brigitte munier
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Qui fait l'ange fait la bête : odeurs et parfums en Occident
Brigitte Munier
- FELIN
- Le Felin Poche
- 30 Août 2024
- 9782494297517
« L'odeur et le parfum sont toujours plus qu'eux-mêmes, indices de corruption et de santé, de vice et de morale, de mort et de vie »
Si notre culture relégua l'odorat jugé animal, elle a sans cesse - et sans le savoir - « parlé du nez » à travers nos goûts et nos dégoûts, notre mémoire sensible et nos expériences spirituelles ou religieuses. Cet essai interroge ce qui se joua dans le mépris séculaire de l'olfaction puis questionne sa réhabilitation contemporaine : on réactive son rôle en médecine, on dévoile son influence inconsciente dans nos choix et nos sentiments, on médite sa place dans l'art. Inhibé naguère ou célébré aujourd'hui, l'odorat a toujours oscillé entre trivialité et noblesse, bestialité et spiritualité, jouissance et connaissance, ange et démon.
Un livre richement illustré, plus de 70 illustrations.
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Odeurs et parfums en occident ; qui fait l'ange fait la bête
Brigitte Munier
- FELIN
- Les Marches Du Temps
- 2 Mars 2017
- 9782866458553
L'importance des parfums et des odeurs est attestée dès l'âge de bronze en méditerranée orientale, de l'Egypte à la Mésopotamie où l'on trouve trace de l'utilisation d'aromate dans la fumigation pour honorer les dieux. Pourtant l'occident a vite méprisé l'odorat, à commencer par les philosophes grecs : Platon juge les plaisirs olfactifs d' « une qualité hédonique inférieure » et Aristote le qualifie de « sens intermédiaires ». Pendant plus de vingt-cinq siècles les odeurs sont reléguées au second plan alors que Kant fait encore de l'odorat « le dernier des sens de l'intime ». L'odorat était donc inférieur de tous les points de vue, cognitif, hédonique et social. Les sciences humaines, la médecine et les sciences exactes s'accordèrent à leur tour pour le concevoir telle une faculté peu développée et médiocrement utile que le progrès de la culture aurait fait régresser.
Les choses commencèrent pourtant à changer à partir des années 1970, Marcel Detienne avec Les Jardins d'Adonis, bientôt suivi par Alain Corbin et son fameux Le Miasme et la jonquille paru au début des années 80 inspirèrent de très nombreux essais et articles qui redorèrent l'image d'un sens jusque-là injustement ignoré. Des progrès considérable furent accomplis en neurobiologie et c'est finalement le prix Nobel de médecine récompensant le travail des américains Linda Buck et Richard Axel en 2004 qui entrainera l'incroyable essor de l'étude de l'olfaction. Longtemps perçu comme le reliquat de l'évolution, le parent pauvre des recherches scientifiques, l'odorat révèle aujourd'hui une richesse exceptionnelle et se prête désormais à des travaux féconds.
Dans son essai, Brigitte Munier nous propose une histoire occidentale de la sensibilité à l'odeur et aux parfums mêlée à l'intelligence de leur symbolisme. Le premier chapitre sera consacré au statut de l'aromate dans l'antiquité grecque et romaine, le second étudiera la place du parfum dans la Bible et sa place au moyen-âge, le chapitre III s'arrêtera sur les symboles, les images, la mémoire et le langage attaché au parfum jusqu'au chapitre IV et l'invention de la parfumerie de synthèse. Le chapitre V interrogera la façon dont l'imaginaire moderne du parfum puise à des mythes et des contes archaïques notamment à travers la publicité. L'étude du statut social de l'odeur intéressera le chapitre VI, le dernier chapitre sera lui consacré aux rêves et aux usages d'une osmologie pensée à l'ombre du troisième millénaire.
