Filtrer
alice rivaz
-
Oeuvre intime et féministe publiée en 1947, ce roman déploie l'intime pensée d'une jeune femme piégée dans son mariage. Au fil des pages de son journal et de discussions avec d'autres femmes, collègues ou amies, qui expérimentent différentes situations amoureuses, Jeanne apprend à voir le monde hors des traditions auxquelles elle s'est consciencieusement consacrée tant qu'elle aimait son mari.
-
La machine à tricoter -: écrits pour la presse
Alice Rivaz
- Héros-Limite
- Tuta Blu
- 14 Juin 2024
- 9782889550999
Dès le mois de septembre 1944, Rivaz écrit pour l'hebdomadaire Servir une série d'enquêtes consacrées à des métiers féminins. Elle y décrit les conditions de travail de femmes de ménage et de travailleuses à domicile dont elle rapporte les propos. Le ton de ces articles est résolument empathique : il s'agit, comme le titre de la série l'indique, de se mettre « à l'écoute de celles qui travaillent », autrement dit à l'écoute de celles dont la parole n'est guère entendue ou considérée. Rivaz ne se contente pas d'exposer des parcours de vie laborieuse de manière impartiale ; elle s'implique dans le portrait des femmes qu'elle rencontre tout en donnant à voir leurs gestes et leurs savoir-faire. Elle les interroge aussi sur les aspects les plus matériels de leurs tâches (activités, emploi du temps, revenu chiffré, budget familial, etc.) en cherchant à mettre au jour la réalité matérielle de leurs métiers précaires. Une de ces enquêtes lui inspirera plus tard l'écriture d'un court récit, « La machine à tricoter », lequel donne son titre à notre volume. Paru en 1973 dans De mémoire et d'oubli, ce texte relate la rencontre bouleversante d'une travailleuse à domicile, ancienne élève de Ferdinand Hodler, à Carouge. Au terme de son récit, Alice Rivaz développe une réflexion critique sur le misérabilisme littéraire auquel succombent parfois les romanciers qui, comme elle, écrivent sur le malheur des autres.
-
Dans une langue sobre et sans emphase, ces histoires de couples, d'hommes et de femmes déploient la fresque des relations humaines, régies par les inégalités : que ce soit dans les rapports de genre ou de classe, les mots ici sont puissants, capables de faire naître l'espoir comme de le briser.
-
-
-
-
dans son avant-propos écrit lors de la réédition de nuages dans la main, alice rivaz retrace le climat tempétueux de la guerre d'espagne constituant le fond de son roman : " durant toutes les années précédant le conflit mondial armé qui valut à l'humanité cinq millions de cadavres, j'avais suspendu à une des parois de mon bureau une immense carte de l'europe oú mes camarades et moi posions chaque matin un regard angoissé sur l'espagne.
" avec ce texte engagé, ancré dans l'histoire, alice rivaz nous offre un roman passionnant au parfum de tragédie qui fera date dans l'histoire littéraire.
-
-
-
-
-
-
-
Creuser des puits dans le desert - lettres a jean-claude fontanet
Rivaz Alice
- Zoé
- 24 Avril 2001
- 9782881824319
-