Filtrer
claire de galembert
-
Au-delà de la radicalisation carcérale : L'aumônerie musulmane entre sécurité et Etat de droit
Céline Béraud, Claire de Galembert
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 7 Novembre 2025
- 9782713234378
« Dans l'après-midi, je suis Mustapha dans ses visites aux détenus. Nous errons pendant un petit moment entre les étages. Son pas est hésitant, il a l'air de ne pas savoir qui visiter : est-ce que je le mets dans l'embarras ? Nous allons d'étage en étage. Mustapha, qui a la clé des cellules, en ouvre plusieurs successivement, mais les détenus qu'il cherche sont soit en train de faire la sieste, soit en promenade à l'extérieur. Pour se signaler, il donne deux petits coups secs sur la porte avant d'engager la clé dans le pêne et déverrouiller la serrure. Nous nous déplaçons sans arrêt et quittons le nord de la division pour gagner le sud. Dans le local d'aumônerie, où l'écrivain public s'est installé, Mustapha récupère un courrier que lui a adressé un détenu sollicitant sa visite. Nous montons le voir au quatrième étage et pénétrons dans une cellule où se trouvent trois jeunes hommes de 30 ans tout au plus. »
Par quel biais l'aumônier, une figure aux origines chrétiennes, s'est-il fait une place au sein de la population carcérale musulmane ? Peut-il être à la fois au service de la République et des âmes ? Céline Béraud et Claire de Galembert livrent ici les résultats d'une enquête de longue haleine nourrie de témoignages de première main qui montrent sous un jour nouveau la lutte contre la radicalisation, et ses impasses. -
Soulever la question de la religion en prison en France, c'est immédiatement évoquer la surreprésentation supposée des musulmans, ainsi que celle de leur non moins supposée dangerosité potentielle.
La cause semble entendue : la prison est le creuset de la radicalisation.
Les antécédents judiciaires des auteurs des massacres commis au nom de l'islam en France depuis 2012 ont très largement alimenté cette thèse. Bien que les trajectoires de radicalisation ne passent pas nécessairement par la prison, le débat public laisse penser que les prisons sont devenues des « universités du jihad ». L'incarcération de plus de 500 personnes pour faits de terrorisme islamiste depuis 2014 et les agressions de surveillants par des détenus radicalisés n'ont fait qu'amplifier ce climat d'anxiété générale. Quel que soit le traumatisme provoqué par le terrorisme, la peur est mauvaise conseillère. Car c'est bien le spectre du terrorisme qui, des années 1990 aux années 2000, a fait émerger l'idée que l'islam est la première religion carcérale et surgir les décomptes à la rigueur douteuse des musulmans incarcérés.
C'est encore elle qui a été le moteur de l'organisation d'une offre institutionnalisée d'islam, livré jusqu'au début de ce siècle à l'attentisme et aux traitements discrétionnaires des acteurs de terrain.
Cet ouvrage ne se contente pas de pointer les effets pervers de la politique carcérale concernant l'islam telle qu'elle s'est mise en place depuis les années 2000. Il interroge aussi la manière dont l'univers carcéral conditionne la pratique religieuse. Si la prison produit une intensification du rapport au religieux, c'est peut-être que celui-ci s'offre comme une ressource pour affronter l'épreuve carcérale. À travers cette intensification, dont on montrera qu'elle peut se faire pour le pire comme pour le meilleur, se lit aussi la faillite de notre prison qui n'a de républicaine que le nom. La question de la radicalisation, qui aurait pu être l'occasion de réfléchir à notre vision de la peine, est une nouvelle illustration de l'abandon de l'ambition resocialisatrice de la prison au profit de ses seules fonctions d'expiation et de neutralisation.
-
Les géométries variables de l'aumonerie musulmane : Comparaison inter-institutionnelle : prison, armées, hôpital
Céline Béraud, Claire De Galembert, Benjamin Farhat, Anne Fornerod
- Pu D'Aix Marseille
- Droit Et Religions
- 18 Septembre 2024
- 9782731413144
Première enquête sur l'aumônerie musulmane au sein des institutions militaire, pénitentiaire et hospitalière ce livre s'appuie sur une enquête substantielle sur un sujet qui refait actualité.
Depuis trente ans, la religion musulmane s'approprie la fonction d'aumônier qui lui est pourtant étrangère. Des hommes et des femmes investissent cette fonction dont la loi de séparation a fait une condition du libre exercice du culte dans des institutions fermées. L'apparition puis la banalisation d'aumôneries musulmanes ont même conféré une actualité nouvelle à ce ministère religieux mal connu. Les inquiétudes liées à la radicalisation en prison ont suscité une volonté politique d'améliorer le statut des aumôniers pénitentiaires moins attractif que celui de leurs homologues militaires ou hospitaliers. Voilà près de dix ans que la question d'une harmonisation des statuts circule. Pourtant à ce stade la seule avancée substantielle consiste dans l'obligation qui est faite à tout aumônier rémunéré d'être titulaire d'une formation civile et civique.
Si l'aumônerie musulmane s'invente, elle le fait selon des trajectoires différenciées au sein des trois institutions concernées, pénitentiaire, militaire et hospitalière. Son institutionnalisation se trouve modelée par l'idiosyncrasie de chacune des institutions. C'est ce que montre ce livre croisant les compétences de deux sociologues, d'une juriste et d'une politiste.
Première enquête comparative inter-institutionnelle sur l'aumônerie, l'ouvrage montre comment les musulmans s'approprient cette institution d'origine chrétienne, renseigne sur les trajectoires et origines de ceux et celles qui s'engagent dans l'aumônerie. Il livre une compréhension de cette réalité peu connue et donne à voir une laïcité moins uniforme qu'attendue. -
Sociologie du droit et de la justice
Claire Galembert, Thierry Delpeuch, Laurence Dumoulin
- Armand Colin
- U Sociologie
- 20 Août 2014
- 9782200246457
Ce manuel permet de comprendre les rouages de ces institutions majeures de la régulation politique, économique et sociale que sont le droit et la justice. Il englobe l'ensemble des acteurs, des professions et des organisations qui contribuent au fonctionnement du système.
-
De la religion en prison
Céline Béraud, Claire de Galembert, Corinne Rostaing
- Presse Universitaire de Rennes
- Sciences Des Religions
- 17 Mars 2016
- 9782753543041
Cette recherche sociologique, basée sur deux ans d'enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l'administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent - ou non - la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.
Avec le soutien de l'Institut universitaire de France et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), laboratoire ISP-UMR 7220.