Filtrer
anne caumes
-
La mystérieuse fabrique de M. Meulburi
Anne Caumes, Stéphane Rohart
- Zofia De Lannurien
- 4 Juin 2013
- 9782953879193
Gaspard a 8 ans. Persuadé qu'on apprend aux enfants à lire pour mieux les priver de liberté, il décide un beau jour de désapprendre à lire et à écrire.
Une énigme, une mystérieuse rencontre avec M. MEULBURI et une fabuleuse visite dans son étrange fabrique parviendront-elles à lui redonner le goût des mots ?
-
Le Cirque des ombres débarque dans ce petit village apparemment paisible.
Sur la colline des Lucioles, malgré l'interdiction du nouveau maire, se prépare sous le chapiteau le tout nouveau spectacle Illusions, avec son lot de magie, de rêve et de poudre aux yeux.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit, et parfois. il faudrait croire ce que l'on ne voit pas ! Où est le vrai, ou est le faux ? La réponse n'est pas si simple. Et si la Vérité se trouvait dans le coeur du héros ?
Une vieille femme aveugle qui peint d'étranges tableaux, l'inquiétant nouveau maire du village, le père du héros en proie à un grand dilemme, une diseuse de bonne aventure prédisant un grand malheur, un magicien jaloux qui joue de mauvais tours. Le héros de cette aventure devra déjouer le piège des apparences, en faisant preuve d'un grand courage et d'un grand discernement. Saura-t-il sauver le Cirque des ombres ?
-
Qui est-il ? Il est le vent, celui qui accompagne chacun de son premier à son dernier souffle, celui qui s'insinue dans les moindres interstices de la matière organique pour sublimer ses expressions. Nous l'accompagnons dans sa promenade paisible ou tumultueuse à travers les quatre saisons, les quatre points cardinaux, les quatre éléments : quand il se lève à la surface de la mer pour actionner la « pompe à souffle » du nouveau-né. Quand il fait voler ses rires d'enfant ou le voile de la mariée. Quand il transporte l'odeur des blés ou celle de la châtaigne grillée. Ou quand il redépose les souvenirs à la surface de la mer à la fin de sa course folle. Pendant ce temps, les ailes du vieux moulin agissent comme les aiguilles d'une pendule, symbole du temps qui passe sur le cadran des différents âges de la vie. Il est l'heure de changer de cap ! La girouette tourne, les saisons changent, l'histoire des cycles de la vie se déroule. On entend le bruit du vent, on le respire, plongés de tous nos sens dans son univers ondoyant où la couleur se fait senteur par la magie d'une belle harmonie entre la poésie des mots et la force sensuelle des illustrations.
Un album poétique, adapté à toutes les circonstances de la vie, à apprécier à tout âge.