Littérature
-
Voyage d'une Parisienne à Lhassa
Alexandra David-Néel
- Pocket Documents Et Essais
- 25 Juin 2018
- 9782266289009
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire. Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du « pays des Neiges ». Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'appparence d'une mendiante tibétaine !
À une époque où personne ne parle de « raid », c'est une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
-
Souvenirs d'une Parisienne au Thibet
Alexandra David-Néel
- Plon
- Terre Humaine
- 15 Février 2024
- 9782259314947
À l'occasion du centenaire de l'entrée d'Alexandra David-Neel dans Lhassa, la publication de ce texte original et inédit relate son stupéfiant voyage au coeur du Tibet interdit.
Le 28 février 1924, Alexandra David-Neel arrive au pied du Potala après un périple de quatre mois à travers les cols et vallées du Tibet oriental. Déguisée en vieille mendiante et accompagnée d'Aphur Yongden, qui deviendra son fils adoptif, elle est la première femme occidentale à entrer dans la ville sainte bouddhiste jusqu'alors interdite aux étrangers.
Dans ces Souvenirs dignes des plus passionnants récits d'aventures, l'exploratrice raconte avec une énergique concision et un humour indéfectible périls et péripéties rencontrés en chemin et livre un portrait unique de la capitale tibétaine telle qu'elle et le " lama " Yongden l'ont alors découverte. -
Au coeur des Himalayas
Alexandra David-Néel
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Juin 2016
- 9782228915601
« Je ne dois pas me promener seule au Népal. Je ne l'ignore pas mais je ne vise qu'à éluder cette servitude. Moi, j'ai mauvais caractère, je n'admets pas les entraves à ma liberté. » (Alexandra David-Néel).
Au début du XXe siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à ses amitiés et à une connaissance subtile de l'âme orientale, Alexandra David-Néel parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949 mais longtemps demeuré introuvable, Au coeur des Himalayas relate le pèlerinage que « Jétsunema » (la « Dame-Lama ») effectua durant l'hiver 1912-1913 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha. Son récit éclaire une civilisation à la fois cruelle et mystique qui échappe à tous les critères d'analyse de la pensée occidentale. C'est une très riche leçon d'histoire humaine autant qu'une captivante expérience vécue.
-
Journal de voyage Tome 2
Alexandra David-Néel
- Pocket Documents Et Essais
- 13 Janvier 2003
- 9782266132480
Une femme écrit à son mari... Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au coeur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse.
Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent à la légende. Ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé !
Dans ce second tome de sa correspondance, Alexandra David-Néel livre le témoignage émouvant et fascinant de sa conquête tibétaine. -
« En pensant à ces choses il me semble que j'évoque le souvenir d'un rêve ou que je me rappelle le récit des aventures d'une étrangère... Est-ce bien moi qui ai vécu ces heures ? Est-ce moi qui, transie, l'âme vide, suis arrivée, ici, à la nuit tombée, dévisagée narquoisement par les servantes ? Moi qui, deux heures après, étais aux bras de cet homme, inconnu la veille, subissant passivement ses caresses, tellement brisée que, de ma chair, lasse jusqu'à l'anéantissement, ne monta même pas une protestation, un cri de révolte... » Se présentant comme le journal d'une actrice, Le Grand Art surprendra les admirateurs d'Alexandra David-Neel par sa sensualité et sa modernité. Achevé en 1902, à une époque où son auteure était encore inconnue mais déjà une femme déterminée de plus de trente ans, ce roman nous fait suivre la vie tourmentée d'une jeune comédienne et chanteuse lyrique, prise au piège entre sa passion pour l'art et la prédation sexuelle des hommes. Isolée, démunie, elle cherche les ressources pour défendre sa liberté...
L'illustration de couverture a été réalisée par Jules Stromboni.
