claude chastagner
-
-
La lecture classique de la " culture rock " est soit qu'elle constitue une des ultimes formes de résistance aux forces du marché, soit que son image rebelle a été récupérée par la publicité et le commerce. Cet ouvrage avance une troisième interprétation : la dimension rebelle de la culture rock a favorisé l'émergence de nouvelles formes de capitalisme. La démonstration s'appuie sur l'ambiguïté des stratégies rock (slogans, sons, images) et celle d'artistes spécifiques (Zappa, Aphrodite's Child, etc.) et sur le rôle des musées du rock ou du téléchargement illégal. L'auteur analyse les points communs entre les idéaux et modalités de fonctionnement de la culture rock (provocation, transgression, indifférenciation) et ceux de l'organisation économique capitaliste, avant de tracer un parallèle entre la culture rock, mai 68 et le pop art. Sont également convoquées les théories de René Girard, Luc Boltanski et Ève Chiapello, et Jean-Claude Michéa.
Claude Chastagner, professeur de civilisation américaine à l'Université Paul-Valéry (Montpellier), est spécialiste de musique populaire anglo-américaine. Il est l'auteur de La Loi du rock, ambivalence et sacrifice dans la musique populaire anglo-saxonne (Climats, 1998).
-
La contre-culture américaine des années 1960
Claude Chastagner
- Belin Education
- Cned ; Serie Anglais
- 25 Octobre 2011
- 9782130591177
Les révoltes politiques et les expérimentations culturelles d'une minorité de jeunes femmes et hommes constituent la trace la plus vivante des années soixante aux États-Unis. Certains se sont engagés dans une lutte radicale pour changer la société et faire advenir une Amérique plus démocratique, pour que soit reconnue leur liberté de parole et d'action, que soit mis un terme à la guerre au Viêt Nam et que soient garantis les droits des femmes et des différentes minorités ethniques ou sexuelles. D'autres, parfois les mêmes, ont choisi de changer d'abord l'individu et ont développé une contre-culture explorant les possibilités offertes par l'art et la culture populaire, la religion ou la drogue. Les acteurs de cette génération sont à l'origine des idées, des mots, des sons et des images qui symbolisent aujourd'hui encore la décennie la plus tumultueuse et la plus controversée du siècle précédent.
Agrégé d'anglais, docteur ès lettres, professeur de civilisation américaine à l'Université Paul-Valéry (Montpellier III), a également travaillé dans le milieu du rock dans une première vie. S'intéresse principalement à la musique populaire anglo-américaine, du rock aux musiques des communautés ethniques (zydeco, cajun, musica tejana, bhangra, klezmer, salsa, etc.). Il est par ailleurs traducteur d'ouvrages de philosophie politique et enseigne régulièrement à l'université d'Austin (Texas).
-
-
Des barrios aux bayous : musique populaire et identités aux États-Unis
Claude Chastagner
- Pu De Bordeaux
- Empreintes Anglophones
- 12 Janvier 2022
- 9791030007343
Cet ouvrage explore des pratiques musicales qui connaissent actuellement un grand succès public et critique aux États-Unis, mais qui restent pourtant méconnues de ce côté-ci de l'Atlantique :
Celles des communautés chicanos (chicano rock, tejano pop, narcocorridos), francophones (zydeco et musique cadienne), indopakistanaises (bhangra) et les valses et polkas de l'immigration slave, germanique et scandinave.
Rédigé dans un style accessible, ce livre croise différentes disciplines :
Musicologie, anthropologie, sociologie, cultural studies, études diasporiques et postcoloniales.
-
Espaces de souveraineté dans les Amériques
Lawrence Aje, Claude Chastagner
- Pu D'Aix Marseille
- Amenagement Et Territoires
- 19 Juin 2024
- 9782731413090
Cet ouvrage porte un regard contemporain sur différentes questions liées à la notion de souveraineté sur l'ensemble du territoire américain, du Canada à l'Argentine. Les points forts de l'ouvrage sont multiples :
Il concerne des pays majeurs situés dans des aires culturelles et linguistiques diverses : anglophones, hispanophones et lusophones. À ce titre, il s'adresse donc à un lectorat particulièrement large.
Il est organisé de façon comparative et transversale, démarche peu fréquente, et s'intéresse à des questions à la fois politiques, historiques, sociologiques et artistiques (cinéma, musique...), ce qui là encore est susceptible de concerner des publics variés.
Il propose aussi bien des analyses théoriques qui font le point sur la notion de souveraineté que des études de cas précises : communautés spécifiques (autochtones d'Hawaï, Navajos...), Guantanamo Bay, etc.
Enfin, il porte sur des questions d'une actualité brûlante (migration, disparition de femmes indigènes, luttes paysannes...), mais offre un arrière-plan théorique et historique qui permet de les mettre en contexte, et à ce titre, intéresse aussi bien un public étudiant qu'un lectorat généraliste. -
Catastrophismes : Peurs collectives et idéologies au XXIe siècle
Laurent Sebastien Fournier, Claude Chastagner
- Pu D'Aix Marseille
- Amenagement Et Territoires
- 9 Décembre 2021
- 9782731412246
-
La fête au présent ; mutations des fêtes au sein des loisirs
Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat, Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner
- L'Harmattan
- 25 Février 2009
- 9782296074859
L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. La fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle. Des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues et de spécialistes des sciences du sport analysent ce sujet de grande complexité et d'ambiguïtés au coeur des évolutions sociales contemporaines.