Littérature
7 produits trouvés
-
" le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre.
" cicéron y inclut évidemment le désir, car il ne peut y avoir pour un homme, au risque de perdre le sens de la vie, de renoncement au désir. le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. c'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. parler du désir, c'est parler d'autrui. parler de soi par l'autre n'est que le début d'une socialisation, l'instauration d'un lien de culture, la représentation de soi donnée en partage.
-
J'avais tant de choses à dire encore... entretiens avec Fawzia Zouari
Malek Chebel, Fawzia Zouari
- Desclee De Brouwer
- 15 Mars 2017
- 9782220086125
Lorsque, en mai 2016, Malek Chebel joint Jean-Louis Gouraud, il se sait déjà malade et craint ne plus en avoir pour longtemps. Il confie alors à son ami éditeur et journaliste qu'il lui reste tant de choses à écrire encore, mais que la force lui manque. Il faut alors l'aider à trouver un moyen pour y parvenir, dénicher une sorte de script dans la tradition arabe, une personne qui puisse consigner ses mots et ses idées comme un ultime testament. C'est ainsi que Fawzia Zouari rencontre Malek durant les dernières semaines de sa vie pour réaliser ce travail.
Cet ouvrage est le fruit de ces rencontres.
Lors de la dernière rencontre Fawzia Zouari avait demandé à Malek Chebel : - « De quoi voulez-vous qu'on parle ? » réponse : - « Du vent ». Et il envoya trois textes intitulés « le Vent », « La Ville », « Les hommes ».Ce livre est clos avec ces textes. Comme un dernier souffle fort et intense, une voix intime qui révèle, derrière l'historien, islamologue et psychanalyste, l'écrivain et poète que fut aussi Malek Chebel.
-
-
L'érotisme arabe est le fruit d'une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l'arrivée de l'islam. Le Kama-sutra arabe en est le premier témoignage. Ce livre de sagesse millénaire, de méditation et de détente nous offre un merveilleux voyage dans la culture arabo-persane. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d'éducation sexuelle, il traite de toutes les questions relatives à l'art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. En célébrant les fastes de la chair, il nous dévoile un monde fascinant dans lequel s'entrecroisent des amants célèbres déchirés par des passions contrariées, des couples comblés de volupté, ainsi que diverses spécialités érotiques alors tenues au secret. Il nous révèle surtout les mystères du harem et du hammam, les règles du massage, les douze inflexions de la beauté parfaite chez la femme et le secret des aphrodisiaques orientaux. Le Kama-sutra arabe, qui tient autant de L'Art d' aimer d'Ovide ou du De l'amour de Stendhal que du Kama-sutra indien, est d'abord un hymne à l'amour sous toutes ses formes, ici exploré sans complexe ni tabou.
Dans ce " Bouquins " qui regroupe un florilège de textes rares, le lecteur pourra également s'initier à la poésie épistolaire qui a marqué la culture arabe classique, une poésie métaphorique qui cultive le langage comme une arme subversive. Ainsi, la belle n'est jamais une promise ou une future épouse éplorée, mais une amante à part entière qui s'assume, qui choisit, élabore des stratégies, accepte ou tergiverse selon les circonstances. La femme devient une fleur, mais pas n'importe laquelle : elle est la fleur sauvage qui se déploie comme une liane...
La littérature devient par là même le meilleur paravent pour traiter librement de sexe et d'érotisme. C'est ce qui explique la multitude de références culturelles à ce sujet, tant en prose qu'en poésie, que l'on trouve dans le monde arabe à ce sujet au cours des siècles.
Cinq auteurs parmi les plus importants ont été repris ici : Jahiz, à travers son épître Éloge des éphèbes et des courtisanes ; Ibn Hazm l'Andalou, qui était un juriste éminent, mais aussi l'auteur d'un traité de psychologie amoureuse intitulé Le Collier de la colombe ; l'érotologie pure est représentée par trois illustres " experts en jouissances de toutes sortes " : Nafzaoui et son Jardin parfumé, Ibn Fûlayta et son Instruction de l'amant en vue de la fréquentation intime de l'aimé(e), et l'incontournable Sheikh Suyûti, théologien, mais aussi - et paradoxalement - l'un des plus féconds dans ce domaine, auteur de douze traités d'érotologie.
