andre giordan
-
Apprendre à prendre des notes
André Giordan, Jérôme Saltet
- J'ai Lu
- Librio
- 4 Septembre 2024
- 9782290409268
Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. La prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel : vous pouvez également avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage... Cet ouvrage propose aussi des listes d'abréviations courantes et contient tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances !
-
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s'organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l'on va et poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre. Grâce à de nombreux exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier vos connaissances, ce guide est le support indispensable pour vous accompagner pendant vos études et triompher lors de vos concours ou de vos examens.
-
Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps. Découvrez des conseils pratiques et des exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et ainsi mieux réussir vos épreuves et vos concours.
-
Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel ; à la maison, à l'école
André Giordan, Jérôme Saltet
- J'ai Lu
- Librio
- 2 Septembre 2020
- 9782290215999
« Mon enfant a des réflexions d'adulte, est-il précoce ? » « Faut-il lui faire sauter une classe ? » « Pourquoi dit-on qu'il possède une intelligence extraordinaire alors qu'il a de mauvais résultats à l'école ? » L'enfant à haut potentiel représente un défi pour les parents et les enseignants, tant par son raisonnement que par son comportement parfois difficile à décrypter. Entre frustration intellectuelle et sentiment d'être incompris, son parcours personnel et scolaire se révèle souvent douloureux.
Repérer la précocité dès le plus jeune âge, trouver le test et le cadre scolaire adaptés: dans cet ouvrage, André Giordan et Jérôme Saltet déconstruisent les idées reçues et donnent des conseils pratiques pour favoriser l'épanouissement de ces enfants, à l'usage de ceux qui les entourent.
-
Apprendre à réussir ; le guide de réfé rence
André Giordan, Jérôme Saltet
- J'ai Lu
- Librio
- 20 Mars 2019
- 9782290154809
«Prêt à affronter vos examens ou vos concours ? Toutes les clés du succès sont dans ce guide... ou presque !»Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de vous-même.De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, cet indispensable «Mémo» n'oublie rien !
-
Apprendre à prendre des notes ; le guide de référence
André Giordan, Jérôme Saltet
- J'ai Lu
- Librio
- 11 Septembre 2019
- 9782290215838
Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage... Proposant également des listes d'abréviations courantes, cet ouvrage contient tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances !
-
Apprendre à mourir
André Giordan, Alain Golay
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 30 Mars 2023
- 9782367178806
Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien.
Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou !
Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... -
Apprendre par l'erreur
Collectif
- CHRONIQUE SOCIALE
- Pedagogie/formation
- 17 Septembre 2020
- 9782367177113
Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances.
Depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le « statut de l'erreur » doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ?
Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adultes. Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre. L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un « metteur en savoir ». Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
-
Entrer dans l'écrit en maternelle ; cycle 1 ; programme 2015
Françoise Boulanger
- Nathan
- Fichiers Ressources
- 8 Juin 2017
- 9782091245508
Ce fichier conforme au programme 2015 propose la découverte progressive des premiers mots écrits dans un contexte ludique, des lettres et des sons, des syllabes et l'articulation des consonnes et des voyelles.
- Des activités présentées à travers des jeux et des mises en situations collectives ou individuelles.
- Des conseils méthodologiques pour l'enseignant, des photographies en situation pour chaque fiche.
-
Jean Mas fait partie des derniers artistes vivants de l'École de Nice. Connu surtout pour ses Cages à mouche et ses Performas, il a conçu et réalisé une oeuvre prolifique très originale qu'il s'agit de mieux connaître. Pierre Restany, le célèbre critique d'art disait de lui qu'il «synthétisait l'esprit de l'École de Nice...» L'objet princeps, sa Cage à Mouche, est devenue le véhicule capital de son expression artistique, en fait épistémologique. Elle illustre une mythologie individuelle dans le cadre d'un Art d'Attitude où s'épanouiront les Bulles de Savon, les Peu, les Versions, les A VENDRE et les Ombres.À côté de son expression plastique et de son expression scénique s'articulent des conférencesactions dans de multiples domaines artistiques, scientifiques, psychanalytiques et politique, une riche expression littéraire fait d'écrits divers:des romans, une correspondance abondante, des catalogues et livres d'art, des scénarios de films.Jean Mas à travers ses productions nous donne à comprendre l'équivoque, le paradoxe et l'ambiguïté du sens, et par là de la vie.
-
André Giordan : Chercheur, passeur de savoirs, pédagogue, citoyen engagé, Niçois passionné, "patientologue"
Collectif, André Giordan
- CHRONIQUE SOCIALE
- Comprendre La Societe
- 30 Mai 2024
- 9782367179810
André Giordan est agrégé de biologie, spécialiste de la physiologie des régulations, de la didactique et de l'épistémologie des sciences. Il a été instituteur, puis professeur de collège et lycée et animateur de club de jeunes. Professeur à l'Université de Genève, il y fonde le Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (LDES).
