Seuil Jeunesse

  • Comment un singe essaya de devenir le roi du monde à la place de dieu.
    Comment pas-de-roi-comme-dieu devint propriétaire de la moitié du royaume grâce à un simple anneau d'or. comment ti-tête et ti-corps furent liés pour l'éternité. d'afrique noire, d'afrique du nord ou d'egypte ancienne, les contes rassemblés dans ce recueil transmettent la sagesse universelle tout en nous plongeant dans des univers fantasques.

  • " L'astuce, pour tromper la mort, c'est de se transformer. " Ainsi parle mamie Eia à sa petite-fille. Tous les jours, Elisa rend visite à sa grand-mère, dans sa petite maison à l'autre bout de Venise. Passionnées de théâtre shakespearien, elles passent des après-midi entiers à déclamer. Mais Elisa va être la spectatrice d'une bien étrange métamorphose, car la vieille dame se glisse peu à peu dans la peau d'une tortue géante de l'archipel d'Aldabra.

  • Aninatou

    Bernos/Rosano

    Nine est une petite fille de dix ans en souffrance. Son père est constamment en voyage pour fuir la maison, sa mère est enceinte, et depuis un grave accident, elle n'est plus la même avec elle. Pour survivre, la fillette se dédouble. Avec sa mère et sa nounou, elle est Nine, dure, renfermée, difficile ; elle est Aninatou, une petite fille rêveuse et charmante, avec Aliou de Casamance, un ami qui lui raconte des histoires de son pays. Qui réconciliera Nine avec elle-même ?

  • Le père de Lili est médecin pour une ONG et part très souvent dans des pays en guerre. Lili vit très mal ses absences et s'inquiète des dangers qu'il court. Pour conjurer le mauvais sort et calmer ses angoisses, elle décide de s'en remettre aux probabilités : elle aura moins de chances de perdre son père si elle connaît d'autres deuils autour d'elle. Donc elle tente de faire mourir sa souris, puis son chien. Mais son père est déclaré disparu et Lili se sent de plus en plus mal. Le père reviendra, avec une jambe très abîmée et la vie reprendra son cours.

  • Bruno, 13 ans, habite dans une cité décrépie avec ses parents. Que faire pour résister et exister dans un endroit pareil ... La cité d'Or que tout le monde appelle aujourd'hui " la cité qui dort " est dans un triste état. Une inspectrice de salubrité vient visiter l'appartement des parents de Bruno et déclare qu'ils vivent dans un taudis. Bruno est très en colère. Après avoir cherché la définition dans le dictionnaire, il se rend bien compte que ce n'est pas juste de l'appeler ainsi. Sa mère fait tout pour garder l'appartement dans un bon état. Le meilleur ami de Bruno, Kévin, habite dans un lotissement de l'autre côté de la rue. Pour les vacances d'avril, Kévin lui propose de venir chez son grand père, Marius, dans le Vercors. Bruno et son ami visitent le musée de la résistance et jouent aux maquisards dans les montagnes. Marius leur parle de l'Abbé Pierre qu'il a croisé pendant la guerre... Le retour à la Cité d'Or est dur. Bruno apprend que sa famille doit quitter l'appartement sous peine de voir disparaître les allocations familiales. Il est même question de placer Bruno dans un foyer en attendant de les reloger. Mais sa décision est prise. Il va, lui aussi, entrer en résistance. À la nuit tombée, il peint sur les fenêtres murées " Vive la résistance. Vive l'abbé Pierre. " Nuit après nuit, Bruno tague ses slogans de révolte sur les murs de sa cité. Un soir, il se fait repérer par la police et s'enfuit. Sa course folle est stoppée par une chute et une vilaine entorse. Malgré ses actions répréhensibles, les gens s'accordent à penser que Bruno est un garçon courageux. À leur tour, ils se mobilisent pour leur quartier. La lutte ne fait que commencer.

