Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (40)
- Sciences humaines & sociales (35)
- Littérature (34)
- Sciences & Techniques (32)
- Vie pratique & Loisirs (27)
- Jeunesse (12)
- Arts et spectacles (11)
- Tourisme & Voyages (10)
- Entreprise, économie & droit (9)
- Policier & Thriller (8)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Parascolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Prix
basset m
-
-
Jacques chirac. une eternelle jeunesse
Basset M
- Jean-Claude Gawsewitch
- 10 Février 2005
- 9782350130088
-
Herbes folles au jardin de gilles clement - alimentaires, medicinales, tinctoriales
Gilles Clément
- Terre Vivante
- 17 Mai 2024
- 9782360988808
Ouvrir cet « herbier », c'est en savoir un peu plus sur le jardin de la Vallée et sur son créateur, le célèbre jardinier paysagiste Gilles Clément. Ce jardin est un exemple concret de la manière dont on peut laisser leur place à ces « herbes folles », trésors alimentaires, médicinaux, mais aussi refuges pour les insectes butineurs. Chaque plante est illustrée par un dessin botanique d'une grande précision et d'une grande finesse, réalisé par Déborah Bécot.
-
Culpabilité, paralysie du coeur
Lytta Basset
- Labor et Fides
- Classiques
- 4 Septembre 2024
- 9782830918571
Pourquoi se sent-on si souvent coupable ? Peut-être parce qu'il s'agit de l'explication la plus immédiate qui s'offre à nous devant une difficulté, un échec ou un malheur : « Si j'avais agi autrement, cela ne se serait pas passé ainsi. » Le mécanisme est si ancré que cette culpabilité toute-puissante menace à tout moment de s'interposer entre l'humain et le « Tout-Autre », jusqu'à prendre la place de Dieu lui-même !
Or, dans une lecture vivante et originale d'un récit de guérison dans l'évangile de Luc, l'auteure montre que ce n'est pas du côté de Dieu qu'il faut chercher l'accusation, contrairement au réflexe religieux longtemps entretenu par les églises elles-mêmes. Jésus, affirmant au paralysé qu'il est libre de toute faute, semble en effet signifier que c'est le sentiment de culpabilité qui paralysait l'homme que la foule a porté jusqu'à lui. Croisant sa lecture biblique avec ses lectures de Freud, Dolto, Miller ou encore Ricoeur, Lytta Basset, auteure pionnière d'une lecture existentielle du texte biblique, porte un propos vigoureux et libérateur sur une émotion qui paralyse souvent nos vies. -
Comment « I Will Survive » est-elle devenue l'hymne des Bleus en 1998 ?
Quelles sont les chansons en hommage à Diego Maradona, Zinédine Zidane ou Pelé ?
Pourquoi Bob Marley était-il fan de foot ?
De l'histoire des hymnes de clubs et de compétitions à celle de tubes devenus des chants de stades, des footballeurs qui se sont essayés à la chanson aux artistes qui ont célébré les plus grands champions du ballon rond : bienvenue dans Music Football Club.
Avec les témoignages exclusifs de Didier Drogba, Pascal Obispo, Michaël Youn, Bixente Lizarazu, Hervé, Lord Esperanza, Louis Bertignac, Mathias Malzieu et bien d'autres... -
Les quatre saisons de Gilles Clément
Frédérique Basset
- Rue De L'Echiquier
- 24 Novembre 2022
- 9782374253732
La première biographie d'un jardinier planétaire.
Frédérique Basset emprunte le rythme de la nature pour rendre compte du parcours et de l'oeuvre de Gilles Clément. En quatre saisons, correspondant à quatre temps de l'existence personnelle et professionnelle du jardinier-paysagiste, l'autrice construit le récit sensible d'une vie et éclaire d'un jour nouveau les choix et les valeurs d'un homme. Elle alterne les passages descriptifs, les citations extraites de livres ou d'articles de Gilles Clément, ainsi que des propos recueillis à l'occasion de différents entretiens en tête-à-tête avec le jardinier. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, la biographie ainsi tissée permet d'accéder aux racines de la pensée et de la vision d'un homme, dans un style enlevé et poétique.
