Filtrer
Langues
Prix
anne courtillé
-
-
Ce livre est une réédition revue et corrigé du livre paru en 2009 qui était relié toilé sous jaquette pelliculé Au XIe siècle, après avoir fondé l'abbaye de La Chaise-Dieu, saint Robert de Turlande installa un prieuré de bénédictines dans ce creux vallonné et riant, au bord de la Sénouire. Au fil des siècles, le monastère se développa et devint une importante abbaye, que les religieuses ne cessèrent d'embellir.
Le visiteur peut encore admirer aujourd'hui l'exceptionnel cloître roman, le seul subsistant en Auvergne, aux proportions harmonieuses et aux chapiteaux à feuillages ou à figures ; mais aussi l'ancien réfectoire décoré d'une immense fresque d'inspiration byzantine du XIIe siècle. Dans l'église Saint-André se déploie un extraordinaire ensemble de peintures murales du XIIe au XVIIIe siècle, dont certaines n'ont pas d'équivalent (« Mort Noire » XIVe siècle, « Martyre de sainte Ursule XVIe siècle).
Ce livre invite le touriste et l'amateur d'art à découvrir ou redécouvrir Lavaudieu, haut lieu de l'Auvergne romane. Anne Courtillé retrace d'abord l'histoire du monastère, puis, pas à pas, décrit les bâtiments. Elle en explique les décors sculptés ou peints, faisant ainsi le point, après plusieurs campagnes de restaurations, sur les dernières découvertes. Le remarquable mobilier n'est pas oublié : Christ roman, Vierge de pitié en pierre du XVIe siècle, nombreuses statues en bois polychrome... -
Histoire et présentation de la Basilique Saint-Julien et du quartier religieux au cour de la ville. Les toutes dernières recherches archéologiques de décembre 2003 et janvier 2004 sont étudiées.
-
Auvergne, Bourbonnais, Velay gothiques ; les édifices religieux
Anne Courtillé
- Picard
- Les Monuments De France Gothiques
- 1 Janvier 2002
- 9782708406834
Dès le milieu du XIIe siècle, une lente imprégnation du tissu régional par les éléments gothiques marque les nouveaux chantiers avant un élan encore plus décisif à la suite du chantier épiscopal clermontois dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et au XIVe siècle. Le répertoire des formes mises en oeuvre par Jean Deschamps à la cathédrale de Clermont est exploité et l'art flamboyant se substituera ensuite lentement à cet art rayonnant qui perdure dans une région de la France moyenne où se croisent les influences. Les leçons venues du nord et de l'ouest sont confrontées au " gothique méridional " dont il faut peut-être relativiser l'importance. Au cours de ces siècles gothiques, l'art de bâtir est pratiqué de façon intensive : cathédrales de Clermont-Ferrand et de Saint-Flour, abbatiales d'Ebreuil ou de La Chaise-Dieu sous l'égide du pape Clément VI, collégiales d'Aigueperse ou de Moulins, vastes églises-halles à Billom, au Puy ou à Ambert, nefs uniques à Montferrand ou Aurillac, SaintesChapelles à Riom ou Aigueperse, églises paroissiales dans le Livradois ou le Cantal. L'architecture gothique dans les églises en Auvergne, Bourbonnais et Velay est encore une extraordinaire aventure humaine à laquelle participent aussi bien les bénédictins que les ordres mendiants, des chanoines que des prélats, de modestes paroissiens que des mécènes comme le duc jean de Berry ou les Bourbons. Et la peinture murale conservée çà et là trahit les sentiments les plus intimes de ces hommes et de ces femmes comme la crainte de la mort. Leurs fantasmes ont peut-être inspiré enfin les étranges culots en encorbellement pérennisant le travail des sculpteurs des chapiteaux romans.
