carlyle
-
-
Cette correspondance relève de l'initiation, telle que l'on en trouve dans toute l'oeuvre de Goethe. Nouveau Saki, (cf. Le Divan Oriental-Occidental), le jeune Carlyle reçoit les paquets de livres d'un Goethe âgé, lit et échange avec le Poète lointain. La réflexion est aiguisée par la gratitude et l'enthousiasme. Carlyle figure le rêve du lecteur : avoir pu prendre langue avec le Maître.
-
La correspondance de deux « frères d'au-delà de l'Océan », Ralph Waldo Emerson, grande figure avec Thoreau du transcendantalisme américain, et Thomas Carlyle, grand esprit de l'Angleterre victorienne. L'intimité, l'esprit de camaraderie, qui anime cette correspondance n'empêche pas ces deux grands écrivains d'aborder les sujets les plus graves, ou les plus profonds, de Platon ou Diogène à la cause animale.
-
Initialement paru en 1875, Les Premiers Rois de Norvège de l'écrivain écossais Thomas Carlyle (1795-1881), admiré de Ralph Waldo Emerson et Friedrich Nietzsche, retrace, à travers une galerie de portraits, l'histoire de la famille Haarfagre, depuis son fondateur, Harald, au IXe siècle, jusqu'à son déclin au XIVe. Dans un style qui tient autant de l'ouvrage historique que des sagas nordiques, Carlyle s'intéresse aux « détails anecdotiques » qui permettent d'accéder à la vérité des personnages et de l'histoire. Carlyle nous donne un récit qui se lit avec le même souffle que l'Odyssée de Homère mais en établissant un parallèle entre les cultures anglaise et norvégienne, il se livre aussi à une passionnante réflexion sur la politique contemporaine.
-
Passé et présent
Thomas Carlyle
- Les Belles Lettres
- Classiques Favoris
- 22 Novembre 2023
- 9782251454894
Carlyle est un monument de la littérature anglaise. Né en 1795, avant que Bonaparte ne se fasse connaître, il meurt en 1881, à la fin de l'ère victorienne : la force, l'abondance et la longévité de son oeuvre en font l'homme-siècle de l'Angleterre littéraire. Sa naissance le fait contemporain de Byron et de la fulgurante génération des « romantiques » : Keats, Shelley. Mais dans ce XIX? siècle de tant de bouleversements, son génie érudit et patient, aussi longanime qu'insolent, lui ouvre d'autres voies que celles où les poètes maudits se consument.
Le chef d'oeuvre de Carlyle est publié en 1843 sous le titre Passé et présent. Dans une langue splendide et avec un art flamboyant, il y rassemble ses pensées et combine histoire médiévale et critique de la société anglaise du XIX?. Avec un quasi siècle d'avance, ces tableaux fracassants, drôles et limpides, sont ceux dont, jusque dans ses titres, Chesterton reprendra l'inspiration.
Carlyle n'a rien d'un mastodonte égaré dans une époque qui ne fût point faite pour lui, mais il est au contraire le plus perturbant lecteur de celle-ci. Il est l'un de ces grands intemporels contre-modernes dans l'oeuvre de qui tous ont puisé. Aussi le philosophe Victor Basch, qui cofonda la Ligue des droits de l'homme, écrit-il : « Le réquisitoire que dans Past and Present, Carlyle a dressé contre la faillite sociale des démocraties n'a jamais été dépassé. » -
Le rêve de William Alexander Brown ; la compagnie africaine présente Richard III
Gerty Dambury, Carlyle Brown
- Editions Du Manguier
- 16 Mars 2015
- 9782918565178
Le rêve de William Alexander Brown :
C'était en 1821. En pleine période esclavagiste, un homme d'origine caribéenne - né sur l'île de Saint-Vincent - a eu le courage d'ouvrir le premier théâtre géré par un Noir à New York.
À ses côtés, une trentaine d'hommes et de femmes ont, sur une période de quatre ans, interprété les textes classiques de la littérature anglaise et les premières pièces écrites par des auteurs américains, malgré la féroce opposition des ségrégationnistes.
Dans ce théâtre on a pu voir pour la première fois des comédiens et des musiciens - des Blancs et des Noirs - jouer ensemble sur scène devant un public également mixte.
Plus encore, cet homme, William Alexander Brown, écrira la première pièce de théâtre africaine américaine, basée sur l'histoire de la révolte des Caraïbes noirs de l'île de Saint-Vincent en 1795.
C'est cette formidable aventure - une leçon pour les hommes et les femmes de théâtre d'aujourd'hui - que reconstitue Gerty Dambury dans son essai Le rêve de William Alexander Brown.
