catherine siguret
-
Il n'est jamais trop tard pour élucider un crime.
À son arrivée à la PJ de Dijon, Raphäel Nedilko, officier de police judiciaire investi et dévoué, est chargé, en plus des affaires courantes, de suivre des dossiers de cold cases non élucidés. À force d'entêtement face à des institutions inactives, il parvient à retrouver et faire juger les meurtriers des affaires Maillery et Blétry, deux jeunes filles assassinées à coups de couteaux une vingtaine d'années plus tôt. Raphaël Nedilko déroule, dans une langue rythmée et poignante, ses investigations au sein d'une hiérarchie méprisante et d'une police dysfonctionnelle et pointe du même coup les pièges promettant dès le départ l'enlisement des enquêtes. Passionnante plongée dans une enquête au long cours, décodage d'une institution vue de l'intérieur, L'Obstiné est aussi le récit d'une quête profondément humaine, celle de soulager des familles en détresse et leur ôter le douloureux poids de l'injustice. -
Veules-les-Roses, 1960. Les enfants du village adressent leurs lettres au père Noël. Magdeleine, l'employée de la Poste, s'en émeut et refuse de les jeter à la poubelle, comme l'exige le règlement.
En secret, elle prend la plume du bonhomme rouge et commence à leur répondre. Mais des voeux bouleversants, loin des demandes de cadeaux futiles, la poussent à sortir de son bureau et à mener l'enquête.
Hélas, Magdeleine n'a pas que des alliés pour réenchanter le quotidien de son village, à commencer par son supérieur hiérarchique, qui préfère la loi des postiers et le Code pénal à la magie de Noël. -
Nous n'avions pas d'argent, mais nous avons l'amour : Le combat d'une fratrie d'orphelins pour ne pas être séparés
Romain Malo, Catherine Siguret
- J'ai Lu
- Document
- 25 Septembre 2024
- 9782290387443
Au beau milieu de la France rurale, trois enfants grandissent auprès d'un père dévasté par son déclassement et d'une mère héroïque qui n'aura de cesse de leur cacher leur précarité. Mais Roman, l'aîné, «comprend tout» et décide de s'en sortir en brillant à l'école, exhortant ses deux soeurs à en faire autant. La mort prématurée de leurs parents met les deux plus grands, jeunes étudiants sans ressources, face à un défi : ne pas abandonner leur petite soeur de treize ans aux services sociaux. Grâce à la générosité d'inconnus, ils parviennent à convaincre la justice de leur confier la tutelle de Yonah et à poursuivre leurs études, brisant l'engrenage de la pauvreté. Roman Malo, aujourd'hui psychologue, retrace dans ce livre poignant l'histoire d'un combat et d'une promesse faite à leur mère : ne jamais se séparer, parce qu'ils n'ont que l'amour... Un formidable message d'espoir : nul n'est condamné à son destin social.
-
Crimes, délits et vies brisées : Plongée au coeur de la justice et de la nature humaine
Caty Richard, Catherine Siguret
- Mon Poche
- 10 Avril 2025
- 9782379131653
Qu'est-ce que les faits divers nous disent de la nature humaine ? L'avocate pénaliste Caty Richard, du côté des victimes dans les affaires du violeur de la Sambre, du Barbe Bleue de l'Essonne, de Jonathann Daval, ou de la défense dans celle du curé crucifié, de mères qui ont tué leur enfant ou de fils poursuivis pour viol, en a beaucoup vu et beaucoup vécu, loin du parisianisme des ténors. Avec la rage des combats menés tambour battant, elle raconte pour la première fois l'exercice d'un métier qui ne lui a jamais fait oublier de raisonner d'abord en mère, en femme, en citoyenne. En empathie avec les victimes, celle qui a choisi d'être du côté des familles, et parfois aussi de celui des coupables, a un credo : l'émotion, la compréhension, pour tendre vers une peine juste qui rende les hommes meilleurs.
-
Bernard, la fureur de vivre
Dominique Tapie, Catherine Siguret
- L'observatoire
- 22 Mars 2023
- 9791032927670
-
L'obstiné : confessions du flic qui exhume les cold cases
Raphaël Nedilko, Catherine Siguret
- StudioFact éditions
- 22 Mars 2023
- 9782958292706
Personnage solitaire, atypique et intuitif, Raphaël Nedilko pensait servir l'humanité quand il s'est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, plus Columbo marchant au flair et à la psychologie que « technoflic » ne jurant que par les investigations scientifiques, il a résolu deux cold cases vieux de 25 et 18 ans (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l'A6 »), dont il nous livre le récit passionnant. Il s'est heurté de plein fouet à l'inertie et à la jalousie de ses pairs, mais a puisé sa force dans l'amour des familles de victimes. Il mobilise aujourd'hui son énergie pour dénoncer les dysfonctionnements de l'institution et pointe les pièges qui promettent dès le départ l'enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.