-
Le comte drago et la comtesse braya (suite) annus horibillis
Anne Courtille
- Edicentre
- 23 Janvier 2013
- 9782906868403
-
Lavaudieu ; les trésors d'une abbaye
Anne Courtillé, Stéphanie Masseboeuf
- Creer
- 27 Août 2009
- 9782848191034
Au XIe siècle, après avoir fondé l'abbaye de la Chaise-Dieu, saint Robert de Turlande installa un prieuré de bénédictines dans un creux vallonné et riant, au bord de la Sénouire. Au fil des siècles, le monastère se développa et devint une importante abbaye, que les religieuses ne cessèrent d'embellir. Le visiteur peut encore admirer aujourd'hui l'exceptionnel cloître roman - le seul subsistant en Auvergne - aux proportions harmonieuses et aux chapiteaux à feuillages ou à figures ; mais aussi l'ancien réfectoire décoré d'une immense fresque d'inspiration byzantine du XIIe siècle. Dans l'église Saint-André se déploie un extraordinaire ensemble de peintures murales du XIIe au XVIIIe siècle, dont certaines n'ont pas d'équivalent (« Mort Noire » XIVe sicle, « Martyre de Sainte Ursule XVIe siècle).
Ce livre invite le touriste et l'amateur d'art à découvrir ou redécouvrir Lavaudieu, haut lieu de l'Auvergne romane. Anne Courtillé retrace d'abord l'histoire du monastère, puis pas à pas, décrit les bâtiments. Elle en explique les décors sculptés ou peints, faisant ainsi le point, après plusieurs campagnes de restaurations, sur les dernières découvertes. Le remarquable mobilier n'est pas oublié : Christ roman, Vierge de pitié en pierre du XVIe siècle, nombreuses statues en bois polychrome...
-
-
La Cathédrale de Clermont, depuis la Cathédrale de Namatius, avant le XIIIe siècle; la Cathédrale d'Étienne II ( la crypte, l'église supérieure, la vision de l'abbé Robert, le décor dans la crypte, le sarcophage de l'orante, le sarcophage aux apôtres) ; la Cathédrale aux XIe et XIIe siècles (à l'Est, les derniers travaux avant la Cathédrale gothique, un portail, les peintures de la crypte) ; aux XIIIe et XIVe siècles (1248, la fabrique, le financement, les évêques, les architectes, la fin du Moyen Age, après le Moyen Age, le XIXe siècle) ; le plan (les campagnes) ; l'intérieur (les chapelles du choeur, le choeur et le déambulatoire, le transept, la nef), l'extérieur (le choeur, le transept et ses tours, les portails, les roses et leur environnement, la nef, la charpente et le toit, la façade occidentale, les épures) ; les vitraux (un ensemble du XIIIe siècle inestimable, à travers les siècles, techniques, style et programme du XIIIe siècle, les vitraux des chapelles polygonales du chevet, les chapelles des travées droites du choeur, les verrières hautes du choeur, les roses et le triforium du transept, les verrières hautes de la nef et les vitraux du XIXe siècles, les vitraux du XXe siècle) ; les peintures murales (la crucifixion de la sacristie, les peintures de saint Georges, les peintures des chanoines) ; le mobilier (le jubé, le jacquemart, le maître-autel de Viollet-le-Duc, les grilles et les stalles, les pierres tombales, statuaire, retables et autels, les tableaux, les orgues, le trésor).
-
Le gaucher du diable
Anne Courtillé
- Calmann-Lévy
- France De Toujours Et D'aujourd'hui
- 5 Septembre 2012
- 9782702143797
Satan, où est ta victoire ?1214, l'année de la victoire de Bouvines, à Paris. Un inconnu vêtu de rouge a sauvé le petit Loup, fi ls de la poissonnière Prudence, prisonnier des fl ammes dans l'incendie de la maison familiale. Pour toute récompense, l'homme n'a demandé à sa mère qu'une chose : l'âme de son garçon...
Resté chétif et affreusement défi guré, Loup manifeste en grandissant un comportement inquiétant : il entre dans des crises d'hystérie, alarme par ses visions prémonitoires, fréquente la sorcière Arnolda et ses agissements lui valent d'être régulièrement emprisonné au Châtelet. Au grand dam de son grand-père Guillaume, maître de la Grande Boucherie parisienne.