-
Lettres à son mari
Alexandra David-Néel
- Pocket Documents Et Essais
- 31 Octobre 2019
- 9782266300964
« Les vrais compagnons, ce sont les arbres, les brins d'herbe, les rayons du soleil, les nuages qui courent dans le ciel crépusculaire ou matinal, la mer, les montagnes. C'est dans tout cela que coule la vie, la vraie vie, et l'on n'est jamais seule quand on sait la voir et la sentir. Mon petit bien cher, je suis née une sauvage et une solitaire et ces dispositions ont crû tout le long des ans que j'ai vécus. » Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel (1868 - 1969) décrit ses expéditions entre l'Inde et la Chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux.
Edition intégrale.
-
Darjeeling est la fin d'un monde. Le chemin de fer s'arrête là. Après, c'est la jungle, un peu civilisée par quelques routes tracées à travers les bois et quelques ponts jetés sur les torrents, mais que l'on ne parcourt qu'à cheval ou en «dandie», sorte de chaise emmanchée d'une longue perche à chaque bout que quatre coolies, deux devant, deux à l'arrière, marchant à la file, transportent sur leurs épaules. Une cinquantaine de kilomètres de bois, une vallée torride et fiévreuse à parcourir de cette façon suffisent à établir une barrière entre Kalimpong et la vie anglo-hindoue qui s'est juchée à Darjeeling.
C'est dans ce village que le Dalaï-Lama a passé près de cinq mois dans l'attente, l'espoir, l'anxiété - si ces agitations des simples mortels ont prise sur lui - regardant, des fenêtres, le chemin étroit et pierreux passant devant son seuil, humble sentier rural, qui est la grande route du Thibet.
Le Mishima Maru quitte le 14 août 1911 le port de Marseille avec à son bord l'orientaliste Alexandra David-Néel qui ne retrouvera son mari que quatorze ans plus tard, après lui avoir annoncé un voyage de quelques mois... Convaincue que la recherche vivante ne peut se faire qu'au contact direct des détenteurs de la Connaissance, ses pas la guideront à deux reprises vers le «Grand Treizième», souverain alors en exil. Telle Don Quichotte parti chercher aventure - au prix d'éreintantes chevauchées et chemins extravagants - elle se lance à l'assaut des pentes de l'Himalaya méridional : bardée de recommandations officielles, son engagement et ses références nombreuses piqueront la curiosité de Thabten Gyatso, XIIIe Dalaï-Lama qui n'avait jusqu'alors jamais accordé d'audience à une femme occidentale. Le dense récit de 1912 (l'un de ses tout premiers) de cette seconde rencontre, dans le village d'Ari au sud du Sikkim, d'entre deux mondes, en trace les frontières autant qu'il en dessine les terres communes.
-
-
Correspondance avec son mari ; 1904-1941 ; intégrale
Alexandra David-Néel
- Plon
- 18 Février 2016
- 9782259248808
Plus de quarante années de traversées du monde, de formidables épopées sont retracées au travers de ces lettres de toute une vie que la grande exploratrice et écrivain Alexandra David-Neel adressa à son mari. Une nouvelle édition avec un cahier photo inédit de 8 pages.
Exploratrice, écrivain, orientaliste, Alexandra David-Neel (1868-1969) voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924.
Depuis sa mort en 1969, à l'âge de 101 ans, plusieurs malles et caisses de la correspondance d'Alexandra ont été triées, permettant de rassembler 37 ans de correspondance (de 1904 à 1941), essentiellement avec Philippe Néel, son mari.
La lecture de ce document unique, qui nous restitue toute la richesse personnelle de la célèbre exploratrice, nous montre également la personnalité d'un mari qui sort grandi de cette aventure peu banale que fut leur vie conjugale. Au fil des lettres, on le voit comprendre de mieux en mieux sa singulière épouse : des milliers de kilomètres et des guerres les séparent mais ils sont unis par la pensée. Alexandra se trouve mêlée à des événements dramatiques ? Philippe s'inquiète ! Elle a perdu tous ses bagages, ses subventions, son avoir personnel ? Philippe cherche un moyen de lui faire parvenir des subsides afin de la sortir de la dramatique situation où elle se trouve.