-
Calais mon amour
Béatrice Huret, Catherine Siguret
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 29 Août 2018
- 9782253009481
Sympathisante FN, Béatrice vit avec son fils et sa mère à une vingtaine de kilomètres de la jungle de Calais, où s'entassent 9 000 personnes. Un soir, en sortant du travail, elle prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l'y déposer. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle. Deux ans plus tard, un groupe d'Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie. Parmi eux, Mokhtar, enseignant dans son pays, arrivé en Europe après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Leurs regards se croisent : c'est le coup de foudre. Or Mokhtar rêve de gagner l'Angleterre. Pour Béatrice, c'est le début d'une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle rien ne la préparait. Par amour, elle va abandonner ses préjugés, déplacer des montagnes, s'opposer à des lois absurdes. Il va lui apprendre le courage et la dignité.Un ouvrage d'une rare humanité. Philippe Brochen, Libération.
-
Mon enfant cyclone : le tabou des enfants bipolaires
Laetitia Payen, Catherine Siguret
- Flammarion
- Documents
- 16 Mars 2022
- 9782080263995
"Le pire, c'était le sentiment d'être pris au piège. La nounou n'en pouvait plus, les amis n'en pouvaient plus, nos parents n'en pouvaient plus, sa soeur n'en pouvait plus. Nous vivions en prison, avec «un monstre». On se disait bien qu'il y avait une explication. Mais laquelle ? En attendant, on subissait. Les conseils, on les avait tous suivis. Rien n'avait de prise sur Stan. Il n'avait que cinq ans. Il nous détruisait et semblait très malheureux." Ce récit est le cri d'une mère qui s'est battue pour son fils, et une sonnette d'alarme pour forcer les pouvoirs publics à replacer au coeur du débat la question des pathologies psychiatriques des enfants. À tous les parents désemparés qui ont tout essayé, qui ont cherché, consulté, sans trouver de solution, ce livre est pour vous. Il ne donne pas un diagnostic mais une piste à creuser, trop souvent exclue d'emblée en France : et si mon enfant était bipolaire ?
-
Nous n'avions pas d'argent mais nous avions l'amour : devenus orphelins, ils ont dit non à la fatalité
Roman Malo, Catherine Siguret
- Albin Michel
- 28 Septembre 2022
- 9782226474933
Au beau milieu de la France rurale, trois enfants grandissent auprès d'un père dévasté par son déclassement et d'une mère héroïque qui n'aura de cesse de leur cacher la précarité dans laquelle ils vivent en affichant une joie à nulle autre pareille. Mais Roman, l'aîné, « comprend tout », et décide de s'en sortir en brillant à l'école, exhortant ses deux soeurs à en faire autant. La mort prématurée de leur père, puis de leur mère, met les deux aînés, tout jeunes étudiants, face à un défi : ne pas abandonner leur petite soeur, Yonah, treize ans, aux services sociaux. Mais comment l'élever sans arrêter leurs études et sans un sou ? Il faudrait un miracle pour que la justice leur en confie la tutelle. Ce miracle aura lieu, fruit de la générosité nationale. Et les deux aînés pourront poursuivre leurs études comme le souhaitait leur mère, brisant l'engrenage de la pauvreté.Roman Malo, aujourd'hui psychologue, retrace dans ce livre poignant l'histoire d'un combat et d'une promesse : ne jamais se séparer comme ils l'ont promis à leur mère, parce qu'ils n'ont que l'amour... Un témoignage crucial et un formidable message d'espoir : nul n'est condamné à son destin social.
-
Deuxième mi-temps ; témoignage
Pierre Ménès, Catherine Siguret
- Le Livre de Poche
- Documents
- 9 Décembre 2020
- 9782253101338
« Je n'ai pas eu le choix. Tout le monde aurait fait pareil à ma place. En revanche ce que tout le monde n'aurait pas fait, c'est ce que la famille de mon donneur ou de ma donneuse a fait. Eux avaient le choix. Et ils ont choisi de me donner la vie. ».
