Filtrer
agnès castiglione
-
En février 1984 paraît Vies minuscules. Ce premier livre de Pierre Michon est aujourd'hui un classique de la littérature contemporaine. Il est aussi le texte-mère des onze titres qui composent à ce jour une oeuvre dense et somptueuse, construite selon une véritable poétique de la biographie. Loin du remplissage romanesque dans lequel se perd l'énergie de la prose, les Vies minuscules (celles de petites gens dont la trajectoire a précédé ou croisé celle de leur biographe), les " vies " de peintres avec leurs modèles (" Vie de Joseph Roulin ", " Maîtres et serviteurs "...), ou celles consacrée aux écrivains (Balzac, Cingria et Faulkner pour " Trois auteurs ", Beckett, Flaubert et Victor Hugo pour Corps du roi...), procèdent toutes de la même forme de récit bref où l'émotion et la jouissance d'écrire sont d'une intensité rare. Pierre Michon fait entendre une voix, vraie, simple et forte, celle d'un écrivain nourri des grands textes dont il renouvelle l'approche de façon toujours ample, précise et lucide. L'essai d'Agnès Castiglione nous révèle l'inoubliable présence de cette voix dans le rythme et la scansion de cette écriture étonnamment riche. Et c'est cette voix, encore, qu'offrent au lecteur les entretiens aux inflexions nettement autobiographiques que Pierre Michon a accordé à Colette Fellous en juillet 2002, et qui sont joints à cet ouvrage.
-
Cahiers Pierre Michon n.1 : Pierre Michon et le XIXe siècle
Agnès Castiglione, Stéphane Chaudière, Guillaume Ménard, Collectif
- PU de Rennes
- Cahiers Pierre Michon
- 26 Octobre 2023
- 9782753594722
Michon, notre contemporain capital, n'est-il pas aussi de ces écrivains érudits et critiques qui semblent vivre et respirer l'air d'une autre époque que la nôtre, tant il est nourri de Balzac, Michelet, Hugo, Flaubert ou Rimbaud, sans parler des peintres Goya, Manet ou Van Gogh, des photographes Nadar et Carjat et de la cohorte des « barbichus de la IIIe République » ? Michon romantique et réaliste avec Balzac ? Romantique navré avec Flaubert ? Hanté par la Révolution française avec Michelet ? Hugolien avec Hugo ? Voyant avec Rimbaud ? « Grand écrivain positiviste » ? De quel Michon parlons-nous, de quel XIXe siècle parlons-nous ?
Les études visent à relire Michon à l'épreuve du XIXe siècle et, peut-être, à réenvisager le XIXe siècle (littérature, histoire et politique mêlées) à la lumière des proses de Michon. -
Cahiers Pierre Michon n.2 : Dans le courant des Deux Beune
Agnès Castiglione, Denis Labouret, Collectif
- PU de Rennes
- Cahiers Pierre Michon
- 17 Octobre 2024
- 9782753598676
Sous le titre Dans le courant des Deux Beune, cette deuxième livraison des Cahiers Pierre Michon se consacre à l'éclatante publication de Michon au printemps de 2023. La critique unanime a salué la parution des Deux Beune comme « un événement », « une infinie variation du miracle de l'écriture », une « extension magique de La Grande Beune ». Extension vraiment magique, en effet : l'historique de sa gestation - depuis le vaste projet de L'Origine du monde puis la publication de La Grande Beune en 1996 jusqu'à La Petite Beune en 2023 - montre qu'une telle rédaction aura habité quelque trente-cinq années de création pour aboutir à ce confluent magnétique des Deux Beune. Les études ici rassemblées s'organisent en trois temps, examinant la composition du roman comme passage d'une Beune à l'autre, s'attachant ensuite aux puissances sacrées du langage avant d'aborder la quête inlassable d'un désir souverain.
« La jouissance est une phrase », dit Michon. Désir érotique et désir de texte, en une véritable étreinte avec la langue, confluent dans ce récit sauvage et crypté qu'habitent le goût du carnage et le miracle de l'apparition, le sens de la merveille et l'esprit de dérision. Le mystère en reste préservé comme, tout au fond des cavernes du paléolithique, ces grandes figures animales archaïques dont les corps ici ne semblent que les images. -
Un roi sans divertissement ; étude de l'oeuvre
Jean Giono, Agnès Castiglione
- Bordas
- L'oeuvre Au Clair
- 11 Mars 2004
- 9782047305508