Filtrer
chantal touzet
-
La reine violée Tome 1 ; éclose entre fleurs de lys
Chantal Touzet
- J'Ai Lu
- 12 Janvier 2010
- 9782290013465
La jeune princesse de Bavière, Isabelle, et Charles VI de France, le plus beau et puissant des princes d'Occident, se rencontrent lors d'un pèlerinage.
Le roi de France tombe fou amoureux de cette toute jeune fille, et l'épouse en juillet 1935. Un mariage de conte de fées... rapidement avili par une nuit de noces odieuse. Blessée dans sa chair et dans son âme, femme-enfant d'un désaxé, Isabelle est aussitôt emportée dans la tourmente de la guerre de Cent Ans... La jeunesse d'une femme au destin exceptionnel, que la postérité célébrera sous le nom d'Isabeau de Bavière.
-
La reine violée Tome 3 ; les chevalières de Sans Mercy
Chantal Touzet
- ANNE CARRIERE
- 6 Octobre 2011
- 9782843376030
Le roi de France, Charles VI le Fol, laissant le pouvoir vacant, les princes de sang, poussés par leur individualisme arrogant, s'entre-tuent dans les atrocités d'une guerre civile. La France est en grande pitié : trahisons, assassinats, émeutes populaires, campagnes dévastées livrent le pays à l'envahisseur anglais. Le désastre de la bataille d'Azincourt, en 1415, décime la chevalerie française.
Quand les hommes sont à genoux, les femmes se lèvent. Trois d'entre elles vont tenir entre leurs mains le destin de l'Occident : Isabelle de Bavière, reine de France, qui rêve d'un puissant royaume pacifié franco-anglais ; son adversaire, Yolande d'Aragon, duchesse d'Anjou, farouche partisane de l'hégémonie des Fleurs de lys et manipulatrice de génie ; et Jehanne la Pucelle, guerrière inspirée de l'impossible.
Dans le vif de leurs existences singulières où l'horreur et l'indicible se côtoient, elles sont les actrices magistrales du dernier acte de la guerre de Cent Ans.
Une oeuvre romanesque qui ne le cède en rien au chaos d'une réalité historique délirante.
-
Par son mariage avec le frère du roi de France, la belle et ambitieuse épouse du duc d'Orléans, Valentine Visconti, dite la Couleuvre milanaise, ambitionne la couronne. Rivalisant de luxe et de modes extravagantes, une véritable guerre s'instaure entre elle et la reine. La querelle devient manifeste avec la bataille des nourrissons : il faut un dauphin à la reine qui ne fait que des filles, Valentine veut donner des héritiers à la branche cadette des Valois. Elles sont prêtes à recourir à l'adultère, s'il le faut, ou à l'alchimie et à la sorcellerie.
Une vague de chasse aux sorcières et aux juifs déferle alors. Des bûchers s'allument dans tout le royaume, car il faut des responsables à la maladie de Charles VI. Isabelle accuse la Lombarde d'envoûter le souverain pour parvenir au trône, Valentine fait courir la rumeur que les étreintes de la reine sont vénéneuses.
Les princes aussi se font la guerre, chacun voulant tenir le levier du gouvernement et les clefs des finances. Ils iront jusqu'au crime : Louis d'Orléans est assassiné par son cousin de Bourgogne en 1407.
La France est au bord du gouffre.
-
La reine violée ; éclose entre fleurs de lys
Chantal Touzet
- ANNE CARRIERE
- 2 Avril 2008
- 9782843374821
Isabelle wittelsbach visconti d'ingolstad, princesse de bavière, et charles vi, le plus beau et puissant des princes d'occident, se rencontrent lors d'un pèlerinage à saint-jean d'amiens.
Il en tombe amoureux fou et l'épouse sur-le-champ, en juillet 1385. un mariage de conte de fées, avili par une nuit de noces horrifique. il a dix-huit ans, elle en a treize. blessée dans sa chair et son âme, femme-enfant d'un roi désaxé, isabelle est aussitôt emportée dans la tourmente de la guerre de cent ans, au coeur d'une cour de france belliqueuse, gouvernée par les " princes des fleurs de lys ", les oncles du roi aux ambitions dévorantes et qui veulent sa perte.
Elle luttera farouchement alors que dieu et les démons s'en mêleront, connaîtra l'ivresse et les dangers de l'adultère, jusqu'au triomphe de son acre a la sainte-chapelle, en 1389. cette fresque foisonnante, étayée par une solide documentation historique, nous fait entrer de plain-pied dans le monde médiéval avec une puissance de reconstitution peu commune. isabelle de bavière, reine diabolisée par l'histoire sous le sobriquet d'isabeau, porte en elle la malédiction et la puissance romanesque des wittelsbach, dont sissi et louis ii de bavière sont les illustres descendants.