Pierre Ménès a subi une double greffe du rein et du foie. Sans elle, il était condamné. Dans ce livre bouleversant, il revient sur sa vie, de son enfance jusqu'aux plateaux de télévision. Et il raconte pour la première fois la dégradation de son état, l'insupportable attente, la lourde opération et la douleur de ses proches. Mais il partage aussi l'espoir, le soutien indéfectible de l'amour de sa vie, Mélissa, la solidarité de son entourage, les visites de grands joueurs de football et les mots d'anonymes qui l'ont aidé à tenir bon dans les moments les plus durs.
Pierre Ménès témoigne aujourd'hui pour rappeler l'importance du don d'organes - 24000 personnes sont dans l'attente d'une greffe - dans un hymne à l'amour et à la vie.
Avec la collaboration de Catherine Siguret.
-
Bienvenue chez Séverine
Séverine Bellier, Catherine Siguret
- J'ai Lu
- Document
- 22 Septembre 2021
- 9782290259115
«Il y a quelques années, j'ai quitté un métier qui ne me rendait pas heureuse et je suis devenue accueillante familiale pour personnes âgées. Cela consiste à vivre avec deux ou trois pensionnaires au sein de ma famille, dans ma propre maison. Il s'agit d'une alternative aux EHPAD encore méconnue. L'expression "accueillante familiale" le dit bien : dedans, il y a le mot "famille", c'est-à-dire des sentiments, du réconfort, de la chaleur humaine, bien au-delà des simples services. J'exerce le plus beau métier du monde. Je n'aurais jamais cru pouvoir appeler "travail" des gestes quotidiens qui me sont si naturels. Bien sûr, je donne, mais je reçois tellement ! Certes, mon quotidien n'est pas qu'un chemin semé de roses, on vit parfois des moments compliqués, voire des deuils, mais chaque jour, je me lève avec le sourire, parce que je vais donner du bonheur à mes pensionnaires. Mon expérience m'a prouvé qu'on peut rester heureux jusqu'au bout, peu importe son âge.» Dans ce témoignage, Séverine Bellier raconte avec émotion, humour et générosité son quotidien haut en couleur au service de nos aînés. Un vent d'espoir et de gaieté sur un sujet qui nous concerne tous.
-
Chouchou ou mal aimé ? libérez-vous du regard familial
Anne-marie Sudry, Catherine Siguret
- Denoël
- Impacts
- 6 Juin 2019
- 9782207143780
Le sujet est tabou : il est «interdit» de préférer un enfant. Pourtant, se considérer comme le chouchou ou le mal-aimé de la famille est très courant.
En s'appuyant sur des situations choisies dans la pratique clinique d'Anne-Marie Sudry, ou empruntées aux faits divers, cet ouvrage dissèque les mécanismes de la préférence parentale. Les circonstances de la naissance, les caractéristiques physiques et psychiques de l'enfant, son sexe, son rang dans la fratrie... Tous ces paramètres permettent de comprendre, parfois, ce qui pousse ou a poussé un parent à élire un chouchou. Mais ce statut est loin d'être idéal, et génère parfois de grandes souffrances.
Quelles que soient les réponses personnelles que chacun trouvera au croisement de tous les cas évoqués, une chose est sûre : nul n'est jamais contraint de rester à la place qui lui a été assignée.
-
Enfin nue ! confession d'un nègre écrivain
Catherine Siguret
- Intervista
- Les Mues
- 12 Mai 2008
- 9782910753856
«Elle» est tantôt Claudia Schiffer, tantôt Lorie, tantôt directrice de la Star Ac, mais moins glamour aussi : prostituée ou victime d'inceste, comme plume de psychiatres. «Elle», c'est Catherine Siguret, «nègre» de profession, caméléon par vocation, épousant les vies pailletées des stars ou écumant les bas fonds, peu lui importe du moment qu'elle écrit. Ses confessions forment un essai tragi-comique sur ce drôle de métier où l'on se noie dans l'encre autant que dans le coeur des autres. Car elle choisit ses liaisons littéraires, s'en entiche pour le meilleur ou pour le pire, jusqu'à frôler la sortie de route. Ivre de la joie de toujours écrire «je» en étant un autre, elle raconte son vice, sa dépendance et son plaisir : ne jamais croiser le miroir et fuir le tragique dans la fiction.