C'est un précurseur des sciences de l'apprendre et a développé un ensemble de travaux sur l'élaboration et l'appropriation des savoirs dans les domaines de la science et des techniques, du développement durable, de la santé et de la médecine (éducation thérapeutique du patient, ETP).
Il est surtout connu pour son nouveau modèle de l'apprendre, le modèle allostérique et pour sa démarche physionique qui renouvelle les idées en matière « d'entreprises apprenantes ».
Ce livre propose deux textes inédits d'André Giordan. -
Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une « culture du questionnement ».
-
Sciences émergentes ; 30 ans de didactique
André Giordan, Francine Pellaud
- Ovadia
- 15 Février 2009
- 9782915741360
-
Comment mettre toutes les chances de son ct pour russir un examen, un concours ou une preuve prparer trs en amont ? Comprendre les enjeux, connatre les particularits de chaque preuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de cls pour donner le meilleur de soi-mme. De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation toute preuve, laissez-vous guider sur les chemins de la russite. Enrichi de nombreux conseils, de la prparation des oraux de concours aux ractions appropries en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien !
-
Sciences et technologie Tome 1 ; cycle 3
Laurent Dubois
- Nathan
- Fichiers Ressources
- 9 Juin 2016
- 9782091243283
Cet ouvrage, conforme au nouveau programme 2016, s'adresse aux enseignants de cycle 3 qui pourront l'exploiter librement pour mettre en place l'enseignements des sciences et technologie en CM1 et CM2.
Il propose une démarche d'investigation adaptée à la découverte des sciences à l'école, avec des activités différenciées pour les deux niveaux du cycle 3.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
Un fichier organisé en 7 unités autour de la planète Terre et du vivant. Pour chaque unité, le guide du professeur, des fiches pour les élèves, et une démarche en trois temps : des activités pour interroger ; des activités pour rechercher et comprendre ; des documents repères.
Chaque unité se conclut par une fiche résumée permettant de garder une trace des savoirs et savoir-faire construits.
Et aussi dans l'ouvrage : présentation du nouveau programme ; une bibliographie.
BONUS.
Sur le site compagnon, 100 documents en couleurs à imprimer ou à projeter : les documents pour mener les activités, les fiches pour les élèves et le programme officiel.
-
Sciences et technologie Tome 2 ; cycle 3
Laurent Dubois
- Nathan
- Fichiers Ressources
- 19 Janvier 2017
- 9782091245423
Cet ouvrage, conforme au programme 2016, s'adresse aux enseignants de cycle 3 qui pourront l'exploiter librement pour mettre en place l'enseignements des sciences et technologie en CM1 et CM2.
Ce fichier propose une démarche d'investigation adaptée à la découverte des sciences à l'école, avec des activités différenciées pour les deux niveaux du cycle 3.
Toutes les séquences ont été testées en classe.
Le contenu :
- Un fichier organisé en 7 unités :
3 unités du thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
2 unités du thème « Matière, mouvement, énergie, information ».
1 unité du thème « Matériaux et objets techniques ».
1 unité transversale.
- Pour chaque unité : le guide du professeur et des fiches photocopiables pour les élèves, avec une démarche en trois temps :
Des activités pour s'interroger ;
Des activités pour rechercher et comprendre ;
Des documents repères.
Chaque unité se conclut par une fiche résumé permettant de garder une trace des savoirs et savoir-faire construits.
L'ensemble du programme est couvert par les unités du tome 1 et du tome 2.
Site compagnon de l'ouvrage sur fichiers-ressources.nathan.fr :
En accès gratuit, tous les documents utiles pour mener les séances : fiches élèves, activités complémentaires, iconographies en grand format, audio, vidéos.
-
Voici un livre qui interroge avec un regard nouveau des savoirs non encore pensés, non encore labourés, des savoirs qui pourtant animent ou agitent notre vie quotidienne.
Certains sont classiques mais revisités et complétés, d'autres sont totalement nouveaux pour répondre à des questionnements d'aujourd'hui. tous sont des savoirs émergents, pour nos sociétés en marche, souvent en proie à l'inquiétude, cependant toujours à la recherche d'équilibre. une aventure à douze voix, multiples, diverses, mais en fait accordées sur un projet commun. un pari d'écriture, autour d'une interrogation têtue : n'y a-t-il pas urgence à bousculer nos évidences, à esquisser des possibles dont chacun pourrait s'emparer ? une aventure qui nous parle aussi bien d'expériences aux sonorités riches, sombres parfois, mais authentiques sûrement.
