Filtrer
Rayons
- Littérature (2425)
- Sciences humaines & sociales (2099)
- Sciences & Techniques (953)
- Arts et spectacles (877)
- Entreprise, économie & droit (733)
- Vie pratique & Loisirs (551)
- Religion & Esotérisme (456)
- Jeunesse (409)
- Parascolaire (327)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (235)
- Tourisme & Voyages (175)
- Policier & Thriller (131)
- Fantasy & Science-fiction (71)
- Scolaire (49)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (34)
- Romance (14)
- Merchandising (8)
antoine
-
Guide pratique pour mettre les voiles avec Antoine
Antoine
- Gallimard-Loisirs
- Albums Hors Serie
- 16 Mai 2024
- 9782742466535
«J'ai voulu aborder dans ce livre toutes les disciplines que le navigateur, partant au bout du monde, devra découvrir... Voici donc, en quelque sorte, le livre que j'aurais aimé trouver lors de mon premier départ.» À l'occasion de ses 50 ans de navigation, Antoine nous livre une nouvelle édition, actualisée et augmentée, de son guide de navigation paru chez Arthaud en 1983 et rapidement devenu un livre de référence. Dans l'ouvrage, illustré par une centaine de photos en couleurs et enrichi de QR codes qui nous renvoient à des tutos didactiques, le navigateur nous dévoile tous ses secrets : le choix et l'acquisition d'un bateau, la manoeuvre tranquille, la sécurité, l'entretien, la mécanique, mais aussi la santé en mer, l'alimentation, et l'art de vivre (confort, musique, vie pratique), et, bien sûr, la navigation. Un guide complet, dans lequel se conjuguent la compétence du marin et l'humour du conteur.
-
Voyageant sur les océans depuis près cinquante ans, et dans le Pacifique depuis plus de vingt ans, Antoine et sa compagne Francette ont eu un coup de foudre pour la Nouvelle-Zélande.De leurs nombreux voyages dans les deux grandes îles qui constituent Aotearoa ou «le grand nuage blanc» -nom maori de la Nouvelle-Zélande-, ils ont rapporté de magnifiques photos de sa nature - plages, montagnes, volcans -, de sa faune et de sa flore uniques au monde, mais aussi de ses villes et de ses habitants - d'origine maori ou européenne -, de ses talentueux artistes - l'écrivaine Katherine Mansfi eld, la cinéaste Jane Campion et les réalisateurs Taika Waititi ou Sir Peter Jackson - et encore des paysages et des lieux, où ont été tournées les deux trilogies du Seigneur des Anneaux, qui fascinent les visiteurs du monde entier.Dans cet ouvrage, Antoine et Francette ont également recueilli le témoignage de voyageurs qui ont choisi, comme eux, de séjourner plusieurs mois, des années, voire leur vie entière, dans ce pays où il fait si bon vivre.Illustré de centaines de photographies, ce livre comporte aussi des QR codes donnant accès à des vidéos présentant les plus belles régions du pays.
-
Après Escales en Polynésie, Antoine convie les amoureux du voyage dans les Caraïbes! La Martinique, Trinidad et Tobago, la Barbade, les îles Cayman et la Guadeloupe, ou encore Saint-Barth, les îles Vierges, Haïti, la Jamaïque et Cuba... Les paysages exotiques et paradisiaques s'enchaînent, tout en révélant l'histoire, les traditions et les cultures de ces régions de rêve.
Illustré de près de quatre cents photographies - dont certaines ont été prises après le passage d'Irma, en 2017 - l'album est aussi beau que passionnant et propose, en outre, des vidéos inédites, accessibles par des flash codes.
-
La découverte des Caraïbes, parfumées, riches de fruits et de fleurs, naquit d'une erreur de Christophe Colomb.
La civilisation européenne découvrit alors les douceurs des épices, du sucre, du café, des saveurs tropicales. Très vite, les îles Caraïbes suscitèrent les convoitises des conquistadores espagnols qui ne juraient que par l'attrait des filons d'or, et de toutes les nations européennes. Puis vint le temps des grandes plantations et des esclaves venus des côtes d'Afrique.
Au tournant de l'histoire moderne, naquit autour de la mer des Caraïbes une incroyable variété de nations : de Cuba aux Antilles Françaises, de Haïti à Porto Rico, des Bahamas aux îles Vierges.