  • Lan, Dong, Bao et Chen sont de retour, à la recherche de la célèbre toile des Cinq Empereurs... Lan sort d'une entrevue avec l'Empereur. Il explique à son ami Dong que pour la visite d'un envoyé d'un éminent empereur d'Occident, l'Empereur organise une exposition des trésors du Palais. Le clou en sera le fameux et très ancien portrait peint sur soie des Cinq Empereurs. Dong blêmit. Il s'agit justement de la peinture qu'il a prêtée à son ami Chen. Le maître du garçon avait toujours rêvé de la voir. Dong pensait que cela passerait inaperçu. Il faut ramener Chen et la peinture. Aidés par Bao, les amis vont rencontrer un certain nombre d'embûches. On dirait bien qu'une fois encore, ils sont victimes d'un complot. Car Chen retrouvé, les quatre compères sont totalement désemparés. La toile a bel et bien disparu. Heureusement pour eux, le conservateur du musée est un homme prudent. Il conserve les originaux dans des coffres. Ce que Dong avait donné à son ami Chen n'était qu'une copie. Un roman d'aventures dans cette Chine Ancienne déjà familière aux lecteurs des Quatre Bandits du Hénan.

  • 1955 - Alabama. La ségrégation est une réalité quotidienne. Les Noirs n'ont aucun droit, et les exécutions sommaires ont lieu de manière régulière. Pour un rien : parfois à cause d'un simple regard insistant porté sur un Blanc. Le Ku Klux Klan fait régner " l'ordre " dans la région.L'existence de Jessie, 13 ans, se trouve bouleversée par un incident banal : une voiture tombe en panne devant chez lui. Du véhicule s'extirpent trois noirs. Des musiciens. Ils cherchent la famille Battle, les nouveaux voisins de Jessie. Jessie découvre le jazz et, avec lui, une soif de liberté qu'il ne se connaissait pas. Les trois hommes, qui vivent dans le Nord, lui expliquent que les Noirs ont des droits et qu'un jour, ceux-ci seront en tous points les égaux des Blancs.Une fois les jazzmen partis, Jessie se lance des défis. Poussé par une mélodie enivrante qui ne quitte plus son esprit, il accomplit des actes de plus en plus osés, défiant ainsi l'autorité des Blancs.Suite à l'affaire Rosa Parks, la contestation gronde. Le Klan voit d'un mauvais oeil les actions menées dans la ville voisine de Montgomery, par un certain Martin Luther King, et n'hésite pas à châtier ceux qui portent foi à ces "sornettes". Voulant réitérer l'exploit de Rosa Parks, Jessie manque de se faire arrêter et ne doit son salut qu'à Julia, une jeune fille blanche qui fait croire que Jessie est là pour lui porter ses affaires... Mais au moment de le quitter, elle aura un geste "malheureux" en lui déposant un baiser sur la joue et lui offrant un disque vinyle de Chet Baker... Bien vite, d'horribles croix en feu brûlent devant chez Jessie. Seul le garçon arrive à fuir.50 ans plus tard, Jessie est devenu musicien de Jazz à New York. Le procès du tortionnaire doit s'ouvrir le lendemain dans le Sud... sa fille, la belle Julia, témoignera contre lui.

  • Comment kandata, le bandit, tenta de quitter les enfers à l'aide d'un simple fil d'araignée.
    Comment le prince cinq-armes berna le géant poigne-velue. comment des amours orageux d'izanagi et d'izanami, les deux vivants célestes, naquirent la vie et la mort. d'inde, de chine, du vietnam ou du japon, les contes rassemblés dans ce recueil transmettent la sagesse universelle tout en nous plongeant dans des univers fantasques.

