en une heure " ou quand la célèbre encyclopédie de poche devient sonore.
    Une heure de promenade auditive en compagnie de Christiane Cohendy pour comprendre ce qu'est la philosophie à partir du texte d'André Comte-Sponville, telle est l'invitation de ce livre CD.
    Il explique ce qu'est la philosophie, comment elle a évolué à travers les siècles, enfin quels sont les grands courants, dans chaque domaine, qui la traversent ou s'y affrontent. L'ensemble constitue une introduction à la philosophie, donc aussi - mais c'est à chacun d'inventer la sienne - à la sagesse.
    André Comte-Sponville fut longtemps maître de conférences à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il est l'auteur notamment d'un Traité du désespoir et de la béatitude (PUF, 1984), d'un Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995) et d'un Dictionnaire philosophique (PUF, 2003).

empty