Cet immense archipel inventa le mythe de Robinson Crusoé. Ses fructueux métissages donnèrent naissance à une culture authentique, aux rythmes du calypso, de la biguine, du zouk, mêlant le génie africain à la beauté des anses et des jardins créoles. Aujourd'hui, cinq siècles après les premiers découvreurs, les charmes de l'art de vivre caraïbe ont conquis l'Europe par-delà les heurts d'une histoire tourmentée.
Les bienfaits des Antilles - les oiseaux, les montagnes luxuriantes, la mer transparente et le goût perpétuel de la fête, l'amour du carnaval - sont accessibles à quelques heures d'avion.
-
«Ma mère m'a dit Antoine "Fais-toi couper les ch'veux".
Je lui ai dit "Ma mère dans vingt ans si tu veux.
Je ne les garde pas pour me faire remarquer.
Ni parce que j'trouve ça beau, mais parce que ça me plait"».
Des cheveux longs, une chemise à fleurs, Johnny à Médrano et la Pilule dans les Monoprix : à l'occasion du cinquantième anniversaire des Élucubrations, cet album raconte la naissance tumultueuse, deux ans avant mai 68, et l'incroyable succès d'une chanson mythique!
Revivez avec Antoine ces années et leur folle liberté, à laquelle il est toujours resté fidèle. Du haut de ces huit couplets, un demi-siècle vous contemple!
-
-
Marseille, octobre 1974 - Pacifique Sud, 2014 : Antoine fête cette année 40 ans de navigation autour du monde sur ses trois voiliers successifs, Om, Voyage, Banana Split. Il a choisi de se remémorer les 40 plus fascinantes escales de ces 40 années, qu'elles aient été rejointes à bord de l'un de ses bateaux ou lors du tournage des nombreux documentaires qu'il a réalisés sous le titre Îles... était une fois.
Ces escales marines - îles de rêve, rivages et paysages enchanteurs, habitats multicolores, faune et flore exotiques, rencontres humaines ou littéraires - sont ponctuées d'anecdotes, de références à des écrivains, des artistes ayant choisi de vivre dans ces lieux : Moitessier, Kerouac, Miller, Dalí, Brel, Gauguin, Mick Jagger, Stevenson, Churchill, Loti... Ces 40 escales leur ont souvent inspiré leurs oeuvres les plus riches.
-
Amoureux de la terre - un tour du monde en 80 jours. a la recherche des paradis perdus
Antoine
- Gallimard-Loisirs
- 6 Novembre 1991
- 9782070602698
-
Sur trois océans ; votre aventure autour du monde
Antoine
- Gallimard-Loisirs
- 4 Novembre 1993
- 9782070602766
Quoi, encore un tour du monde ? Oui, mais celui-ci est le vôtre, celui que vous pouvez faire vous-même, à votre gré en plaquant tout un beau jour pour partir vagabonder sur l'océan pour la vie entière; en vous échappant pour trois ans, deux ans, voire une seule année sabbatique; en vous offrant, en quelques brèves croisières, en charter par exemple, dans des régions bien choisies, quelques-unes des plus belles images du monde ou simplement à la lecture de ce livre.
AH ! LISEZ ! Depuis Magellan, l'homme qui rêve de voyages océaniques a découvert une route naturelle pour circonscrire la planète : celle des alizés, ces vents réguliers qui jadis réglaient le négoce mondial, et qui ne poussent désormais dans leurs brises sucrées que quelques plaisanciers curieux de découvrir les rivages enchantés des lointaines longitudes. C'est la route préférée d'ANTOINE qui vous offre ici les longues flâneries tropicales, l'infinie variété des paysages, des rencontres, des peuples et des solitudes, des fruits et des fleurs, des fêtes, la vie, quoi.
Plusieurs centaines d'escales au bout du monde, et la façon de les atteindre : le rêve... et son mode d'emploi.
-
-
Cet ouvrage a pour objectif de proposer des études comparatives et des analyses de dictionnaires unilingues anglais et français et bilingues anglais-français. Il contient une multitude de conseils pratiques.
-
Après son premier voyage en solitaire, raconté dans Globe-flotteur , Antoine n'est pas près d'abandonner la mer. Pris de curiosité naturelle pour les vagabonds des mers, ses semblables, il se dirige cette fois vers le Pacifique, la Polynésie et la Micronésie. Il ne fera qu'entrevoir la faune des Galapagos, protégée par des gardiens trop zélés. Il se console en Polynésie, paradis des navigateurs où il rencontre Moitessier et Tabarly. Au cours du voyage, il fera bien d'autres rencontres : celles des «hommes de papier», des militaires des bases stratégiques, des habitants des Caraïbes. Elles sont pour Antoine autant de sujets de réflexions et l'occasion de portraits où s'expriment tour à tour tendresse, nostalgie, désappointement ou admiration.
