Filtrer
clemens j. setz
-
Dans les années 1980, une Américaine prétendit que son enfant, nimbé d'une aura bleu indigo, avait le pouvoir de rendre malade son entourage. Selon les théories psychopathologiques, ce phénomène concernerait des enfants surdoués, dotés de capacités suprasensibles. Clemens J. Setz, considéré comme l'enfant prodige des lettres germanophones, s'empare de ce matériau clinique pour y injecter sa fantaisie et sa fascination pour l'étrange dans un roman hybride aux accents de science-fiction.
-
Un soldat alsacien de la Première Guerre mondiale découvre au firmament le Grand Garçon, une constellation si terrifiante qu'il ne peut en parler à personne. Un jeune homme constate que les murs de l'appartement d'Anja, la jeune femme aveugle dont il vient de tomber amoureux, sont couverts d'insultes. Marcel, seize ans, laisse sur la porte des toilettes d'un club érotique son numéro de téléphone accompagné du prénom Suzy. La famille Scheuch reçoit la visite d'un certain M. Ulrichsdorfer, qui prétend avoir vécu dans leur maison et cache un taser sous la veste de son costume de location. Les événements les plus inattendus interviennent dans la vie des personnages de Clemens J. Setz. Leur créateur nous les raconte avec compassion, voire tendresse. Il ouvre des portes dérobées qui nous laissent entrevoir des apparitions mystérieuses, d'insondables abîmes du quotidien ; d'une histoire à l'autre, on croise quelques revenants, et des formules délicieusement trouvées. «La consolation des choses rondes» est un livre plein de feux follets et de doubles fonds, à la narration radicale, passionnant jusque dans les moindres détails.
-
L'amour au temps de l'enfant de Mahlstadt
Clemens j. Setz
- Jacqueline Chambon
- 11 Janvier 2013
- 9782330009373
Il est rare que des nouvelles produisent un effet aussi fort et déstabilisant. Parfois très courtes, toujours mystérieuses, elles laissent le lecteur sans voix devant des situations inexplicables ou grotesques, des gestes tendres ou insidieusement cruels. Pourquoi une femme se laisse-t-elle enfermer dans une cage dans sa propre cuisine ? Qui est cet homme qui vit seul sur une planète et que signifient ces tendres ailes roses qui poussent sur le dos d'une certaine Lilly ?
Mais c'est la nouvelle éponyme qui est sans doute la plus énigmatique. Que faut-il penser de cette statue érigée dans une impasse au milieu de la ville ? Elle représente un enfant à la peau crevassée qui baisse les yeux, comme humilié. Toute la journée les habitants se rassemblent autour de cet enfant, en manifestations festives et musicales. Mais la nuit, avec les poings, avec des bâtons et des chaînes, ils viennent frapper sur la sculpture dont la terre glaise ne sèche pas et reste molle, sur cet enfant de Mahlstädt. L'artiste leur a laissé le soin de le terminer. Il leur a confié la tâche de "lui donner la forme considérée comme parfaite pour un enfant". D'abord enflammés par l'amour de l'art, les habitants de la ville deviennent vite ivres de colère, au point d'en perdre presque la raison.
Par leur densité et la rigueur implacable qui amènent leur chute, ces nouvelles enthousiasmantes dégagent une autorité tranquille qui ne trompe pas.
-
Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer)
Clemens j. Setz
- Jacqueline Chambon
- 24 Août 2017
- 9782330081577
Dans une clinique pour personnes mentalement déficientes, la jeune Natalie devient la soignante d'Alexander, un malade difficile qui ne se déplace qu'en chaise roulante. Chaque semaine, Christoph lui rend visite, celui-là même dont il a détruit la vie en le poursuivant de son amour, avec une telle violence que la femme de Christoph s'est suicidée. Ces visites régulières sont-elles l'expression de sa pitié ou bien, comme le soupçonne Natalie, les prémisses d'une vengeance à venir ? Héroïne inoubliable : insolente, libre, borderline et attachante, Natalie devient la spectatrice d'une fascinante mise en scène où le sadisme touche à l'ingéniosité. Une plongée dans l'univers étrange et inquiétant, méchamment drôle et terriblement intelligent, du surdoué Clemens J. Setz.
-
L'autoroute de sable n.1 : la photocopieuse
Gregory Le Floch, Julie Boudillon, Pablo Katchadjian, Pierre Barrault, Clemens j. Setz, Chloé Kobuta
- L'Autoroute De Sable
- L'autoroute De Sable
- 16 Juin 2021
- 9782957795307
La revue L'autoroute de Sable se donne pour ambition de diffuser régulièrement des nouvelles de fiction ; mystérieuses, drôles, absurdes, ou un subtil mélange des trois. À chaque numéro est associé un thème, une porte vers des interprétations échevelées, par des auteur.es reconnu.es ou en construction. Il soumet chacun à un défi créatif dont les différents résultats excitent la curiosité. Nous nous efforçons, à chaque numéro, de fournir un sujet dont le caractère courant, absurde ou ambigu saura inspirer, du moins intriguer. Ce premier numéro a pour thème: La Photocopieuse.