Filtrer
Langues
Prix
damien piron
-
Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique : Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance
Damien Piron, Zoé Evrard
- Academia
- Science Politique
- 27 Septembre 2023
- 9782806136206
Si le néolibéralisme et ses avatars sont au coeur de multiples débats scientifiques et sociétaux, ils demeurent paradoxalement peu étudiés dans le cas belge. Cet ouvrage entend combler ce vide en offrant une analyse empirique et pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, économie et philosophie) inédite des trajectoires de néolibéralisation à l'oeuvre depuis près d'un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l'Union européenne. Cet exposé clair et nuancé de l'avènement, de la diffusion et des conséquences du néolibéralisme en Belgique fournit aussi des outils analytiques indispensables à tous celles et ceux qui s'interrogent sur le néolibéralisme, en questionnent la pertinence, voire oeuvrent à son dépassement.
-
Le contrôle administratif et juridictionnel des finances publiques
- Larcier
- 27 Février 2023
- 9782807936553
Le point sur cet enjeu juridique et démocratique fondamental.
Cet ouvrage se consacre aux multiples interrogations que suscitent les diverses formes de contrôle administratif et juridictionnel des finances publiques. -
Gouverner les régions par les finances publiques ; Européanisation, fédéralisation et néolibéralisme en Belgique
Damien Piron
- Larcier
- Tax Institute
- 13 Décembre 2019
- 9782807918122
Quel est le montant des transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie ? La solidarité entre les régions va-t-elle disparaître prochainement ? La dette de la Région wallonne est-elle soutenable ? Les partenariats public-privé sont-ils une solution miracle face au déclin de l'investissement public belge ? Toutes ces questions, d'une actualité brûlante, forment le coeur de cet ouvrage, consacré aux transformations contemporaines de la Belgique et de ses régions sous l'effet des normes nationales et européennes qui encadrent la gestion des deniers publics.
Cette étude analyse les deux principaux programmes de gouvernement des finances publiques belges - le fédéralisme budgétaire et fiscal, d'une part, et la gouvernance budgétaire européenne, d'autre part - à travers cinq études de cas richement documentées.
Celles-ci sont éclairées à l'aide d'une grille d'analyse innovante, qui combine les apports de la sociologie politique des finances publiques et de l'analytique de gouvernement esquissée par Michel Foucault.
Cette enquête pluridisciplinaire, située au carrefour de la science politique, du droit public, de l'économie et de la comptabilité, s'adresse à un large public : chercheurs, étudiants, praticiens du droit, mandataires et conseillers politiques, fonctionnaires, journalistes, etc. Elle apporte un recul bienvenu sur les enjeux financiers particulièrement complexes, mais non moins fondamentaux, qui façonnent la Belgique d'aujourd'hui et de demain.