Malek Chebel clôt cet ensemble en proposant au lecteur un " Dictionnaire culturel de l'érotisme arabe ", qui éclaire toutes les notions qui s'y rapportent. Le but de son ouvrage est de présenter la diversité amoureuse, tout comme l'audace et la liberté d'une tradition qui se situe aux antipodes de l'intégrisme actuel, tel qu'il prévaut dans certains pays arabes.
Grand format 28.00 €Indisponible
-
De la Perse aux contreforts de l'Atlas, les « terres d'Islam » ont toujours produit du vin. Il semble qu'il ait longtemps fait bon boire dans ces régions. Puis vint l'interdit prophétique : « Dieu a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui le presse, celui qui le transporte et celui qui jouit de l'argent qui en est tiré. » Adieu douce ivresse... Et pourtant ! Le Coran décrit comme suit le paradis : « Il y aura des fleuves dont l'eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent, des fleuves de miel purifié. » Et de nombreux mystiques musulmans ont fait d'une ébriété mesurée et employée à bon escient un véritable instrument de leur foi.
Malek Chebel, amateur éclairé d'un Islam ouvert et tolérant, ne pouvait manquer de s'intéresser à ce paradoxe. Sa connaissance sans faille de la tradition littéraire musulmane, de sa poésie et de ses contes, lui permet de nous livrer un succulent florilège de textes consacrés au vin, accompagnés de commentaires et d'indications historiques qui permettront à chacun d'en mesurer la portée et le sens.
Un livre à déguster, en somme, sans modération. -
Les mille et une nuits par malek chebel et claude durand
Malek Chebel, Claude Durand
- Nouveau Monde
- 23 Février 2022
- 9782380940664
Sindbad le marin, Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin ou la lampe merveilleuse... Chacun croit connaître ces contes issus de la tradition orale du Moyen-Orient médiéval.En racontant chaque nuit à son mari, le sultan Shahriyar, une histoire palpitante dont la suite est reportée au lendemain, Shahrazade a inventé le roman-feuilleton.Nés à Bagdad vers l'an mil, inspirés par les légendes de la Perse et de l'Inde, puis enrichis par celles du Caire et de Damas, ces contes sont un miroir de l'humanité sous toutes ses facettes.La magie de ces récits est toujours aussi forte qu'autrefois, mais le style a vieilli. Malek Chebel et Claude Durant nous offrent une relecture sobrement modernisée de ces récits qui figurent au patrimoine de l'humanité, mais sont encore interdits dans certains pays arabes pour « obscénité ».
-
Les plus belles histoires des mille et une nuits
Malek Chebel, Claude Durand
- Idees Du Monde
- 25 Septembre 2012
- 9782847366501
Le sultan Sharïyar, déçu par l'infidélité de son épouse, la condamne à mort et décide de faire exécuter au matin chaque femme qu'il aura épousée la veille. Son tour venu, Shahrazade, la fille du Grand Vizir, décide d'user d'un stratagème : elle contera chaque nuit des histoires à son mari, le tenant ainsi en haleine jusqu'à l'aube. Curieux d'en connaître chaque fois le dénouement, Shariyar repoussera mille et une nuits durant son désir de la faire mourir.
C'est ainsi que Shahrazade raconte les voyages de Sindbad le marin, les aventures d'Ali Baba et des quarante voleurs, d'Aladin et de la lampe magique, mais aussi celle de Djeha, truculent et rusé personnage, des Babouches maudites et du Gâteau chevelu au miel d'abeilles.
Contes populaires issus de la tradition orale, nés à Bagdad vers l'an mil, inspirés de légendes indiennes et persanes, enrichis par celles du Caire et de Damas, ils regorgent de djinns, de magiciennes, d'animaux volants, de tapis de prière, de palais somptueux, de fruits miraculeux, de trésors innombrables, sans oublier les hommes et les femmes du peuple, les artisans et les marchands, les rois et les reines mythiques, les créatures surnaturelles, les voyageurs impénitents et les aventuriers intrépides. Malek Chebel et Claude Durand nous offrent ici une lecture vivante, conservant au texte le style fleuri et le charme suranné qui continuent de nous séduire.
Spécialiste de l'Islam, Malek Chebel est notamment l'auteur de L'Encyclopédie de l'amour en Islam (Payot), du Kama-Sutra arabe (Pauvert) et d'une nouvelle traduction du Coran (Fayard). Auteur de La Nuit zoologique (Grasset, 1979, Prix Médicis) et traducteur de Gabriel Garcia Marquez, Claude Durand a dirigé les éditions Fayard de 1980 à 2009.Grand format 22.00 €Indisponible