Langue française

  • Beaucoup disent que l'allaitement maternel est natu- rel, mais la plupart des professionnels de la santé en- seignent aux mères comment pratiquer une alimenta- tion adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un en- semble d'instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée «?allaitement instinctif?».
    La recherche sur l'allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d'allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.
    Toutefois, l'exploitation de cet héritage instinctif est diamétralement opposée à la réflexion qu'implique une approche fondée sur l'enseignement de compé- tences. L'allaitement instinctif est rapide et facile à réaliser. Le confort maternel est une priorité et les postures d'allaitement décontractées optimisent le re- gard et le contact visuel entre la mère et son bébé.
    Spontanéité et réciprocité sont les mots d'ordre et, une fois à l'aise, la plupart des mères et des bébés dé- couvrent ce qui fonctionne grâce au plaisir de l'expé- rience. Le défi pour les professionnels de la santé consiste à promouvoir un environnement favorable à l'ocytocine, à comprendre les mécanismes de déclen- chement de l'allaitement et à apprendre quand il ne faut pas intervenir.
    Ce livre met en lumière les méca- nismes biologiques d'allaitement et ré- tablit la confiance dans la capacité in- née des mères à allaiter.

  • Avez-vous déjà vu un tigre faire des pompes ? Ou n'importe quel autre animal faire des exercices ? Pour nous (Homo sapiens), l'idée de « faire de l'exercice » est apparue très récemment, car, durant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, notre mode de vie était déjà très vigoureux. De nos jours, nous devons composer avec la sédentarité, le stress émotionnel, les sièges, les écrans, les voitures, la pollution, alors que nos corps/esprits d'animaux humains ne sont pas adaptés à cette civilisation technologique.

    Une ancienne tradition remontant aux Cosaques, aux monastères et aux guerriers russes peut nous venir en aide. D'anciens secrets de santé, de vitalité et de longévité existent encore au sein du Systema (art martial russe) et sont regroupés en 4 principes : respiration, relaxation, posture et mouvements naturels.

    Ce livre ne présente pas une nouvelle méthode miraculeuse, mais enseigne comment faire de votre vie un entraînement constant, grâce à des pratiques qui vous permettront de trouver un dynamisme étonnant, d'être fort et résilient. Il est accompagné de nombreuses vidéos (sur l'internet).

  • Thomas Hanna démontre dans ce livre que le déclin physique associé au vieillissement n'est pas inévitable et que l'on peut y remédier. Ce que nous avions crus être des symptômes de l'âge, rigidité, mauvais dos, fa- tigue, douleurs et parfois même les problèmes respira- toires et circulatoires, ne sont pas une fatalité et ne se produiraient pas si nous reprenions le contrôle sur nos nerfs et nos muscles. Il nous montre que le corps peut transformer une action habituelle en un schéma des- tructif et involontaire appelé amnésie sensorimotrice.
    Cette amnésie se manifeste selon trois réflexes pri- mordiaux (le réflexe feu vert, le réflexe feu rouge et le réflexe de trauma) que tout un chacun (ainsi que les professionnels de la santé, du mouvement et les théra- peutes) devrait connaître car ils sont aussi important que l'air que nous respirons.
    Thomas Hanna propose une méthode pour contrer ces habitudes et de regagner notre conscience sensorimo- trice grâce à une routine de cinq minutes par jour (les mouvements somatiques). Ces mouvements nous per- mettent de retrouver (et garder) un corps délié, en pleine santé et d'échapper aux limites du vieillisse- ment et aux douleurs.

    - Le mythe du vieillissement.
    - L'amnésie sensorimotrice.
    - Les trois réflexes de stress.
    - Études de cas.
    - 8 séances de mouvements...

    Un livre majeur pour saisir l'importance de ce qu'être humain et croître signifient !

  • Je bouge donc j'apprends ! Nouv.

    Ce livre vous permettra d'animer des temps de partage, de jeux, d'éveil et d'équilibrage du corps, à pratiquer en groupe, en binôme ou en individuel dans différentes circonstances : en classe, en cours d'éducation physique et sportive, en centre de loisirs, dans le cabinet d'un professionnel de la rééducation, en famille.

    - Des explications pour comprendre le lien entre mouvement, cerveau et apprentissage.

    - Partitions et paroles des chansons en anglais et en français.

    - 19 chansons à télécharger en anglais (MP3).

    - Des jeux et des activités pour mieux apprendre, se coordonner, s'amuser.

    - Des morceaux de musique pour se détendre et se concentrer.

    - Accès aux vidéos qui montrent, en français, les mouvements à effectuer sur chaque couplet et refrain.

    - Du didgeridoo et de la bonne humeur !

    Un livre pour apprendre en mouvement avec joie et créativité !

  • La plupart des problèmes scolaires sont associés à une immaturité neuromotrice ayant pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non-intégrés. Il existe de nombreux programmes de remédiation dans le domaine, mais celui présenté ici est le plus populaire au monde et a donné lieu à plusieurs évaluations positives. Ce programme d'intégration des réflexes comporte 27 mouvements, utilisables en classe dès la maternelle.

  • Le livre fondateur du monde des réflexes, considéré comme la bible dans le domaine, est enfin en français ! Sally Goddard Blythe (Royaume-Uni) explique de manière très simple et concrète tout ce qu'il faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur l'apprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques... Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui s'intéresse au développement de l'enfant, à l'amélioration de l'apprentissage...

  • Les rouleaux de massage en mousse sont des outils efficaces, mais peuvent être difficiles à utiliser correctement. Ce guide accessible et pratique permet de les utiliser au maximum de leur potentiel. Grâce aux photos pas à pas, plongez en toute facilité dans le monde des automassages !