  • * Reflet d'Ambre, pour qui le coeur de Lan bat, est emmenée par une délégation
    Hsi-Hsia pour épouser l'empereur Tchong-Zong, comme le souhaite sa grand-mère
    l'impératrice douairière Gao. Avant son départ, elle a pris le soin de laisser
    un poème intitulé Les Six Filles du Dragon au jeune garçon. Lan est désemparé,
    surtout qu'il découvre que le convoi qui conduit la jeune fille a été mis en
    scène. Ce sont des villageois inoffensifs qui ont été payés pour jouer la
    comédie. Lan et ses compères, Chen, Bao et Dong partent donc à la recherche de
    Reflet d'Ambre qui a manifestement disparu. Les quatre garçons arrivent ensuite
    au palais des Chemins de Pivoine, occupés majoritairement par des vieillards,
    gouvernés par l'empereur Wou âgé lui-même d'une soixantaine d'années. Après
    interrogation, Lan apprend que le véritable projet de ce dernier est d'épouser
    Reflet d'Ambre pour pouvoir régner sur l'Empire du Milieu. Mais le problème est
    que personne n'arrive à mettre la main sur l'intéressée. Décontenancés, Lan et
    ses amis retournent à la capitale pour obtenir des explications de la part de
    l'impératrice Gao, qui une fois de plus semble tirer les ficelles. Depuis
    toujours, elle ne porte pas Lan dans son coeur, elle projette pour sa petite
    fille un mariage d'alliance pour protéger l'Empire. Mais Reflet d'Ambre refait
    son apparition ; déguisée en garçon, elle a pu suivre son soupirant et admirer
    tous les efforts qu'il a faits pour la retrouver... * Michel Laporte a publié
    de nombreux romans jeunesses. Passionné de polars et de récits historiques, il
    aime à mélanger ces deux genres pour plonger ses lecteurs dans la Rome antique,
    l'Egypte ancienne ou la Chine médiévale. Il a publié Les Quatre Bandits du
    Hénan (Seuil, 2008) et À la poursuite des cinq empereurs (Seuil,
    2009).Couverture de Sébastien Pelon.

  • 1223, Turkestan. A la demande de Chirin, 10 ans, Gengis Khan fait le récit de sa vie, de sa naissance à son mariage, du temps où il s'appelait encore Témoudjin. Elevé dans l'exil, poursuivi par la haine de ses ennemis, comment l'enfant de la steppe est-il devenu le puissant seigneur des Mongols ? Dans une yourte, devant un plateau de délicieux gâteau au miel, Hubert Paugam nous invite à découvrir l'enfance d'un grand homme.

  • Too much

    Ellen Potter

    Les parents de clara frankofile tiennent le too much, le plus chic des restaurants new-yorkais.
    Sûre de son bon goût et de son bon droit, clara se cache derrière des lunettes noires et vire chaque soir les clients qui ne lui plaisent pas, considérant que ce sont des personnes sans importance et qu'ils n'ont rien à faire dans un tel endroit. mais, un soir, après avoir congédié un vieil ami de la famille soudainement tombé en disgrâce, le petit monde de clara est chamboulé par une bien étrange révélation.
    Elle se retrouve alors embarquée dans une rocambolesque aventure pour tenter de résoudre un secret vieux de plus de deux siècles.

  • Depuis qu'ils ont déménagé, les parents de Maurice n'arrêtent pas de se disputer. Rien ne va plus dans sa famille, ni à l'école. Un jour, Maurice fait la connaissance de son voisin, Monsieur Rose, un homme étrange qui cueille des parapluies dans les arbres et parle avec les animaux du zoo...

  • Paul a 11 ans et vit à la campagne. Dès qu'il rentre de l'école, il va courir dans ses collines qu'il aime tant. Un jour, il découvre une petite pie blessée qu'il décide de soigner et d'adopter. Mais comment faire pour qu'elle reste toujours avec lui ? C'est comme sa jolie amoureuse, Aïssatou. Voilà qu'elle doit déménager Paul sera-t-il capable de rendre sa liberté à sa pie ? D'accepter le départ de son amie ?

  • « Un facteur de l'au-delà.
    Quand je passerai de l'autre côté, je vais transporter des lettres. » Chiaki a six ans et vient de perdre son père quand elle emménage avec sa mère dans une résidence tenue par une vieille dame. Très vite, cette dernière lui livre son secret : à sa mort, elle pourra porter dans l'au-delà des lettres aux défunts. Chiaki, confrontée au silence et au désespoir de sa mère, commence à écrire à son père..

