Filtrer
agathe cagé
5 produits trouvés
-
Classes figées : comprendre la France empêchée
Agathe Cagé
- Flammarion
- Documents
- 24 Janvier 2024
- 9782080432483
La France n'est plus une société de classes moyennes. Elle est devenue une société de classes figées, qui se structure autour de la capacité sociale la plus inégalement répartie : la possibilité de réagir face aux risques, aux incertitudes et aux crises. La France est fracturée entre une minorité resserrée qui ne ressent pas l'impact des crises sociale, économique et écologique et une immense majorité qui n'a plus les moyens de les affronter. Les classes figées sont empêchées dans presque tous leurs déplacements, dans leur relation au travail, dans la construction de leur avenir et de l'avenir de leurs enfants, dans leurs ambitions comme dans le choix de leur cadre de vie. Assommées d'injonctions à la résilience, elles sont privées dans les faits de toute capacité d'adaptation autre que l'acceptation de la dégradation de leur situation. Sortir de l'empêchement, sortir des craintes et définir un désir commun. Ce sont les trois piliers de l'ambition qui permettra à la France des classes figées de retrouver de la mobilité, du temps, de l'espoir et des perspectives.
-
Lutter contre l'autocensure scolaire, une exigence démocratique, sociale, économique ; conjuguer ouverture sociale et excellence dans l'enseignement supérieur
Agathe Cagé
- Aoc
- Imprimes Aoc
- 22 Octobre 2021
- 9782492542039
Pour lutter contre le caractère encore profondément inégalitaire de l'enseignement supérieur en France, il convient peut-être d'abord de s'attaquer à l'auto-censure : c'est contre la représentation que les jeunes ont d'eux-mêmes qu'il faut se battre en les incitant à élargir leurs horizons. Mais il convient aussi d'exiger des grandes écoles comme des universités qu'elles n'accueillent pas les étudiants sur le seul critère de l'excellence scolaire, afin de reconnaitre aussi l'excellence humaine. Ce sont ces deux textes récents et engagés qu'AOC a voulu réunir (en un volume tête- bêche) pour en faire l'un de ses « Imprimés ».
-
Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques
Agathe Cagé
- Fayard
- 31 Octobre 2018
- 9782213710280
Intellectuels et responsables politiques vivent en France dans deux mondes étanches. Alors même que les élus prennent des décisions qui nous engagent tous, ils négligent le plus souvent les apports majeurs de la recherche. Notre pays est ainsi riche de projets de transformation laissés en jachère par des politiques qui ne savent pas parler à l'Université, et auxquels les chercheurs ne s'adressent plus.
Face aux immenses défis sociaux et sociétaux qui se posent aujourd'hui à la France, universitaires et politiques doivent partager leurs connaissances des territoires, leurs analyses des situations, leurs problématiques mutuelles et leurs forces de propositions.
Rapprocher les politiques de la production d'idées, c'est aussi les rapprocher des besoins réels des citoyens. Une nouvelle façon de construire et de conduire les politiques publiques au service de plus d'efficacité et de plus de démocratie.
Diplômée de l'ENS et de l'ENA, Agathe Cagé est docteur en science politique (Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Membre du cabinet de trois ministres de l'Éducation nationale, elle a été secrétaire générale de la campagne de Benoît Hamon à l'élection présidentielle de 2017. Elle dirige aujourd'hui l'agence de conseil en stratégie Compass Label.
-
Manque de considération des hommes pour les femmes, des boomers pour les Millenials, des plus favorisés envers les plus précaires, des urbains envers les ruraux, des centre-villes envers les quartiers. Abandon des plus âgés... Nous avons perdu le sens de l'humanité, du rapport à l'autre, de la discussion.
Sommes-nous résignés ou simplement habitués à entendre et voir s'exprimer en permanence un mépris pour tous ceux qui sont tant soit peu différents ou extérieurs aux tout petits milieux dans lesquels nous vivons confinés ?
Il faut réapprendre, chacun autant que nous sommes, à respecter les autres dans leur diversité et dans leur singularité. C'est un combat social, environnemental, politique.
Pour nos grands-mères et nos grands-pères, pour nos soeurs et nos frères, pour nos filles et nos fils, pour nos concitoyens, d'où qu'ils viennent, quelle que soit leur histoire, quels que soient leurs espoirs.
Que chacun puisse se dire « je suis important » et se sentir reconnu dans le regard des autres. C'est le fondement d'une société.
-
Tout est possible
Elizabeth Tchoungui, Agathe Cagé
- Editions De L'Aube
- Numero Une
- 6 Janvier 2022
- 9782815946896
Pionnière dans l'âme, femme d'engagements, Elizabeth Tchoungui a multiplié les premières dans l'audiovisuel français avant de choisir de mettre son expérience au service de la politique de responsabilité sociale et environnementale d'un grand groupe. Dans cet ouvrage, elle partage les défis qu'elle a relevés lors de son parcours aux chemins multiples, comme les échecs qui l'ont marquée. Une volonté de fer, et le soutien de proches bienveillants, lui ont permis de repartir de zéro après les moments difficiles, et de dépasser les affres du manque de confiance en soi et du syndrome de l'imposteur auxquels elle a parfois été confrontée. Elle transmet son attachement à sa double culture, construite dans le Sud-Cameroun et la campagne tarnaise.