Filtrer
celine bonicco donato
-
Se mouvoir et être ému : l'expérience esthétique en architecture
Céline Bonicco-Donato
- Éditions Parenthèses
- Eupalinos
- 13 Septembre 2024
- 9782863646915
Considérée par la philosophie esthétique comme oeuvre imparfaite parce qu'assujettie au besoin et à la nécessité, l'architecture ordinaire est ici l'objet d'un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l'endroit d'une expérience éminemment esthétique en ce qu'elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde.
Laissant à d'autres la vénération immobile de l'architecture monumentale, l'autrice chemine sans masque dans l'infinie complexité des émotions et des sensations suscitées par ces espaces du quotidien. Sont éveillés en nous, dit-elle, tandis que l'on s'y meut, le sentiment d'être à sa place, celui d'être vivant, de battre à l'unisson du monde.?
Cette version dynamique de l'esthétique architecturale, qui recourt aux concepts de rythme, d'ambiance et d'atmosphère, s'affirme comme résolument contemporaine et, à ce titre, comme une source d'inspiration à la fois nouvelle et indispensable.
Car ce contrepied pris des théories de Kant, Hegel et Benjamin l'est aussi d'une certaine architecture dont les excès de façade privent de toute sève nos lieux dits de vie. -
Heidegger et la question de l'habiter ; une philosophie de l'architecture
Céline Bonicco-Donato
- Éditions Parenthèses
- Eupalinos
- 6 Juin 2019
- 9782863646809
Présentant une élucidation de la notion d'habiter à partir d'un commentaire de «Bâtir, habiter, penser» de Heidegger et d'une analyse de projets architecturaux, cet ouvrage s'adresse non seulement aux architectes et aux philosophes, mais aussi de manière plus générale à toute personne soucieuse de réfléchir à ce que veut dire avoir un «chez-soi». À l'heure d'une architecture de plus en plus écrasée par les normes, souvent indifférente à son environnement et parfois marquée par la tentation du spectaculaire, un retour à la pensée de Heidegger apparaît nécessaire pour distinguer le simple logement de l'habitation. Une leçon de philosophie de l'architecture à travers les textes et les édifices.
-
L'épreuve de l'hospitalité : De l'hôpital à la ville
Collectif
- Pu Du Septentrion
- Le Regard Sociologique
- 16 Mai 2024
- 9782757440339
Penser l'hospitalité par sa dimension spatiale engage ensemble trois termes fondamentaux : espace-autrui-relation. Cette articulation, de l'hôpital à la ville, rend particulièrement visibles les processus d'investissement des espaces à l'interface de l'individuel et du collectif. Il s'y matérialise les états du rapport à l'autre, de la relation entre les institutions, les citoyens et les espaces attachés au soin. Dès lors, cela permet d'analyser les niveaux d'actions et les qualités de l'hospitalité. En tant que ressource ou empêchement, l'espace y est considéré comme une dimension active et non comme un simple contexte d'accueil de la relation d'hospitalité. La problématique générale de l'ouvrage s'attache à la manière de penser spatialement la possibilité de l'hospitalité en actes et en présences.
-
Une archéologie de l'interaction ; de David Hume à Erving Goffman
Céline Bonicco-Donato
- Vrin
- Analyse Et Philosophie
- 31 Août 2016
- 9782711626892
Sociologue des miettes de la vie quotidienne, Erving Goffman (1922-1982) n'a cessé de s'intéresser aux interactions en face-à-face et aux relations en public. Ses analyses de l'infiniment petit qui compose la trame de nos rencontres ordinaires apparaissent profondément déconcertantes : sans exclure une portée politique et critique, elles négligent les structures macrosociales, dépsychologisent l'expérience en la saisissant à partir de l'organisation des situations et envisagent l'espace public moins comme lieu de l'opinion collective que comme scène physique.Mettre en évidence les conditions d'émergence de la pensée de Goffman permet de comprendre son originalité et d'explorer une articulation méconnue entre la philosophie et la sociologie. En effet, l'interactionnisme naît de la recomposition et de l'infléchissement de plusieurs discours se déployant depuis le Traité de la nature humaine de David Hume et son examen de la « sympathie ». Ce concept circule dans différents énoncés qui assurent son basculement du champ de la philosophie vers celui des sciences humaines : la psychologie expérimentale et la sociologie françaises de la fin du XIXe siècle, le pragmatisme américain ainsi que les analyses urbaines de l'école de Chicago. Un retour à Hume invite à prendre la mesure de la force des Lumières écossaises et souligne leur fécondité conceptuelle et épistémologique.
-
Pistes : L'esthétique des atmosphères de Gernot Böhme et ses usages
Collectif
- Vrin
- Pistes
- 7 Décembre 2023
- 9782711684281
Comment la pensée des atmosphères élaborée par Bohme renouvellet-elle la compréhension philosophique de l'expérience esthétique et des objets pouvant la susciter? Comprenant la traduction inédite d'un essai du philosophe allemand et sept contributions originales, ce numéro se propose d'examiner la notion d'atmosphère à partir de ses usages possibles. À son épreuve, l'analyse d'oeuvres allant de l'architecture ou d'installations architecturales (Tadao Ando, Nait? : Hiroshi, Gregor Schneider) au cinéma (Michelangelo Antonioni), en passant par la musique (Murray Schafer), la peinture (Yves Klein, Caspar David Friedrich) et la photographie (Chrystel Lebas), permet non seulement de cerner l'union entre la spatialité et l'affectivité en jeu dans leur expérience, y compris là où on ne l'attendait pas, mais aussi de montrer comment la philosophie de Bohme entre en dialogue avec d'autres courants de la pensée contemporaine, que ce soit l'histoire écologique des sensibilités ou les humanités environnementales. Elle constitue, à ce titre, une entrée féconde pour se positionner dans un certain nombre de débats actuels qui traversent l'esthétique.