  • Un homme court sur la plage, à moins qu'il ne s'agisse d'un cheval.
    Qui peut croire qu'une écharpe puisse réellement porter malheur ? pas une passagère du titanic en tout cas. une panthère tout droit sortie d'un tableau pour dévorer sa proie paresseusement allongée sur un lit, est-ce possible ? un recueil de treize histoires très étranges qui nous propulsent aux frontières du réel pour nous révéler des mystères insoupçonnés. treize situations où tout finit par basculer au moment le plus inattendu, de la manière la plus inattendue qui soit...
    En mêlant humour et étrangeté, nicole parrot nous fait porter un autre regard sur le monde et les hommes. ce recueil a obtenu le prix de la nouvelle 2005 de la société des gens de lettres.

  • " avec ses allures de princesse bohémienne, elle se distinguait au sein du village comme un cygne noir dans une colonie de dindons.
    " début du xvie siècle, camée est une jeune fille ravissante. mais elle inquiète les villageois. son défaut : connaître les plantes et leur pouvoir de guérison. gontrand, le fils du seigneur, en est secrètement amoureux. il ne supporte pas le mépris de camée qui lui préfère le beau jehan. pour se venger, pourrait-il la faire accuser de sorcellerie? roland godel livre un roman émouvant et richement documenté sur le moyen age et les croyances autour de la sorcellerie.

  • La traversée

    Marjolijn Hof

    Assez ! margot n'acceptera pas une fois encore que sa mère quitte son nouvel amoureux au beau milieu de leurs vacances en islande.
    Contrairement aux autres, bjarni est plutôt sympathique, et puis il leur fait découvrir son pays et leur raconte des histoires à couper le souffle ! margot décide de s'enfuir. mais sans manteau ni nourriture, elle ne peut pas aller bien loin. arrivée à la rivière, elle hésite, va-t-elle vraiment traverser.

  • Asfour, un jeune tunisien malicieux, est malmené par Bounâb, homme cupide qui sest approprié la ferme de son père. À la mort de sa mère, Asfour sempresse dabandonner lignoble personnage. Le jeune intrépide prend donc la route, accompagné de son âne et de son bouc et est victime de plusieurs coups du sort : dabord dépossédé de ses biens par trois brigands, il est ensuite chassé par le mari dune pauvre femme à qui il avait joué un sale tour. Faisant une halte à Tunis, il se fait une nouvelle fois voler ses affaires dans un hammam. Errant, sans le sou et en loques, il est recueilli par Jerâda qui devient son épouse. Elle lui conseille alors de tenter une ruse : devenir devin, bien quil nen possède pas le don. Usant de malice, Asfour accroît sa fortune et obtient du succès même auprès du sultan. En homme avisé, il sait que la chance ne peut lui sourire bien longtemps : il décide alors de rentrer chez lui. Tel un parcours initiatique, riche denseignements, il fait chemin en sens inverse retrouvant au passage tous les personnages qui lont piégé. Après leur avoir donné une bonne leçon, Asfour retrouve sa terre et sa famille, et rachète sa ferme, ne dévoilant son identité à personne.Ce conte est une leçon de vie, dhumilité et de sagesse, combinant ainsi la part importante de la croyance à la malice et à laudace.

    Boubaker Ayadi, né en Tunisie à Jendouba, est romancier, nouvelliste et chroniqueur. Il vit en région parisienne depuis 1988 et publie des romans pour la jeunesse en Tunisie et en France.Couverture de Gwen Keraval.


  • À 10 ans, Lucas se ridiculise sur scène pour le spectacle de Noël et décide de renoncer au théâtre ! En pleine nuit, il surprend alors un mystérieux visiteur : Jolek. Le Conteur de lune est venu lui présenter trois histoires merveilleuses pour le réconforter. L'inconstance d'un Farfadet, la persévérance d'une Conteuse et le courage d'une Sirène surprennent Lucas... Mais parviendront-ils à lui redonner confiance ? À travers les talents de Jolek, Naïl (Feillet nous offre un roman où s'invitent les personnages étranges d'un univers fantastique.