Un groupe qui se questionne lui-même, et témoigne d'un cheminement vers davantage d'échanges dans la parité. souhaitons que cette rencontre, avec des lecteurs désireux d'une réflexion ancrée dans la vie, soit porteuse de ferments constructifs.
-
Comment motiver le patient a changer ?
Alain Golay, Gregoire Lagger, André Giordan
- Maloine
- Education Du Patient
- 30 Janvier 2010
- 9782224030636
-
Apprendre à reviser (ne)
Jérôme Saltet, André Giordan
- J'ai Lu
- Grand Librio Memo
- 1 Avril 2015
- 9782290108826
Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face à vos notes : comment faut-il s'y prendre pour réviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Le préalable indispensable ? Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos révisions, calmement et progressivement, en apprenant à entraîner votre mémoire, faire les bons exercices, utiliser le numérique, mais aussi développer votre assurance et ménager votre corps.
Découvrez les conseils pratiques et les exemples concrets pour optimiser votre temps de révision et, ainsi, mieux réussir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !
-
30 ans sans médicaments ; ou comment devenir son propre coach santé
André Giordan
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche
- 15 Février 2017
- 9782253187837
Halte À la surmédicalisation ! À la suite de graves épisodes fiévreux que la médecine n'arrivait pas à traiter, André Giordan choisit un mode de guérison personnel : écouter son corps. Dans ce livre plein d'énergie, sans idées préconçues, il nous incite à rechercher notre propre « méthode » pour mieux vivre dans notre corps et notre esprit.
· Des conseils pour Éviter le recours systÉmatique aux médicaments dans le quotidien.
· Des techniques antistress faciles à appliquer.
· Un guide, enrichi du vécu de l'auteur, pour découvrir ce qui convient À soi pour vivre en bonne santé.
André Giordan est physiologiste, spécialiste de l'éducation thérapeutique et professeur à l'université de Genève. Il a déjà publié, entre autres, Mon corps, la première merveille du monde (Lattès, 1999) et Bien vivre avec sa maladie (Lattès, 2013 et Le Livre de Poche). -
Pas facile d'apprendre qu'on a une maladie... Délicat de vivre en permanence avec.... Mais pourquoi en sus se lamenter ou déprimer ? Pourquoi ne pas plutôt faire face ? Peut-être aurait-il fallu se préparer à l'avance...
La maladie, malheureusement, fait partie de toute vie. Un quart des Européens (150 millions) sont atteints d'une pathologie de longue durée : diabète, asthme, obésité, cancer du sein ou de la prostate, maladies cardiovasculaires, rhumatismes articulaires, mal au dos chronique, etc...
Entre traitements parfois lourds et auto-surveillance, on peut apprendre à vivre en santé avec sa maladie, on peut en éviter certaines complications. Accompagné de ses soignants, on peut devenir « acteur » de son propre traitement et conserver une vraie qualité de vie au quotidien. Pourquoi ne pas positiver pour commencer en prenant soin de son mental et de ses émotions ? Que jeter qui faisait mal ? Que changer ? Que rencontrer pour apprécier autrement la vie...
-
Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ? Comment mieux réussir ses contrôles ? Comment faire ses devoirs efficacement et sans stress ? Comment travailler en groupe projet ? Et comment se motiver, parfois, pour aller au collège ?
Autant de questions que les enfants et leurs parents se posent souvent et auxquelles cet ouvrage répond.
Dès la 6e et jusqu'à la 3e, grâce à ces 40 fiches pratiques, votre enfant pourra apprendre à :
- repérer et exploiter ses points forts ;
- identifier ses faiblesses et ses erreurs pour les rectifier ;
- s'enrichir de ses relations avec les autres ;
- être bien dans sa peau et dans sa tête ! -
L'eleve et/ou les connaissances scientifiques
André Giordan
- Peter Lang
- 1 Novembre 1994
- 9783906753201
-
Aux origines du savoir ; la méthode pour apprendre
André Giordan, Gérard de Vecchi
- Ovadia
- 15 Septembre 2010
- 9782915741520
L'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou de l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes.
C'est d'abord un processus paradoxal et émergent né, de l'interaction des deux. Autres paradoxes : la personne ne peut élaborer qu'à partir d'elle-même, mais en allant contre son savoir initial ; elle le peut que seule mais en s'appuyant sur l'expérience des autres. Ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt un sens pour elle qu'elle se l'approprie ; elle fait ainsi évoluer son système de représentations.
Dans le même temps, l'apprenant-enfant ou adulte n'élabore pas seulement un savoir : il transforme son propre processus d'apprentissage et détermine son regard sur le monde.