-
Minuscules atolls à fleur d'eau, comme les poussières d'îles qui constituent le Kiribati, Tuvalu, les Marshall, ou vastes îles parfois hérissées de montagnes ou de volcans actifs, les Fidji, le Vanuatu (anciennes Nouvelles-Hébrides), la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Guinée constituent de vastes univers géographiques, culturels, environnementaux divers et riches en sensations, en découvertes, en émotions.
Suivez-nous en Océanie, nous boirons le kava avec les Fidjiens, escaladerons un volcan du Vanuatu, traverserons à cheval la chaîne de montagnes qui se dresse au coeur de la Nouvelle-Calédonie, nous épouserons la tradition des Papous de Nouvelle-Guinée ; et quand la saison des cyclones menacera notre petit bateau, comme la plupart des navigateurs prudents, nous nous éloignerons un instant des tropiques, cap sur la Nouvelle-Zélande où les glaciers flirtent avec les palmiers, ou sur l'immense Australie, un véritable continent, une nouvelle frontière où cohabitent modernité extrême, traditions paisibles et authenticité d'une culture aborigène aux couleurs chatoyantes.
-
L'atlantique offre au navigateur un parfait terrain de croisière ; la plus longue traversée à envisager durera une quinzaine de jours, des canaries ou des îles du cap-vert aux antilles ; partout ailleurs, s'offrent à l'étrave des navires des escales fascinantes, des archipels riches et variés : les bermudes, sans doute l'atoll corallien le plus éloigné de l'équateur ; les açores, montagnes abruptes plantées d'infinies haies d'hortensias bleus.
Les canaries, qui offrent à ceux qui savent les chercher des merveilles bien cachées dans leurs montagnes escarpées ; les îles du cap-vert, arides, mais dont l'âme vibre dans leur musique remarquable. et puis l'atlantique, ce sont aussi de petites îles légendaires, dont certaines ont parfois servi de prison, comme ce fut le cas de sainte-hélène pour napoléon, qui y tint dans un petit cottage rose pâle entouré d'un jardin de curé sa dernière cour, ou de l'île du diable, en guyane, d'où s'évada papillon, et où dreyfus passa les interminables années qui précédèrent sa réhabilitation.
Qu'importe que l'atlantide ait ou non existé, l'atlantique de notre époque a largement de quoi faire rêver. c'est à ce rêve, à ce voyage que je vous convie. l'alizé souffle, les îles, les archipels de l'atlantique nous attendent : larguez les amarres !.
-
Pour elles, on a découvert l'Amérique : Christophe Colomb était sûr de trouver à quelques semaines de navigation de l'Europe une route directe vers les richesses de l'Orient, les épices du grand archipel qui s'étend au large de l'Asie du Sud-Est...
La navigation dans les eaux de cet archipel n'est pas de tout repos ; ici, contrairement aux autres régions tropicales de la planète, le risque de rencontrer un cyclone - localement nommé typhon - existe pratiquement tous les mois de l'année ; et l'instabilité politique de certaines régions ne crée pas un terrain de croisières bien paisibles : le sud des Philippines, autour de l'archipel des îles Sulu, n'a jamais renoncé à une forme de piraterie, compliquée récemment de revendications politiques.
Mais ces problèmes politiques localisés n'affectent que de petites parties de l'immense archipel d'Orient, et les Philippines, le Japon, l'Indonésie, et, pour le voyageur, les nations continentales comme le Vietnam, la Thaïlande, la Chine offrent un immense champ de découvertes passionnantes.
De Singapour à la baie d'Along, de Bali à Luçon, de Taiwan à l'immense archipel japonais, nous effleurerons dans ces pages quelques-uns des milliers d îlots et d'îles qui, depuis toujours, ont fait rêver les amoureux de voyages.
-
-
-
Une anée autour du monde avec Antoine ; agenda
Antoine
- Gallimard-Loisirs
- 7 Septembre 2017
- 9782742450404
De Cuba à Bali en passant par Hawaï, la Guadeloupe, San Francisco, le Japon ou les Cyclades, cet agenda propose une destination pour chaque semaine. Avec des anecdotes ainsi que des informations sur la faune, la flore ou les traditions.
-
Animal, on est mal, chantait en 1968 Gérard Manset.
