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anne tomiche
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Le Genre : Histoire, identité, sexualité
Anne Tomiche
- Pu De Clermont Ferrand
- L'opportune
- 17 Octobre 2024
- 9782383772781
Le genre s'invite aujourd'hui partout, dans les débats de société comme dans les études universitaires. Que ce soit pour s'attaquer à une «idéologie du genre» supposée ou, au contraire, pour dénoncer la dimension idéologiquement réactionnaire de ces attaques, le genre mobilise l'université comme la société civile et les politiques. D'où le terme vient-il? Que recouvre-t-il dans ses différents emplois? En quoi et comment cette notion permet-elle de penser des questions d'identités sexuées et des questions de sexualité? In fine, à quoi sert-elle et que peut-on faire avec elle? C'est à ces questions que ce volume répond.
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Genre et manifestes : Nouvelles perspectives sur une forme actuelle
Frédéric Regard, Anne Tomiche
- Sorbonne Universite Presses
- Le Genre Manifeste
- 21 Novembre 2023
- 9791023107517
Depuis son ancêtre de 1848, le Manifeste du Parti communiste, le manifeste a été une forme constamment reprise, théorisée comme telle au début du XXe siècle par l'avant-garde futuriste. Il est même devenu un genre très actuel, tout particulièrement pour soulever des questions de genre (manifestes artistiques sur le genre, manifestes pour l'égalité des sexes, contre les inégalités de genre, etc.). Mais si l'objectif de ces prises de parole est clair, les implicites de la forme elle-même ainsi que la relation entre la forme générique et les questionnements genrés restent largement impensés. Le genre du manifeste a-t-il un genre ?
Sa rhétorique s'inscrit-elle dans un dispositif de domination patriarcale ?
Ou parvient-elle à s'en défaire ? Ce sont tous ces rapports entre genre et manifestes que ce volume entreprend de répertorier et d'étudier. -
La naissance des avant-gardes occidentales
Anne Tomiche
- Armand Colin
- U Lettres
- 4 Février 2015
- 9782200276065
Avant et pendant la Première Guerre mondiale, en Occident, ont fleuri des mouvements qui, parce qu'ils ont conjointement revendiqué un renouvellement radical des pratiques artistiques et une remise en question sociale plus large, ont a posteriori été appelés « avant-gardes ». Ce sont ces mouvements qui, du futurisme italien à dada en passant par le futurisme russe, l'imagisme et le vorticisme, sont au centre de cet ouvrage. Aucun, au moment de sa fondation, ne s'est pensé d'« avant-garde ». Tous ont en commun de s'être définis sur le mode de l'action collective, d'avoir été fondés en tant que groupes et de s'être pensés les uns par rapport aux autres. L'analyse fait émerger, dans le contexte de la modernité et du modernisme occidentaux du premier XXe siècle, la spécificité de ces mouvements autoproclamés, qui les distingue à la fois d'auteurs individuels d'« avant-garde » qui ne se sont jamais reconnus dans aucun mouvement et aussi d'autres groupes contemporains qui ne se sont pas autoproclamés tels le vorticisme vs Bloomsbury, le cubisme ou l'expressionnisme vs le futurisme ou le dadaïsme.
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Métamorphoses du lyrisme : Philomèle, le rossignol et la modernité occidentale
Anne Tomiche
- Classiques Garnier
- Perspectives Comparatistes
- 4 Octobre 2010
- 9782812401732
Si le rossignol, dans sa relation à la fable mythologique de Philomèle, est une figure du chant poétique et un topos du lyrisme romantique occidental, il ne disparaît pas dans la poésie moderne, y compris dans une tradition qui a rejeté le rossignol, lui substituant coucou, colibri, pie ou corbeau comme figures du poète. Se démarquant du lyrisme romantique, ces avatars modernes du rossignol romantique se définissent «contre» lui, dans une relation qui est à la fois d'opposition et de proximité.
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Storytelling et contre-narration en litterature au prisme du genre et du fait colonial (xxe-xxie s.)
Anne Tomiche
- Peter Lang Ag
- 5 Juin 2003
- 9782807608924
On assiste depuis les années 1990 à l'expansion inédite, dans toutes les sphères d'activité étrangères au champ artistique (du marketing à la vie sociale promue par les réseaux en ligne), d'usages stratégiques du récit désormais regroupés sous le terme de « storytelling », ou « communication narrative ». Ce phénomène nouveau rend plus sensible la dimension « contre-narrative » - de résistance aux récits dominants dans le discours social - caractéristique de certaines pratiques littéraires qui se donnent pour tâche de remettre en cause les « identités » prescrites par les instances du pouvoir. Les études littéraires féministes d'une part, les études sur les littératures postcoloniales d'autre part, ont de longue date mis en évidence cette visée « contre-narrative » inhérente à certaines entreprises littéraires engagées dans la remise en cause des assignations genrées et des assignations identitaires en contexte (dé)colonial. Cet ouvrage se propose d'interroger à nouveaux frais ce potentiel de résistance, dans le contexte nouveau d'un storytelling néolibéral devenu hégémonique, en mettant en évidence la façon dont certaines oeuvres de fiction littéraire pensent l'intrication des différents facteurs de domination susceptibles de peser sur les destinées individuelles.
