Vie pratique & Loisirs

  • Thomas Hanna démontre dans ce livre que le déclin physique associé au vieillissement n'est pas inévitable et que l'on peut y remédier. Ce que nous avions crus être des symptômes de l'âge, rigidité, mauvais dos, fa- tigue, douleurs et parfois même les problèmes respira- toires et circulatoires, ne sont pas une fatalité et ne se produiraient pas si nous reprenions le contrôle sur nos nerfs et nos muscles. Il nous montre que le corps peut transformer une action habituelle en un schéma des- tructif et involontaire appelé amnésie sensorimotrice.
    Cette amnésie se manifeste selon trois réflexes pri- mordiaux (le réflexe feu vert, le réflexe feu rouge et le réflexe de trauma) que tout un chacun (ainsi que les professionnels de la santé, du mouvement et les théra- peutes) devrait connaître car ils sont aussi important que l'air que nous respirons.
    Thomas Hanna propose une méthode pour contrer ces habitudes et de regagner notre conscience sensorimo- trice grâce à une routine de cinq minutes par jour (les mouvements somatiques). Ces mouvements nous per- mettent de retrouver (et garder) un corps délié, en pleine santé et d'échapper aux limites du vieillisse- ment et aux douleurs.

    - Le mythe du vieillissement.
    - L'amnésie sensorimotrice.
    - Les trois réflexes de stress.
    - Études de cas.
    - 8 séances de mouvements...

    Un livre majeur pour saisir l'importance de ce qu'être humain et croître signifient !

  • Je bouge donc j'apprends ! Nouv.

    Ce livre vous permettra d'animer des temps de partage, de jeux, d'éveil et d'équilibrage du corps, à pratiquer en groupe, en binôme ou en individuel dans différentes circonstances : en classe, en cours d'éducation physique et sportive, en centre de loisirs, dans le cabinet d'un professionnel de la rééducation, en famille.

    - Des explications pour comprendre le lien entre mouvement, cerveau et apprentissage.

    - Partitions et paroles des chansons en anglais et en français.

    - 19 chansons à télécharger en anglais (MP3).

    - Des jeux et des activités pour mieux apprendre, se coordonner, s'amuser.

    - Des morceaux de musique pour se détendre et se concentrer.

    - Accès aux vidéos qui montrent, en français, les mouvements à effectuer sur chaque couplet et refrain.

    - Du didgeridoo et de la bonne humeur !

    Un livre pour apprendre en mouvement avec joie et créativité !

  • La plupart des problèmes scolaires sont associés à une immaturité neuromotrice ayant pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non-intégrés. Il existe de nombreux programmes de remédiation dans le domaine, mais celui présenté ici est le plus populaire au monde et a donné lieu à plusieurs évaluations positives. Ce programme d'intégration des réflexes comporte 27 mouvements, utilisables en classe dès la maternelle.

  • Les rouleaux de massage en mousse sont des outils efficaces, mais peuvent être difficiles à utiliser correctement. Ce guide accessible et pratique permet de les utiliser au maximum de leur potentiel. Grâce aux photos pas à pas, plongez en toute facilité dans le monde des automassages !

    - Conseils pratiques, exercices et programmes. - La théorie qui sous-tend les automassages. - Phase 1 : élimination des douleurs ; phase 2 : mobilisations ; phase 3 : entretien. - Renforcer les chaînes musculaires en profondeur. - Travailler les bons muscles sans douleur. - 49 automassages au rouleau pour libérer l'ensemble du système myofascial (comprenant les exercices à éviter). - 8 programmes de moins de 15 minutes.

    Clair, concis et sans jargon, cet ouvrage fourmille d'informations pratiques. Que vous souhaitiez l'emporter dans votre sac de sport ou l'utiliser à la maison, ce manuel est conçu aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.

  • Nous sommes faits pour bouger et être suffisamment forts pour faire ce que nous souhaitons. Des années de position assise ont changé nos corps d'enfant si polyvalents. Le système Original Strength (force originelle ou O. S.) nous permet d'appuyer sur la touche de réinitialisation... et notre corps réapprend à bouger, à espérer et à s'exprimer joyeusement.

    Ce livre nous permet de retrouver notre potentiel et notre force originelle de nouveau-né et d'intégrer nos réflexes primitifs par l'utilisation de mouvement primordiaux : 5 réinitialisations... 1. La respiration. 2. Les hochements de tête. 3. Les retournements. 4. Les balancements. 5. Les mouvements croisés. ... 3 principes 1. Respirer avec son diaphragme. 2. Activer son système vestibulaire. 3. Croiser la ligne médiane du corps.

    Tim Anderson nous explique le pourquoi de ces cinq réinitialisations et de ces trois principes et comment passer à l'action avec plusieurs variantes pour chacune des cinq réinitialisations. C'est simple, facile, efficace.

  • L'approche de ce livre a des racines qui remontent jusqu'à nos origines de chasseurs-cueilleurs, mais elle a été adaptée pour une pertinence et une fonctionnalité maximales pour le monde moderne. La philosophie, les jeux et les mouvements de ce guide sont le résultat d'une quarantaine d'années d'expérience personnelle, d'essais et d'affinage, issus de diverses disciplines du mouvement (arts martiaux, danse, yoga, entraînement fonctionnel).
    Cette approche est un véritable antidote à l'inadéquation et au défi de la vie dans notre environnement moderne et étranger à notre nature d'Homo sapiens. Cette méthode va bien au-delà de la santé et de la forme physique, c'est un remède à l'aliénation et à l'isolement, au travail de bureau sédentaire, au stress chronique et à la fragmentation de la conscience.
    Le livre comporte trois parties : théorie, présentation des activités et mise en place de programmes.
    - Ouvrir sa vie au mouvement. - Concevoir des programmes de mouvement, de jeux et d'activités. - Guider des groupes. - 200 activités et variantes réparties en 10 catégories de jeux et mouvements. - Du jeu, de la joie, de l'exubérance, de la primordialité. - Paléo ou néo ? Telle est la question. D'où venons-nous, pourquoi sommes-nous déphasés et comment faire pour aller (et venir) bien ? - Mettez en pratique la philosophie engageante, créative, vibrante et unique de Frank Forencich ! Un nouveau paradigme pour la santé : la fin des exercices et la rencontre avec notre animal éxubérant.

  • Le tao de la survie Nouv.

    Le Tao de la survie se concentre sur les compétences de survie fondamentales qui peuvent nous sauver la vie à tout moment et en tout lieu, lors d'une situation défavorable ou imprévue.
    Il ne s'agit pas d'un livre de survie « prêts à l'emploi », mais d'apprendre à faire face à des situations concrètes avec des exercices simples pour être toujours prêt.
    Il aborde des concepts fondamentaux que la plupart des livres sur la survie ne couvrent pas, notamment la façon de gérer la peur, le développement de compétences corporelles et psychiques et la mobilisation totale des sens pour être conscient de son environnement.
    - Se centrer, respirer et entrer dans l'espace du Tao.
    - Attention, sens et visualisation.
    - Interagir avec son environnement.
    - Évaluer les gens et leurs intentions.
    - Contrôler sa biochimie, son corps et son esprit.
    - Relations interpersonnelles et conflits.
    - Équipement de survie et outils.
    - Savoir faire du feu et être retrouvé.
    - Vie, survie et Tao.
    - La peur de la mort.
    Ce livre propose des activités faciles à pratiquer visant à renforcer la conscience et la manière de réagir en cas de stress ou de danger important.

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