La compagnie africaine présente Richard III :
La pièce de Carlyle Brown, auteur africain américain contemporain, retrace avec brio et vivacité une partie de la vie tournentée de la compagnie africaine de William Alexander Brown.
« Pour moi, c'est d'abord une incroyable histoire humaine. Les Africains Américains ont été la voix de la toute première culture essentiellement américaine. Ils ont créé la culture qui leur était déniée car l'homme crée toujours de la culture. Les abeilles font du miel, les araignées font leur toile, les hommes font de la culture. Si on enlevait la culture africaine américaine de la culture américaine, il ne restait rien, zéro. La culture qu'ils ont créée fut la plus signifiante, celle qui a eu le plus de conséquences », Carlyle Brown. -
Connemara, 1896.
Elle, se faire passer pour une comtesse ? C'est absolument impensable ! Et pourtant, c'est le stratagème que propose Alexander, duc de Rennick, à Evie. La demoiselle de compagnie était censée représenter sa maîtresse, et non faire semblant d'être elle ! Cependant, Alexander a besoin d'elle : sa famille, endettée jusqu'au cou, espère le marier à une riche héritière au plus vite, et la pression devient de plus en plus insupportable. Alors s'il peut gagner un peu de répit avec ce subterfuge, il est preneur et Evie y gagne un séjour en Irlande, loin de ses obligations londoniennes. Mais au fil des jours, la frontière entre le jeu et la réalité devient de plus en plus floue, et les sentiments deviennent dangereusement incontrôlable. Cependant, dans un monde de responsabilités, de titres et de noblesse, une roturière sans le sou peut-elle vraiment aimer un duc ruiné ? -
Discours de circonstance sur la question noire
Thomas Carlyle
- MILLE ET UNE NUITS
- 29 Septembre 2010
- 9782755505733
En 1849, cela fait déjà plus de quinze ans que l'esclavage a été aboli dans les colonies britanniques. Toutefois, bien que l'émancipation des esclaves soit acquise, la « question noire » est toujours vive, car la transition économique ne va pas sans mal.
C'est dans ce contexte que l'écrivain écossais Thomas Carlyle (1795-1881) jette anonymement de l'huile sur le feu en défendant le caractère « acceptable » de l'esclavage. Si son pamphlet mérite d'être lu aujourd'hui, ce n'est pas pour les préjugés racistes qu'il reprend, mais pour sa lucidité sur le capitalisme qui vient et répand la misère, sur l'hégémonie éminente du tout-économique qu'il appelle la « science lugubre ». À son Discours de circonstance, troublant exemple d'un esprit brillant qui se fourvoie, répond le penseur libéral John Stuart Mill. -
Attirez l'argent comme un aimant ; un seul obstacle vous éloigne de la richesse : vous !
Marie-claire Carlyle
- Dauphin Blanc
- 30 Juin 2011
- 9782894362839
Travaillez-vous avec ardeur pour pouvoir tout juste boucler votre budget ? En avez-vous assez de vivre de chèque de paie en chèque de paie ? Sabotez-vous inconsciemment vos chances d'attirer l'argent ? Écrit dans un style dynamique, cet ouvrage vous ouvre la voie vers la richesse et l'abondance. Marie-Claire Carlyle s'attarde en premier lieu à nous faire prendre conscience de nos valeurs, de nos pensées et de nos croyances concernant l'argent. Puis elle nous livre les secrets pour l'attirer. Sur un ton optimiste et joyeux, mais direct et pratique, l'auteur nous fait généreusement partager ses conseils, ses trucs et ses connaissances pour nous permettre non seulement de développer la conscience d'être des aimants de l'argent mais également de le devenir concrètement. Elle nous guide pas à pas avec des exercices, des études de cas et des enseignements pertinents, se basant parfois sur la physique quantique et d'autres fois sur le bon sens. Attirer l'argent n'est plus seulement un rêve, c'est dorénavant un but réaliste grâce à ce livre pratique qui changera votre vie... financière. Marie-Claire Carlyle est consultante en Feng Shui et coach en transformation personnelle. Elle compte parmi ses clients des institutions, des entreprises et des particuliers. Sa passion et son dynamisme séduisent les foules qui se déplacent pour assister à ses séminaires ou ses conférences.
-
Secrets dévoilés Tome 3 ; jeux de l'amour, jeux du destin
Liz Carlyle
- J'ai Lu
- Pour Elle ; Aventures Et Passions
- 5 Janvier 2010
- 9782290017753
Au cours d'une partie de cartes enfiévrée, le comte de Valigny n'a pas hésité à miser la main de sa fille illégitime, Camille.