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Montpellier capitale ancestrale du parfum / Montpellier the time-honored capital of french parfum
Caroline Redon jauffret, Emily Schons
- Edisens
- 9 Juillet 2021
- 9782351133798
L'opulence des comptoirs en Méditerranée avec les épices venues du Levant, la prestigieuse École universitaire de Médecine où enseignent de brillants érudits comme Arnaud de Villeneuve à qui l'on doit la technique de la distillation alcoolique, ou encore Pierre Richer de Belleval, à qui Henri IV confie la création du Jardin des Plantes de l'Université de Montpellier, toute cette conjugaison d'ingrédients associée au fabuleux réservoir aromatique qu'offre la garrigue montpelliéraine, va permettre aux apothicaires d'élaborer des compositions parfumées inédites et de plus en plus remarquables. Il y eut au XVIIe siècle plus d'une centaine de marchands-parfumeurs au sein de la vieille ville et des dynasties de parfumeurs vont ainsi voir le jour. Parmi eux : Sébastien Matte La Faveur qui reformule l'Eau de la Reine de Hongrie, appelée aussi Eau de Montpellier, fort appréciée par Louis XIV et Mme de Sévigné ; Jean Fargeon, parfumeur de Mlle d'Orléans et plus tardivement Jean-Louis Fargeon, maître parfumeur de la reine Marie-Antoinette et des Enfants de France. De nombreuses boutiques parisiennes affichaient alors la mention « À la mode de Montpellier », devenu label de qualité et de savoir-faire. Comme le souligne Maurice Chastrette, professeur à l'Université de Lyon : « Les auteurs anciens reconnaissent la prééminence de Montpellier qui fût, avant Grasse, une des capitales du parfum. » Un éclairage inattendu autour de l'origine de l'Eau de Cologne est également évoqué dans le livre. Histoire d'une rivalité dont un procès tardif acte en faveur de Giovanni Paolo de Feminis la véritable création de l'Eau de Cologne mais que l'histoire officielle ne retiendra guère ou si peu. Aujourd'hui, la ville de Montpellier s'appuie sur son héritage historique pour insuffler une belle dynamique et encourager les initiatives culturelles ou scientifiques et celles qui portent un regard insolite et innovant sur son patrimoine. Le Jardin des Plantes reprend vie et couleur grâce à la restauration de l'Orangerie et de son école systématique. Ce lieu si emblématique de l'identité montpelliéraine qui n'a jamais cessé son activité, est au coeur de la candidature de Montpellier au Patrimoine Culturel Matériel et Immatériel de l'Unesco. La ville entend mettre en lumière son savoir et sa renommée universitaires : « La médecine, toute une histoire ». Une couverture parfumée invite le lecteur à remonter le cours du temps et se projeter à l'arrière des officines des apothicaires montpelliérains avant de plonger dans l'histoire singulière de cette épopée olfactive.
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Le texte paraît en 1920 quand Capek a 30 ans. Le succès international de cette « comédie utopique » fait de lui l'écrivain tchèque le plus connu. R.U.R est traduit dans une vingtaine de langues, jouée de Tokyo à New-York, de Bruxelles à Tel Aviv.
Rossum, un scientifi que génial, invente un robot. Ses successeurs le perfectionnent et la société Rossants Unirersal Robots commence à les produire en masse.
Les robots sont des machines capables de penser qui s'imposent comme une force de travail extraordinairement peu coûteuse, productive et sans prétentions, mais manquent de vie spirituelle et de sentiments. Des millions de robots remplacent progressivement les hommes, et la compagnie R.U.R. gagne des milliards. Les hommes devenus anachroniques et inutiles sont condamnés à l'inactivité et à l'oisiveté. L'humanité tombe vite en décadence. perd sa capacité à se développer, ne procrée plus. Les robots font les guerres et fi nissent par se révolter contre leurs maîtres, les hommes. Leur but est de tuer tous les hommes parce que les robots s'estiment beaucoup plus parfaits et ne veulent plus être commandés par eux.
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Sur les voies du patrimoine ; entre culture et politique
Brigitte Munier
- L'HARMATTAN
- 3 Janvier 2008
- 9782296047556
Au XIXe siècle, le patrimoine renvoyait au passé bâti et culturel propre à fonder l'identité nationale. Devenue polysémique, cette notion souffre aujourd'hui d'un engouement accentuant la difficulté de sa définition. Ce second ouvrage de Délits de curiosité concentré sur la notion de patrimoine culturel, national et européen, en interroge le sens, en questionne les us et abus puis en médite les effets sans jamais perdre de vue sa dimension sociale...