  • Kathy et Arthur prennent l'avion pour rejoindre leur père, Léopold, à Bornéo quand la tempête se lève : leur petit avion se crash en plein milieu de la jungle, sous les yeux d'un terrible prédateur, Kroko, qui ne fera qu'une bouchée du pilote, parti chercher des secours. Les enfants sont livrés à eux- mêmes, sur une plateforme qui surplombe le marais. Leur père, averti de l'accident, décide de partir à leur recherche, mais tout seul la mission est impossible. Il doit demander de l'aide à quelqu'un qui connaît l'île parfaitement : Daddy Lian. La tâche n'est pas aisée car Daddy Lian, de la tribu des Dayaks, déteste Léopold, qui travaille pour Global Corp : une société qui produit de l'huile de palme et qui entreprend une vague de déforestation, privant les tribus dayaks de leur territoire. L'homme ainsi que son fils Aoheng acceptent cependant d'aider Léopold.Entre temps, Arthur et Kathy se sont fabriqué un radeau de fortune et essaient de s'éloigner du prédateur. Leur survie ne tient qu'à un bout de rame...Une intrigue avec beaucoup de suspens, des détails sur les moeurs des habitants de l'île, la végétation, l'histoire, et une réflexion sur la protection de l'environnement.

  • Anne passe l'été de ses onze ans à la Fariguette, chez ses cousins Louis et Tristan. Les trois enfants occupent leurs journées à courir et à jouer près du gros olivier où ils ont élu domicile. Un jour, en creusant, ils trouvent un trésor qu'ils cachent à leurs parents. C'est leur secret... Les mois défilent et les cousins s'éloignent un peu. Louis meurt, victime d'un accident de mobylette. De nombreuses années plus tard, Anne et Tristan se retrouvent à la Fariguette, autour de leur trésor, et évoquent Louis.

  • « Où sont donc nés les contes, pourquoi et comment » Telle est la question qui débute ce recueil et son premier texte « La Mère des contes ».
    Suivent seize histoires venues d'une Europe en un temps où le continent se contait encore par régions.Un voyage du pays des Nartes jusqu'en Arménie, en passant par les terres d'Irlande et de Prague. Le tout servi dans une écriture élégante et magique, sous la plume pleine de verve du plus averti des conteurs. Un recueil mettant en scènes des héros paysans et bergers, ainsi que de riches seigneurs, des chevaliers-fées, et même des animaux doués de parole...Reprise à  l'identique des textes parus dans le recueil du même nom (collection ࢀoeContes illustrésࢀoe). Les contes figurant ont déjà  paru également dans les ouvrages suivants : L'Arbre à  soleils, L'Arbre aux trésors et L'Arbre d'amour et de sagesse, tous trois aux éditions du Seuil. Né en 1936 dans la région de Carcassonne, Henri Gougaud est un écrivain, un poète, un conteur reconnu. Pour lui, « les contes sont au monde parce qu'ils sont nécessaires, comme l'air, comme la lumière du jour, comme les arbres ». Couverture de Marc Daniau.

  • " Quand on retrouve des gens qu'on connaît, à la fin des vacances, j'ai remarqué qu'il y a toujours un moment bizarre où on se demande si ce sont vraiment eux. " Entre sa soeur qui rentre de colonie et ne lui adresse plus la parole, son petit frère dont elle doit s'occuper, et le petit serpent qui lui fait mal au ventre, Mélanie se sent perdue. Elle aimerait pourtant revivre la complicité qu'elle avait avec sa grande soeur avant les vacances... Au fil des neuf jours qui précèdent la rentrée des classes, Mélanie confie à son journal ses incompréhensions, ses peurs et ses espoirs, face à son univers qu'elle sent basculer.

  • " Lan lâcha la flèche. Un cri aigu de douleur s'éleva, de l'autre côté de la cour. Le suivit un tumulte d'exclamations. Lan ôta l'écharpe qui lui bandait les yeux, pressentant le pire. Le petit prince gisait au sol, la flèche plantée dans la poitrine. " Accusé d'avoir voulu attenter à la vie du frère de l'empereur, Lan doit quitter précipitamment la Cité impériale. Bien décidé à revenir prouver son innocence, il croise le chemin de trois jeunes hommes en aussi mauvaise posture que lui. A eux quatre, nos hors-la-loi sauront-ils déjouer tous les complots ? Michel Laporte puise dans la tradition du roman d'aventure de la Chine ancienne pour nous entraîner dans une savoureuse épopée qui rebondit au rythme des attaques, combats d'arts martiaux et autres révélations mystérieuses...

empty