Filtrer
Arts et spectacles
-
Jean Mas fait partie des derniers artistes vivants de l'École de Nice. Connu surtout pour ses Cages à mouche et ses Performas, il a conçu et réalisé une oeuvre prolifique très originale qu'il s'agit de mieux connaître. Pierre Restany, le célèbre critique d'art disait de lui qu'il «synthétisait l'esprit de l'École de Nice...» L'objet princeps, sa Cage à Mouche, est devenue le véhicule capital de son expression artistique, en fait épistémologique. Elle illustre une mythologie individuelle dans le cadre d'un Art d'Attitude où s'épanouiront les Bulles de Savon, les Peu, les Versions, les A VENDRE et les Ombres.À côté de son expression plastique et de son expression scénique s'articulent des conférencesactions dans de multiples domaines artistiques, scientifiques, psychanalytiques et politique, une riche expression littéraire fait d'écrits divers:des romans, une correspondance abondante, des catalogues et livres d'art, des scénarios de films.Jean Mas à travers ses productions nous donne à comprendre l'équivoque, le paradoxe et l'ambiguïté du sens, et par là de la vie.
-
-
De ses premie`res encres chaleureuses aux travaux actuels sur lambeaux d'affiches, en passant par la sensualite´ des nus, la recherche de la perfection est omnipre´sente... Oui, Alain Biancheri est un passionne´ !!! Sa passion pour l'Art, ancien ou actuel, n'a d'e´gale que l'e´nergie de´pense´e pour convaincre son auditoire et lui transmettre sa ferveur. Confe´rences ou visites guide´es, expos, de´couverte de muse´es, etc... Il explique, argu- mente, compare, bref inte´resse: un vrai poisson dans l'eau. D'ailleurs, ses anciens e´le`ves, nourris de cet en- thousiasme, sont la` pour en te´moigner: beaucoup lui doivent leur re´ussite professionnelle et certains gardent me^me avec lui un contact tre`s amical. Ravis des magni- fiques re´sultats qu'ils obtenaient gra^ce a` ses conseils, ils le ve´ne´raient ; c'e´tait «Biancheri Super-prof».
-
Klein, Arman, Raysse - et César ; Tinguely, Spoerri, Niki Saint Phalle - et la famille Christo, Hains, Villeglé, Dufrène, Rotella et Deschamps ; tous sont bien connus dans l'Art Contemporain. Ce qui l'est moins est que tous appartiennent au Nouveau réalisme, un mouvement artistique qui fut balisé, encadré, adoubé par le critique d'art Pierre Restany. Il ne laissa aucune place ni au hasard, ni aux autres ! Mais qu'en est-il de ce mouvement ? Pourquoi ont-ils pris position pour un retour à la réalité, en opposition au lyrisme de la peinture abstraite qui triomphait dans les années soixante ? Quel(s) regard(s) ont-ils voulu apporter sur l'art, sur le monde, sur la vie ?
-
Jean Mas ou le triomphe de l'émergence
Séverine Giordan, André Giordan
- Ovadia
- 7 Mai 2010
- 9782915741544
Le tout (un atome, un organisme, une société) a une vie autonome.
Ses interactions, son mode de vie, ses régulations sont indépendants de ceux qui régissent ses constituants : ils traduisent un autre niveau d'organisation plus complexe. Elles témoignent du processus le plus mystérieux et donc le plus fascinant de la vie et de l'Homme : l'émergence. Avec Jean Mas, son objet princeps : la " Cage à Mouches ", ses innombrables créations : des bulles au p, des ombres aux PerforMas, son esprit de l'Ecole de Nice, son Art d'Attitude, l'artiste apparaît d'une certaine manière comme synthétisant l'esprit de " l'émergence ".
Déceler, formuler les facettes de son oeuvre, décoder les détours de sa pensée, conduit à capter l'air du temps et confère soudain quelques clefs de compréhension pour cette époque en mutation.