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La cantilene
Brigitte Munier
- Bibliophane-Daniel Radford
- Litterature Bibliophane
- 26 Août 2002
- 9782869700666
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Figures mythiques et types romanesques - essai sur les enjeux d'une sociologie du roman
Brigitte Munier
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747546348
Victimes de la mode, mythes et rites font l'objet d'une exploitation anarchique : cet essai en opère la critique éclairée par des études concrètes : les emblèmes politiques, la divination du hasard dans le jeu, le mythe de l'Amérique etc... Il applique alors la mythologie du roman (véhicule privilégié de sa transmission) et montre l'existence de "deux types romanesques" répondant à des exigences modernes : une interprétation réaliste du monde et une vision fantastique camouflant les figures mythiques. L'opposition conflictuelle entre le roman dit classique et le roman policier ou d'aventures trouve ainsi une résolution objective indépendante de tout jugement de valeur...
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Technocorps ; la sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies
Brigitte Munier
- Éditions Les Pérégrines
- Penser Le Monde
- 9 Janvier 2014
- 9791025200179
Voici venu le temps des « technocorps » : la technologisation du corps est à l'oeuvre et semble irrémédiable. Les digital natives nés avec le numérique se dédoublent et se multiplient sur les écrans... Des chercheurs prétendent se pourvoir de capacités surhumaines par implantation sous-dermique de puces électroniques... Des handicapés, amputés sous le genou et appareillés défient des athlètes valides à des championnats mondiaux. La thèse d'une augmentation humaine est prise au sérieux depuis la publication, en 2002 aux États-Unis, du rapport NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, sciences de l'information et sciences cognitives) concernant l'émergence de sciences dont la convergence promet la transformation de notre corps...
Venus de diverses disciplines, l'anthropologie, la philosophie, les sciences de l'information et les sciences sociales, les contributeurs, ici réunis, présentent plus qu'un simple panorama critique. Ils montrent une révolution en cours dans la conception du corps humain et, par extension, de la société. La « condition post-humaine » n'est plus un vain mot de science-fiction, il est grand temps de réfléchir sérieusement sur ses impacts et ses effets dans nos vies quotidiennes et morales. Un travail nécessaire mais vertigineux !
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Robots ; le mythe du golem et la peur des machines
Brigitte Munier
- La Difference
- Les Essais
- 17 Février 2011
- 9782729119218
Les mythes traduisent les inquiétudes et les besoins latents d'une époque et donnent ainsi accès à sa compréhension globale et profonde.
Cet essai montre que toute civilisation, à chaque étape de son développement, élit un mythe dominant qui réagit au modèle culturel en vigueur. Les mythes de Don Juan et de Prométhée incarnèrent l'imaginaire des XVIIe, XVIIIe puis XIXe siècles ; aujourd'hui le mythe du Golem - connu sous le nom de robot depuis 1920 - culmine dans la science-fiction occidentale, livres, films et jeux mêlés. Un homme fait une créature intelligente, la craint et cherche à la détruire quand elle se rebelle : ce récit connaît d'innombrables versions comme si notre temps, fasciné, y scrutait sa signification cachée. Le mythe du Golem-robot révèle une angoisse profonde concernant la nature et les fins de l'homme. Il représente une allégorie de la relation qu'entretient l'Occident avec les machines dites intelligentes.
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À vue de nez ; odorat et communication
Collectif
- CNRS
- Les Essentiels D'Hermes
- 25 Avril 2019
- 9782271126023
Pourquoi un « Essentiel » consacré à l'odorat, sens réputé mineur, primaire, voire bestial ? C'est ce préjugé, bien ancré dans la culture occidentale, que ce petit livre souhaite ébranler fortement ! Aujourd'hui, en effet, le nez, l'olfaction et les senteurs, si longtemps relégués par les moeurs et dédaignés par la connaissance, intéressent et bouleversent tous les domaines du savoir.
De l'Antiquité à nos jours, de l'Orient à l'Occident, des neurosciences à la philosophie, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs venus de tous les horizons. Chacun s'attache à dévoiler le rôle, jusqu'ici insoupçonné, joué par notre nez dans nos processus de communication avec autrui. Loin d'être un résidu de l'animalité, celui-ci nourrit l'imaginaire, participe à l'élaboration de notre savoir et inspire nos échanges. Ainsi l'odorat est-il expérience partagée et, comme le disait Bachelard, « le premier témoignage de notre fusion au monde ».
Auteurs : Francis Affergan, Gérard Brand, Joël Candau, Agnès Giard, André Holley, Chantal Jaquet, David Le Breton, Annick Le Guérer, Brigitte Munier, Frédéric Obringer, Roland Salesse, Benoist Schaal, Delphine de Swardt, Bernard Valade.