Étrangement, cette exquise jeune femme a ému le cynique Kieran de Rothewell. Et cette beauté lui appartient désormais puisqu'il a gagné. Mais qu'en fera-t-il, lui, le loup solitaire blasé par une vie d'excès ? D'emblée, Camille lui propose un marché : il l'épouse et lui fait un enfant. Ensuite, elle le dédommagera grâce à sa dot et il pourra mener la vie qu'il désire, loin d'elle. Pour sceller ce pacte, elle est prête à se donner à lui dès le premier soir.
Kieran est séduit. L'audace de la demoiselle n'est pas pour lui déplaire. Et il n'est pas question de sentiments dans cet arrangement pragmatique.
-
This extraordinary work is at one and the same time an account of a personal spiritual crisis and a hilarious spoof on academic learning, early Victorian values and materialism. In Sartor Resartus ('the tailor retailored') a fictitious editor retells the theories of an equally fictitious German professor who has come to the conclusion that human institutions and morals are only clothes to shield us from nothingness, clothes that can be changed as the whims of the age or fashion dictate.
This radically deconstructive vision reveals the very highest symbols of belief for what they are - merely symbols. How to believe in anything after such an insight is a question even more acute today than it was in Carlyle's time, when he first asked it in this masterpiece of invention, parody and profound laughter.
This Canongate Classics edition incorporates illustrations by Edmund Sullivan, reproduced as they appeared in the 1898 edition of the text. Also included is the notable Emerson preface to the original American edition and an incisive, specially commissioned introduction from Alasdair Gray.
'The character of his influences is best seen in the fact that many of the men who have least agreement with his opinions are those to whom the reading of Sartor Resartus was an epoch in the history of their minds.' George Eliot
-
" La seule poésie est l'Histoire, si nous pouvions la dire convenablement.
Cette vérité (si c'en est une), je n'en vois pas encore les limites, et je ne les verrai pas autrement qu'en essayant pratiquement. L'histoire du collier est la première tentative d'une expérience. " (Lettre du 12 août 1834 à R.W. Emerson). Composé par Thomas Carlyle en 1833 et publié en prélude à sa fameuse Histoire de la Révolution française en 1837, Le Collier de la reine est le récit poétique et singulièrement vivant de l'incroyable escroquerie ourdie par la comtesse Jeanne de la Motte-Valois, et du retentissant procès qui a suivi.
Ce scandale judiciaire, auquel furent mêlés le cardinal-prince Louis de Rohan, le mage Cagliostro et la reine Marie-Antoinette, contribua puissamment à déconsidérer l'Eglise et la monarchie à la veille de la Révolution.
-
-
Les ducs indomptés Tome 2.
Londres, 1846 .
Diana honorera sa promesse, coûte que coûte, puisque Wes Anderson a rempli sa part du contrat, en lui présentant des acquéreurs potentiels pour son invention. Elle aidera cet homme à trouver l'épouse qui convient à son rang, avant la fin du mois qui scelle leur pacte. Même si le fugace baiser qu'ils ont tous deux échangé durant un moment d'égarement ne cesse de la hanter...
-
Les ducs indomptés TOME 3.
Essex, 1843.
Pour faire fuir des prétendants trop pressants et se consacrer à sa carrière, Arabella était prête à tout, y compris prétendre filer le parfait amour avec son ami d'enfance, le séduisant Rhys Forester, désormais duc de Clairemont. Mais cette proximité ressuscite en elle le trouble d'antan. Entre la lady qui espérait un fougueux baiser de Rhys le jour de ses dix-huit ans et la femme d'aujourd'hui, déçue par les moeurs légères et la vie dissolue de cet homme, nombre d'années se sont pourtant écoulées. Le temps n'a toutefois pas éteint en elle le foyer d'un espoir secret...
-
Cornouailles, 1894.
La réputation de Will Hart, duc d'Ashmore, n'est plus à faire : homme froid, sans coeur et désespérément pragmatique, il sait faire fuir d'un seul regard glacial quiconque ose s'opposer à lui. Et être forcé de retourner au manoir en ruine de son enfance au fin fond des Cornouailles n'est pas pour améliorer son humeur ! C'est donc avec un tempérament orageux et des paroles acerbes qu'il accueille Madeline Ravenwood, petite-fille de vicomte et jardinière de renom. Déterminée et sûre d'elle, la jeune femme tient à ce qu'il restaure le manoir, point d'orgue du village et du futur festival floral auquel elle concourt. Les enjeux sont de taille : la princesse royale est attendue, et son aval pourrait infléchir la carrière de Madeline. Et, Will a beau tempêter et refuser cette responsabilité, Madeline semble décidée à lui tenir tête coûte que coûte... Dans ses yeux bleus envoûtants brille la flamme du défi, qui attise un désir brûlant en Will. Cette adversaire à sa hauteur pourrait-elle être celle qui réveillera son coeur ? -
Écosse, 1897 Lucy n'en croit pas ses yeux ! Non seulement James, le comte aussi charmant qu'irritant qu'elle a rencontré dans le train, l'a suivie jusque chez sa tante, mais voilà qu'il prétend que la demeure lui appartient ! Et, pour couronner le tout, sa tante a disparu... Alors certes, Lucy voulait vivre une aventure pour oublier sa vie morne de Londres, mais là, le destin y va un peu fort ! Et puis, comment pourrait-elle résoudre tous ces mystères quand James la déstabilise de ses yeux bleus rieurs, de ses sourires en coin ? Comment se concentrer sur autre chose que le trouble intense qui l'envahit lorsque ses mains l'effleurent au détour d'un couloir ?