Journaliste et auteure spécialisée en environnement, Frédérique Basset se consacre depuis plus de vingt ans aux sujets liés aux utopies concrètes associant écologie et société. Elle a notamment publié Jardins partagés (Terre vivante, 2008), Vers l'autonomie alimentaire (Rue de l'Echiquier, 2012), Les Quatre Saisons de Gilles Clément (Rue de l'Echiquier, 2014). -
Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l'expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l'âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l'avait pas préparée à de tels aveux, n'avait alors pas tout dit des circonstances qui l'avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu'elle appelle « l'Evénement improbable » qui l'a « remise dans le courant de la vie ». Loin de toute motivation sensationnaliste, si elle s'est décidée à prendre la parole, c'est pour aider ceux qui traversent le deuil d'un enfant à ne plus se dire qu'on « ne s'en remet jamais ». Validant l'existence des VSCD - « vécus subjectifs de contact avec un défunt » - elle relit la littérature sur ces questions délicates, en faisant toujours le lien avec les différents récits évangéliques autour de la Résurrection. Un témoignage proprement extra-ordinaire et un essai courageux.Lytta Basset a publié de nombreux ouvrages, principalement chez Albin Michel, dont Oser la bienveillance (2014), La Source que je cherche (2017) et Faire face à la perversion (2019). Ce lien qui ne meurt jamais (2007) est aujourd'hui disponible au Livre de Poche.
-
La joie imprenable
Lytta Basset
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 31 Août 2022
- 9782226476432
La joie est-elle possible sur cette terre ? Une joie qui ne se laisserait pas détruire par les circonstances de la vie - une joie imprenable, autre que le plaisir, le bonheur et la béatitude ? Une lecture renouvelée de la parabole dite du fils prodigue révèle comment des expériences aussi « négatives » que l'échec, la solitude ou la frustration ont, paradoxalement, partie liée avec l'éclosion de la joie. Lytta Basset, pasteure et professeure de théologie en Suisse, sait porter la parole évangélique à un public toujours plus large. Dans cet essai publié chez Labor et Fides en 1996, elle explore cette « joie parfaite » promise par Jésus, qui est adhésion à l'existence tout entière, sans exclusion de rien ni de personne. Après ses ouvrages Moi, je ne juge personne, Guérir du malheur et Le pouvoir de pardonner, tous trois repris dans la présente collection, elle montre comment la relation à l'autre devient porteuse de cette prodigalité dont parlent les évangiles.
-
Paul François Raymond Robert Basset est né en 1894.
Enseignant dans la tradition républicaine, ayant assuré sa vocation dans divers communes de Normandie (Pont- Audemer, Fiquefleur, Routot et Rugle), Robert basset est le directeur de l'école Jules Ferry à Bernay (Eure) lorsque la Seconde guerre mondiale éclate. Ne supportant pas l'occupation allemande, il entre en résistance sous le nom de « Pommier », et son logement de fonction (l'école) devient le lieu de réunions secrètes et source des messages destinés à Londres (grâce à une antenne de dix mètres déployée depuis le grenier de l'école).
Arrêté une première fois par la Gestapo, avec son fils Jean, en novembre 1943 puis libéré fautes de preuves, il est pris en otage en juin 1944, envoyé à Fresnes puis déporté dans le camp de concentration de Buchenwald en Allemagne, après un terrible voyage de cinq jours dans un des derniers convois à bestiaux, le 20 août de la même année. Durant sa détention, malgré les conditions que l'on sait, il participe aux actes de résistances du camp et réussit à faire sortir des informations qui permettront le bombardement des dépôts de munitions.
Il est libéré le 11 avril 1945 mais restera sur place plusieurs jours pour faire visiter les camps aux Alliés.
De retour en France, il reprend son activité d'enseignant et met la dernière main à un récit relatant ses épreuves et les conditions de captivité des déportés.
Cependant, considérablement affaibli par les privations et les mauvais traitements, il décèdera quelques années plus tard, le 20 novembre 1949.
C'est ce manuscrit que son petit-fils, Didier Basset, a retrouvé dans une cantine oubliée dans le grenier de la demeure familiale.
Il relate avec précision le destin d'un homme : son engagement dans la Résistance, avec ses deux fils Jacques et Jean au sein du réseau aujourd'hui célèbre « CND-Castille » (CND pour Confrérie Notre-Dame) jusqu'à son arrestation et sa déportation.
Mais ce document est avant tout le récit des terribles conditions de vie derrière les barbelés du camp de Buchenwald : travaux forcés, violence et déshumanisation, désespoir et mort. Il est aussi le surprenant témoignage d'espoir et de solidarité, associant détenus et intellectuels au sein de « conférences » auxquelles d'ailleurs Robert Basset participera. Ses « Coutumes de Normandie » en sont un bel exemple.