-
Life ; il était condamné, son jumeau l'a sauvé
Eric Dufourmantelle, Franck Dufourmantelle, Catherine Siguret
- Allary Éditions
- 19 Avril 2018
- 9782370731760
Un matin de septembre 2016, Franck, technicien chimiste, manipule un bidon inflammable. Une explosion le fait flamber. Son corps est brûlé´ a` 95 %, ses organes vitaux menacés. Ses chances de survie sont statistiquement nulles : on n'a jamais sauve´ de grand brûlé´ a` plus de 60 %. L'un des seuls morceaux de sa peau demeure´ intact est tatoue´ d'un mot : « Life » ...
Son frère Eric indique immédiatement qu'il est prêt a` devenir donneur de sa peau. Sourires embarrassés du corps médical : ce type de greffe est impossible. L'heure est au deuil, ou a` peu près. C'est un miracle que Franck soit même encore « en vie ». Eric insiste : il veut donner, il est tout de me^me son jumeau, dit-il par hasard. A` ce mot, le professeur Maurice Mimoun, chef du service des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, vacille : « Vrai jumeau ? » Branle-bas de combat, tests génétiques, examen de passage devant l'Agence de la biomédecine, autorisation du procureur de la République : le feu vert est donne´ pour cette première médicale mondiale d'une greffe de peau presque totale.
Eric est « pelé´ a` vif » pour donner sa peau a` son frère. Après des mois d'incertitudes et de combats, Franck est sauve´. Les jumeaux ont vaincu la mort annoncée. Ils sont heureux, fiers, plus vivants que jamais.
Une aventure humaine d'une rare intensité´, sur fond de prouesse médicale.
Postface du professeur Maurice Mimoun.
-
Avec plus de 200 questions/réponses autour des grands épisodes de l'Ancien Testament, ce livre ludique est une occasion unique de découvrir et de comprendre ce qui constitue notre culture collective.
" C'est la tour de Babel ! ", " pauvre comme Job ", " être le bouc émissaire ", " faire des jérémiades "... autant d'expressions dont nous ignorons souvent le sens et qui nous sont ici expliquées, tout comme les jeux de mots hébraïques qui se cachent sous les noms d'" Adam " ou d'" Isaac ".
Un livre-jeu simple et amusant, histoire de donner une bonne claque aux idées fausses !
-
NASH ; la maladie de la malbouffe
Dominique Lannes, Catherine Siguret
- Flammarion
- Documents
- 7 Mars 2018
- 9782081421677
Depuis une vingtaine d'années, le foie subit une véritable mutation. On estime aujourd'hui que 30 % de la population présente de la graisse dans le foie, première étape avant la NASH, le plus souvent sans le savoir.La NASH est une maladie silencieuse, sans symptôme, qui dégrade insidieusement le foie. Cette forme d'hépatite, en l'absence de virus et de tout alcoolisme, liée uniquement à l'alimentation, entraîne cirrhose et cancer du foie, avec pour seule issue la greffe puisqu'il n'existe pour l'heure aucun médicament. Depuis plusieurs années, à l'insu du grand public, les médecins et les autorités de santé des pays occidentaux n'hésitent pas à qualifier la NASH de « fléau du siècle ». Une épidémie d'autant plus préoccupante qu'elle se propage discrètement par le contenu de nos assiettes. Un document saisissant qui s'adresse aussi bien à ceux qui veulent comprendre comment se tenir à l'abri de la NASH qu'aux patients qui veulent tout savoir du mal qui les ronge et retarder sa progression.
-
Il n'y a pas que le Petit Prince qui aime les moutons.
L'héroïne de ce drôle de roman les adore depuis l'enfance.
À tel point qu'elle décide de revenir à ses premières amours en adoptant en Corse un jeune ovin qu'elle appellera Toi.
Qu'y a-t-il de mal à cela ? De quel droit décréter qu'il s'agit d'une idée délirante ?
Mais voilà, lorsqu'on habite la très chic place des Vosges à Paris, ce genre d'extravagance passe mal. Fermement décidée à braver les interdits et les conventions sociales, l'apôtre de la cause du mouton parisien ira jusqu'au bout pour prouver que vivre en couple avec un animal qui bêle n'est pas plus absurde que de s'abêtir avec un humain qui parle.
Inclassable, loufoque et poétique, le roman de Catherine Siguret est une ode à la liberté d'être et de penser. Une comédie farfelue et caustique à contre-courant de toutes les idées reçues !
-
La vie, l'amour, tout de suite !
Julie Briant, Catherine Siguret
- Albin Michel
- 3 Juin 2020
- 9782226451927
« Je voulais tout vivre, tout de suite, pour profiter aussi longtemps que possible de mes enfants. ».
