Filtrer
Langues
Prix
chochana boukhobza
-
Les femmes d'Auschwitz-Birkenau
Chochana Boukhobza
- Flammarion
- Histoire Flammarion
- 20 Mars 2024
- 9782080429124
Écrivaine et réalisatrice de documentaires sur la Shoah, Chochana Boukhobza a enquêté durant sept ans sur la déportation des femmes à Auschwitz-Birkenau, créé en mars 1942. Longtemps, leur internement dans ce camp s'est confondu avec celui, tout aussi tragique, des hommes. S'appuyant sur les témoignages des survivantes et à partir des minutes des procès des SS de l'après-guerre, l'auteure reconstitue l'organisation spécifique de Birkenau et redonne vie, dans un récit choral, aux prisonnières venues de toute l'Europe occupée. Pour l'essentiel juives, elles sont aussi catholiques, protestantes, agnostiques ou encore tziganes ; certaines d'entre elles ont été arrêtées pour des faits de Résistance, mais la plupart ne savaient pas ce qui les attendait. Toutes celles qui ont échappé à l'extermination seront soumises à un travail forcé implacable...
Passé la sidération, des réactions se font jour contre le système carcéral, bureaucratique et criminel qui les écrase. Comme ces secrétaires, par exemple, qui tentèrent de sauver des femmes du gazage ou ces doctoresses qui refusèrent de participer aux expérimentations des médecins SS. Et si un four crématoire a explosé le 7 octobre 1944, ce fut aussi grâce à elles... Dans l'adversité, les femmes d'Auschwitz furent sans défense, mais elles se montrèrent courageuses, audacieuses, héroïques. Ce récit dédié à leur mémoire est un hymne à la solidarité et à la liberté, qui s'exprimèrent envers et contre tout. -
Ils s'appellent Jacques, Alexis, Fanny, Stéphane, Francis... Malgré leur grand âge, ils aiment rire, boire et danser. Chaque semaine, ils se retrouvent pour évoquer les années noires de la guerre. Tous ont pris les armes dans le maquis, tous ont résisté très jeunes et dès la première heure. Tous sauf Saintonges, le sulfureux Saintonges, aux secrets vénéneux.
La mort de Francis Delorme met le feu aux poudres. Un fil souterrain relie la Seconde Guerre mondiale aux événements contemporains. Comme en 1943, quelques individus ont le pouvoir de détruire ou de sauver l'humanité. Et comme aux heures les plus sombres, ceux qui s'engagent rencontrent l'amour sur leur chemin.
De la Résistance au péril nucléaire, Chochana Boukhobza puise dans des sources historiques la matière de son roman. Elle nous offre une oeuvre haletante sur la mémoire perdue... et la fureur qui ne s'apaise jamais.
-
Elisheva, musicienne connue dans le monde entier, et Rachel, son élève violoncelliste, arrivent de New-York pour un concert à Jérusalem, en 1990, un matin de khamsin.
Tandis que Rachel retrouve sa famille, ses amis et un amour perdu, Elisheva prépare une très secrète entreprise. A l'hôtel, elle rencontre Daniel, un chasseur de nazis, et sur l'esplanade du Temple, Carlos, qui travaille pour le Vatican. Survivante des camps, puisant sa force dans la musique et la colère, Elisheva a embarqué les deux hommes dans son aventure. Sur l'échiquier de Jérusalem, deux histoires se superposent, l'une errante, qui ressuscite les blessures de l'enfance et l'intrigue amoureuse, l'autre pleine de la promesse faite aux morts.
Dans un roman où chaque personnage livre sa vérité, Chochana Boukhoza tisse sur trois jours une aventure haletante dont Jérusalem, avec ses parfums et sa lumière intense, est le centre.
-
Quand la Bible rêve
Chochana Boukhobza, Mireille Vautier
- Gallimard Jeunesse Giboulées
- Hors Serie Giboulees
- 29 Septembre 2005
- 9782070570607
Qu'ils soient esclave, prince ou pharaon, panetier ou échanson, les hommes rêvent beaucoup dans la Bible, et leurs visions sont parfois terribles.
À quoi rêvent Nabuchodonosor, ce roi si vénéré, et Jacob, le petit-fils d'Abraham ? Et que lisent dans les songes Daniel, prince de Judée que son peuple écoute comme un prophète, ou Joseph, simple nomade ? -
-
-
Exilée en France avec sa famille, fuyant la Roumanie de Ceausescu, Tania a appris à tailler la pierre avec Kruger, son professeur et mentor. Ses sculptures ont vite plu et attiré l'attention du célèbre galeriste Leroy, qui la représente. Malgré les protestations de son entourage, elle va tout abandonner, acheter une imprimerie désafectée à Montreuil et s'y retirer pour sculpter le fer.
-
HK ; l'histoire de Guy Brun, l'enfant oublié de l'Occupation
Chochana Boukhobza
- Les Arènes
- 6 Mai 2015
- 9782352044017
Guy Brun est né en 1941, et a passé son enfance et son adolescence dans des pensionnats religieux. Obstinément, il veut connaitre le vrai nom de sa mère et comprendre pourquoi elle l'a abandonné. Il a quarante ans lorsqu'enfin il la retrouve. Elle s'appelle Hélène Kalmus. Elle est juive, née en Autriche et arrivée en France en 1938 pour fuir le nazisme. HK révèle également un pan méconnu de l'Occupation, l'affaire Finaly, du nom de deux enfants juifs cachés pendant la guerre puis baptisés pour les soustraire à leurs parents biologiques au moment de la Libération.
-
-
« Existe-t-il une loi qui accule le frère contre le frère, une loi qui les jette l'un contre l'autre pour survivre ? »...
Lorsque Pierre apprend que Marie, sa compagne, a été vue avec François son frère, la jalousie le submerge et gâte chacune de ses heures. Pierre et François : frères rivaux, frères unis par l'amour et la haine sous le regard de la famille. Loi du duel, loi de l'amour reçu ou refusé. Les familles sont les pieuvres où nos destins se nouent. Les personnages se rencontrent et vagabondent dans paris multiple et sensuel, les places et les bars où chacun ressasse ses obsessions, ses souvenirs et ses doutes. Géographie des coeurs dans la ville. Pierre harcelé par l'angoisse de l'amour et la trahison précipite le malentendu...