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Altérations, créations dans la langue : Les langages dépravés
Anne Tomiche
- Pu De Clermont Ferrand
- Cerhac
- 1 Janvier 2001
- 9782845161603
S'inscrivant dans une longue tradition qui remonte à l'Antiquité gréco-romaine et se poursuit au Moyen Âge, puis dans la littérature burlesque, les avant-gardes poétiques du 20e siècle ont mis à l'épreuve le langage en tant que système conventionnel et rationnel de communication. Ces pratiques, qui toutes refusent de réduire la langue à sa fonction instrumentale pour souligner la matérialité du mot, produisent l'effet d'un désinvestissement, d'un retrait, voire d'un évidement du sens. Valorisant une langue surgie du corps et qu'ainsi, selon Artaud, "tout le monde pouvait lire", les avant-gardes se retrouvent ainsi les héritières des Lumières et de leurs utopies de langues universelles. Les études réunies dans ce volume permettent d'esquisser une typologie des procédés d'altérations et de créations et de révéler combien la frontière est parfois mince entre la libération poétique revendiquée et l'aliénation, ce qui pose la question de la "folie de l'écriture". Altérités dans/de la langue qui témoignent d'une altérité constitutive du sujet énonciateur, pas tant parce qu'elles sont le signe d'une conscience altérée, mais parce que la subjectivité est à penser dans sa relation à l'altérité, à l'étrange et à l'étrangeté.
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Philomèle ; figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique
Véronique Gély, Jean-louis Haquette, Anne Tomiche
- Pu De Clermont Ferrand
- Litteratures
- 1 Avril 2006
- 9782845163218
Se souvient-on, en lisant The Nightingale de Coleridge, de la relation qu'entretient le rossignol avec la figure de Philomèle, dont l'histoire constitue l'une des métamorphoses ovidiennes ? Sait-on que le chant du rossignol, ce poncif de la poésie et de la chanson romantiques, a donné lieu à l'une des fables mythologiques les plus cruelles et les plus riches de sens sur la création artistique ? De l'Antiquité à T.S. Eliot, Christoph Ransmayr ou Ted Hughes en passant par Chrétien de Troyes, Chaucer, Shakespeare, La Fontaine, Florian, Keats et Lamartine pour ne citer qu'eux, la littérature occidentale a évoqué, écrit, récrit l'histoire de Philomèle métamorphosée en rossignol après avoir été violée et mutilée par le mari de sa soeur, pour qu'elle ne puisse pas le dénoncer. Tantôt joie de la vengeance, tantôt plainte et ressassement du souvenir douloureux, le chant des rossignols est investi de significations variées, voire contradictoires. Qui plus est, parce qu'elle réussit, au moyen d'une tapisserie, à "dire" son histoire alors même que sa langue a été coupée, Philomèle est devenue une figure de l'artiste créateur et son oeuvre l'emblème d'une "voix du silence" qui passe outre l'interdit de la communication.
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Modernités antiques ; la littérature occidentale et l'Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle
Véronique Gély, Sylvie Parizet, Anne Tomiche
- PU de Paris Nanterre
- 26 Mars 2014
- 9782840161752
La première moitié du XXe siècle a vu un incontestable développement de réécritures de grands mythes grecs et romains et de reprises de figures de l'Antiquité, tant dans des oeuvres qualifiées de « néo-classiques » (Orphée de Cocteau, Oedipe de Gide par exemple) que dans des productions des avant-gardes qui s'affirment à cette époque (Les Mamelles de Tiresias d'Apollinaire, Ulysses de Joyce ou The Waste Land de T.S. Eliot, pour n'en citer que quelques-unes).
Les enjeux esthétiques de la réappropriation de ces mythes et figures de l'Antiquité gréco-romaine ne peuvent être pleinement mesurés que si sont prises en compte les implications idéologiques et philosophiques de ce même phénomène. La Grèce dans l'Allemagne nazie, Rome dans l'Italie fasciste, le « mythe » et le « sacré » dans la pensée de leurs théoriciens ne revêtent évidemment pas les mêmes significations que pour des défenseurs de l'humanisme et de la démocratie. Et on ne peut plus parler de la même façon de Dionysos, d'Apollon et d'Oedipe après Nietzsche et Freud.
Quelles idées de l'homme, de la cité et de l'art sont en cause et en jeu lorsque des « modernes » reviennent à la matière des mythes antiques ou utilisent des figures de l'Antiquité gréco-romaine ? -
Fictions du masculin dans les littératures occidentales
Bernard Banoun, Anne Tomiche, Monica Zapata, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Littérature Générale Et Comparée
- 9 Avril 2025
- 9782812432118
Partant du présupposé que le genre est une construction socio-culturelle, ce volume interroge les constructions du masculin et de la masculinité dans les littératures occidentales, dans une perspective diachronique, en privilégiant les formes narratives des xixe et xxe siècles.