Loup est-il possédé ? La question taraude Odilon, son frère aîné, étudiant la médecine à l'université. Leur père, imagier venu d'Auvergne qui travaille sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, espère, en le prenant comme apprenti, le remettre sur le droit chemin. Les chanoines, quant à eux, ont leur idée pour le sauver. Mais peut-on lutter contre le diable ?Spécialiste de l'histoire de l'art du Moyen Âge, auteur de nombreux romans historiques à succès, Anne Courtillé nous entraîne avec maestria sur les pas d'une peintresse inspirée et fougueuse au coeur de ce microcosme turbulent et haut en couleurs qu'était un chantier médiéval. Anne Courtillé nous plonge avec autant d'érudition que de fantaisie dans le Paris haut en couleur de Philippe Auguste pour un vertigineux périple entre damnation et rédemption. -
Milieu du XIXe siècle. Hortense est restée cette femme éprise d'idéal et de liberté qui continue d'accompagner les grandes avancées sociales de son époque. Autour d'elle une famille aimante, et de nombreux amis (Alice, Hippolyte, Blandine.) dans son domaine de Bellemaison près de Clermont-Ferrand. C'est Jules, le fils d'Hortense, qui devient le pivot central de l'histoire. Animé du désir de peindre, rencontrant même un jour le jeune Monet à Vichy, il essaie de témoigner, comme sa mère, de son mépris des conventions et tombe amoureux de Louison, la fille du garde champêtre. Le roman suit ses tribulations, ses amours, ses drames et révèle les nombreux enjeux d'une époque, entre tradition et modernité, celle du Second Empire, vu, vécu et commenté par la bourgeoise clermontoise.
-
Le comte Drago et la comtesse Braya ; petit divertissement autour de la vie politique clermontoise
Anne Courtillé
- Edicentre
- 28 Septembre 2010
- 9782906868380
-
Les dames de Clermont tome 2 Florine
Anne Courtillé
- Presses De La Cite
- 23 Septembre 1994
- 9782258000520
Florine est la suite des Dames de Clermont où se révèlent une fois de plus la passion d'Anne Courtillé pour le Moyen Age, époque foisonnante et mystérieuse, et son talent pour le faire découvrir au plus grand nombre.
Dans Florine, le lecteur retrouve, avec bonheur, les personnages des Dames de Clermont : Martin devenu juriste, Anne sa femme, Omblard le peintre, si attaché à sa ville de Clermont. On y fait aussi connaissance des enfants : Matthieu, fils d'Omblard, peintre comme son père, Pierre, fils de Géraud Brillat, marchand, tous deux amoureux de Florine la secrète. A Paris, Venise et Clermont où les héros reviennent toujours, les joies et les drames familiaux s'enchaînent sur fond d'événements terribles. Et se détache l'amour sublime de Jean, médecin des lépreux, et d'Anne Brillat, frappée par cette terrible maladie. Autour de ces personnages, Anne Courtillé met en scène tout un peuple de bourgeois, boutiquiers, artisans, faiseurs d'oublies, herboristes, banquiers qui font la vie de ce Moyen Age passionnant. -
Au Moyen Age, à Clermont et à Paris, une grande fresque où banquiers, artistes et prélats jouent à force égale avec le pouvoir. Un roman foisonnant.
« Ce n´est pas sans mélancolie que Martin vit partir le lendemain de ce récit l´archevêque qui allait retrouver la grande Histoire. Clermont lui paraissait bien étroit, à l´écart de cette vie intense et captivante qu´il avait connue à Paris. Cet accès de cafard fut cependant de courte durée quand il songea qu´à Clermont, il y avait Anne et que le roi viendrait aussi inscrire une page dans l´histoire de la cité qui se mêlerait alors à celle de France. » A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l´ambition, les rivalités et l´amour font vibrer des héros éternels : Martin, l´orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l´artiste au grand coeur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection ; Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands... et des « dames ». Tous tissent la trame de l´histoire du fil de la passion. Tous ces personnages montent à la conquête de Paris mais, couverts d´honneurs, reviendront dans le giron de leur bonne ville.
C´est toute la France de ce Moyen Age - époque charnière où les provinces jouent à force égale avec le pouvoir, où l´art étincelle - que l´auteur ressuscite avec naturel, talent et érudition.
.
-
Un récit épique et extraordinaire, mêlant personnages de fiction et héros historiques de la première croisade, par une spécialiste du Moyen Age.
