Filtrer
daniel perron
-
Penser forêt : agir contre l'anthropocène
Daniel Perron, Gilles Van Peteghem
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 8 Novembre 2024
- 9782815963770
Nul ne l'ignore?: les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatiques et écologiques hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. À partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples?: Nos usages sont-ils responsables?? Quel avenir pour le bois?? Quelle politique mener alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité?? Les auteurs du livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre?: l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.
-
La forêt française : une histoire politique
Daniel Perron
- Editions De L'Aube
- Mikros Essai
- 20 Octobre 2023
- 9782815957151
«?Plus de neuf siècles d'histoire de la forêt durant lesquels se mêlent conceptions coutumières, communales, royales, économiques, puis environnementales, tel est le propos ambitieux de cet ouvrage.?» Le Monde diplomatique«?L'auteur montre l'emprise, au fil des siècles, de l'État sur le territoire. Non sans heurts.?» Le Figaro«?Mieux connaître les forêts que nous arpentons, voilà l'ambition de cet essai. Le travail de recherche, d'analyse et de mise en perspective de l'auteur est impressionnant.?» Les Échos«?Tenants du déclinisme ou du catastrophisme, adeptes du "c'était mieux avant", nostalgiques d'âges d'or réels ou imaginaires, ce livre n'est pas fait pour vous. Car, pour la forêt française, c'est mieux maintenant?!?» MarianneDaniel Perronétudie depuis vingt ans les politiques rurales et forestières. Devenu en 2014 chef de la prospective de l'ONF après avoir été conseiller du ministre de l'Agroalimentaire, il est sans doute l'un des plus fins connaisseurs des enjeux de la forêt française.
-
Vieillir : relégation ou solidarité ?
Chloé Morin, Daniel Perron
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 21 Janvier 2021
- 9782815941488
Outre le débat sur les modalités du confinement ou du déconfinement des séniors lors de la crise pandémique, un autre sujet est en train d'émerger - ou plutôt de revenir avec brutalité sur le devant de la scène : celui de la condition même que nous réservons au vieillissement dans nos sociétés. Car on pense de plus en plus la vieillesse, non comme une chance de vivre plus longtemps, une force de l'expérience, mais comme un handicap de vivre hors des schémas de la vitesse et de l'agilité que l'on exige de chacun. Une réflexion éthique et politique salutaire.
-
Critique de la pensée agricole : De la modernité technique comme mode d'enfermement économique
Daniel Perron
- L'Harmattan
- 2 Juin 2016
- 9782343086095
Ce livre veut inciter à penser autrement le monde agricole, l'alimentation et à se poser les bonnes questions : existe-t-il secteur plus stratégique que l'alimentation ? Pouvons-nous penser l'alimentation en termes seulement technique, sans parler de culture, de goût, des producteurs ? Il est indispensable de sortir de la schizophrénie qui consiste à laisser croire que nous nous nourrirons mieux en produisant moins cher et en ne payant pas ceux qui produisent. C'est tout un modèle de pensée agricole que nous devons revoir.
-
Histoire du repos dominical ; un jour pour faire société
Daniel Perron
- L'Harmattan
- Travaux Historiques
- 12 Avril 2010
- 9782296112285
L'empereur Constantin, au IVe siècle, est le premier à avoir édicté une loi en matière de repos dominical. Le triomphe du christianisme impose cette règle pourtant sans cesse remise en cause. Transformé, adapté, aboli par la Révolution, réaffirmé, abandonné et finalement sécularisé, le non travail du dimanche est au centre des préoccupations sociales parce qu'il est au confluent de la religion, de l'économie et des principes de vie en commun.