Filtrer
Prix
caicedo
-
-
-
Ces photographies de la place Nelson Mandela à Madrid nous racontent plusieurs histoires. Elles parlent au passé du quartier de Lavapiés, limite historique de la cité, avec, pour reprendre les mots d'Arturo Barea, «?ses maisons construites comme des galeries de prison?». Elles ont aussi une portée universelle au présent. Au-delà d'une continuité historique propre à cet endroit, on comprend que l'urbanisme de cette place a opéré comme dans toutes les marges, tel un rouage permettant un meilleur contrôle des populations.
Avec un regard bienveillant et un sens du cadrage atypique mais très juste, Carol Caicedo nous montre que si les habitants paraissent faire preuve de résilience au quotidien, Orwell n'est jamais bien loin.
-
-
-
Et je donnais des coups de pied dans les murs, je renversais les chaises, je me perdais dans les champs et ma mère organisait des expéditions, commandées par mon frère Jesús, pour qu'on me retrouve. Alors ils ont décidé, du jour au lendemain, que j'étais fou, et cette idée me faisait rire, tant elle était simple, simplificatrice. Si ç'avait été de la folie, le tourment n'aurait pas été aussi grand. J'aimerais vous expliquer ce que je ressentais: je fermais les yeux et c'était comme si je naviguais, agité, sur une mer absolument plate, calme... Pourquoi ne peut-on trouver le calme sur une telle mer ?
-
Roman d'apprentissage virtuose, portrait survolté d'une société sur le point d'exploser sous la pression des inégalités et de la violence étatique, l'odyssée urbaine d'un jeune rebelle dans la Colombie du début des années 1970.
Révolté contre les riches membres de sa famille qui ont exclu sa mère et l'ont réduite au dénuement le plus total, un très jeune garçon décide de prendre sa revanche sur la vie.
Animé d'un insatiable appétit de rébellion, il s'instruit devant La Fureur de vivre et West Side Story, côtoie la Tropa Brava, un gang de voyous intrépides, se grise de liberté, caillasse les fenêtres des riches, et se forge une réputation de vrai dur dans toute la ville de Cali.
Tout à sa quête farouche d'indépendance et d'affirmation de soi, il se lance à corps perdu dans la révolte sociale qui secoue son pays, ignorant tout de la féroce répression qui, déjà, se prépare à mater dans le sang les espoirs de toute une génération.
À la suite de ce roman, six nouvelles inédites d'Andrés Caicedo qui poursuit son hommage à la bouillonnante jeunesse de Cali, entre soif d'absolu et perdition.
-