Je me suis souvent demandé si les animaux étaient vraiment si mal. Si l'on en croit le cinéma depuis les documentaires à sensation, nés dans les années soixante, et qui voulaient démontrer que nous vivons dans un monde de chien, jusqu'aux plus magnifiques des documentaires récents, qui mettent en scène à loisir des lions dévorant des éléphants, des frégates happant des bébés tortues qui viennent de naître ou un loup galopant sans fin après un faon pour le manger, la vie des animaux serait un enfer, préoccupés qu'ils sont à chaque instant de survivre aux attaques de tout le reste de la nature, de trouver de quoi ne pas mourir de faim dans les heures qui suivent. Traitez moi d'optimiste naïf, mais je n'ai jamais aimé tourner les objectifs de mes appareils de prise de vue que vers des animaux heureux. je n'imagine pas que les animaux, à l'image de Jonathan, le légendaire goéland, s'interrogent sur le sens de leur vie, bien sûr.
Mais ceux que j'aime approcher, exotiques ou plus proches, oiseaux ou poissons, mammifères ou animaux aquatiques, m'ont toujours paru posséder une certaine sérénité, que l'homme moderne a souvent perdue de vue, et qui ne doit pas être très différente du bonheur. Alors, pourquoi pas : Animal, on est bien ? Ce livre rassemble les photos de près d'une centaine d'animaux que nous avons eu la chance, au cours du tournage de nos films, d'approcher...
Ou plutôt, c'est eux qui se sont approchés. Nous ne prétendons pas être des photographes ni des cinéastes animaliers, nous sommes simplement amoureux de la nature, nous avons la chance de voyager énormément, et nous prenons le temps de laisser les animaux nous approcher.
-
Analyse de l'écriture de presse
Antoine
- De Boeck Superieur
- Info & Com
- 8 Septembre 2017
- 9782804162313
-
Antoine parcourt les océans depuis plus de trente ans : qui mieux que lui pourrait faire partager son expérience de la navigation ? Depuis sa première édition en 1983, Mettre les voiles est un ouvrage de référence.
Cette nouvelle version, entièrement revue et mise à jour, prend en compte les dernières évolutions techniques et réglementaires. Tous les aspects de la navigation y sont abordés, depuis l'achat du bateau jusqu'à l'art de vivre à bord, les manoeuvres, l'entretien, la sécurité et l'utilisation du matériel électronique. Avec méthode, chacun de ces domaines fait l'objet d'explications complètes et faciles à lire, et des encadrés techniques viennent préciser telle ou telle question qui se pose en mer.
Antoine livre ses conseils et ses astuces dans un texte émaillé d'humour et, en fin connaisseur, se propose comme guide pour signaler les attraits de chaque région, les ouvrages à avoir lus à leur sujet et les mouillages de rêve à ne pas manquer. Agréable et pratique, ce manuel est l'indispensable compagnon des navigateurs débutants ou confirmés.
-
Antoine au bout de mes rêves ; souvenirs 1974-2004
Antoine
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 7 Novembre 2008
- 9782700301618
Dans ce second volume de souvenirs, antoine raconte trente ans de navigation, à bord de la goélette om, puis du sloop voyage, et, depuis près de vingt ans, sur le catamaran jaune banana split, vers les plus belles îles du monde : ses apprentissages, ses joies et ses déceptions, des escales inoubliables, des rencontres fascinantes, de merveilleux instants de bonheur.
Il narre aussi avec humour ses épisodiques retours dans le monde des médias - qu'il avait révolutionné à vingt ans avec ses elucubrations - et révèle pour la première fois les " déclics " qui lui ont permis de réussir ce que l'on pourrait croire impossible : naviguer, libre, à l'autre bout du monde, en rapporter des récits, photographies et documentaires, qui rencontrent le succès auprès d'un public fidèle.
A ceux qui oublient de rêver, d'accomplir et de savourer les joies simples de la vie, l'exemple d'antoine offre le témoignage salutaire d'un homme qui est allé au bout de ses rêves.
-
Une île vient de monter à l'horizon.
Un rêve ? Un mirage ?. Non, les îles existent pour de vrai, qu'on les rêve de loin, des profondeurs de la grande ville ou qu'on se batte pour les faire apparaître un matin devant l'étrave d'un petit bateau, on finit toujours par trouver son île. En voici quelques centaines, une trentaine d'archipels, qu'Antoine a eu le bonheur de découvrir. Il nous les offre dans ce livre, avec leurs rivages accueillants ou austères, leurs forêts paradisiaques, leur touchante nudité et leur richesse inouïe.
-