Filtrer
Littérature
-
Une famille en chemin : La diagonale du vide
Romain Brès, Justine Brès, Christophe Guilluy
- Transboréal
- Sillages
- 3 Octobre 2025
- 9782361573614
Traverser la France à pied avec un bébé de 3 mois : c'est le défi que Romain et Justine Brès relèvent après un coup du sort professionnel. En avril 2024, ils quittent Sedan pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port, parcourant 1 500 kilomètres en quatre mois. Sur les sentiers désertés de la diagonale du vide, leur fils Homère explore le monde depuis sa poussette. Chaque jour, la famille marche, se reconstruit et demande l'hospitalité qui, surprise, est toujours au rendez-vous, les préservant des intempéries. Le couple partage ainsi des moments d'une rare intensité avec ses hôtes d'un soir. Et, à travers vingt départements, il découvre ce qu'il y a de plus beau dans l'homme, la solidarité et la curiosité pour celui qui passe. Un récit de marche, d'émerveillement et de renaissance.
-
«There is no society» : la société, ça n'existe pas. C'est en octobre 1987 que Margaret Thatcher prononce ces mots. Depuis, son message a été entendu par l'ensemble des classes dominantes occidentales. Il a pour conséquence la grande sécession du monde d'en haut qui, en abandonnant le bien commun, plonge les pays occidentaux dans le chaos de la société relative. La rupture du lien, y compris conflictuel, entre le haut et le bas, nous a fait basculer dans l'a-société. No more society.Mais les classes populaires n'ont pas disparu pour autant. La vague de révolte qui traverse aujourd'hui le monde occidental, des urnes à la rue, des leaders populistes aux Gilets jaunes, n'est que la partie visible de leur soft power qui contraindra le monde d'en haut à rejoindre le mouvement réel de la société, ou bien à disparaître.
-
Atlas des nouvelles fractures sociales en france ; les classes moyennes oubliees et precarisees
Christophe Guilluy, Christophe Noyé
- Autrement
- Atlas Monde
- 15 Septembre 2004
- 9782746705524
Et si la fameuse « France d'en bas » était plutôt la France des bords ? La « France périphérique », comme la définissent les auteurs de ce nouvel atlas. Tandis que les centres urbains s'embourgeoisent, les territoires à l'écart de ces zones privilégiées connaissent une précarisation galopante. Or, cette « France périphérique », quoique majoritaire, est ignorée des médias et des politiques. Elle est pourtant la clé des chocs électoraux récents et à venir : vote extrême et abstention.