Pourtant Philippe Néel quittera cette terre en 1941 sans connaître l'issue de la dernière aventure de son aventureuse épouse. Mais Alexandra n'a jamais oublié celui qui lui a permis de vivre sa vie jusqu'à son dernier jour.
Une nouvelle édition avec un cahier photo inédit. -
Alexandra David-Neel raconte ses quarante années de voyages extraordinaires à travers Le Grand Tibet et la Vaste Chine dans ces cinq textes inoubliables réunis en un seul volume.
Avrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de là-haut me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure [...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pies vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée. Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces lignes d'Alexandra David-Neel. Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés. Ces voyages, Alexandra David-Néel les a racontés dans une série de livres inoubliables rassemblés ici en un seul volume, sous le titre simple mais évocateur de Grand Tibet et Vaste Chine. Le premier récit débute en février 1921, quand Alexandra entreprend le projet fou de rejoindre Lhassa, la cité sainte perchée sous le toit du monde, à pied, déguisée en mendiante. La dernière aventure prend fin en 1946, quand, famélique et vêtue de hardes, elle échappe aux horreurs de la guerre sino-japonaise. Dans chacun des cinq textes qui couvrent ces deux périodes d'exploration, le lecteur retrouvera intacts l'acuité du regard, la profondeur de réflexion, l'humour, tout ce qui fait l'immense talent de celle que l'on a surnommée la femme aux semelles de vent. -
-
Au coeur des himalayas_1_ere_ed - fermeture et bascule vers 9782228915601 - le nepal
Alexandra David-Néel
- Payot
- 7 Mai 2004
- 9782228898607
Au début du vingtième siècle, le Népal est encore pratiquement interdit aux étrangers. Grâce à quelques-uns de ses amis, et surtout grâce à une connaissance subtile de l'âme orientale, Alexandra David -Néel (1868-1969) parvient à y entreprendre le plus étonnant des voyages. Publié en 1949 mais longtemps demeuré introuvable, Au coeur des Himalayas relate le pèlerinage que « Jétsunema » (la « Dame-Lama ») effectua durant l'hiver 1912-1913 sur les lieux mêmes où vécut le Bouddha.
Son récit éclaire une civilisation à la fois cruelle et mystique qui échappe à tous les critères d'analyse de la pensée occidentale. C'est une très riche leçon d'histoire humaine autant qu'une captivante expérience vécue.
-
-
-
-
-
Exploratrice, écrivain, orientaliste, Alexandra David-Néel (1868-1969) voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924.
Depuis sa mort en 1969, à l'âge de 101 ans, plusieurs malles et caisses de la correspondance d'Alexandra ont été triées, permettant de rassembler 37 ans de correspondance (de 1904 à 1941), essentiellement avec Philippe Néel, son mari. La lecture de ce document unique, qui nous restitue toute la richesse personnelle de la célèbre exploratrice, nous montre également la personnalité d'un mari qui sort grandi de cette aventure peu banale que fut leur vie conjugale.
Au fil des lettres, on le voit comprendre de mieux en mieux sa singulière épouse : des milliers de kilomètres et des guerres les séparent mais ils sont unis par la pensée. Alexandra se trouve mêlée à des événements dramatiques ? Philippe s'inquiète ! Elle a perdu tous ses bagages, ses subventions, son avoir personnel ? Philippe cherche un moyen de lui faire parvenir des subsides afin de la sortir de la dramatique situation où elle se trouve.
Pourtant Philippe Néel quittera cette terre en 1941 sans connaître l'issue de la dernière " aventure " de son " aventureuse " épouse. Mais Alexandra n'a jamais oublié celui qui lui a permis de vivre " sa vie " jusqu'à son dernier jour.