-
Londres, 1846
Diana, indépendante et déterminée, refuse de se soumettre aux attentes de la société. Les femmes n'ont pas leur place dans les sciences ? Qu'à cela ne tienne ! Elle est une inventrice brillante et elle compte bien le prouver, même si pour cela elle doit passer un marché inattendu avec Aidan Iverson : il a un mois pour lui trouver des acquéreurs intéressés par son invention, et elle lui fera rencontrer l'épouse qui convient à son rang. En théorie, rien de bien compliqué pour Diana : elle connaît nombre de débutantes qui rêvent de se marier avec un lord. Cependant, son coeur comme son corps ne peuvent oublier ce baiser fugace, échangé lors d'un instant de passion éphémère... -
Londres, 1896.
Alexandra Prince a toujours rêvé de liberté et d'aventures, comme les vivent ses frères et soeurs. Malheureusement, son statut de cadette la cantonne à Londres, à faire tourner la boutique d'antiquités familiale. Ce n'est qu'au travers des pages de son manuscrit sur les femmes pirates qu'elle parvient à s'évader. Alors, lorsqu'elle a vent d'un plan visant à voler les joyaux de la Couronne, elle n'hésite pas un instant : c'est l'occasion d'échapper à la routine et de briller ! Le seul caillou dans sa chaussure, c'est Benedict Drake. L'inspecteur de Scotland Yard s'entête à refuser son aide et à la renvoyer à sa vie monotone. Mais Alexandra n'est pas du genre à renoncer : des bas-fonds aux soirées mondaines, elle compte bien s'imposer dans son enquête, dans sa vie... et dans son coeur ? -
Londres, 1844.
Mina n'est peut-être ni aristocrate ni fortunée, mais cela ne l'empêchera de dire ses quatre vérités au duc Nicholas Lyon ! Il vient tout juste d'accéder au titre et voilà qu'il cherche non seulement à lui retirer sa charge d'intendante, mais aussi le logis attenant au château où elle vit ! Ce qu'il ignore encore, c'est que Mina ne renonce jamais... et certainement pas face à l'adversité. Qu'importe si son opposant est aussi tourmenté qu'intriguant, s'il fait chavirer son coeur et même sa tête, elle s'en tiendra à ses convictions. Du moins, elle essaiera... -
Figure majeure de l'Angleterre victorienne, Thomas Carlyle (1795-1881) signe avec Cathédrales d'autrefois et usines d'aujourd'hui sa principale oeuvre politique.
Cet ouvrage, paru en anglais sous le titre Past and present, est prophétique à plusieurs titres. Il y critique tout autant les élans impérialistes de son pays que la mécanisation de l'existence induite par l'industrialisation. Plus largement, Cathédrales d'autrefois et usines d'aujourd'hui constitue un apport essentiel à la critique de la modernité.
-
Le jour, Sidonie Saint-Godard est une jeune femme correcte qui enseigne les bonnes manières aux jeunes filles de la bourgeoisie. La nuit, elle devient le séduisant Ange noir, évoluant dans les milieux interlopes et détroussant les gentlemen.
-
Si aucun homme ne demande Zoë Anderson en mariage par crainte d'une mésalliance, la jeune femme capricieuse n'hésite pas à user de sa beauté pour leur briser le coeur et à mener une existence de plaisirs et d'ivresse. Mais très vite, elle se retrouve précipitée dans les préparatifs d'un mariage forcé avec son ami d'enfance, Robin Rowland. Très vite, elle réalise que son frère, Stuart Rowland, exerce sur elle une attirance irrépressible.
-
Une nuit dans tes bras
Liz Carlyle
- J'ai Lu
- Pour Elle ; Aventures Et Passions
- 14 Juin 2011
- 9782290028568
Phaedra enquête sur la disparition de Millie, la soeur de sa bonne, et de son bébé, lorsqu'un homme s'écroule, mort, poignardé. Tristan Talbot est à la recherche du tueur. Phaedra, persuadée que les deux affaires sont liées, insiste pour l'aider.