Julie aurait renoncé à tous ses rêves si elle avait écouté les médecins, ses parents, les autres : la maladie menaçait d'étouffer ses poumons. Mais dès ses quinze ans, l'adolescente tout feu tout flammes n'en fait qu'à sa tête, dévorant la vie à pleines dents. Folle amoureuse de son premier flirt du même âge, elle décide de fonder une famille tout de suite ! Julie a défié le monde des adultes, mené des combats successifs avec un courage et une volonté exceptionnels pour contrer la maladie et la mort qui rôdaient.
Aujourd'hui, à vingt-quatre ans, avec Loane, huit ans, Mathéïs, deux ans et demi, et Ludovic, devenu son mari, Julie est fière de son bonheur et armée d'une conviction en forme de leçon pour tous : c'est parce que la vie peut être courte qu'elle se doit d'être intense ! Créatrice d'un blog, elle mène son récit tambour battant, assorti à sa nature, franche, directe et propre à convaincre chacun de nous lecteur de l'urgence de vivre, de profiter de chaque instant.
-
L'Affaire Élodie Kulik ou le Combat d'un père
Jacky Kulik, Catherine Siguret
- Les Presses de la Cité
- Documents
- 20 Octobre 2022
- 9782258202443
Une affaire hors norme :
Nuit du 10 au 11 janvier 2002. Élodie Kulik, directrice de banque à Péronne en Picardie, quitte un ami après un dîner en ville. Au matin, on retrouve sa voiture précipitée dans le fossé, son sac à main laissé sur le siège passager. Nulle trace de la jeune femme. On découvrira son corps volontairement incendié quelques kilomètres plus loin à l'abri des regards. Pour les enquêteurs comme pour l'avocat pénaliste local, l'indice de confiance est au plus haut : ils mettront vite la main sur l'assassin. La victime a lancé un appel au secours aux pompiers à 0 h 22. Ce message enregistré - où se mêlent les voix de deux hommes -, insoutenable pour ceux qui l'entendront au procès, sera l'une des pièces majeures du dossier. Contre toute attente, l'affaire nécessitera dix-neuf ans d'enquête et d'instruction. C'est, en 2011, l'affaire criminelle française qui a donné lieu au nombre de prélèvements d'ADN le plus important : presque 6 000...
Une figure hors du commun : Jacky Kulik, le père d'Élodie Il a déjà enduré de tragiques revers du destin. Mais il va endosser son habit d'enquêteur, pour le meilleur et pour le pire car l'enquête s'enlise. Il se rapproche de l'association pionnière dans la lutte pour la mise en place et l'extension des fichiers d'empreintes génétiques, l'association Angélique, fondée par Isabelle Boquel. Ensemble, ils mobilisent les politiques, se fédèrent aux autres parents de victimes, font des marches blanches. C'est grâce à leur acharnement et à l'arrivée providentielle en 2007 d'un jeune juge d'instruction que l'enquête va prendre un autre tournant quand sera utilisée la technique de l'ADN par parentèle en 2012. Une première en France, cinq ans avant que la loi passe. Un des agresseurs d'Élodie est enfin identifié, par recoupement avec le fichier des empreintes génétiques... C'est le fils d'un homme emprisonné pour agressions sexuelles. Mais Grégory Wiart est mort en 2003 dans un accident de voiture. Commence alors une nouvelle longue enquête « en toile d'araignée », pour cerner l'entourage du meurtrier. -
L'amour en miettes
Catherine Siguret
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 25 Janvier 2012
- 9782226238665
Avec ce qui pourrait s'apparenter à des fragments d'un discours amoureux, versant abandonné, Catherine Siguret offre une manière originale d'explorer la rupture amoureuse, du côté de la victime, en une cinquantaine de définitions, de Amour à Voeux.
D'une grande acuité psychologique, écrit avec beaucoup d'esprit et de vivacité, parfois touchant, parfois grave, ce texte souvent drôle malgré l'amertume du thème, pourrait être, dans le ton, un feuilleton journalistique dans lequel il est question de Facebook, de Smartphones et de speeds ratings. Un texte très féminin, même si le (e) apparaît parfois mis entre parenthèses.
Un petit dictionnaire plein de finesse et plaisant à lire à mettre entre les mains des coeurs désespérés, d'autant que le propos est au final optimiste et que ce qui en ressort, c'est qu'il y a une vie derrière ce désastre amoureux.
-
-
Les adolescents et la sexualité 101 questions de mères
Marie Veluire, Catherine Siguret
- Robert Laffont
- Reponses
- 5 Novembre 2009
- 9782221113134
Comment parler désir, amour et sexualité avec son adolescent tout en préservant son intimité ?