    - Conseils pratiques, exercices et programmes. - La théorie qui sous-tend les automassages. - Phase 1 : élimination des douleurs ; phase 2 : mobilisations ; phase 3 : entretien. - Renforcer les chaînes musculaires en profondeur. - Travailler les bons muscles sans douleur. - 49 automassages au rouleau pour libérer l'ensemble du système myofascial (comprenant les exercices à éviter). - 8 programmes de moins de 15 minutes.

    Clair, concis et sans jargon, cet ouvrage fourmille d'informations pratiques. Que vous souhaitiez l'emporter dans votre sac de sport ou l'utiliser à la maison, ce manuel est conçu aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.

  • Nous sommes faits pour bouger et être suffisamment forts pour faire ce que nous souhaitons. Des années de position assise ont changé nos corps d'enfant si polyvalents. Le système Original Strength (force originelle ou O. S.) nous permet d'appuyer sur la touche de réinitialisation... et notre corps réapprend à bouger, à espérer et à s'exprimer joyeusement.

    Ce livre nous permet de retrouver notre potentiel et notre force originelle de nouveau-né et d'intégrer nos réflexes primitifs par l'utilisation de mouvement primordiaux : 5 réinitialisations... 1. La respiration. 2. Les hochements de tête. 3. Les retournements. 4. Les balancements. 5. Les mouvements croisés. ... 3 principes 1. Respirer avec son diaphragme. 2. Activer son système vestibulaire. 3. Croiser la ligne médiane du corps.

    Tim Anderson nous explique le pourquoi de ces cinq réinitialisations et de ces trois principes et comment passer à l'action avec plusieurs variantes pour chacune des cinq réinitialisations. C'est simple, facile, efficace.

  • L'approche de ce livre a des racines qui remontent jusqu'à nos origines de chasseurs-cueilleurs, mais elle a été adaptée pour une pertinence et une fonctionnalité maximales pour le monde moderne. La philosophie, les jeux et les mouvements de ce guide sont le résultat d'une quarantaine d'années d'expérience personnelle, d'essais et d'affinage, issus de diverses disciplines du mouvement (arts martiaux, danse, yoga, entraînement fonctionnel).
    Cette approche est un véritable antidote à l'inadéquation et au défi de la vie dans notre environnement moderne et étranger à notre nature d'Homo sapiens. Cette méthode va bien au-delà de la santé et de la forme physique, c'est un remède à l'aliénation et à l'isolement, au travail de bureau sédentaire, au stress chronique et à la fragmentation de la conscience.
    Le livre comporte trois parties : théorie, présentation des activités et mise en place de programmes.
    - Ouvrir sa vie au mouvement. - Concevoir des programmes de mouvement, de jeux et d'activités. - Guider des groupes. - 200 activités et variantes réparties en 10 catégories de jeux et mouvements. - Du jeu, de la joie, de l'exubérance, de la primordialité. - Paléo ou néo ? Telle est la question. D'où venons-nous, pourquoi sommes-nous déphasés et comment faire pour aller (et venir) bien ? - Mettez en pratique la philosophie engageante, créative, vibrante et unique de Frank Forencich ! Un nouveau paradigme pour la santé : la fin des exercices et la rencontre avec notre animal éxubérant.

  • Le tao de la survie Nouv.

    Le Tao de la survie se concentre sur les compétences de survie fondamentales qui peuvent nous sauver la vie à tout moment et en tout lieu, lors d'une situation défavorable ou imprévue.
    Il ne s'agit pas d'un livre de survie « prêts à l'emploi », mais d'apprendre à faire face à des situations concrètes avec des exercices simples pour être toujours prêt.
    Il aborde des concepts fondamentaux que la plupart des livres sur la survie ne couvrent pas, notamment la façon de gérer la peur, le développement de compétences corporelles et psychiques et la mobilisation totale des sens pour être conscient de son environnement.
    - Se centrer, respirer et entrer dans l'espace du Tao.
    - Attention, sens et visualisation.
    - Interagir avec son environnement.
    - Évaluer les gens et leurs intentions.
    - Contrôler sa biochimie, son corps et son esprit.
    - Relations interpersonnelles et conflits.
    - Équipement de survie et outils.
    - Savoir faire du feu et être retrouvé.
    - Vie, survie et Tao.
    - La peur de la mort.
    Ce livre propose des activités faciles à pratiquer visant à renforcer la conscience et la manière de réagir en cas de stress ou de danger important.

  • Paléo-sapience : un paradigme pour l'avenir Nouv.

    Vous avez passé beaucoup de temps dans des écoles de toutes sortes. Vous avez travaillé à l'école primaire et au lycée, peut-être même à l'université et au-delà, en pensant qu'un jour votre travail serait récompensé.
    Mais quand le jour est enfin arrivé, vous avez été choqué de découvrir un monde en plein chaos.
    Les réalités d'une catastrophe écologique imminente, de l'injustice sociale, des pandémies et d'autres maux systémiques se sont soudainement révélées, et vous avez commencé à vous sentir incroyablement mal préparé, voire incompétent.
    Ce dont nous avons besoin, c'est d'adéquation. Le succès dépend de la capacité d'enseigner aux gens les compétences et les principes directeurs dont ils auront besoin dans le monde qu'ils vont habiter.
    Les enseignants, entraîneurs, formateurs, thérapeutes, professionnels de la santé et parents partagent tous un même défi : comment préparer l'animal humain à la vie sur cette planète, à ce moment de l'Histoire ?

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