A l'appel du pape Urbain II, à Clermont en 1095, chevaliers et paysans, femmes et enfants partent vers Jérusalem pour délivrer les Lieux saints de la domination musulmane. Parmi les croisés, Hugues et ses vassaux. Ils mettront près de trois ans avant d'arriver à Jérusalem, après de multiples péripéties. En dépit des épreuves qu'ils traversent - batailles, sièges, famines, épidémies - Hugues et ses amis vivent pleinement leurs amours ou leurs haines. Sans oublier pour autant Agathe, qui - le croit-il - attend son retour en Auvergne, Hugues connaîtra l'amour avec la si belle Sancha, épouse du cruel Byzantin Isodoro. Ces héros imaginés par Anne Courtillé, témoins d'un Moyen Age étonnant de vie et de fureur, entremêlent leur destin avec celui des grandes figures historiques de la première croisade : le chef spirituel, l'évêque Adhémar de Monteil, le comte de Toulouse, Godefroy de Bouillon aux ambitions plus ou moins avouées, sans oublier l'empereur de Constantinople, le brillant Alexis, ou quelques émirs arabes. C'est aussi, pour l'auteur, l'occasion de montrer la rencontre entre le monde occidental et le monde oriental, dont la munificence, la richesse et le raffinement fascineront les croisés. Un livre fou de romanesque. -
-
Les dames de clermont t.3 ces messieurs de clermont
Anne Courtillé
- Romans
- 17 Mars 1999
- 9782266080934
-
Au Moyen Age, la vie étonnante et merveilleuse de Douceline, qui, de maîtresse d'un prince, devint, à Clermont, l'une des rares femmes forgerons de son époque. Un magnifique voyage dans le temps.
Alors que la ville de Clermont commence à construire sa cathédrale de pierre volcanique noire, la jolie Douceline est amoureuse. Las, son amant est le fils de Saint Louis. Amours interdites, le dauphin Philippe se marie bientôt, avec une autre. Désespérée, Douceline se lance dans une folle chevauchée de Paris à Clermont, où doit se dérouler la cérémonie. Dans l'église, la jeune fille, prise de vertige, tombe dans la chambre des cloches. C'est ainsi que Douceline est recueillie par le forgeron Arthème, son épouse Mélinotte et leur drôle de nichée : quatre garçons des plus turbulents sauvés de la rue et de la briganderie. Il leur manquait une fille. Douceline, rendue amnésique par sa terrible chute, a enfin trouvé une famille. Pour aider Arthème, malade, elle s'initie aux mille et un tours du métier de forgeron. Dans l'atelier passent des personnages pittoresques : le chanoine Guillaume ; Amable, le sonneur de cloches ; Charles, le peintre sur verre ; Abkar, le magicien. Lentement, Douceline réapprend à vivre et à aimer. -
Peintures murales de la fin du Moyen Age ; Jaleyrac
Anne Courtillé, Jean Perrier, Annie Perrier
- Creer
- 30 Octobre 1998
- 9782909797373
Ce livre, à l'origine, voulait être un livre de photographies sur les peintures murales de Jaleyrac. Pour cette raison, nous avions essentiellement proposé comme texte des passages de la Bible. Quelques notes précisaient le contexte historique et géographique des scènes représentées : le tout se présentait comme un bref voyage en Europe et au Moyen Orient au début de notre ère. Les photos fixaient l'état des peintures telles que l'on peut se les représenter encore aujourd'hui. À la lecture des premières épreuves, l'absence de commentaires sur l'église elle-même, sur les fresques du XVème siècle, est apparue comme une lacune. Elle est maintenant comblée grâce à Madame Anne Courtillé. L'église est replacée dans le contexte architectural du XIIème siècle. Les peintures murales sont abondamment commentées en tenant compte de leur époque de réalisation. De plus, des pistes nous sont proposées pour tenter d'expliquer le choix des personnages, leur place dans l'église, leur rôle spécifique au regard de la population. En annexe, on trouvera un plan d'accès à Jaleyrac, petit village près de Mauriac dans le Cantal. Toutes les villes voisines mentionnées possèdent des monuments présentant un intérêt certain.
-
Histoire de la peinture murale dans l'auvergne du moyen age
Anne Courtillé
- Creer
- 1 Janvier 1997
- 9782913035102
-
-
Le mosaïste de Constantinople
Anne Courtillé
- Presses De La Cite
- Sud Lointain
- 1 Avril 2004
- 9782258062313
Amenés à Constantinople par le mosaïste Basile l'illuminé, quatre jeunes occidentaux vont connaître au IX° siècle des destins divergents, en pleine crise iconoclaste.