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Si la lecture philosophique des grandes oeuvres littéraires est aussi ancienne que la philosophie elle-même, ce n'est qu'assez récemment que la question du rapport entre littérature et philosophie s'est imposée, dans la critique littéraire, comme un objet de réfl exion à part entière. Cet ouvrage s'inscrit dans ce nouvel horizon de recherche. Il s'agit de montrer la manière dont se noue le dialogue entre l'écriture d'une oeuvre littéraire et une pensée qui l'habite ou la traverse. Que devient une matière spéculative lorsqu'elle rencontre la littérature ? Sous quelle forme le philosophique intervient-il dans le texte littéraire ? À quelles conditions, et sous réserve de quelles altérations, un « contenu de pensée » se transmet-il littérairement ? Les contributions de ce recueil couvrent ainsi un champ très large, qui va de la poétique à l'herméneutique des textes littéraires. La Fontaine, Diderot, Laclos, Lewis Carroll, Proust, Musil, Péguy, Michaux et bien d'autres y sont convoqués. Les unes s'emploient à méditer sur les frontières mouvantes, mais plus persistantes qu'on ne le dit parfois, de la littérature et de la philosophie ; d'autres s'intéressent à la création de formes nouvelles, hybrides, dans lesquelles la pensée se révèle indissociable d'une poétique ; certaines sont attentives à la mise en cause de la philosophie - ou des philosophes - par les romanciers ; d'autres enfin s'attachent à illustrer une lecture philosophique des oeuvres littéraires, pour en éprouver les limites ou la fécondité. Tous les articles ont en commun le refus d'une conception « acosmique » de la littérature comme d'une approche trop étroitement formaliste de la critique
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Genres et avant gardes
Guillaume Bridet, Anne Tomiche
- L'HARMATTAN
- Itineraires ; Litterature, Textes, Cultures
- 26 Juillet 2012
- 9782296557765
Après avoir longtemps négligé la présence des femmes dans l'histoire littéraire et artistique, l'historiographie s'intéresse à elles depuis trois décennies, en particulier dans le cadre des études sur les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. De ce point de vue, ce volume poursuit et enrichit une recherche déjà engagée en réfléchissant aux façons dont s'articulent, dans les textes théoriques et les pratiques artistiques des avant-gardes européennes de la première moitié du XXe siècle, des questionnements sur les genres littéraires et artistiques et des questionnements liés au genre sexué.
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Modernités occidentales et extra-occidentales
Xavier Garnier, Anne Tomiche
- L'HARMATTAN
- L'itineraire
- 12 Octobre 2009
- 9782296101159
La notion de modernité est communément associée à l'occident. Pourtant, si l'on en juge par la diversité des expressions de la modernité littéraire en Occident, il semble bien qu'il y ait des modernités occidentales, parallèles ou en concurrence. Au-delà de l'analyse de la diversité des modernités en Occident, ce volume élargit le questionnement : les modernités littéraires sont-elles essentiellement occidentales et se sont-elles diffusées hors d'Occident ? Nombreuses sont les approches qui remettent aujourd'hui en question une telle perspective occidentalo-centrée.
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Dans un contexte de dénonciation violente de la « théorie critique » et du « déconstructionnisme », accusés de favoriser « wokisme » et « cancel culture », six spécialistes reconnus tentent de répondre avec simplicité et rigueur à la question élémentaire : mais de quoi parle-t-on ?
Plus précisément : Qu'est-ce que le « genre » ? Qu'est-ce que « déconstruire » ? Qu'est-ce que le « queer » ? Qu'est-ce que « l'intersectionnalité » ?
Car tels sont les nouveaux fléaux dont souffrirait l'humanisme scientifique hérité des Lumières.
Cet ouvrage se veut un manuel de fondamentaux, appelé à devenir un indispensable dans les études de lettres et sciences humaines. -
L'intraduisible dont je suis fait
Anne Tomiche
- Le Manuscrit
- L'Esprit Des Lettres
- 5 Décembre 2012
- 9782304040708
Entre 1943 et 1944, alors qu'il est interné à Rodez, Antonin Artaud traduit Lewis Carroll et Edgar Poe. C'est à l'occasion de ces traductions qu'il se remet véritablement à écrire et reprend le fil d'un mouvement largement interrompu depuis 1937. La confrontation à la langue et au texte étrangers permet à Artaud d'élaborer une poétique de la voix, du rythme et de la scansion qui prend de plus en plus d'ampleur à la sortie de Rodez. L'étude des traductions de Rodez sert ici de point de départ pour éclairer toute la production - textuelle et graphique - de l'après-Rodez, des glossolalies aux dessins écrits, et pour penser la relation d'Artaud aux avant-gardes occidentales et la spécificité de sa pratique poétique au regard de celle d'autres poètes qui, des futuristes (Khlebnikov ou Marinetti) à certains dadaïstes (Ball, Tzara, Hausmann), ont également cherché, dans la première moitié du vingtième siècle, à renouveler la langue poétique.