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dan van raemdonck
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Modeles syntaxiques - la syntaxe a l'aube du xxie siecle
Dan Van raemdonck
- Peter Lang Ag
- 31 Décembre 1977
- 9789052014999
La linguistique française fourmille d'approches syntaxiques diverses. Ces trente dernières années, la contestation de la limite phrastique s'est développée sur plusieurs plans, du fait de la difficulté de la définition de l'unité et de l'irruption de l'oral et des dimensions énonciatives et pragmatiques. Cela a conduit à l'élaboration, à côté de la morphosyntaxe traditionnelle, des linguistiques du texte et du discours, des linguistiques de l'énonciation, ainsi que d'une syntaxe trans-phrastique - la macro-syntaxe -, qui visent à répondre aux apories héritées du modèle traditionnel - réduit dès lors au statut de « micro- ». Le colloque (« Modèles syntaxiques », Bruxelles, mars 2003), et l'ouvrage qui en est tiré, font le point sur les recherches en syntaxe à l'aube du XXIe siècle, en prenant le temps de la (re)découverte des modèles dans lesquels les syntacticiens d'aujourd'hui puisent leurs outils d'analyse. Le format proposé était le suivant : à partir d'un bref corpus oral et écrit, les conférenciers, que l'on a choisis représentatifs de différentes approches, devaient chacun déterminer une question à traiter, introduire le modèle utilisé et y inscrire leur analyse. Cela a débouché, au final, sur un colloque de dialogue, dont cet ouvrage se veut le reflet.
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Le sens grammatical - referentiel a l'usage des enseignants - deuxieme edition revue et augmentee
Dan Van raemdonck
- Peter Lang Ag
- 1 Octobre 1987
- 9782807600089
Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale. L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté. Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ».
Grand format 47.00 €Sur commande
100 fiches pour comprendre la linguistique
Gilles Siouffi, Dan Van raemdonck
- Breal
- 100 Fiches
- 12 Juin 2018
- 9782749537818
Une nouvelle édition d'une référence de la collection « 100 fiches ».
Ce 100 fiches, rédigé par des spécialistes, propose une première approche de la linguistique sans avoir besoin de connaissances préalables. Il fournit les bases de la discipline et répond aux questions essentielles des étudiants : Qu'est ce que la linguistique? Quelle est son histoire et qui sont ses fondateurs ? Comment définir un phonème, un morphème ? Toute communication est-elle langage ?
Une introduction à lire fiche après fiche ou par point précis.
Grand format 23.90 €Belgique, terre d'écueill ; respect pour le droit d'asile!
Dan Van raemdonck, Benoit Van Der Meerschen
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 2 Mai 2004
- 9782804016425
À l'heure des centres fermés et du renforcement des contrôles aux frontières, on peut légitimement s'interroger sur le sens que nos autorités confèrent encore à la protection dont doivent bénéficier les réfugiés. Sur un ton incisif, Dan Van Raemdonck et Benoît Van der Meerschen s'appliquent non seulement à rappeler les enjeux des conventions internationales en la matière mais aussi à scruter au plus près des discours gouvernementaux la lente érosion du concept d'asile dans l'imaginaire et dans les pratiques politiques belges.
Grand format N.C.Le sens en marge ; représentations linguistiques et observables discursifs
Ivan Evrard, Michel Pierrard, Laurence Rosier, Dan Van raemdonck
- L'Harmattan
- 11 Septembre 2009
- 9782296100268
Comment la linguistique de l'oral spontané, l'analyse conversationnelle, la linguistique de l'énonciation, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, la sociolinguistique et la linguistique variationniste ont-elles abordé, à côté de la stabilisation linguistique et sociale du sens, au-delà de la polysémie, le problème de l'anomalie, de la transgression, de la marginalité, des productions "différentes" ?
Grand format 26.50 €Sur commande
Les sens grammatical Tome 2 ; pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'école
Dan Van raemdonck, Lionel Meinertzhagen
- Peter Lang
- 19 Juin 2018
- 9782807607842
L'analyse et la pratique grammaticales en classe, ainsi que les outils et discours utilisés pour en rendre compte, sont actuellement encore trop conformes à une tradition liée au constituant et surtout au mot, à son assignation à une nature et à une fonction (et à une activité d'étiquetage devenue matière à enseigner en soi), à son inscription dans une phrase souvent décontextualisée, à des fins de correction orthographique dument exercée et évaluée, le tout dans une appréhension et une terminologie formelle souvent détachées des rapports de sens à l'oeuvre dans le discours, et détournées de la visée pédagogique fondamentale de construction et déconstruction du sens des productions langagières en situations de communication différenciées. Il importe donc que l'analyse (et son discours) ainsi que la pratique grammaticales en classe soient réinvesties et réorientées vers l'analyse et la construction du sens, tant en interprétation et production orales (écouter et parler) qu'en interprétation et production écrites (lire et écrire), et non plus essentiellement vers l'orthographe. Cet ouvrage propose un nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l'ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d'une recherche-action que sont l'observation (de ce qui se pratique dans les classes), la collaboration (avec des enseignants, experts de terrain, de tout niveau), la recherche (par la lecture de documents scientifiques) et l'expérimentation (en classe d'activités confectionnées en collaboration avec les enseignants). Cette progression s'intègre mieux dans le cheminement scolaire de l'élève. Elle tient compte de la maturité intellectuelle des élèves et propose un fil rouge pour l'enseignement-apprentissage d'un matériau grammatical qui travaille le sens et la manière dont il se construit, s'intégrant par-là mieux à leur pratique et rencontrant, voire anticipant, les besoins.
Grand format N.C.Revue langages n.200 : les liaisons de prédications ; lorsque la marque s'estompe
Audrey Roig, Dan Van raemdonck, Collectif
- Armand Colin
- Revue Langages
- 13 Janvier 2016
- 9782200930073
Revue 18.00 €100 fiches pour comprendre les notions de grammaire
Gilles Siouffi, Dan Van raemdonck
- Breal
- 100 Fiches
- 8 Novembre 2017
- 9782749537184
Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ?
Comment évoluent-ils ?
Cette nouvelle édition mise à jour propose une approche originale de la grammaire, à la fois histoire et critique de la terminologie.
Cet ouvrage permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir les notions-clés.
Grand format 23.90 €Un article a été ajouté à votre panier.