Présenté par Didier Basset, le présent ouvrage rédigé par ce grand résistant est enrichi de photos issues d'archives, de témoignages écrits, mais aussi de nombreux dessins réalisés par l'auteur pendant sa détention.
En somme, un récit poignant et une très belle leçon de vie...
Une centaine d'illustrations > clichés d'archives, portraits, dessins de l'auteur, plans et cartes. -
En 2000, le fils de l'auteur, pasteur et théologienne protestante dont toute l'oeuvre est centrée sur la notion de malheur, se suicidait à l'âge de 28 ans. Pendant plusieurs mois, elle prit quotidiennement note des événements et des sentiments qui l'habitaient. Avec le recul, elle commente ses notes et tente de les interpréter à la lumière de la psychologie et des Evangiles.
-
3 minutes pour comprendre : 3mn pour comprendre 50 plus grandes caractéristiques et spécificités du vin
Gérard Basset
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 28 Août 2015
- 9782702911761
Connaissez-vous la différence entre le nez et le bouquet ? Le rioja est-il une région ou un vin ? Qu'est-ce qu'une appellation ? Pourquoi le champagne pétille-t-il ? Si le vin suscite beaucoup d'intérêt, son vocabulaire peut paraître mystérieux et la diversité de ses cépages et de ses styles déconcertante. Cet ouvrage démystifie le sujet et le décante en gorgées savoureuses. Du terroir à la vinification, des cépages aux régions viticoles, il nous offre une vue d'ensemble de la fabrication et de la commercialisation du vin, sans oublier le plaisir de la dégustation. Les 50 principales caractéristiques et spécificités du vin sont exposées en deux pages, 300 mots et une image, le tout assimilable en moins de trois minutes. Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage de vulgarisation intelligente réveillera vos papilles et vous aidera à percer les secrets du monde viticole.
-
Un guide très complet consacré aux plantes de jardin, classiques mais aussi exotiques ou étonnantes, qui poussent à l'ombre et embellissent ces coins réputés ingrats.
Dans cet ouvrage, Cédric Basset sélectionne et détaille les plantes à la fois les plus intéressantes et les plus robustes, notamment celles qui résistent à l'ombre sèche. L'auteur y décrit de nombreuses variétés méconnues, qu'il a parfois lui même introduit de ses voyages, et fait la part belle aux jolis feuillages colorés, qui révèlent leur beauté dans les endroits protégés du soleil. Sans oublier les espèces classiques, il met en avant la diversité incroyable des plantes capables de pousser avec peu de lumière et d'animer les coins souvent jugés " ingrats " du jardin. L'ombre n'est plus une fatalité, un défaut ou un problème, c'est au contraire une opportunité pour cultiver de nombreux bijoux provenant des forêts tempérées du monde entier. -
Qui croit encore au péché originel ? Les Eglises elles-mêmes n'en parlent plus guère, et la sécularisation nous a fait ranger ce dogme au rang des vieilleries moralisantes. Et pourtant ! Après avoir terrorisé nos ancêtres, il fait encore sentir ses ravages dans bien des domaines, et notamment celui de l'éducation : que nous le voulions ou non, nous avons intégré cette perception négative de la nature humaine, et la reproduisons sans cesse.Lytta Basset décrit ici la généalogie et l'impact de cette notion profondément nocive qui remonte à saint Augustin, et qui contredit les premiers Pères de l'Eglise. Elle montre comment ce pessimisme radical est totalement étranger à l'Evangile : tout au contraire, les gestes et paroles de Jésus nous appellent à développer un autre regard sur l'être humain, fondé sur la certitude que nous sommes bénis dès le départ, et le resterons toujours. Appuyé sur le socle de cette Bienveillance originelle, chacun de nous peut oser la bienveillance envers lui-même et envers autrui, et passer ainsi de la culpabilité à la responsabilité.Mobilisant les ressources de la psychologie, de la philosophie et des sciences humaines, voici un ouvrage novateur et fondateur, propre à renverser notre vision de l'humanité, de son potentiel et de ses limites.
-
Il y a des livres qui guérissent car ils réconcilient avec soi-même. Ils font entendre les puissances de division qui menacent. Ils rappellent la voix ténue qui relie à soi-même, et à l'Autre. C'est le grand talent de Lytta Basset d'être à l'écoute de cette voix qui, de récit biblique en récit biblique, guide le lecteur pour mieux naître à soi-même.