Un ouvrage pour guider, rassurer et orienter les parents.
Quand le sujet de la sexualité émerge chez l'enfant qui grandit, nombreux sont les parents à souhaiter que leur progéniture ait une sexualité heureuse et enrichissante. On a beau se dire qu'il s'agit de leur intimité et qu'ils ne sont pas tenus de nous rendre des comptes, on ne peut s'empêcher de vouloir intervenir quand eux auraient plutôt tendance à cultiver leur jardin secret.
Beaucoup d'ouvrages en France ont pour vocation d'accompagner les adolescents, mais aucun jusqu'ici ne s'était donné pour objectif d'orienter les parents sur un sujet qui ne relève pas tout à fait de l'éducation et ne doit pas s'apparenter au dialogue empreint d'intimité d'une confidente amie. Certes on peut toujours guider sa fille sur le choix d'un soutien-gorge ou conseiller à son fils un moyen de contraception, mais le geste sexuel ne s'enseigne pas, ni ne se transmet de façon didactique.
Que penser alors d'un comportement particulier ? Que répondre à une question directe ou indirecte ? Comment encadrer sans étouffer ? Rassurer sans entraver ? Quand laisser faire ? Quand fermer les yeux ? La gynécologue Marie Véluire et la journaliste Catherine Siguret ont choisi de répondre sans détour et sans tabou aux questions des mères. Elles n'hésitent pas à entrer dans le détail de ce que vivent aujourd'hui les adolescents en quête d'amour.
Un outil efficace pour se rassurer dans un univers général qui renvoie souvent l'image d'une sexualité de consommation où le respect mutuel des partenaires n'est pas toujours donné comme évident. -
Marilyn et Albert ne se sont jamais cherchés, jamais même rêvés. Leurs vies ont cheminé aux antipodes, leurs caractères, leurs façons d'être au monde sont opposés : claquemurée depuis l'enfance dans une névrose bien cognée (malgré un don inouï pour le piano), Marilyn a peur de tout - aimer pour commencer. Albert, lui, a parcouru le monde sourire aux lèvres, sans jamais véritablement s'attacher à rien ni à personne, son étourderie légendaire le protégeant de tout - l'amour pour commencer. Outre cela, vingt-huit ans les séparent... Mais seulement deux étages : ils vivent dans le même immeuble, elle au second, lui au quatrième, où habite aussi sa vieille mère. Car Irène, la mère d'Albert, est à peu près ce qu'on peut trouver de plus raffiné et de plus pervers en matière de mère abusive : non contente d'avoir réussi à amarrer son fils dans l'appartement en face du sien, elle se met en tête d'ourdir son amour avec Marilyn (vieille fille inoffensive à ses yeux) comme on ourdit un complot. Tout se passe selon ses plans... jusqu'au jour où ses "créatures", éperdument tombées amoureuses (ce qui n'était, on l'a compris, ni prévisible ni prévu), lui échappent...
Dynamitant avec une énergie communicative et un vrai bonheur d'écriture les codes de la comédie sentimentale comme ceux de la psychanalyse (Marilyn et Irène sont des "cas" passionnants), voici un roman aussi singulier qu'attachant où un humour noir féroce le dispute à une tendresse sans bornes.
-
Je t'aime Maman, Je t'aime Papa, Je t'aime Grand-mère et Je t'aime Grand-père : Quatre livres-objets pour célébrer ceux que l'on aimeÀ l'occasion de la fête des mères et de la fête des pères, voici une nouvelle collection de livres à offrir pour dire tout l'amour que l'on porte à ses parents et à ses grands-parents.
La couverture évidée en forme de c½ur, laissera apparaître une ligne pour écrire le nom de la personne à qui l'on dédie ce livre. Ainsi personnalisé ce livre deviendra un cadeau unique, original et marquant.
À l'intérieur, plein de conseils, d'anecdotes, de petites et grandes histoires, de recettes, de chansons, de poèmes, de statistiques, d'informations utiles, d'adresses pour devenir une maman, un papa, un grand-père ou une grand-mère presque parfaite ! Le ton des auteurs est drôle, câlin, plein de bon sens et d'astuces vécues, pour que les lecteurs y piochent leur bonheur.
Des chapitres récurrents :
Les relations adultes-enfants, les jeux d'intérieur et d'extérieur, préparer les fêtes, raconter des histoires, les plus beaux textes, les sorties Et d'autres adaptés à chaque destinataire