Sciences humaines & sociales
-
Voici un livre qui interroge avec un regard nouveau des savoirs non encore pensés, non encore labourés, des savoirs qui pourtant animent ou agitent notre vie quotidienne.
Certains sont classiques mais revisités et complétés, d'autres sont totalement nouveaux pour répondre à des questionnements d'aujourd'hui. tous sont des savoirs émergents, pour nos sociétés en marche, souvent en proie à l'inquiétude, cependant toujours à la recherche d'équilibre. une aventure à douze voix, multiples, diverses, mais en fait accordées sur un projet commun. un pari d'écriture, autour d'une interrogation têtue : n'y a-t-il pas urgence à bousculer nos évidences, à esquisser des possibles dont chacun pourrait s'emparer ? une aventure qui nous parle aussi bien d'expériences aux sonorités riches, sombres parfois, mais authentiques sûrement.
Un groupe qui se questionne lui-même, et témoigne d'un cheminement vers davantage d'échanges dans la parité. souhaitons que cette rencontre, avec des lecteurs désireux d'une réflexion ancrée dans la vie, soit porteuse de ferments constructifs.
-
Une autre école pour nos enfants
André Giordan
- Delagrave
- Jeunesse Litterature
- 29 Août 2002
- 9782206086217
Les débats sur l'école ces dernières années ont été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités à quelques oppositions duales et stériles : les républicains contre les «pédagogos», les décentralisateurs contre les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un peu de bruit. Ils ont bien amusé la galerie ; mais en terme d'efficacité...
On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat de fond : Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Tout simplement parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates.
Surtout, on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation - et non de transmission.
Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour l'école. Une de plus ! Il est seulement une contribution au débat national, voire européen, dont on ne peut plus faire l'économie sur l'avenir de l'école. Il pose les enjeux et propose des possibles.
-
-
L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche ?
André Giordan
- Ovadia
- 30 Octobre 2018
- 9782363922762
Un guide pratique, essentiellement destiné aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques.
-
Apprendre à mourir
André Giordan, Alain Golay
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 30 Mars 2023
- 9782367178806
Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien.
Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou !
Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... -
Sciences émergentes ; 30 ans de didactique
André Giordan, Francine Pellaud
- Ovadia
- 15 Février 2009
- 9782915741360
-
Aux origines du savoir ; la méthode pour apprendre
André Giordan, Gérard de Vecchi
- Ovadia
- 15 Septembre 2010
- 9782915741520
L'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou de l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes.
C'est d'abord un processus paradoxal et émergent né, de l'interaction des deux. Autres paradoxes : la personne ne peut élaborer qu'à partir d'elle-même, mais en allant contre son savoir initial ; elle le peut que seule mais en s'appuyant sur l'expérience des autres. Ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt un sens pour elle qu'elle se l'approprie ; elle fait ainsi évoluer son système de représentations.
Dans le même temps, l'apprenant-enfant ou adulte n'élabore pas seulement un savoir : il transforme son propre processus d'apprentissage et détermine son regard sur le monde.
-
Apprendre le soin de soi : parler à son médecin / parler à son patient
André Giordan, Alain Golay
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 5 Mai 2022
- 9782367178424
Pour le médecin, concrètement comment parler à son malade ? Comment le motiver à prendre en compte son corps ? Comment le convaincre de se soigner et/ou d'améliorer son capital santé ? Comment écouter les ressentis de son corps, de le surveiller et d'accepter de se soigner ? Et quand la maladie est installée, comment vivre avec, éventuellement comment exprimer ses maux par des mots pour « grandir » avec sa maladie ?
Et pour le malade, comment intéresser son médecin à sa personne, sa souffrance et ses symptômes ? Quand peut-on éviter d'aller voir son médecin ? Quand est-il indispensable d'aller le voir ? Comment aborder son médecin ? Comment se préparer pour la consultation pour aller à l'essentiel ? Comment lui poser les bonnes questions sur l'état de son corps, sa pathologie éventuelle, son traitement et ses conséquences ou pour vivre en santé avec sa maladie ?
La relation médecin à son patient/son malade ou usager n'a jamais été évidente... Fruit d'une longue histoire, cette liaison connaît aujourd'hui des mutations très sensibles.
L'écoute, la compréhension mutuelle, le dialogue, la coopération deviennent des compétences incontournables dans les deux sens.