Dans ces méditations, Lytta Basset nous apprend à reconnaître la confiance qui naît au coeur des personnages bibliques. C'est elle qui permet l'expérience de renouvellement à laquelle nous sommes invités chacun, chaque matin, au-delà de la peur, de la colère et de tout ce qui nous éloigne de nous-même. Forte de sa riche expérience d'écoute à la fois du texte biblique mais aussi de nos âmes blessées, l'écrivaine et théologienne nous convie à faire résonner cette expérience de renaissance dans nos vies. -
Le désir de tourner la page ; au-delà du pardon
Lytta Basset
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes Poche
- 5 Octobre 2011
- 9782226221643
On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s'il s'agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D'assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation ? Lytta Basset présente ici la quintessence d'une recherche de plus de dix ans pour nous livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé. Pas à pas, en s'appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle nous invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s'accepter et s'aimer, tout blessé que l'on soit. Alors seulement, l'unité intérieure se fait jour et la joie est au rendez-vous.
Ce livre a reçu le Prix 2007 de Littérature religieuse. -
Vers l'autonomie alimentaire ; pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange
Frédérique Basset
- Rue De L'Echiquier
- L'ecopoche
- 16 Septembre 2021
- 9782374253015
La chaîne alimentaire de notre monde industrialisé est bâtie sur une dépendance sans précédent aux énergies fossiles : si l'agriculture intensive a besoin de pétrole pour fonctionner, le secteur de la distribution en dépend également pour approvisionner les villes. Que se passera-t-il quand cette ressource aura atteint un prix rédhibitoire, ou quand elle sera épuisée ?
Quant au contenu de nos assiettes, le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM qui y circulent nous empoisonne à petit feu.
Pourtant, des expériences en France et dans le monde entier prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir sainement une grande partie de la population.
Frédérique Basset a mené l'enquête sur ces moyens de produire soi-même sa nourriture avec des méthodes douces pour la planète.
-
Faire face à la perversion . des ressources spirituelles inattendues
Lytta Basset
- Albin Michel
- 2 Octobre 2019
- 9782226445308
De la pédophilie à l'inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu'aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d'humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C'est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation...). Jésus, qui « ne juge personne », a des paroles et des attitudes propres à déjouer les pièges, à désamorcer la violence, qui sont autant de sources d'inspiration quelles que soient nos croyances. Et qui nous révèlent à l'inverse que nous sommes tous, un jour ou l'autre, tentés d'asseoir notre pouvoir sur l'autre de façon perverse. Lytta Basset, philosophe et théologienne, a publié de nombreux essais chez Albin Michel, dont les derniers (Aimer sans dévorer, Oser la bienveillance...) explorent un genre littéraire nouveau, au croisement de la psychologie, de la spiritualité et de l'éthique.
-
C'est l'histoire d'un accessoire de sport devenu objet de consommation courante, puis de convoitise et même de pouvoir. Passées du stade à la rue, des podiums des Jeux olympiques à ceux de la fashion week, des plateaux de cinéma aux open spaces des entreprises, les sneakers sont, depuis 2022, les chaussures les plus portées au monde. Elles sont partout. Dans le sport, la mode, la pop-culture, mais aussi dans les affaires, le luxe et la politique. Et tout le monde en porte, de 7 mois à 77 ans.
De l'histoire secrète de la Nike Air Jordan 1 au business de Kanye « Yeezy » West ; de ses apparitions dans les séries et les films cultes d'hier et d'aujourd'hui à sa récupération stratégique par les hommes politiques ou les patrons de la tech ; du classique indémodable qu'on a tous possédé un jour aux déclinaisons de luxe les plus improbables, Générations Sneakers offre un tour d'horizon richement documenté sur ce qui n'est plus un phénomène mais une véritable épopée.
Les sneakers ne sont plus seulement un objet. Elles sont le reflet de notre temps. -
« Moi, je ne juge personne » (Espaces Libres - Spiritualités Vivantes)
Lytta Basset
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes
- 9 Avril 2003
- 9782226137685
C'est toujours pour de « bonnes raisons » que nous jugeons autrui, au nom d'une prétendue morale chrétienne, ou de valeurs laïques qui en dérivent peu ou prou, oubliant l'affirmation de Jésus : « Moi, je ne juge personne. » Lytta Basset analyse ici notre besoin de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale. En entrant dans le récit évangélique de « la femme adultère », nous devenons acteurs de ce drame dans lequel on voit les défenseurs de la morale religieuse présenter à Jésus une misérable « traînée », pour qu'il la juge. Au fil de cette lecture de l'Évangile de Jean, alors que sont convoquées quelques autres figures bibliques comme celle de Judas, nous sommes peu à peu transformés de manière subtile, renvoyés à nos angoisses personnelles, confrontés à notre être profond. Et là, guéris de toute peur par Celui qui ne juge personne, nous Le suivons enfin dans ce pays où il n'est plus question de jeter la pierre à autrui.