Au IXe siècle, Constantinople est la proie d'une terrible crise iconoclaste qui la divise en partisans et adversaires des images. Amenés par le mosaïste Basile l'illuminé, trois jeunes Occidentaux, Thierry, les jumeaux Bathilde et Illide, vont être plongés au coeur des événements et connaître des destins divergents. Des destins qui vont s'entrecroiser avec ceux de personnages attachants tels le mosaïste Michel prêt à tout pour pratiquer son art, ou encore la belle Syrienne Djémila. Autour d'eux, les moines se battent pour leurs idées au prix de leur vie, alors que les artisans travaillent à la cour où règne un luxe inouï. Tout un monde dans une ville qui, outre la crise iconoclaste, subit aussi un tremblement de terre et la sécheresse. "Dieu ne joue pas aux dés", répète Selim l'Arabe. Une façon de rappeler que le destin de chacun est largement scellé. -
Une captivante fresque médiévale.
En ce début du XVe siècle, le royaume de France est à la dérive: le roi Charles VI sombre dans la folie. Mais le peuple parisien bat activement le pavé de la capitale et, dans les échoppes, les artisans aux savoir-faire incomparables s'affairent à leur besogne. Arrive, d'on ne sait où, un personnage charismatique auréolé de mystère, Guillebert, accompagné de son protégé Simon. Celui-ci devient l'apprenti de l'exigeant Clerbourc, l'orfèvre des princes.
Guillebert attire les convoitises, le désir des femmes, l'intérêt des manants comme celui des commerçants. Mais, seul, il arpente les rues grouillantes de Paris pour trouver les traces de son passé perdu et de son secret amour : Gilette. L'imagination de la romancière et la minutie de l'historienne se conjuguent pour brosser la chronique saisissante de vérité du Paris du XVe siècle.
-
Itinéraire d'une femme libre, dans l'Auvergne des années 1840.
Rebelle, maudite, sauvageonne... Mme Touneuf de Bellemaison, aristocrate auvergnate, n'a pas de mots assez durs pour qualifier sa petite-fille Hortense. Éprise de liberté et avide de connaissances, celle-ci ne saurait s'entendre avec cette grand-mère bigote qui l'a recueillie à la disparition de ses parents. Alors qu'en ces années 1840 souffle le vent du progrès, la jeune fille étouffe dans cet univers étriqué sur lequel pèsent de lourds secrets de famille. Aussi, quand se présente l'opportunité de partir pour Clermont-Ferrand, la ville voisine en plein essor, Hortense n'hésite pas un instant. Là-bas, au contact d'une société fascinante, elle va découvrir des idées nouvelles, mais aussi un sentiment éternel : l'amour.
-
La tentation d'Isabeau
Anne Courtillé
- Calmann-Levy
- France De Toujours Et D'aujourd'hui
- 18 Août 2010
- 9782702141328
Le surprenant destin d'une peintresse médiévale au temps de la peste noire. 1348, en Auvergne. Rien n'est trop beau aux yeux du pape Clément VI quand il s'agit de la nouvelle abbatiale de La Chaise-Dieu.
L'un des plus grands chantiers de la Chrétienté est une ruche où s'affairent, parmi les moines en effervescence, des centaines d'artisans et d'ouvriers. Fille d'un hobereau des environs, amoureuse de Gilles, le fils du pire ennemi de son père, la jeune Isabeau travaille avec des peintres venus d'Italie. Passionnée par son art, elle voudrait s'y consacrer corps et âme et n'est pas insensible au charme de l'un des artistes, Paolo. Mais que sont les hésitations de son coeur face aux vicissitudes du chantier, incendies, accidents, sans oublier l'inquiétant Barthélémy, moine ouvrier ? Surtout quand, contrariant la folie des grandeurs du pape, un vrai péril s'invite à La Chaise-Dieu : la peste noire qui a déjà ravagé Avignon. L'angoisse grandit et chacun cherche par tous les moyens à se prémunir de la maladie. La mixture à base de gentiane du moine apothicaire Guilhem est-elle le remède miracle espéré ?
Alors que l'affolement gagne, la liberté, l'intrépidité, la beauté d'Isabeau l'exposent à tous les périls...