-
Ce livre, paru en 2002 et constamment réédité depuis, présente la colère comme étape nécessaire de la vie croyante et spirituelle. La colère, écrit Lytta Basset, «est à considérer comme un moteur capable de transformer une énergie potentiellement dévastatrice en cette violence de vie qui accompagne le processus de toute nais-sance.» L'auteure s'appuie sur les récits bibliques du combat de Jacob, du cri de Job ou de la colère de Jésus. Il existe ainsi une «sainte colère», un espace à part où Dieu et l'humain peuvent s'affronter et se retrouver dans la nuit.
Un texte majeur. -
Toutes les plantes grimpantes
Manon Rivière, Arnaud Travers, Didier Willery
- Eugen Ulmer
- Medium
- 24 Mars 2022
- 9782379222351
Un guide très complet répertoriant la quasi-totalité des plantes grimpantes qu'on peut cultiver dans nos jardins. Un ouvrage écrit en collaboration par les 4 meilleures spécialistes français. Le livre de référence sur le sujet.
Arnaud Travers, Manon Rivière, Cédric Basset et Didier Willery sont 4 noms bien connus des amateurs de plantes et en particulier des plantes grimpantes et d'Asie. Ces quatre spécialistes français mettent en commun leurs connaissances pour proposer aux jardiniers un livre unique.
Dans la collection " Medium expert ", très appréciée des jardiniers, voici un guide très complet répertoriant la quasi-totalité des plantes grimpantes qu'on peut cultiver dans nos jardins, aussi bien botaniques qu'horticoles, avec notamment les nombreuses variétés de clématites, spécialité des pépinières Travers depuis plusieurs générations. Cet ouvrage de référence comprend toutes les nouvelles variétés apparues ces dernières années, tout en décrivant davantage d'espèces botaniques, dont beaucoup nouvellement introduites en culture. -
Mission préserver l'eau
Léo Louis-honoré
- Rue De L'Echiquier
- Je Me Bouge Pour Ma Planete
- 24 Octobre 2019
- 9782374251912
L'eau est une ressource précieuse qui est impactée indéniablement par nos comportements :
Gaspillages, pollution, exploitation intensive des rivières, assèchement des nappes phréatiques...
Pour préserver cette eau, si abondante et si essentielle à la vie sur Terre, il faut avant tout la respecter. Une prise de conscience individuelle serait un premier pas pour la protéger : au quotidien, cela se traduit par des actions comme moins désherber, utiliser l'eau de pluie pour arroser, fermer les robinets, faire la guerre aux chasses d'eau qui fuient, prendre une douche plutôt qu'un bain...
Porté par un ton pédagogique et des illustrations humoristiques, ce manuel ludique fait le tour du sujet et des solutions qui existent : un petit guide clair comme de l'eau de roche !
-
Mission jardiner la ville
Claire Le Gal
- Rue De L'Echiquier
- Je Me Bouge Pour Ma Planete
- 21 Mars 2019
- 9782374251448
Fini le règne du béton ! Depuis plusieurs années, la nature gagne du terrain dans les villes : des jardins partagés, des pieds d'arbres fleuris, des potagers à l'école ou de simples rebords de fenêtre... La végétation descend dans la rue, et chacun peut participer à cette transformation, apporter son carré de verdure. Alors toi aussi deviens un acteur du jardinage urbain et lance-toi dans une aventure végétale, à faire pousser toute l'année !
-
L'anesthésie affective et l'enfermement sont des expériences beaucoup plus communes qu'on ne veut bien l'avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas - ou plus - à la possibilité d'un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n'est pas l'idéologie de l'amour, telle que l'a enseignée un certain christianisme, qui peut nous être d'un quelconque secours : elle nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère.
Lytta Basset nous montre qu'il existe pourtant en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. L'amour qui se sait indigent laisse la place à un « souffle de vérité » qui déstabilise, mais pour venir à bout des confusions, blocages et ressentiments. Il mène alors à la découverte d'une « part de feu » dont on ne savait rien. Ce feu, ce souffle qui traversent tout être humain sont ceux dont parle l'Évangile. Nous sommes invités à nous y exposer, hors de toute contrainte sociale, morale ou religieuse, pour accéder à des relations affectives fécondes.